Toutes les fiches de révision pour obtenir ton BTS !

Brevet de Technicien Supérieur : le guide complet 

Le Brevet de Technicien Supérieur ou BTS est un diplôme national de l’enseignement supérieur professionnel français. Il est également appelé Brevet de Technicien Supérieur Agricole pour le secteur agricole ou Brevet de Technicien Supérieur Maritime pour le secteur maritime.

C’est un diplôme permettant de préparer un BAC +2 avec une durée de formation de 2 ans. En France, on compte près de 200 BTS dans des spécialités commerciales, agricoles, industrielles et tertiaires.

Objectifs, du BTS, admission, liste des différents BTS, débouchés, chiffres clés, prenez quelques minutes pour lire notre guide qui vous permettra de tout savoir sur cette formation.

 

Chiffres clés autour de la formation BTS 

Pour l’année universitaire 2018-2019, un peu plus de 262.000 étudiants étaient inscrits en BTS. Compte tenu du nombre d’inscrits en enseignement supérieur, les formations de BTS arrivent à la seconde place, après l’Université.

Parmi les étudiants qui préparent le BTS, 68% sont inscrits en établissements publics contre 31,8% en écoles privées. Les étudiants (de sexe masculin) sont légèrement plus nombreux à raison de 51,1% des inscrits, contre 48,9% d’étudiantes. Malgré la non-obligation d’avoir le BAC pour s’y inscrire (condition réformée depuis mars 2019), 34.4% des nouveaux inscrits en BTS ont un Bac technologique, contre 31% pour le Bac professionnel et le Bac général arrive en troisième position à 17%. 

Concernant les métiers auxquels les étudiants en BTS aspirent, la large majorité, à savoir un peu moins de 70%, est inscrite à des spécialités de services (BTS tertiaire) 32% sont orientés vers les spécialités de la production (BTS Industriel).

Pour ce qui est du taux de réussite, 74,5% des inscrits poursuivent jusqu’à la fin et décrochent donc leur BTS. Et parmi les diplômés, 61% ont préparé leur formation en BTS par la voie scolaire tandis que 16,9% la préparent en alternance. Les étudiants inscrits en BTS à la suite d’un bac général affichent les meilleurs scores parce qu’ils arrivent en tête de classement avec un taux de 86,5% de réussite. Les bac technologiques quant à eux, enregistrent un taux de réussite de 78%. Le taux de réussite chez les bacheliers professionnels est en moyenne de 61,8%.

 

Les origines du diplôme BTS 

Le diplôme de brevet de technicien supérieur a été créé par le décret du 26 février 1962. Il remplace le titre de technicien supérieur breveté qui a été créé par le décret n°59-57 du 6 janvier 1959. Au fil du temps, plusieurs réformes ont permis de mettre le diplôme à jour. Ainsi, si auparavant, l’admission en BTS n’exigeait pas le bac, celui-ci est désormais obligatoire depuis la mise en application du décret du 21 mars 2019. 

 

Les objectifs d’un BTS

La formation en BTS facilite l’insertion de personnes diplômées sur le marché du travail. Le brevet de technicien supérieur permet en effet d’accéder à des postes intermédiaires, de techniciens supérieurs à cadres, sans que la durée des études ne soit trop longue. 

Au-delà de l’insertion professionnelle, le BTS ouvre également les voies des études supérieures en sachant que ce diplôme permet de poursuivre des études supérieures en intégrant une grande école d’ingénieurs, de commerce ou autre. D’ailleurs, la plupart des candidats pour les grandes écoles sont titulaires d’un DUT, d’une licence ou d’un BTS. 

 

Niveau d’étude obtenu avec un BTS 

Le BTS est un diplôme de niveau III (bac + 2). Étant agréé par l’État, il est reconnu partout, quel que soit son lieu d’obtention. 

 

La liste des différents BTS

Il est possible de faire un BTS dans de nombreux secteurs d’activité et différents corps de métier. Plus d’une centaine de formations existent. Voici ci-dessous les différents BTS classés par ordre alphabétiques et par types de métiers.

 

BTS dans le le management, la vente et la comptabilité

BTS Comptabilité Gestion (CG)
BTS Gestion de la PME (GPME)
BTS Support à l’Action Managériale (SAM)
BTS Commerce International (BTS CI)
BTS Communication
BTS Édition
BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO)
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC)
BTS Notariat
BTS Professions Immobilières (BTS PI)
BTS Technico-Commercial (BTS TC)

 

BTS dans l’assurance et le secteur bancaire

BTS Assurance
BTS Banque

 

BTS dans l’hôtellerie, le tourisme et la restauration

BTS Qualité dans les Industries Alimentaires et les Bio-industriels (BTS QIABI)
BTS Management en Hôtellerie Restauration, option A, B ou C
BTS Responsable de l’Hébergement à Référentiel Commun Européen
BTS Tourisme

 

BTS dans la santé, le paramédical et le secteur social

BTS Analyses de Biologie Médicale
BTS Bioanalyses et Contrôles
BTS Diététique
BTS Économie Sociale et Familiale (BTS ESF)
BTS Opticien Lunetier
BTS Podo-Orthésiste
BTS Prothésiste Dentaire
BTS Prothésiste Orthésiste
BTS Services et Prestations dans les Secteurs Sanitaire et Social (BTS SP3S)
BTS Techniques Physiques pour l’industrie et le Laboratoire

 

BTS dans l’informatique et l’electronique

BTS Assistance Technique d’Ingénieurs (BTS ATI)
BTS Chimiste
BTS Fluides Énergies Domotique (BTS FED)
BTS Fluides Énergies Environnement (BTS FEE)
BTS Domotique
BTS Électrotechnique
BTS Moteurs à Combustion Interne
BTS Services Informatiques aux Organisations (BTS SIO)
BTS Systèmes Électroniques
BTS Systèmes Numériques
BTS Systèmes Photoniques
BTS Traitement des Matériaux (BTS TM)

 

BTS dans le bâtiment et les travaux publics

BTS Aménagement Finition (BTS AF)
BTS Architecture en Métal, Conception et Réalisation (BTS AMCR)
BTS Bâtiment
BTS Charpente, Couverture
BTS Enveloppe du Bâtiment : Façade, Étanchéité
BTS Étude et Économie de la Construction (BTS EEC)
BTS Études et Travaux Géographiques
BTS Fluides, Énergies, Environnement (BTS FEE)
BTS Géologie Appliquée
BTS Géomètre, Topographe
BTS Maintenance et Après-Vente des Engins de Travaux Publics
BTS Métiers de l’Eau
BTS Hygiène Propreté Environnement (BTS HPE)
BTS Travaux Publics (BTS TP)
BTS Transport et Prestations Logistiques (BTS TPL)

 

BTS dans l’art, le Design, la mode et l’audiovisuel

BTS Agencement de l’Environnement Architectural (BTS AEA)
BTS Art Graphique
BTS Communication et Industries Graphiques (BTS CIG)
BTS Concepteur en Art et Industrie Céramique
BTS Communication Visuelle
BTS Design d’Espace
BTS Design de Communication
BTS Design de Mode
BTS Design Produits
BTS Design Graphique (BTS DG)
BTS Luxe
BTS Industrie du Cuir
BTS Industries Papetières
BTS Innovation Textile
BTS Métiers de l’Audiovisuel
BTS Métiers de l’Esthétique, Cosmétique, Parfumerie
BTS Métiers de la Coiffure
BTS Métiers de la Mode
BTS Meintures, Encres et Adhésifs
BTS Photographie
BTS Production Textile

 

La durée des formations BTS 

Au lycée ou en école, la durée d’études pour obtenir un BTS est de 2 ans. Cependant, il y a des exceptions à mentionner.

Premièrement, les candidats peuvent passer l’examen du BTS en 1 an, en fonction de leur parcours académique ou professionnel. 

Ensuite, dans le cadre d’une MAN ou Mise À Niveau, les étudiants peuvent justifier de 3 ans d’études (1 an + 2 ans) pour pouvoir intégrer des STS (Sections de Techniciens Supérieurs). Cette condition est par exemple obligatoire pour entrer en BTS Management en hôtellerie restauration (avec option A, B et C) si le candidat n’est pas titulaire d’un bac technologie hôtellerie ou d’un BTS Art et d’un BTS design. Cette obligation s’applique également aux candidats ne venant pas d’un bac STD2A. D’ailleurs, pour les études de BTS artistiques, il faut passer par une MANAA (Mise À Niveau en Arts Appliqués).

 

Les modes de formations 

Il existe trois modes de formation possibles pour obtenir un brevet de technicien supérieur : 

  • En formation initiale pour un parcours à temps plein ou en présentiel. Ce mode de formation dure 2 ans. 
  • En formation professionnelle continue pour les actifs qui désirent trouver un emploi ou évoluer dans leur métier. Cette possibilité est également plébiscitée dans le cadre d’une reconversion professionnelle. 
  • En alternance pour associer les cours avec une activité salariée en entreprise. Ce mode de formation nécessite un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. L’étudiant pourra donc se former tout en touchant mensuellement un salaire.

 

Les lieux de formations 

Divers établissements proposent des formations en vue de l’obtention du brevet de technicien supérieur. On peut citer les lycées publics et les lycées privés. Pour les lycées privés en particulier, ils peuvent être sous-contrat ou hors contrat dans les STS (Sections de techniciens supérieurs) 

Les CFA (Centres de formation d’apprentis) accueillent aussi les étudiants en BTS, de même que les écoles spécialisées dans un secteur donné : 

  • Écoles de design
  • Écoles d’informatique
  • Écoles de communication
  • Écoles de commerce
  • Écoles de management

Et pour une formation continue, il faudra candidater auprès d’un centre de formation professionnelle continue. Par ailleurs, on peut obtenir son brevet de technicien supérieur via des établissements d’enseignement  à distance.

 

Les modes d’examen et de validation de la formation

Les étudiants en BTS ne passent pas d’examen de passage entre la première et la deuxième année. L’avis de passage ou de redoublement est tout simplement établi par la commission des professeurs ou par le chef d’établissement. 

En revanche, la réussite à un examen final est obligatoire pour obtenir le diplôme à la fin de la 2ème année pour les formations classiques et à la fin de la 3ème année pour les filières paramédicales (podo-orthésiste et prothésiste-orthésiste).

Pour l’obtention du BTS il y a en général (dépend du BTS) 6 épreuves obligatoires (orales et écrites) qui constituent l’examen final. Plusieurs unités y sont alors traitées et l’étudiant doit également soutenir un rapport de stage ou fournir un dossier professionnel. La moyenne générale de 10/20 est obligatoire pour obtenir son BTS. 

D’autre part, le mode d’évaluation se présente sous deux formes : 

  • En CCF : les épreuves sont à valider durant la formation et les dates d’examens dépendent de la structure de formation.
  • En ponctuel : les épreuves sont à passer à la fin de la deuxième année de formation et les dates d’examens sont les mêmes pour tous les étudiants de BTS de France.

En savoir plus : Retrouvez les dates des examens du BTS.

 

BTS et BTSA : quelles différences ? 

Le BTS et le BTSA sont sensiblement similaires, hormis le fait que le BTSA permet d’exercer des métiers de technicien dans le secteur agricole. BTSA étant l’abréviation de brevet de technicien supérieur agricole. À l’issue de leur formation, les diplômés en BTSA peuvent postuler dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage. 

Les études pour obtenir un BTSA sont recommandées à ceux qui souhaitent travailler dans la production, la transformation, la commercialisation et l’aménagement du secteur agricole. C’est notamment le diplôme à obtenir pour devenir responsable d’une exploitation agricole ou para-agricole. 

En fonction de la spécialité choisie, le BTSA est également valable dans l’agroalimentaire, la pêche, l’environnement et le paysage. Il existe de nombreux secteurs possibles en BTSA que l’on peut classer en 6 domaines : 

  • Production (agronomie, production horticole, agronomie, aquaculture, production animale, etc.)
  • Transformation (sciences et technologies des aliments, analyses agricoles, analyses biotechnologiques et biologiques)
  • Aménagement (gestion forestière, aménagements paysagers, gestion et maîtrise de l’eau, gestion et protection de la nature) 
  • Commerce (technico-commercial)
  • Agroéquipement (génie des équipements agricoles)
  • Service (développement et animation des territoires ruraux)

 

Comment commencer un BTS ?

 

Niveau d’études nécessaire 

L’admission en BTS est réservée aux bacheliers depuis le décret du 21 mars 2019 qui annule la possibilité aux non-bacheliers de s’y inscrire. Les non-bacheliers doivent donc repasser le bac ou obtenir le DAEU (le Diplôme d’accès aux études universitaires) 

Ainsi, la majeure partie des étudiants qui accèdent à la formation en BTS sont des élèves de terminale et des étudiants. Cependant, les adultes en reconversion professionnelle peuvent également y être admis. 

Tous les baccalauréats sont admissibles en BTS, mais les bacheliers technologiques sont les plus représentés dans les formations. Et au fil du temps, le nombre de bacheliers généraux et des bacheliers professionnels qui accèdent à la formation, augmente.

 

Processus d’admission et de sélection

La majorité des formations en BTS recrutent les étudiants par le biais de Parcoursup. Pour rappel, c’est la plateforme nationale française, dédiée à la préinscription en première année de l’enseignement supérieur. Les étudiants postulent donc en envoyant leur dossier de candidature, constitué de plusieurs documents. Il faudra notamment prévoir un CV, des bulletins scolaires et une lettre de motivation. 

Les candidats devront également passer devant un jury pour un entretien de motivation à l’oral. Cette séance a pour objectif de constater les motivations réelles du candidat. Ce dernier aura également l’occasion de présenter son projet professionnel. 

Pour un brevet de technicien supérieur en alternance, il faudra trouver un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Pour ce faire, il faudra poser des candidatures auprès des entreprises du secteur dont les métiers intéressent l’étudiant.

 

Comment choisir son BTS ? 

Faire facilement le bon choix n’est pas évident face au nombre de brevets de technicien supérieur qui existent en France. En plus des goûts et des projets de chacun, le choix se fera surtout en fonction du baccalauréat d’origine. En effet, un BTS correspondant à la formation initiale est évidemment plus logique et plus simple à intégrer. La formation se déroulera dans des conditions particulièrement favorables pour l’étudiant qui aura déjà les pré-requis nécessaires. 

Pour un bac général à dominance scientifique par exemple, l’étudiant peut choisir sa formation en BTS en l’orientant vers les différentes spécialisations scientifiques : 

  • Les maths (ex : BTS constructions métalliques)
  • La biologie et l’écologie (ex : BTS agroalimentaire)
  • Le numérique et les sciences informatiques (ex : BTS informatique et réseaux)
  • La physique-chimie (ex : BTS biologie, chimie, physique)
  • Les sciences de l’ingénieur (ex : BTS bâtiment et travaux publics)
  • Les sciences de la vie et de la terre (ex : BTS agriculture)
  • Etc. 

Et ainsi, les différentes séries du bac correspondent à de nombreuses spécialisations spécifiques. 

Mais évidemment, il est aussi possible de choisir un BTS sans tenir compte de son bac. Dans ce cas, la réussite reposera essentiellement sur la motivation de l’étudiant et sur des systèmes de mise à niveau comme la Classe de Mise à Niveau en Hôtellerie Restauration ou MANHR.

 

Les débouchés après un BTS

 

Poursuite d’études après le BTS 

La large majorité des étudiants qui choisissent une formation en BTS le font pour poursuivre leurs études par la suite. Ce tremplin permet en effet d’accéder plus facilement aux études supérieures. La poursuite des études peut être motivée par diverses raisons, mais ce choix permet en tout cas de se spécialiser dans un domaine particulier ou d’obtenir une double compétence. 

La poursuite des études après un BTS offre de nombreuses possibilités en fonction de la spécialisation choisie : 

  • Licences (générale, AES, pro)
  • Bachelors 
  • École de commerce
  • École de communication 
  • École d’ingénieur
  • École de management
  • Études à l’étranger
  • Etc. 

En savoir plus : Utilisez nos calculateurs pour simuler votre moyenne au BTS.

 

Entrée sur le marché du travail 

Les personnes titulaires d’un brevet de technicien supérieur peuvent directement intégrer le marché du travail. Même si la plupart des nouveaux diplômés préfèrent poursuivre leurs études, l’entrée dans la vie active reste la raison d’être principale de ce diplôme. 

Dans tous les cas, le BTS ouvre droit aux différents contrats de travail classiques (CDI, CDD, etc.) en sachant que les filières courtes sont toujours une valeur sûre, très recherchée par les entreprises. Ces dernières attendent principalement l’expérience et les titulaires de BTS n’ont pas besoin de formations supplémentaires que les entreprises doivent assurer. Sur ce point, les diplômés ayant exercé leur formation en alternance sont privilégiés. Mais en général, les titulaires de BTS sont immédiatement opérationnels. 

Quoi qu’il en soit, 3 ans après l’obtention du BTS, 52 % des diplômés travaillent en tant qu’ouvriers ou employés. 42 % appartiennent quant à eux, aux professions intermédiaires. 

 

Autres possibilités

L’obtention du BTS ne débouche pas forcément sur l’entrée sur le marché du travail. d’autres possibilités s’ouvrent aux nouveaux diplômés. Ils peuvent par exemple faire une césure et suspendre ainsi leurs études pour acquérir des expériences professionnelles ou personnelles. La reconversion est également une autre alternative et certains étudiants se dirigent directement vers un nouveau BTS. 

En tout cas, après une formation BTS, 60 % des étudiants poursuivent leurs études dont 24 % à l’université. Parmi ceux qui poursuivent à l’université, 14 % se dirigent vers une licence professionnelle et 10 % vers une licence générale. L’intégration d’une grande école fait aussi partie des choix privilégiés par les diplômés de brevet de technicien supérieur. 17 % optent alors pour une école de commerce et 7,4 % choisissent une école d’ingénieurs. Les DNTS (Diplôme national de technologie spécialisé) font aussi partie des choix qui s’offrent aux titulaires de BTS, de même que les classes préparatoires ATS (pour une remise à niveau avant d’intégrer une école d’ingénieurs).

Hello ! Je suis Gabriel de Réussir son BTS

Découvre nos fiches de révision pour ton BTS !

Voir les fiches

Nos autres articles

Découvrez nos fiches de révision pour BTS

Je découvre

Suivez-nous

À propos de
Réussir son BTS

1er site d’informations sur les BTS, nous aidons les étudiants à réussir leurs examens grâce à des guides complets sur les formations et grâce à des fiches de révision !

En savoir plus 

Télécharge nos fiches gratuites

20 fiches de révision gratuites pour réussir ton BTS !

Récupère nos fiches gratuites et commence à réviser dès maintenant ! Les fiches te seront envoyées par email !

.