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BTS MEC (Management Économique de la Construction) : guide

Le BTS MEC est un diplôme post-Baccalauréat d’une durée de deux ans, principalement axé sur l’étude de projets de construction. Objectifs, conditions d’admissions, programme, débouchés… Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus sur cette formation.

 

Qu’est-ce que le BTS MEC ?

Le BTS MEC est un diplôme de niveau BAC +2 qui peut se préparer en formation initiale et en alternance dans des établissements publics et privés. Ce diplôme d’État de niveau III est délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Cette formation professionnalisante permet à ses titulaires de participer à la préparation et au suivi d’un projet. Durant leurs deux années d’études en BTS MEC, les étudiants bénéficieront d’enseignements composés de matières généralistes et spécialisées.

 

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Programme du BTS MEC

Matières du programme Heures hebdomadaires
  Année 1 Année 2
Enseignements obligatoires
Culture générale et expression 3 h 3 h
Langue vivante étrangère : anglais 2 h 2 h
Mathématiques 3 h 3 h
Physique – Chimie 2 h 2 h
Enseignements professionnels seuls 17 h 18 h
EP et culture générale et expression en co-intervention 1 h
EP et anglais en co-intervention 1 h 1 h
EP et mathématiques en co-intervention 1 h
EP et physique-chimie en co-intervention 1 h
Accompagnement personnalisé 1 h 2 h
Enseignements facultatifs
Langue vivante étrangère 2 2 h 2 h

 

 

Objectifs du diplôme

Le BTS MEC a pour objectif de former les étudiants aux métiers d’études de projets de construction.

Une fois titulaires du BTS MEC, les techniciens supérieurs sont des spécialistes de l’organisation et du suivi économique des chantiers, capables d’intervenir à tous les stades d’un projet de construction ou de rénovation.

Les futurs diplômés du BTS MEC ont notamment pour mission d’intervenir sur les choix constructifs ainsi que sur les caractéristiques des matériaux et des équipements, afin de garantir la conformité du projet aux réglementations, respecter le budget fixé pour le projet de construction et satisfaire la demande du client.

Une fois leur diplôme en poche, les titulaires du BTS MEC sont également responsables de la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité d’un projet de construction. Ils sont aptes à intervenir sur tous les corps de métiers durant les phases d’études, de suivi d’exécution des travaux et d’exploitation du bâtiment.

 

Qualités requises pour intégrer le BTS MEC

Pour intégrer le BTS MEC dans des conditions optimales, il est recommandé d’avoir certaines qualités et aptitudes relatives à la formation.

Premièrement, il est primordial pour les candidats au BTS MEC d’être passionnés par le secteur du BTP, l’architecture et de s’intéresser à toutes les étapes d’un projet de construction ou de rénovation.

En outre, les candidats doivent être aptes à prendre en charge la relation client, et ce, du début du projet jusqu’à la livraison finale du bâtiment.

Il est également nécessaire pour les futurs diplômés du BTS MEC d’être capable d’évoluer dans un milieu professionnel où l’informatique et le digital sont nécessaires.

De plus, il est préférable pour ces derniers de posséder des connaissances scientifiques et techniques sur les matériaux et d’être en mesure d’élaborer un devis en chiffrant toutes les étapes d’une opération de construction.

 

Conditions d’admission au BTS MEC

La formation du BTS Management économique de la construction est ouverte à tout candidat titulaire d’un BAC pro du domaine, du BAC STI2D (option architecture et construction notamment), ou encore d’un Baccalauréat général.

L’accès à la formation se fait sur dossier, voire tests ou entretien. L’inscription s’effectue en ligne sur la plateforme Parcoursup.

 

Faire un BTS MEC en alternance

Le BTS MEC peut être suivi par la voie de l’alternance.

Ce cursus permet aux étudiants d’acquérir une première expérience professionnelle au cours de leur formation, dans l’optique de faciliter leur intégration sur le marché du travail.

Faire un BTS MEC en alternance permet également à certains élèves de financer une partie de leurs études, en percevant une rémunération pour le travail qu’ils accomplissent au sein de l’entreprise de leur stage.

Pour suivre cette formation BAC+2 en alternance, les futurs techniciens supérieurs doivent  trouver une entreprise afin de signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Les stages du BTS MEC en alternance peuvent être suivis au sein de bureaux d’ingénieries et d’économistes de la construction, d’entreprises de construction, de cabinets d’expertise et d’assurance, d’architecture ou encore dans des collectivités territoriales.

 

Stages du BTS MEC

Les étudiants du BTS MEC doivent effectuer deux stages durant leur cursus : un stage de sensibilisation et un stage à plein temps dans une entreprise.

Ces périodes de stages ont pour vocation de sensibiliser les étudiants aux réalités de l’entreprise, mais aussi de compléter leur formation en acquérant et en consolidant des connaissances et des compétences.

En outre, ces stages permettent aux élèves de BTS MEC de prendre conscience des problèmes liés à l’exercice de l’emploi.

Le stage de sensibilisation du BTS MEC : Ce stage de sensibilisation d’une durée maximale de cinq jours se situe durant la période d’accueil de l’étudiant.

Lors de cette période de stage, l’équipe éducative est associée à des professionnels afin de présenter la formation et le secteur professionnel.

Le stage en milieu professionnel du BTS Management Économique de la Construction : Le stage en milieu professionnel du BTS MEC se déroule entre le début du second semestre de la première année et la fin du premier semestre de la 2ᵉ année. Ce stage d’une durée de huit semaines donne lieu à un compte rendu, de plus, il est pris en compte pour l’examen final.

 

Épreuves et examens du BTS MEC

Épreuves Coef Forme et durée
Épreuves obligatoires
Culture Générale et expression 4 Écrite – 4 heures 
Langue vivante étrangère : anglais 3 CFF ou orale – 45 min
Mathématiques 2 CFF ou écrite 2 heures
Physique Chimie 2 CCF ou écrite 2 heures
Analyse du projet et de son contexte 4 Écrite – 4 heures
Étude descriptive et économique 5 Orale – 50 min
Analyse et suivi financiers 2 Écrite – 2 heures 
Projet numérique – étude quantitative 4 CCF ou pratique 4 heures
Compte rendu d’activités en milieu professionnel 5 CCF ou orale – 20 min
Épreuves facultatives
Langue vivante étrangère 2 / Orale – 40 min
Engagement étudiant / CCF ou orale – 20 min

Pour bien réussir les épreuves officielles, découvrez nos fiches de révision pour le BTS MEC.

 

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Débouchés du BTS MEC

Entrer dans le monde du travail après un BTS MEC

Le Brevet de technicien supérieur est une formation professionnalisante, facilitant une entrée rapide et réussi sur le marché de l’entreprise.

Ainsi, une fois diplômé du BTS MEC, les techniciens supérieurs peuvent exercer leur activité au sein de différents types de structures d’entreprises : bureaux d’économistes de la construction, d’entreprises de construction, de cabinets d’architecte, ou encore bureaux d’ingénierie, à titre d’exemple.

Ils auront à intervenir sur tous les corps de métiers lors des phases d’étude, de suivi et d’exécution des travaux du bâtiment, afin de répondre au besoin exprimé par le client et de respecter le budget du projet de construction.

Voici quelques exemples des métiers que peuvent exercer les titulaires du BTS MEC :

  • Assistant en études de prix
  • Économiste de la construction
  • Technicien en études de prix
  • Conducteur de travaux
  • Diagnostiqueur

 

Poursuite d’études après l’obtention d’un BTS MEC

Bien que le BTS Management Économique de la Construction soit un diplôme professionnalisant, celui-ci n’exclut pas une poursuite d’études pour les étudiants disposant d’un bon dossier ou d’une mention à l’examen.

Les titulaires du BTS MEC souhaitant continuer leur parcours d’études peuvent donc s’orienter vers une licence professionnelle (BAC+3), un bachelor d’écoles d’ingénierie, ou encore intégrer une classe préparatoire ATS, dans le but d’entrer en école d’ingénieur ou d’architecture.

 

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