Télécharge nos fiches de révisions pour obtenir ton BTS
BTS hors Parcoursup
Parcoursup est une plateforme qui permet aux étudiants de se préinscrire à leur première année d’études supérieures. Elle est destinée aux bacheliers ainsi qu’aux étudiants en réorientation souhaitant s’inscrire dans une formation Post Bac.
Cependant, il est également possible d’intégrer un BTS sans passer par la plateforme. En poursuivant la lecture de cet article, vous découvrirez toutes les informations nécessaires pour réaliser un BTS hors ParcourSup.
Parcoursup et BTS : quels liens ?
Pour introduire ce sujet, revenons d’abord sur le rôle de Parcoursup dans le cadre d’un BTS. Après un BAC, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études en se tournant vers la filière des BTS.
Ils pourront donc passer par cette plateforme pour suivre ce cursus de formation et ils auront un choix large, étant donné qu’il existe plus de 110 spécialisées et de 7500 formations référencées sur Parcoursup.
Comme le prévoit le système de Parcoursup, les étudiants auront 10 vœux à faire. Toutefois, pour la filière de BTS, il est possible de faire des sous-voeux. Exemple : si vous souhaitez faire un BTS MCO dans 8 écoles différentes, votre demande se comptabilisera comme 1 vœu et 8 sous-voeux.
Parcoursup est finalement une solution idéale pour les étudiants qui souhaitent passer par cette plateforme pour s’inscrire en BTS. Toutefois, il n’est pas obligatoire de passer par Parcoursup pour s’inscrire en BTS.
Pourquoi s’inscrire à un BTS hors Parcoursup ?
Intégrer un Brevet de technicien supérieur hors Parcoursup présente certains avantages comme le gain de temps, puisque le calendrier d’admission de Parcoursup s’étale sur plusieurs mois.
S’inscrire à un BTS hors Parcoursup permet aussi à l’étudiant d’élargir son choix, car de nombreuses formations ne sont pas référencées sur la plateforme, et les établissements qui les proposent organisent leurs propres procédures d’admission.
L’étudiant doit donc se renseigner sur les établissements proposant des BTS hors Parcoursup.
Voici quelques exemples de BTS qu’il est possible de suivre hors Parcoursup :
- BTS SAM (Support à l’Action Managériale)
- BTS CG (Comptabilité et gestion)
- BTS CI (Commerce International)
- BTS Notariat
- BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
- BTS SIO (Services Informatiques aux organisations)
Où s’inscrire en BTS hors Parcoursup ?
Bien que la majorité des BTS se trouvent sur Parcoursup, certains établissements, généralement privés, proposent aux étudiants d’intégrer un BAC+2 sans passer par ce dispositif.
C’est notamment le cas des lycées et des écoles supérieures spécialisées (écoles de commerce, de communication, d’informatique, d’ingénieurs, écoles spécialisées…) qui ne sont pas intégrés à la plateforme Parcoursup et gèrent eux-mêmes leurs inscriptions ou concours d’admission.
Les étudiants qui ne souhaitent pas passer par Parcoursup peuvent directement prendre contact avec les écoles de leur choix et lancer les processus d’inscription / d’admission.
Pour cela, il est possible d’entrer en contact avec les écoles en allant à des journées portes ouvertes (JPO), en contactant les écoles par mail ou téléphone, ou bien en complétant un dossier / formulaire d’inscription papier ou dématérialisé.
À savoir : si cet article sur Parcoursup vous intéresse, découvrez nos différents articles autour du BTS :
- Faire un BTS après un BAC PRO
- Réaliser la synthèse de documents en BTS
- Comprendre l’écriture personnelle du BTS
Pourquoi les rentrées décalées sont-elles utiles pour se réorienter sans Parcoursup ?
Il est possible pour les étudiants qui se retrouvent dans une formation ne leur convenant pas, ou qui ne disposent tout simplement pas de formation, d’attendre la prochaine rentrée de septembre pour se réorienter, en passant par Parcoursup.
Autrement, ces derniers peuvent choisir de se lancer dans une rentrée décalée, qui a lieu au mois de janvier, février ou de mars.
Les rentrées décalées sont très utiles pour les étudiants souhaitant se réorienter en BTS hors Parcoursup, puisqu’elles leur permettent de ne pas perdre une année d’études.
La plupart des écoles privées proposent des BTS en rentrée décalée.
Pour intégrer ces formations, l’étudiant doit se renseigner sur les modalités d’admissions, qui peuvent s’effectuer sur sélection de dossiers ou via un concours qui se déroule généralement en novembre/décembre.
Les élèves qui intègrent un BAC+2 hors Parcoursup seront amenés à suivre un rythme d’études plus intensif, afin de rattraper le premier semestre. Enfin, certains établissements privés proposent un rythme décalé pendant toute la scolarité.
Comment réussir son admission en BTS hors Parcoursup ?
Les établissements qui proposent de passer des BTS hors ParcourSup vont chercher à s’assurer que l’étudiant fait le bon choix d’orientation, et peuvent éventuellement tester la motivation de ce dernier.
Les établissements demandent habituellement à voir le dossier scolaire du candidat, ainsi que ses résultats au baccalauréat. Certaines écoles demandent en plus de fournir une lettre de motivation ou de passer un entretien.
Dans ce cas, le candidat peut tenter d’anticiper les questions que l’on pourra lui poser, notamment à propos de son choix de formation et de son projet professionnel, afin de préparer des réponses convaincantes.
Hello !
Je suis Gabriel de Réussir son BTS
Découvre nos fiches de révision pour obtenir ton BTS !
Nos autres articles
Découvrez nos fiches de révision pour ton BTS
Suivez-nous
► Youtube
À propos de
Réussir son BTS
1er site d’informations sur les BTS, nous aidons les étudiants à réussir leurs examens grâce à des guides complets sur les formations et grâce à des fiches de révision !
Réussir son BTS est composé d’une équipe d’anciens étudiants de BTS !
Télécharge nos fiches gratuites