Télécharge nos fiches de révisions pour obtenir ton BTS

BTS SAM en alternance : Toutes les informations sur le diplôme

Faire un BTS SAM en alternance permet de combiner les cours et les missions en entreprises, dans le but d’obtenir un diplôme de niveau BAC+2. Choisir la voie de l’alternance permet aux étudiants d’acquérir une solide expérience du monde professionnel en leur offrant l’opportunité de mettre leurs acquis en pratique.

Cette expérience, acquise durant leurs deux années de formation, est par ailleurs susceptible de faire la différence lorsqu’ils entreront sur le marché du travail. Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir davantage sur le BTS SAM en alternance.

Quel profil pour candidater au BTS SAM en alternance ?

Pour faire un BTS SAM, que ce soit par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou d’un équivalent.

Le recrutement se fait généralement sur dossier de candidature et entretien de motivation. Les candidats peuvent s’inscrire sur la plateforme d’orientation Parcoursup. Le BTS SAM en alternance est ouvert aux Jeunes âgés de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans ainsi qu’aux personnes qui perçoivent des minimas sociaux tels que le RSA, l’ASS ou encore l’AAH. 

Cette formation est également accessible aux personnes ayant bénéficié d’un emploi aidé tel que le Contrat Unique d’Insertion (CUI).

 

Les particularités d’un BTS SAM en alternance

Le BTS SAM en alternance propose aux étudiants de suivre une formation BAC+2 durant laquelle ils alternent entre des cours théoriques au sein de leur établissement et des périodes en entreprise

Les possibilités d’emplois du temps sont nombreuses et peuvent varier selon chaque établissement. Les formules les plus fréquentes proposent trois jours en établissement et deux jours en entreprise, ou une semaine en entreprise toutes les trois semaines.

Les frais de scolarité des étudiants qui suivent un BTS SAM en alternance sont pris en charge par l’entreprise qui les emploie ainsi que par l’État, et ce, qu’ils effectuent leur formation dans un établissement public ou privé. 

À découvrir : si vous recherchez une école, découvrez le BTS SAM en alternance à ESARC. Une école proposant différentes formations BTS dans différentes régions de la France.

Les élèves qui choisissent de faire un BTS SAM en alternance sont considérés comme des salariés à part entière de l’entreprise.

En effet, dans le cadre de l’alternance, les futurs diplômés du BTS SAM perçoivent un salaire qui varie selon leur âge et en fonction du contrat qu’ils ont signé avec l’entreprise. De ce fait, ils bénéficient des mêmes droits et sont soumis aux mêmes obligations légales que l’ensemble des salariés.

Les étudiants qui souhaitent faire un BTS SAM en alternance doivent choisir entre deux types de contrats : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.

 

BTS SAM en contrat d’apprentissage

Le BTS SAM en contrat d’apprentissage apporte aux élèves un encadrement optimal. En effet, cette formation se déroule au sein de centres de formation d’apprentis (CFA), les futurs diplômés bénéficient donc de l’appui d’un Maître d’Apprentissage ayant pour objectif de les aider à acquérir les compétences nécessaires à l’obtention du BTS SAM.

Pour suivre un BTS SAM en contrat d’apprentissage, les candidats doivent avoir entre 16 et 29 ans. Ils obtiennent le statut d’apprenti, qui leur permet d’accéder à une rémunération susceptible de varier selon leur âge ainsi qu’à des droits de salariés et à la sécurité sociale. La rémunération des apprentis du BTS SAM est calculée en pourcentage du SMIC, allant de 25% à 78% de celui-ci

 

BTS SAM en contrat de professionnalisation

Le BTS SAM en contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire ainsi qu’aux demandeurs d’emploi âgés de plus de 26 ans. Ce type de contrat comprend une formation effectuée sur le temps de travail.

Celle-ci représente 15 à 25% de la durée totale du contrat et dure au minimum 150 heures par an. Dans le cadre du BTS SAM en alternance, le contrat de professionnalisation est un contrat de travail écrit, de type CDD (Contrat à Durée Déterminée) ou CDI (Contrat à Durée Indéterminée) et la formation du BTS se déroulera au sein d’un organisme de formation.

Les frais relatifs à cette formation sont pris en charge par l’employeur, en outre, le montant de la rémunération de l’alternant varie en fonction de son âge et de son niveau d’étude (supérieur ou inférieur au baccalauréat).

Pour en savoir davantage sur le salaire en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, découvrez notre articlé dédié à ce sujet.

 

Dans quels secteurs et entreprises peut-on faire un BTS SAM en alternance ?

Les élèves qui souhaitent faire un BTS SAM en alternance doivent trouver une entreprise disposée à les accueillir sur une période définie par leur établissement. Cette entreprise doit être dans le secteur d’activité étudié par le candidat et son poste au sein de celle-ci doit être en lien avec sa formation. 

Le BTS support à l’action managériale oriente ses élèves vers des activités en rapport avec la gestion des RH, l’administratif, la gestion de planning et des suivis budgétaires. Pour effectuer leur BTS SAM en alternance, les élèves doivent ainsi postuler dans une entreprise au sein de laquelle ils réaliseront des tâches administratives, de gestion et d’organisation.

En fonction de leur entreprise d’accueil, les futurs diplômés sont formés à divers métiers comme assistant de gestion, assistant RH, office manager, assistant de direction (ou secrétaire de direction), chargé de communication, assistant commercial…

Enfin, le BTS SAM en alternance peut être réalisé dans tous types d’entreprises et d’organisations (PME, grandes entreprises, entreprises industrielles, sociétés tertiaires…) ainsi que dans des organisations non commerciales telles que les mairies, collectivités, associations…

 

Qualités attendues pour faire un BTS SAM en alternance

Le format de l’alternance pousse les apprentis à faire preuve d’autonomie, puisqu’ils doivent jongler entre leur emploi du temps d’étudiant et le temps passé en entreprise, en restant focus sur l’obtention de leur BAC+2.

Pour réussir leur BTS SAM en alternance, les élèves doivent donc faire preuve de beaucoup de rigueur et d’organisation, en plus d’avoir des compétences dans le domaine administratif.

Ainsi, bien que ce type de formation présente de nombreux avantages, l’alternance ne convient pas à tout le monde en raison de la charge de travail que cela représente.

Envie d’en savoir plus sur le BTS SAM ? Découvrez nos articles suivants :

–       Que faire après un BTS SAM ?
–       Dates des épreuves
–       Simulateur de moyenne

Hello !

Je suis Gabriel de Réussir son BTS

Découvre nos fiches de révision pour obtenir ton BTS !

Voir les fiches

Nos autres articles

Découvrez nos fiches de révision pour ton BTS

Je découvre

Suivez-nous

À propos de
Réussir son BTS

1er site d’informations sur les BTS, nous aidons les étudiants à réussir leurs examens grâce à des guides complets sur les formations et grâce à des fiches de révision !

Réussir son BTS est composé d’une équipe d’anciens étudiants de BTS !

En savoir plus 

Télécharge nos fiches gratuites

20 fiches de révision gratuites pour réussir ton BTS !

Récupère nos fiches gratuites et commence à réviser dès maintenant ! Les fiches te seront envoyées par email !

.