Télécharge nos fiches de révisions pour obtenir ton BTS

BTS ou BUT, quelles sont les différences et que choisir ?

Bien que le BTS et le BUT présentent certaines similitudes, ces deux formations professionnalisantes présentent également de nombreuses différences, que vous découvrirez en poursuivant la lecture de cet article.

 

Résumé du BTS et du BUT

Le brevet de technicien supérieur (BTS), qui donne accès à un diplôme professionnel national, et le bachelor universitaire de technologie (BUT), qui remplace le DUT depuis la rentrée 2021 et délivre un diplôme national universitaire, ont quelques points en commun.

Ce sont de courtes formations qui se déroulent respectivement en deux ans pour le BTS et trois années d’études après le bac pour le BUT.  Ces deux formations sont professionnalisantes, puisqu’elles permettent aux étudiants d’être aptes à intégrer le marché du travail directement après la validation de leurs diplômes.

À découvrir : pour approfondir le BUT, découvrez notre autre site : Réussir son BUT. Un site dédié au diplôme du Bachelor Universitaire de technologie. Vous y retrouverez de nombreux guides sur la formation : que faire après un BUT, les spécificités en alternance, etc.. Découvrez par exemple ce guide complet sur le diplôme.

 

Quelles sont les différences entre le BUT et le BTS ?

L’intégration des formations

L’admission en BTS ou BUT s’effectue de manière relativement similaire. La principale différence est que les Baccalauréats demandés pour intégrer ces deux formations ne sont pas les mêmes.

Pour intégrer ces cursus post-bac, les futurs étudiants doivent envoyer leur dossier de candidature dans l’attente d’une réponse positive.  Cependant, certaines spécialités peuvent imposer des entretiens et des tests supplémentaires aux candidats. Concernant les diplômes prérequis, pour l’intégration d’un BTS, la priorité est donnée aux titulaires d’un bac professionnel. Pour sa part, le BUT accepte davantage de bacheliers généraux.

 

Le déroulement des formations

Le lieu des études fait partie des principales différences entre un BTS et un BUT. Si le BTS s’effectue dans un centre de formation d’apprentis (CFA) ou dans un lycée, au sein d’une section de technicien supérieur, le BUT est suivi au sein d’un Institut Universitaire de Technologie (IUT).

La durée des études entre les deux cursus fait également partie des différences entre le BUT et le BTS, puisque la durée des études en BTS est de deux ans (quatre semestres), alors que la durée du BUT est de trois ans (six semestres).

Chaque semestre permet l’obtention de 30 crédits ECTS, ainsi, le BUT offre 180 crédits alors que le BTS en octroie 120. Le BTS et le BUT ont donc un fonctionnement différent, de plus, ces deux formations ne comptent pas le même nombre de spécialités : 119 pour le BTS, contre 24 pour le BUT.

En outre, le mode de validation des études fait aussi partie des différences notables entre le BTS et le BUT.  En BTS, la validation s’effectue par le biais d’un examen final et d’un contrôle continu.

Pour sa part, le BUT est délivré par contrôle continu, avec validation de chaque semestre.

Enfin, le BTS et le BUT proposent au cours de leurs formations des temps de stage en entreprise différents : 8 à 16 semaines de stages pour un étudiant en BTS, selon la spécialité choisie, contre 22 à 26 semaines de stages en entreprise, avec 600 heures de projets tutorés, pour les élèves qui suivent un BUT.

 

L’alternance en BTS et BUT

Le BTS et le BUT peuvent être suivis en alternance, permettant ainsi aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle rapidement. Ces deux formations peuvent être intégrées en signant un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. 

La différence entre le BTS et le BUT en termes d’alternance est que le Bachelor Universitaire de Technologie n’offre cette option qu’au bout de la seconde année d’étude, alors que le BTS permet aux élèves de commencer leur formation en alternance dès la première année.

Pour approfondir le sujet d’alternance, découvrez notre article dédié au salaire d’un étudiant en BTS en alternance.

 

Les objectifs et débouchés des formations

Les objectifs de formations ainsi que les débouchés sont différents en BTS et en BUT. Le BTS fait actuellement partie des formations les plus professionnalisantes qui soit. Le brevet de technicien supérieur est une formation professionnalisante qui vise une insertion rapide sur le marché du travail et convient à la poursuite d’études courtes, alors que le BUT est davantage adapté à une plus longue poursuite d’études.

Une fois titulaires d’un BTS, les jeunes diplômés souhaitant poursuivre leurs études peuvent intégrer une licence professionnelle, néanmoins, l’objectif principal de ce cursus est de former des techniciens supérieurs aptes à intégrer rapidement le marché du travail.

Si la licence professionnelle est la poursuite d’études la plus empruntée par les titulaires d’un BTS, c’est notamment parce que ce cursus permet de se spécialiser de manière plus poussée dans un domaine, ou de développer une double compétence.

Pour sa part, le BUT a pour objectif de permettre aux élèves d’obtenir des connaissances et compétences dans une activité professionnelle plus large. Malgré le fait que le BUT et le BTS soient toutes deux des formations professionnalisantes, la poursuite des études est davantage empruntée par les titulaires d’un BUT.

Le BUT, qui accorde plus d’importance aux enseignements généraux que le BTS, se prête à la poursuite de plus longues études, qui peuvent aller au-delà du BAC+5 : Master professionnel, doctorat, grandes écoles…

 

Hello !

Je suis Gabriel de Réussir son BTS

Découvre nos fiches de révision pour obtenir ton BTS !

Voir les fiches

Nos autres articles

Découvrez nos fiches de révision pour ton BTS

Je découvre

Suivez-nous

À propos de
Réussir son BTS

1er site d’informations sur les BTS, nous aidons les étudiants à réussir leurs examens grâce à des guides complets sur les formations et grâce à des fiches de révision !

Réussir son BTS est composé d’une équipe d’anciens étudiants de BTS !

En savoir plus 

Télécharge nos fiches gratuites

20 fiches de révision gratuites pour réussir ton BTS !

Récupère nos fiches gratuites et commence à réviser dès maintenant ! Les fiches te seront envoyées par email !

.