les informations pour la formation bts mco

Programme, matières et informations

 

Introduction sur le BTS MCO

A partir de septembre 2019, le diplôme BTS MUC (Management des Unités Commerciales) va être modifié et réformé. Ce Brevet de Technicien Supérieur va donc changer et devenir le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel).

Tout d’abord avec l’arrivée de cette nouvelle formation, la dernière session de BTS MUC se déroulera en juin 2020. Et oui c’est fini ! Plus de BTS MUC ! Vous ne pourrez donc plus vous y inscrire ! Dès septembre 2019, les nouveaux étudiants commenceront un BTS MCO et non plus un BTS MUC.

De ce fait, les étudiants qui ont commencé leur BTS MUC en 2018 représenteront la dernière session d’étudiants à passer les examens de ce BTS historique.

Attention ! Lisez bien ce qui va suivre !

Si vous êtes actuellement étudiant en BTS MUC, préparez-vous au mieux pour réussir les épreuves officielles ! Oui ! Car il n’y aura pas de redoublement possible ! Le BTS MUC s’arrêtant et le BTS MCO arrivant avec un nouveau programme, le contenu des formations et les épreuves d’examens seront forcément différents !

Rendez-vous à la fin de l’article, où nous vous donnons les meilleurs conseils pour réussir vos examens.

Le BTS MUC va donc définitivement laisser place au nouveau BTS MCO. Avec une première rentrée en septembre 2019, les premiers examens auront lieu entre les mois de Mai et Juin 2021.

 

Historique du BTS MCO / BTS MUC

Pour la petite histoire, le BTS MUC (Management des Unités Commerciales) n’a pas toujours été le BTS MUC. Avant cela, un BTS d’un nom différent et qui abordait les mêmes thématiques s’est vu réformé.

En effet l’ancêtre du BTS MUC était le BTS Action Commerciale. Ce BTS a été réformé en 2004, et autant vous dire qu’il n’était pas tout jeune : les premières sessions d’examens remontent aux années 1970.

34 années séparent 2004 de 1970. Vous imaginez l’écart en matière d’innovation technologique, de pratiques commerciales et d’évolution socio-culturelle ? Il était temps qu’en 2004 le BTS Action Commerciale soit réformé, pour être mis à jour et être en cohérence avec l’époque et les usages du 21ème siècle.

 

Pourquoi un nouveau BTS ?

Tout comme le BTS Action Commerciale, le BTS MUC avait donc besoin d’être reformé pour aussi, être en cohérence avec les usages et les pratiques de notre décennie.

Avant tout l’objectif du BTS MCO reste similaire à celui du BTS MUC. Il aborde les mêmes thématiques : le commerce et le management. Ainsi cette formation vous permettra de vous former aux différentes approches « mercantiles » qui existent, et de venir un vrai manager opérationnel prêt à gérer en toute autonomie une unité commerciale !

Pour être plus précis, avec toutes les notions abordées en 2 années : l’économie, le droit, la gestion, la relation client, etc… Vous serez en mesure de structurer et de mettre en œuvre des actions de management efficaces au sein d’une unité commerciale / d’un magasin ou même bien d’un site e-commerce !

Voici quelques exemples des compétences que vous allez pouvoir développer en BTS MCO :

  • Gérer une unité commerciale ou un espace marchand physique ou en ligne.
  • Permettre aux clients d’accéder à une offre de services et produits.
  • Gérer la prise en charge de la relation client et/ou du parcours client.
  • Prendre en charge les animations et gérer les offres promotionnelles.
  • Manager et animer une équipe commerciale.

Outre cela, nous sommes en 2019. Et n’oublions pas que le BTS MUC existait depuis 2004, soit déjà 15 ans d’existence ! Et les découvertes scientifiques et technologiques de notre époque ne font qu’accélérer et changer nos habitudes et usages personnels et professionnels.

Pour info, en suède vous pouvez déjà payer avec votre main en ayant une puce sous la peau !

Ainsi ce nouveau BTS MCO a pour objectif de permettre aux étudiants de maîtriser davantage les aspects numériques liés au commerce traditionnel physique, et surtout de mieux comprendre l’impact du digital dans la relation client.

 

étudiants en cours de BTS MCO

 

Les principaux changements à connaitre

Pour ce qui est du contenu de la formation, le BTS MCO abordera toujours les thématiques du commerce, du management et des relations commerciales B2C et B2B. Et les examens se dérouleront comme la majorité des diplômes, à la fois par des épreuves écrites et à la fois par des épreuves orales.

Au niveau des dossiers professionnels les attendus ne seront plus les mêmes. Le BTS MCO n’intégrera plus les dossiers professionnels ACRC et PDUC du BTS MUC. Ces 2 dossiers de fin d’année représentaient jusqu’à présent une grosse partie du barème de notation du BTS MUC.

Pour le BTS MCO, voici les nouveaux dossiers professionnels / les nouvelles épreuves professionnelles qui seront attendus :

  • Développement de la relation client et vente conseil (ancien ACRC)
  • Animation, Dynamisation de l’Offre Commerciale (ancien PDUC)

Pour les matières générales et professionnelles pas de grand changement mise à part pour la MGUC. Effectivement la matière Management et Gestion des Unités Commerciales sera séparée en 2 blocs distincts et donc en 2 épreuves séparées :

  • Gestion opérationnelle (Coefficient 3 et 3 heures d’épreuve à l’écrit)
  • Management de l’équipe commerciale (Coefficient 3 et 2h30 à l’écrit)

Outre le changement des matières et dossiers professionnels ci-dessus, le programme dans son ensemble n’a pas énormément changé. Mise à part quelques différences à noter dans certains cours, vous retrouverez globalement le même programme en BTS MCO qu’en BTS MUC.

La digitalisation, la multiplication des canaux de vente, l’évolution de la demande, des modes de consommation, de l’offre concurrentielle… Ces nombreuses évolutions ont grandement modifié les métiers du commerce et nécessitent une polyvalence fonctionnelle et opérationnelle des acteurs de l’Unité Commerciale.

Tout comme le BTS MUC, cette formation s’effectue sur une durée de 2 ans et comprend 28 heures d’enseignement par semaine en 1ère et 2ème année. Le programme du BTS MCO se divise en 4 grands domaines d’activité pour développer les compétences suivantes :

  • Développer la relation client / Assurer la vente conseil
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Assurer la gestion opérationnelle
  • Manager l’équipe commerciale

 

Les principales compétences développées en BTS MCO

 

La gestion opérationnelle d’un point de vente

Qu’il s’agisse de gérer un point de vente entier ou simplement un secteur du magasin voir même un rayon.

La polyvalence

La polyvalence, dont vous devrez obligatoirement faire preuve, vous permettra de développer des compétences en management d’équipe, en gestion commerciale, en vente face à face au client, et au niveau de la relation client.

L’omni-canal

Le désuet BTS MUC était principalement axé sur les Unités Commerciales, ce qui fut la principale raison de sa réforme en MCO. Ainsi le nouveau BTS va permettre à cette formation des métiers du commerce, de s’adapter à l’évolution du marché et de prendre en compte la partie e-commerce et la digitalisation des relations, de plus en plus présente.

Vous devrez donc apprendre à gérer un point de vente omni canal, puisque le BTS MCO prend désormais en compte la partie digitale des points de vente.

 

auditorium d'un cfa

 

Alternance et stage en BTS MCO

Les parties en entreprise que vous devez effectuer durant vos 2 années de formation ont pour but de vous amener à mettre en pratique les compétences théoriques apprises tout au long de votre formation. Ces périodes sont obligatoires si vous suivez le cursus d’études initial, cependant, les stages restent optionnels si vous suivez une formation en apprentissage ou en un contrat de professionnalisation :

 

Formation en initiale : les stages

Si vous choisissez de suivre votre formation par voie initiale, les stages seront obligatoires. Ces stages ont pour objectif de mettre en pratique les compétences U4 à U6 dans leur ensemble.

Il vous sera possible d’effectuer vos stages en entreprise, par exemple dans la grande distribution (supermarché, hypermarché), mais aussi dans la grande distribution spécialisée (Intersport, Conforama, etc…). Vous aurez également la possibilité de faire vos stages dans une entreprise de fournisseurs tels que Spontex, Danone, Royal Canin… 

La principale nouveauté qu’apporte cette réforme du BTS MUC en BTS MCO, est de vous permettre et même de vous orienter à effectuer vos stages dans des d’entreprises qui se développent au niveau digital (site e-commerce), sans oublier les sociétés de service comme les divers métiers de service à la personne, service à l’entreprise ou encore de la restauration.

14 à 16 semaines de stages doivent obligatoirement être effectuées, avec au minimum 4 semaines de stage consécutives, et l’attestation de stage sera obligatoire pour que votre examen soit validé en BTS MCO.

 

Formation en apprentissage : l’alternance

En suivant la voie professionnelle, il n’y aura pas de stage, puisque les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage s’effectuent d’ores et déjà en alternance (période école/ période entreprise).

Vous fréquentez automatiquement le milieu professionnel et vous serez amené à travailler en entreprise, vous n’aurez donc pas besoin d’effectuer des stages supplémentaires. En revanche, l’attestation de travail est indispensable à la validation de votre examen. 

Il est conseillé de ne pas négliger les stages, car des possibilités de signatures de contrat peuvent s’offrir à vous après votre BTS MCO si l’entreprise dans laquelle vous avez effectué vos stages / votre alternance vous le permet.

 

Les matières du BTS MCO 

Le BTS MCO se constitue pour sa part de 4 blocs de compétences, voyons maintenant les principales différences à observer entre les matières des BTS MUC et BTS MCO :

 

Les matières professionnelles

Le BTS MUC proposait 3 matières professionnelles :

  • L’ ACRC (Analyse et conduite de la relation commerciale) 
  • Le MGUC (Management et gestion de l’unité commerciale)
  • Le PDUC (Projet de développement de l’unité commerciale)

 

Le BTS MCO cumule pour sa part 4 blocs de compétences :

 

Bloc 1: développement de la relation commerciale et vente conseil :

Le bloc numéro 1 consiste à travailler sur la relation avec le client, l’utilisation de la “vente conseil” dans un point de vente, savoir comment agir avec le client, le comportement à adopter en point de vente, les différentes méthodes de vente…

 

Bloc 2: Animation et Dynamisation de l’offre commerciale

Le bloc numéro 2 a pour objectif de vous apprendre à définir une offre commerciale, comment animer et dynamiser son point de vente, comprendre et maîtriser les opérations promotionnelles, la mise en valeur de l’offre, le merchandising…

 

Bloc 3 : Gestion opérationnelle

Le bloc numéro 3 vous apprend la gestion d’un point de vente et d’un rayon, à maîtriser les tableaux de bords, les indicateurs commerciaux, l’approvisionnement des stocks, la gestion de la performance et de la rentabilité, également comment assurer le cycle d’exploitation du magasin, la trésorerie et les investissements.

 

Bloc 4: Management de l’équipe commerciale :

Le bloc numéro 4 concerne l’apprentissage du management d’équipe. Comme son nom l’indique il a non seulement pour but de vous apprendre à gérer votre équipe, mais également de vous conseiller sur l’organisation des tâches et des plannings, sur tout ce qui concerne les évaluations et formations de votre équipe, ainsi que sur la gestion du recrutement.

Bon à savoir : Les blocs 3 et 4 du BTS MCO sont en fait l’épreuve MGUC que l’on retrouvait en BTS MUC, divisée en 2 parties, une partie concernant la gestion et l’autre le management.

 

Les matières générales

Le BTS MUC proposait des matières générales telles que l’économie, le droit, le management des entreprises, la culture générale et l’anglais.

Le BTS MCO propose globalement le même programme : on retrouve la culture générale et l’anglais. Le principal changement concerne la partie économique, juridique et managériale. En effet, le BTS MCO fait en sorte de regrouper l’économie, le droit et le management des entreprises, en une seule matière.

Ce qui à pour avantage de vous éviter de passer deux épreuves pour des notions abordées plus ou moins de la même manière.

 

Les options facultatives

Concernant les options, le programme du BTS MUC proposait uniquement la LV2.

Bonne nouvelle, le BTS MCO vous propose maintenant deux nouvelles options : le parcours à l’étranger qui doit s’effectuer sur une durée minimum de 2 mois, peut vous permettre de vous ouvrir au monde et de développer des connaissances à l’échelle internationale, et l’entrepreneuriat, qui vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la création, la gestion de votre propre entreprise.

 

formateur et eleve en bts mco

 

Les débouchés après un BTS MCO

le BTS MCO vous permet de travailler dans la grande distribution alimentaire,  la grande distribution spécialisée mais également de vous orienter vers des entreprises travaillant entre professionnels (relations commerciales B2B) comme par exemple pour l’enseigne Métro, et aussi chez les entreprises ayant le rôle de fournisseurs. il est également possible de vous orienter vers les entreprises développant le e-commerce.

 

Possibilités en sortie de BTS

Suite à l’obtention de votre précieux diplôme, de nombreuses possibilités d’embauche s’offrent à vous, vous pourrez prétendre à de nombreux postes, en voici quelques exemples : 

  • Vendeur en e-commerce,
  • Vendeur en magasin
  • Conseiller de vente,
  • Chargé de clientèle
  • Adjoint de manager.

 

Il est malheureusement difficile de prétendre au titre de manager qui nécessite dorénavant une formation de BAC + 3. Cependant vous pouvez y accéder avec plusieurs années d’expériences, ou bien vous pourrez toujours être manager en commerce de proximité, ce qui vous permettra probablement gérer un rayon, voir une partie du point de vente.

 

Possibilités avec de l’expérience professionnelle

En acquérant de l’expérience au sein du monde professionnel, et bien sur avec de la détermination, des postes à plus haute responsabilité seront susceptibles de se proposer à vous :

  • Responsable e-commerce
  • Chef des ventes
  • Responsable adjoint de magasin
  • Responsable de magasin
  • Directeur

 

Comment bien préparer et réviser les examens ?

Que ce soit pour le BTS MUC ou pour le BTS MCO pour préparer vos examens officiels, nous vous recommandons de réviser plusieurs semaines avant les épreuves afin de prendre de l’avance et de vous préparer aux mieux pour réussir. Comment vous y prendre ? Et bien il existe plusieurs solutions : préparer ses contenus de révisions à l’écrit, regarder des vidéos, écouter des podcasts.

Si vous souhaitez simplifier vos révisions, nous vous recommandons d’utiliser nos contenus de révisions. Si vous ne le savez pas, nous aidons les étudiants de plus de 10 BTS à préparer les examens officiels de leur formation grâce à nos programmes de réussite. Nos programmes de réussite regroupe les contenus essentiels pour réussir aux examens : fiches de révisions, fiches méthodologiques, fiches introductives sur les épreuves, etc…

Pour découvrir nos fiches de révisions, cliquez sur le bouton ci-dessous, puis sélectionner votre BTS. Vous pouvez également découvrir notre concept sur la page « Comment ça marche ? ».

Télécharge ton programme gratuit !

Envie de découvrir comment sont construits nos programmes ? Télécharge ton programme de réussite général pour comprendre comment fonctionne notre concept ! 

 En téléchargeant notre programme tu acceptes notre politique de confidentialité

You have Successfully Subscribed!