Télécharge nos fiches de révisions pour obtenir ton BTS
École de commerce après un BTS
Comportant un très grand nombre de mentions, le BTS ouvre de nombreuses voies aux diplômés. Faire une école de commerce après un BTS est l’une des possibilités offertes par ce diplôme de niveau bac + 2.
Comment intégrer une école de commerce après un BTS ? Quels sont les avantages d’un tel choix ? Quels sont les parcours ouverts aux titulaires d’un BTS ? Quelle école de commerce choisir ? Voici tout ce qui est à savoir.
Peut-on faire une école de commerce après un BTS ?
S’inscrire en école de commerce après un BTS est tout à fait possible via les admissions parallèles ou en passant directement par les parcours de recrutement des écoles de commerce. Généralement, les écoles de commerce concernent ces BTS tertiaires :
- BTS Gestion de la PME
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
- BTS Management Commercial Opérationnel
Comment intégrer une école de commerce après un BTS
Les candidats doivent passer le concours d’entrée pour pouvoir s’inscrire en école de commerce après un BTS. En effet, les écoles de commerce mettent en place une sélection rigoureuse et retiennent seulement les meilleures candidatures.
L’accès aux écoles de commerce se fait par admission sur titre ou admission parallèle. Cette procédure relève souvent de concours groupés qui sont conjointement organisés par plusieurs écoles. Toutefois, certaines écoles organisent leur propre concours.
En tout cas, 4 concours permettent de faire une école de commerce après un BTS :
- Passerelle 1
- ACCES
- Tremplin 1
- Ambitions+
Concours | Écoles concernées | Épreuves |
Passerelle 1 |
|
|
ACCES |
|
|
Tremplin 1 |
|
|
Ambitions+ |
|
|
Les avantages d’une école de commerce après un BTS
S’inscrire en école de commerce après un BTS présente quelques avantages réels pour la future carrière des étudiants :
De meilleures perspectives professionnelles
Les expériences et les compétences acquises en école de commerce offrent des perspectives plus intéressantes par rapport au BTS. Avec 3 années d’études supplémentaires, la différence en termes d’emploi et de rémunération est radicale. De plus vous profiterez généralement des réseaux Alumni des écoles.
Une dimension internationale du diplôme
Intégrer une école de commerce après un BTS ouvre les portes du marché international du travail. Une partie du cursus peut alors être réalisée à l’étranger. La plupart des écoles de commerce implantées en France travaillent en effet, en partenariat avec de grandes écoles à travers le monde. Certaines écoles possèdent leur propre campus dans d’autres pays.
Un enseignement de qualité
S’inscrire en école de commerce après un BTS permet aux étudiants de bénéficier d’enseignements de qualité, assurés par des professeurs expérimentés et baignant dans les réalités actuelles du monde professionnel. Les programmes de formation sont régulièrement mis à jour pour s’adapter aux besoins du marché.
Une vie associative riche
La vie associative joue un rôle majeur dans la vie des étudiants qui choisissent de faire une école de commerce après un BTS. Faire partie d’une association étudiante favorise la socialisation qui est synonyme d’épanouissement personnel et professionnel. Les membres du bureau d’une association peuvent faire valoir leur engagement et leurs responsabilités sur leur CV.
Les types parcours en école de commerce
Si vous souhaitez intégrer une école de commerce après un BTS, il est important d’en savoir plus sur les types de parcours qui y sont proposés.
Programme grande école
Très prestigieux et formant les futurs hauts cadres, le Programme Grande École ou PGE est très sélectif. Il propose une formation de haut niveau pour plusieurs filières : marketing, finance, management, gestion, économie.
MBA
Le MBA ou Master of Business Administration est un diplôme de niveau bac + 5 largement reconnu au niveau international. Formant les futurs professionnels qui occuperont les plus hautes fonctions en entreprise, ce diplôme de haut niveau développe les compétences des étudiants en gestion et leur fait acquérir une vision globale du secteur des affaires.
Mastère
Le master est un diplôme de niveau bac + 5. Ce grade universitaire est le deuxième niveau du système LMD. Il se prépare en 2 ans après la licence et confère 120 crédits ECTS au diplômé. D’autre part, le mastère (classique ou spécialisé) est un label des grandes écoles. Le mastère classique est dispensé dans les grandes écoles reconnues par l’État, mais qui ne sont pas membres de la Conférence des Grandes Écoles. D’autre part, le mastère spécialisé est un diplôme labellisé par la Conférence des Grandes Écoles.
En tout cas, le cursus de mastère en école de commerce permet aux participants de se spécialiser dans un domaine très précis. Ainsi, la poursuite d’études est très rarement envisagée, le diplômé étant assez formé pour entrer directement dans le monde du travail. Majoritairement, les formations du programme mastère sont à visée professionnelle et internationale.
Master
S’inscrire en école de commerce après un BTS n’est pas possible si c’est pour intégrer directement un programme de master. Les titulaires d’un BTS doivent d’abord obtenir l’équivalent d’un diplôme de niveau bac + 3. Quoi qu’il en soit, les écoles de commerce proposent un large choix de spécialisations au niveau master.
En effet, la Conférence des Grandes Écoles compte une quarantaine d’écoles de commerce et de management. Elles proposent en tout 500 spécialisations de master.
Comment choisir son école de commerce ?
Pour intégrer une école de commerce après un BTS, il faudra bien choisir l’établissement au sein duquel poursuivre ses études. Plusieurs paramètres doivent entrer en compte :
- La reconnaissance par l’État : seules les écoles reconnues par l’État peuvent délivrer un diplôme visé.
- Le visa des formations : les formations visées ont été examinées et validées par la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion.
- Les grades licence et master : les grades de licence et de master (respectivement bac + 3 et bac + 5) sont des gages de qualité et facilitent la poursuite d’études à l’étranger.
- Les labels et accréditations : CGE – Conférences des Grandes Écoles, CDEFM – Conférence des Directeurs des Écoles Françaises de Management, etc.
- Les frais de scolarité : ils varient selon les écoles et peuvent aller de 5000€ à plus de 20 000 € par an. Il faut inclure les frais pour les séjours académiques à l’étranger.
On peut trouver sur internet des compilations d’informations qui fournissent les indicateurs permettant de faire une rapide comparaison des différentes écoles de commerce qui existent en France. Cependant, pour faire un choix objectif, il est préférable de mener sa propre enquête.
Pour aller plus loin sur des sujets liés au BTS, découvrez nos autres articles ci-dessous :
Hello !
Je suis Gabriel de Réussir son BTS
Découvre nos fiches de révision pour obtenir ton BTS !
Nos autres articles
Découvrez nos fiches de révision pour ton BTS
Suivez-nous
► Youtube
À propos de
Réussir son BTS
1er site d’informations sur les BTS, nous aidons les étudiants à réussir leurs examens grâce à des guides complets sur les formations et grâce à des fiches de révision !
Réussir son BTS est composé d’une équipe d’anciens étudiants de BTS !
Télécharge nos fiches gratuites