Toutes les fiches de révision pour obtenir ton BTS !

BTS Édition : toutes les informations sur le diplôme

Le BTS Édition prépare au métier d’éditeurs qui regroupe les experts de la matérialisation de livres. Travaillant au sein d’une entreprise d’édition, le titulaire d’un BTS Édition participe à la transformation de l’idée d’un livre en un objet matériel concret. Ce BTS se prépare sur 2 ans, en formation initiale ou en alternance. Ce diplôme d’État de niveau III est délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

 

Les objectifs du BTS Édition  

Le BTS Édition forme les futurs éditeurs aux différentes facettes de la réalisation matérielle d’un livre. Ce métier ne se limite d’ailleurs pas à la matérialisation du livre parce que l’éditeur a de nombreuses responsabilités :

  • Analyser le projet
  • Chiffrer le prix de revient en se basant sur les différentes étapes techniques
  • Sélectionner les prestataires et négocier leurs devis
  • Préparer les éléments indispensables à la réalisation matérielle de l’ouvrage
  • Suivre et contrôler les différentes étapes de réalisation
  • Etc.

Dans le cadre de son travail au sein d’une structure d’édition, le titulaire d’un BTS Édition travaille avec divers prestataires (compograveurs, maquettistes, imprimeurs, relieurs…) Les compétences acquises durant la formation en BTS Édition concernent donc à la fois le secteur éditorial et le secteur de la fabrication.

 

Programme du BTS Édition  

Le programme de formation pour le BTS Édition comporte des matières obligatoires et une matière facultative. Elles sont organisées comme suit :

Matières du programme  Année 1 Année 2
Culture générale et expression 3 h 3 h
Langue vivante étrangère 2 h 2 h
Environnement économique, juridique et managérial de l’édition 4 h 5 h
Étude et réalisation de projets d’édition 22 h 20 h
  31 h 30 h
Enseignement facultatif    
Langue vivante étrangère 2 2 h 2 h

 

Admission et d’intégration au BTS Édition  

L’accès au BTS Édition est ouvert aux titulaires du bac. Toutes les séries peuvent postuler, cependant les titulaires d’un bac littéraire sont en général les plus sélectionnés pour cette formation. Le bac techno STMG figure aussi parmi les plus représentés dans ce BTS. Les adultes ayant déjà eu une première expérience dans le secteur de l’édition peuvent également accéder à la formation. Ensuite, les candidats présentant un bon niveau de culture générale et des qualités de gestionnaire, ont plus de chance d’être reçu au BTS Édition. Le sens de l’organisation est également un atout à avoir.

 

Les attendus Parcoursup

L’inscription se fait en ligne, via Parcoursup et la plateforme a des attendus particuliers :

  • Intérêt pour la communication écrite et visuelle
  • Aptitude à travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
  • Sens de l’organisation et de l’autonomie
  • Compétences en communication écrite et en communication orale
  • Fort intérêt pour le numérique et le digital
  • Compétences relationnelles relatives aux métiers de l’édition

 

Les compétences et capacités compatibles avec un BTS Édition 

Au-delà des attendus Parcoursup, il est évident que le métier exige d’autres compétences et traits de caractère, notamment l’intérêt pour la création visuelle. Les candidats familiarisés avec les outils informatiques, essentiellement ceux qui sont indispensables dans l’édition, auront également plus de facilité à suivre la formation. La rigueur et la créativité sont également essentielles.

Il faut rappeler qu’il existe en France très peu d’établissements qui préparent au BTS Édition. La sélection des candidats, qui se fait sur étude de dossiers, est ainsi très stricte. Et en plus du dossier de candidature, un entretien est également à prévoir.

 

Déroulement et les lieux de formation en BTS Édition  

Les étudiants en BTS Édition ont le choix entre trois parcours :

 

BTS édition En alternance 

En alternance, le BTS Édition prépare directement aux conditions réelles du métier. C’est la solution la plus adaptée à ceux qui ont du mal avec le parcours scolaire classique où la théorie prime largement sur la pratique. En alternance, l’étudiant plonge directement au cœur du métier avec un emploi du temps essentiellement en entreprise.

L’alternance ne prévoit pas de vacances scolaires. Cependant, les alternants travaillent en tant que salariés et perçoivent ainsi un salaire fixe. Ils profitent également des congés payés. Bien entendu, même en alternance, la formation de BTS Édition  prévoit des cours théoriques, mais d’une durée moindre par rapport à la formation initiale.

 

BTS édition en formation initiale 

La formation initiale est plus orientée vers la théorie. Plus scolaire, le parcours initial est recommandé à ceux qui ne projettent pas d’intégrer directement le monde professionnel après l’obtention du BTS Édition. La formation initiale permet en effet d’acquérir des bases théoriques plus solides en vue de continuer vers des études supérieures.

Notons que la formation initiale prévoit quand même des interventions en entreprise à travers les stages obligatoires répartis sur les deux années de formation.

 

Faire un BTS Édition à distance 

La formation BTS Édition à distance est possible, mais il faut s’informer auprès de l’établissement de votre choix pour en assurer la possibilité et pour connaître toutes les conditions.

Le BTS à distance intéresse surtout les personnes actives qui souhaitent se spécialiser dans l’édition en vue d’un changement de carrière ou pour se perfectionner dans leur domaine.

 

Les épreuves des examens

Épreuves Coef Forme et durée
Épreuves obligatoires
Culture générale et expression 3 Ponctuelle écrite 4h
Langue vivant étrangère 1 ou 3 CCF ou ponctuelle orale
Environnement économique, juridique et managérial de l’édition 3 Ponctuelle écrite 3h
Préparation pour mise en production 3 Ponctuelle écrite et pratique  3h
Proposition de solutions éditoriales 4 Ponctuelle écrite et pratique  6h
Projet professionnel 4 Ponctuelle orale 1h
Présentation des activités professionnelles 2 Ponctuelle orale 30 min
Épreuves facultatives
Langue vivante étrangère / Orale / 20 min

 

Les débouchés après le BTS Édition 

Le BTS Édition favorise une insertion professionnelle immédiate, surtout après une alternance. Les diplômés en BTS Édition se font essentiellement recruter dans des maisons d’édition. Ils peuvent aussi trouver du travail dans des agences de communication et occuper le poste de technicien de fabrication.

D’autre part, ce diplôme ouvre la voie à de nombreux autres postes :

  • Agent opérationnel de l’édition
  • Documentaliste
  • Chef de projet numérique en édition
  • Assistant de rédaction
  • Assistant d’édition
  • Assistant de communication
  • Etc.

Malgré la possibilité d’intégrer directement le milieu professionnel, une grande partie des diplômés du BTS Édition  poursuivent leurs études. 65% des diplômés ayant opté pour le BTS Édition en initial s’inscrivent en formation contre 58% pour ceux qui ont fait leur BTS Édition  en alternance.

En tout cas, la Licence Pro Métiers de l’Édition est la plus couramment choisie pour poursuivre les études après le BTS Édition. Cette licence pro offre diverses spécialités au choix :

  • Librairie et métiers du livre
  • Métiers du commerce du livre, de l’édition et des bibliothèques
  • Conception graphique et multimédia
  • Etc.

La Licence pro Sciences Humaines et sociales métiers de l’édition est également compatible avec un BTS Édition. Si vous choisissez cette voie, vous pourrez choisir essentiellement entre deux spécialités :

  • Responsable de la gestion des flux numériques en industries graphiques.
  • Métiers des bibliothèques, de l’édition et du commerce du livre.

Par ailleurs, les titulaires d’un BTS Édition peuvent aussi s’inscrire dans une école d’infographie ou multimédia ou encore poursuivre vers des masters pros. Le choix de diplômés après le BTS Édition est, en tout cas, assez large.

Hello ! Je suis Gabriel de Réussir son BTS

Découvre nos fiches de révision pour ton BTS !

Voir les fiches

Nos autres articles

Découvrez nos fiches de révision pour BTS

Je découvre

Suivez-nous

À propos de
Réussir son BTS

1er site d’informations sur les BTS, nous aidons les étudiants à réussir leurs examens grâce à des guides complets sur les formations et grâce à des fiches de révision !

En savoir plus 

Télécharge nos fiches gratuites

20 fiches de révision gratuites pour réussir ton BTS !

Récupère nos fiches gratuites et commence à réviser dès maintenant ! Les fiches te seront envoyées par email !

.