Toutes les fiches de révision pour obtenir ton BTS !
BTSA GPN : guide sur la formation
Le BTSA Gestion et protection de la nature (BTSA GPN) est une formation BAC+2 en environnement, qui permet aux étudiants de développer des compétences relatives à la gestion d’espaces et de territoires, dans l’optique de préserver la biodiversité.
Poursuivez la lecture de notre guide sur la formation du BTSA GPN pour obtenir toutes les informations sur ce diplôme.
Qu’est-ce qu’un BTSA Gestion et protection de la nature ?
Le BTSA GPN est un diplôme BAC+2 de niveau 5 au RCPN, attribuant 120 crédits ECTS, qui peut être suivie en formation initiale ou en alternance. Ce cursus est accessible sur dossier et sa formation s’effectue en deux ans suite à l’obtention du baccalauréat, au sein d’un lycée ou d’un centre de formation d’apprentis (CFA).
La période de formation en milieu professionnel (PFMP) du BTSA GPN est de 12 à 16 semaines pour les élèves hors apprentissage, dont 10 semaines prises sur la scolarité (stage individuel en entreprises ou organismes).
Le BTSA GPN a pour but d’assurer une insertion professionnelle directe. Le technicien supérieur agricole spécialisé en gestion et préservation de la nature peut exercer dans le domaine de l’animation ou de la gestion des habitats naturels.
Sur le terrain, les deux professions sont souvent liées. Il offre également la possibilité de poursuivre des études, en particulier une licence pro (en un an).
Le BTSA GPN contient deux axes principaux
L’animation nature et la mise en valeur d’espaces naturels :
- Approches et outils destinés à interpréter la nature
- Méthodes pour les médiations et la concertation
- Gestion de projets visant à animer et valoriser un espace naturel.
L’expertise naturaliste :
- Méthode descriptive et analytique permettant de décrire un milieu naturel.
- Analyse de la valeur patrimoniale et établissement des objectifs liés à la gestion d’un site naturel.
- Élaboration, mise en œuvre et contrôle des procédures techniques et financières relatives à la gestion d’un territoire naturel.
Objectifs de la formation du BTSA GPN
Le BTSA GPN a pour objectif d’enseigner aux étudiants comment mettre en place des programmes liés à la gestion des espaces, de l’environnement et des espèces. Les élèves de ce cursus acquièrent la capacité d’identifier la biodiversité et d’effectuer des inventaires de fleurs et de faune.
Une fois titulaires du BTSA GPN, les techniciens supérieurs sont en mesure d’effectuer des opérations de génie écologique, d’examiner les écosystèmes, de rédiger des rapports et des mesures d’impact.
Durant leurs deux ans de formation, les étudiants apprennent à développer des méthodes d’animation pour effectuer des interventions pédagogiques spécifiques auprès du public.
Le BTSA GPN traite aussi les aspects administratifs et financiers d’un projet, des procédures de concertation avec les divers intervenants du territoire et des normes réglementaires.
Qualités recommandées pour intégrer un BTSA GPN
Pour obtenir un BTSA GPN, il est recommandé de posséder diverses compétences et aptitudes, telles que :
- Aimer la gestion de projet liée à l’aménagement des territoires
- Être sensible aux enjeux environnementaux et à la sauvegarde et de protection de la nature
- Savoir utiliser l’outil informatique afin d’être compétent dans le traitement des informations en lien avec l’écologie ou des diagnostics techniques sur les milieux naturels
- Être en mesure de négocier entre divers intervenants économiques et administratifs dans le but d’identifier la solution optimale pour la sauvegarde des sites naturels…
- Être capable de structurer son temps de travail de manière méthodique, afin d’optimiser ses actions sur le terrain
- Faire preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit
Accès à la formation du BTSA GPN
Toute personne possédant un baccalauréat peut accéder au BTSA GPN. Toute candidature est soumise à une étude de dossier et peut déboucher sur un entretien de motivation. L’inscription au BTSA GPN s’effectue sur la plateforme Parcoursup ou bien en direct via les organismes de formation.
BTSA Gestion et protection de la nature en alternance
Le BTSA GPN en alternance est une formation rémunérée qui permet aux étudiants d’acquérir les compétences requises pour exercer le métier de technicien supérieur en gestion et protection de l’environnement.
La formation en alternance est gratuite et les élèves bénéficient de la rémunération de leur entreprise d’apprentissage, qui est calculée en pourcentage du SMIC selon l’âge et la période de formation de l’étudiant. Les phases d’alternance entre le CFA et l’entreprise sont réparties tout au long de l’année.
Pour trouver une structure d’apprentissage, les élèves de BTSA GPN peuvent notamment s’orienter vers des fédérations de chasse et de pêche, des fermes pédagogiques, des associations d’éducation à l’environnement et de protection de la nature, des collectivités territoriales, des syndicats de bassins versants…
Débouchés du BTSA GPN
Une fois leur BTSA GPN en poche, les techniciens supérieurs en gestion et protection de la nature ont le choix entre intégrer directement le monde professionnel et poursuivre leurs études.
Trouver un métier après un BTSA GPN
Le BTSA GPN offre à ses titulaires la possibilité d’occuper des postes de technicien supérieur dans diverses sociétés spécialisées en production, transformation, vente et aménagement des domaines agricole, élevage, pêche, agroalimentaire, paysage et environnement.
Ce diplôme prépare aussi à assumer la responsabilité d’une entreprise agricole ou « para-agricole ». Les diplômés d’un BTSA GPN ont accès à diverses professions, qui peuvent varier selon les aptitudes développées et spécialités choisies par l’étudiant lors de ses deux années de formation.
Voici quelques exemples des métiers accessibles après l’obtention d’un BTSA GPN :
- Garde nature, garde-pêche ou garde du littoral
- Chargé de vie associative
- Conducteur d’opération de gestion des espaces de nature
- Naturaliste chargé de la conservation et de la protection de la nature
- Responsable de la charte environnementale d’une entreprise
Poursuivre ses études après un BTSA GPN
Après avoir suivi un BTSA GPN, les étudiants souhaitant poursuivre leurs études peuvent obtenir une double compétence en effectuant un second BTSA, qui ne dure qu’une seule année. Les jeunes diplômés peuvent aussi obtenir des certificats de spécialisation, qui offrent un large choix de domaines d’expertise.
Après un BTSA GPN, il est également possible de continuer avec une licence professionnelle afin d’obtenir un diplôme du niveau bac+3.
Diverses options sont envisageables, telles que l’écotourisme, le développement durable ou l’accompagnement de projets en zone rurale. Certains étudiants disposant d’un très bon dossier peuvent également accéder aux grandes écoles, qui offrent des diplômes dans le domaine du paysage ou en ingénierie.
Découvre nos fiches de révision pour ton BTS !
Nos autres articles
Découvrez nos fiches de révision pour BTS
Suivez-nous
► Youtube
À propos de
Réussir son BTS
1er site d’informations sur les BTS, nous aidons les étudiants à réussir leurs examens grâce à des guides complets sur les formations et grâce à des fiches de révision !
Télécharge nos fiches gratuites