Toutes les fiches de révision pour obtenir ton BTS !

BTS Collaborateur Juriste Notarial (CJN) : Guide

Le BTS Collaborateur Juriste Notarial (anciennement BTS notariat) est un diplôme d’État de BAC+2, de niveau 5 au RNCP.  Ce cursus, qui délivre 120 crédits ECTS à son titulaire, a pour vocation de former des collaborateurs de notaires, qui officieront au sein d’un office notarial. Poursuivez la lecture de cet article pour connaître toutes les informations sur le BTS Collaborateur Juriste Notarial.

 

Objectif du BTS CJN

Le BTS Collaborateur juriste notarial forme les étudiants aux métiers de collaborateur, d’assistant rédacteur d’actes, de négociateur immobilier ou de formaliste. Cette formation a pour but de permettre aux élèves d’acquérir les compétences générales et professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de collaborateur du notariat.

Ainsi, au cours de leurs deux années de BTS CJN (ex-BTS Notariat), les futurs techniciens supérieurs apprennent à maîtriser les outils propres au notariat, les techniques d’organisation et de rédaction d’actes, les techniques nécessaires à l’accomplissement des formalités…

En outre, les titulaires du BTS CJN appréhendent également les techniques de communication et d’information ainsi que la déontologie et l’environnement propres à l’activité notariale. À l’issue de son cursus, le collaborateur juriste notarial doit être en mesure d’analyser les principes juridiques de base ainsi que l’état du droit positif.

En outre, le titulaire d’un BAC+2 dans le domaine du notariat est capable d’expliquer les principes et les règles juridiques simples, ainsi que leurs modalités d’application pratique, à des personnes non averties.

Les diplômés de ce Brevet de Technicien Supérieur développent ainsi des compétences générales et professionnelles telles que leurs capacités de négociation, d’analyse et de synthèse, d’organisation, ainsi que leur compréhension de l’environnement professionnel et des techniques du notariat.

 

 

Modalités d’admission au BTS CJN

Pour intégrer un BTS CJN, il faut être titulaire d’un Baccalauréat Général, Baccalauréat STMG, ou d’un Baccalauréat Professionnel (il n’est pas possible de faire ce BTS sans BAC). Les étudiants effectuent leur candidature via PARCOURSUP ou par candidature directe, en contactant l’établissement choisi.

Une attention particulière est portée sur les relevés des notes des candidats, les notes obtenues au baccalauréat ainsi que sur les appréciations des professeurs pour les classes de Première et de Terminale. En outre, une fois sélectionné, le candidat au BTS CJN peut éventuellement avoir à se présenter à un entretien individuel.

 

Qualités attendues pour le BTS CJN

Les qualités requises pour les étudiants souhaitant intégrer un BTS Collaborateur Juriste Notarial sont nombreuses. Il est préférable pour le futur technicien supérieur d’être rigoureux et attentif dans son travail, mais aussi d’avoir une bonne organisation afin d’optimiser son temps.

Les étudiants en BTS CJN doivent également aimer les métiers de conseil ainsi que le travail d’équipe. En outre, il est conseillé d’apprécier les domaines du droit et des transactions immobilières pour intégrer cette formation. Enfin, les étudiants en BTS CJN doivent disposer d’un bon sens de la communication et être capables de transmettre des informations importantes en interne ou en externe, à l’écrit comme à l’oral.

Si vous cherchez une formation autour de l’immobilier, découvrez le BTS Professions immobilières.

 

Programme du BTS CJN

Le BTS Collaborateur Juriste Notarial est construit sur un programme de 7 matières obligatoires et 2 matières facultatives sur 2 années de formation, voici le détail dans le tableau ci-dessous :

Matières du programme Heures hebdomadaires
  Année 1 Année 2
Enseignements obligatoires
Culture générale et expression 3 h 3 h
Langue vivante étrangère 3 h 3 h
Éléments fondamentaux du droit 3 h
Environnement de l’activité notariale 3 h
Accompagnement du client selon les règles déontologiques 3 h 3 h
Conduite d’un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial 9 h 9 h
Conduite d’un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l’entreprise 9 h 9 h
Enseignements facultatifs
Langue vivante étrangère 2 2 h 2 h
Travail en autonomie 3 h 3 h

Retrouvez les notions de toutes les matières dans nos fiches de BTS CJN.

 

étudiante en BTS CJN

 

Passer son BTS CJN en alternance

La formation du BTS CJN peut être réalisée par le biais de l’alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec une entreprise.

Le rythme de scolarité imposé par ce cursus permet aux étudiants d’être présent chaque semaine dans le monde professionnel, en scindant leur emploi du temps hebdomadaires entre périodes de cours et périodes en entreprise (trois jours à l’étude ou office notariale et deux jours en centre de formation).

Enfin, pour les étudiants qui suivent leur BTS CJN par le biais de l’apprentissage, une attestation de l’office notarial employeur confirmant le statut du candidat comme apprenti vient remplacer l’attestation de stage.

 

Stages en milieu professionnel

Un stage en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines à temps plein réparties sur l’ensemble de la formation est obligatoire lors de la formation du BTS Collaborateur juriste notarial.

Ce stage peut être découpé en plusieurs périodes qui ne peuvent être inférieures à 5 jours consécutifs. Les étudiants en BTS CJN effectuent leur stage en milieu professionnel au sein d’un ou de plusieurs offices notariaux. Cela leur permet de concevoir la réalité des offices notariaux tout en développant des compétences professionnelles liées à ce domaine.

Le stage du BTS CJN permet ainsi aux étudiants de compléter les compétences acquises au cours de leur formation par de l’expérience sur le terrain. Lors de cette immersion en situation professionnelle, les futurs techniciens supérieurs ont notamment l’opportunité d’appréhender les relations avec les clients, mais également de se familiariser avec les attitudes et les comportements professionnels à adopter au sein des offices notariaux.

En outre, il est possible pour les élèves de BTS Collaborateur Juriste Notarial d’effectuer un stage à l’étranger, d’une durée ne pouvant excéder 8 semaines, à condition que ce stage soit réalisé dans un pays figurant sur la liste fournie par l’Institut national de formation du notariat (INFN) après avis du Conseil supérieur du notariat (CSN).

 

Examens du BTS Collaborateur Juriste Notarial

Épreuves Coef Forme et durée
Épreuves obligatoires
Culture Générale et expression 3 Écrite – 4 heures 
Langue vivante étrangère (anglais) 3 Écrite et orale 
Environnement technique, juridique, économique et managérial du notariat 4 CCF ou Écrite – 3 heures
Accompagnement du client selon les règles déontologiques 3 CCF ou ponctuelle orale
Conduite d’un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial 5 Écrite – 4 heures 
Conduite d’un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l’entreprise 5 Écrite – 4 heures 
Épreuves facultatives
Langue vivante étrangère / Orale / 20 min
Engagement étudiant / CCF ou ponctuelle orale

Pour estimer vos notes aux examens officiels, découvrez notre simulateur de moyenne pour le BTS CJN. Retrouvez aussi les dates officielles des épreuves.

 

 

Débouchés du BTS CJN

Le titulaire du BTS collaborateur juriste notarial exerce des fonctions de collaborateur dans un office notarial ou dans un centre de gestion agréé, chez un promoteur, dans un service juridique d’entreprise ou au sein d’une agence immobilière.

Il peut accomplir des missions classiques ou se consacrer uniquement à la production d’actes notariés. Le technicien supérieur dans le domaine du notariat assure également les relations avec les partenaires de l’office tels que les services fiscaux, le greffe, les hypothèques…

Il a pour mission de traiter des dossiers relevant de l’ensemble des domaines d’activités d’un notaire. En outre, il peut être amené à développer une expertise dans un domaine particulier. Le titulaire du BTS CJN travaille en contact avec la clientèle, ses interlocuteurs peuvent être les agences immobilières, les banques, les syndics ou encore les confrères d’autres études notariales.

Parmi ses nombreuses missions, le jeune diplômé du BTS CJN peut aussi avoir à assister le notaire en tant que négociateur de biens immobiliers, à vendre ou à louer. Il sera alors chargé de la rédaction d’actes simples (donations, contrats de mariage, baux d’habitation, successions…)

Il participera ainsi au traitement administratif, juridique et comptable lié à l’ouverture, à la constitution, au suivi et à la clôture des dossiers et sera amené à contrôler la qualité ainsi que la conformité d’actes notariés.

 

Quel métier faire après un BTS CJN

À l’issue de leur formation et après obtention de leur diplôme, les titulaires du BTS CJN peuvent accéder aux métiers de rédacteur d’actes, négociateur de biens immobiliers, assistant juridique, formaliste

Après avoir obtenu suffisamment d’expérience et réalisé certains examens professionnels, le technicien supérieur peut viser une évolution de carrière en intégrant la fonction de premier clerc de notaire, voire de notaire.

 

Poursuite d’études après un BTS CJN

Bien que le BTS CJN soit axé sur une entrée rapide dans la vie active, il est tout à fait possible de poursuivre ses études après l’obtention d’un BTS CJN.

Les titulaires d’un BAC+2 peuvent s’orienter vers l’obtention d’un BAC+3 en réalisant une licence professionnelle métiers du notariat ou intégrer une école du type IMN (Institut des métiers du notariat). Ces établissements d’enseignement supérieur proposent des formations diplômantes allant jusqu’au BAC+4. Pour y accéder, les titulaires du BTS CJN doivent disposer d’un très bon dossier et d’une mention à l’examen.

Hello ! Je suis Gabriel de Réussir son BTS

Découvre nos fiches de révision pour ton BTS !

Voir les fiches

Nos autres articles

Découvrez nos fiches de révision pour BTS

Je découvre

Suivez-nous

À propos de
Réussir son BTS

1er site d’informations sur les BTS, nous aidons les étudiants à réussir leurs examens grâce à des guides complets sur les formations et grâce à des fiches de révision !

En savoir plus 

Télécharge nos fiches gratuites

20 fiches de révision gratuites pour réussir ton BTS !

Récupère nos fiches gratuites et commence à réviser dès maintenant ! Les fiches te seront envoyées par email !

.