Télécharge nos fiches de révisions pour obtenir ton BTS

Comment se réorienter en BTS ?

Plusieurs raisons peuvent pousser les étudiants à se réorienter en BTS. Certains élèves s’aperçoivent notamment que le cursus initialement choisi ne leur correspond pas, et qu’ils aspirent à une formation professionnalisante. Dans ce cas, une réorientation en BTS est une option idéale.

En outre, d’autres étudiants choisissent de se réorienter suite à la validation ou l’échec d’un BTS, vers un BAC +2 d’un autre domaine ou en suivant une autre formation. Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus sur la réorientation en BTS.

 

Pourquoi choisir de se réorienter en BTS en cours d’année ?

De nombreuses raisons peuvent pousser un étudiant à s’engager vers une réorientation en BTS, par exemple lorsque le parcours choisi ne correspond pas à ses attentes ou suite à un échec. Heureusement pour ces élèves, de nombreux établissements proposent des Brevets de techniciens supérieurs en rentrée décalée.

Il est ainsi possible de changer de cursus sans perdre toute une année scolaire. Il est relativement simple pour les élèves de trouver ces écoles sur internet. La réorientation en BTS peut être une bonne solution pour les élèves qui ont décidé de changer de filière, sans suivre un long cursus universitaire.

Le BTS se prépare en seulement deux ans et propose ainsi une formation de courte durée, permettant une insertion rapide dans la vie active, puisque ces formations sont principalement axées sur la pratique. La démarche de réorientation en BTS peut être réalisée à plusieurs moments. Les étudiants peuvent intégrer ce cursus dès la rentrée du mois de septembre, après avoir effectué des recherches et s’être fixé sur un choix, ou en cours de l’année, par le biais d’une rentrée décalée, qui a lieu entre les mois de janvier et de mars.

Cependant, peu d’établissements publics proposent des rentrées décalées, généralement, les élèves devront consulter les établissements privés. Il est recommandé aux étudiants qui choisissent de faire une réorientation en BTS en cours d’année d’avoir mûrement réfléchi à leur projet professionnel, afin de ne pas avoir à se réorienter de nouveau.

En outre, lors de l’entretien avec le candidat, le recruteur voudra avoir la certitude que le projet professionnel de ce dernier soit cohérent, ainsi, il lui posera plusieurs questions à propos de son changement de filière.

 

À savoir : Découvrez nos différents articles autour du BTS :

 

étudiante qui s'oriente vers un BTS

 

Réorientation après un BTS

Les étudiants souhaitant se réorienter après avoir obtenu leur BTS ont plusieurs possibilités :

 

Se réorienter à la fac via les passerelles

Les passerelles ont pour but de permettre aux étudiants de se réorienter, tout en valorisant leurs acquis. Elles peuvent notamment leur permettre de passer directement en deuxième année, grâce à une équivalence. Il est ainsi possible de se réorienter à la fac après un BTS, à condition d’avoir validé une première année de BTS et d’avoir obtenu les 60 ECTS requis.

Selon le BTS ayant été effectué par l’étudiant, ce dernier peut avoir la possibilité d’intégrer une Licence 2 ou une licence 3. La majorité des titulaires du BTS privilégient la licence professionnelle, notamment parce que les cours y sont plus axés sur l’aspect professionnel que théorique.

Les passerelles permettent également aux élèves de se réorienter dans un domaine proche de celui qu’ils ont suivi lors de leur BTS. Les passerelles permettent aussi aux titulaires du BTS de suivre un bachelor.

 

Profiter des rentrées décalées

Les rentrées décalées présentent aux étudiants de bonnes opportunités pour se réorienter après un BTS.  Ces années universitaires laissent le temps aux élèves de prendre le recul nécessaire avant de faire leur choix de cursus, puisqu’elles débutent entre janvier et mars.

Suite à leurs deux années de BTS, ces derniers disposent de quelques mois afin de découvrir les formations disponibles et de réaliser leur dossier d’inscription. Selon l’établissement choisi, l’inscription peut s’effectuer par concours ou par sélection de dossiers.

 

Intégrer une première année de licence

Les étudiants souhaitant se réorienter dans un tout autre domaine que celui choisi pour leur BTS peuvent intégrer une première année de licence. Pour bien choisir leur licence, les élèves doivent considérer leurs passions et leurs domaines de prédilection, la réputation et les accréditations dont bénéficie l’établissement visé ainsi que les débouchés proposés par la formation choisie.

Selon leurs objectifs, les étudiants peuvent opter pour une licence générale ou une licence professionnelle. Si la licence universitaire est principalement composée d’enseignements théoriques, la licence professionnelle forme davantage les élèves à une intégration réussie du monde du travail.

La licence pro se réalise généralement en alternance. Il est ainsi possible de se réorienter après avoir validé un BTS, en raison d’un désintérêt pour les métiers visés, en optant pour une licence pro. Faire une licence professionnelle pour se réorienter après un BTS peut donc être une excellente option, à condition que l’étudiant dispose d’un projet cohérent avec la formation visée.

 

accès fiches de bts

 

Faire un CAP ou un BP pour se réorienter

Il est possible de faire un CAP ou un BP après avoir obtenu un BTS ou tout autre diplôme supérieur. De plus en plus d’élèves se réorientent en CAP, puisque le choix initial de nombreux étudiants est de s’engager rapidement dans le domaine professionnel.

Le CAP est une formation de deux ans, dont les cours se déroulent au sein d’un lycée professionnel ou d’un centre de formation pour apprentis (CFA). Le CAP est une formation professionnalisante qui ouvre aux étudiants les portes de nombreux domaines.

Le brevet professionnel (BP) est une formation qui a pour but l’insertion professionnelle. Le BP permet également aux étudiants de se spécialiser dans un métier, en choisissant une spécialité parmi une soixantaine proposées. Ce diplôme national valide l’obtention d’une haute qualification dans un métier particulier. La formation a pour objectif l’insertion professionnelle.

 

Se réorienter dans une grande école de commerce ou d’ingénieur.

L’accès à une grande école d’ingénieurs ou de commerce est envisageable pour se réorienter après avoir validé un BTS.

Pour cela, les candidats doivent avoir obtenu d’excellents résultats aux examens du BAC+2 et être bien préparés pour les concours.

 

 

Quelle réorientation après un échec en BTS ?

Les élèves souhaitant se réorienter après avoir échoué au BTS disposent de plusieurs options.

 

Intégrer un BUT après un échec en BTS 

Les étudiants qui ont échoué aux examens du BTS peuvent se réorienter en intégrant un BUT d’un cursus similaire directement en seconde année. Ce diplôme de niveau bac+3 se prépare au sein d’un Institut Universitaire de

Technologie (IUT).  Les étudiants souhaitant intégrer un BUT d’un autre domaine que celui du BTS précédemment effectué devront réintégrer une première année. L’admission du candidat s’effectue généralement sur sélection de dossiers, ou selon le processus choisi par l’établissement.

 

Se réorienter un intégrant un autre BTS

Dans le cas où le mode de fonctionnement du BTS n’est pas la cause du choix de réorientation de l’étudiant, celui-ci peut simplement choisir un autre BTS. Passer d’un Brevet de technicien supérieur à un autre est possible, cependant, il faut savoir qu’aucune équivalence n’est alors possible. Les élèves devront à nouveau effectuer deux années de formation en BTS.

Néanmoins, lorsque le BAC+2 préalablement effectué contient des unités d’enseignements communes avec celui que l’étudiant intégrer, il peut être envisageable d’intégrer directement la seconde année du BTS.

 

Repasser son BTS en candidat libre

Les étudiants qui ont échoué aux examens du BTS pour une quelconque raison peuvent tenter de repasser le BTS en candidat libre, à condition d’être certains d’avoir comblé les failles responsables de leur premier échec.

Faire un BTS en candidat libre pour se réorienter après un échec du BTS signifie que l’étudiant doit se préparer en toute indépendance. Ce dernier se base alors sur les cours de l’année passée afin de préparer l’examen.

 

accès fiches de bts

 

En savoir plus sur les formations BTS 

Si vous envisagez de commencer une formation BTS, n’hésitez pas à découvrir certains de nos guides ci-dessous. Ces derniers reviennent sur tout ce qui est à savoir sur chaque formation (programme, matière, objectifs, etc.) :

Hello !

Je suis Gabriel de Réussir son BTS

Découvre nos fiches de révision pour obtenir ton BTS !

Voir les fiches

Nos autres articles

Découvrez nos fiches de révision pour ton BTS

Je découvre

Suivez-nous

À propos de
Réussir son BTS

1er site d’informations sur les BTS, nous aidons les étudiants à réussir leurs examens grâce à des guides complets sur les formations et grâce à des fiches de révision !

Réussir son BTS est composé d’une équipe d’anciens étudiants de BTS !

En savoir plus 

Télécharge nos fiches gratuites

20 fiches de révision gratuites pour réussir ton BTS !

Récupère nos fiches gratuites et commence à réviser dès maintenant ! Les fiches te seront envoyées par email !

.