conseils pour favoriser la réussite scolaire

Un CV (curriculum vitae) bien construit peut vous amener à l’étape suivante, qui est habituellement un entretien avec un recruteur. Dans la plupart des cas, le contenu d’une entrevue de demande d’admission au sein d’une école et se rapproche de celui d’une entrevue de premier emploi. Néanmoins gardez à l’esprit que de nombreuses écoles n’exigent pas d’entretien pour être recruté, alors que presque tous les emplois exigent une certaine forme d’entretien avant embauche.

Les clés d’un entretien réussi

Les clés d’un entretien réussi est la façon dont tu te présentes, et cela implique une préparation dans tous les domaines et sur tous aspects : du message vocal que tu as sur la ligne téléphonique, les recherches que tu as fais sur l’école ou l’entreprise avant l’entretien, à la tenue que tu portes ce jour-là et au moment où tu arrives pour l’entrevue.

Tu peux t’attendre à ce que certains types de questions soient posées pendant l’entretien, ce qui facilite ta préparation. Tu auras aussi l’occasion de poser des questions à l’intervieweur / au recruteur, et tu devras être bien préparé à les présenter. Certains entretiens d’embauche déboucheront sur un deuxième entretien qui sera remarquablement similaire au premier, mais avec un groupe de personnes différent.

Si tu es invité à un autre entretien, tu dois être prêt à tout moment à discuter du salaire et des conditions d’emploi, car une offre d’emploi peut se faire à tout moment avant, pendant ou après le deuxième entretien.

Bon, disons que tu as préparé une lettre de motivation et un curriculum vitae qui se distinguent suffisamment des autres pour te permettre d’obtenir un entretien pour l’école de ton choix ou l’emploi de tes rêves. Mais maintenant que tu vas parler à quelqu’un en personne, tu commences à te sentir un peu nerveux. Un conseil, entraîne-toi à te présenter. 

 

Se rendre plus visible pour avoir un entretien pour une école

Que ce soit pour l’admission en école de commerce, à un programme spécialisé ou pour une bourse d’études, il faut souvent passer par un entretien pour être recruté ou atteindre son objectif. Et parfois il n’y a pas de place ou l’entretien est refusé au premier contact. Cela s’explique en partie par le nombre croissant d’étudiants qui font une demande d’admission dans les meilleures écoles. Si ton école ne fait pas passer d’entretiens, cela signifie qu’il est d’autant plus important de t’assurer que ta demande est bien préparée et qu’elle dit tout ce que tu as à dire sur toi.

Si l’admission dans ton école passe par des entretiens, il y aura un nombre de place limité. Un nombre limité d’entretiens est souvent disponible sur le campus de l’université, avec une personne du bureau des admissions, tandis que d’autres entretiens auront lieu plus près de chez toi, et seront menés par un des anciens élèves de l’école, ou une personne diplômée de l’université.

Certains étudiants sont convaincus qu’il est préférable d’avoir un entretien sur le campus, et, d’une certaine manière, ils ont raison – mais d’une certaine manière, non. De nombreuses écoles qui font passer une entrevue tiennent également compte de l’intérêt démontré par l’étudiant pour l’école dans le cadre du processus de décision.

Si un étudiant a soumis une demande d’admission et a visité le campus, en plus de parler avec la personne responsable des admissions lorsqu’il est venu visiter l’école , cet étudiant pourrait avoir alors un grand avantage sur d’autres étudiants qui sont uniquement venu faire une demande d’admission et qui n’ont rien fait d’autre.

Pourquoi ? Parce que le premier étudiant montre plus d’intérêt pour l’école en cherchant à en apprendre plus. En faisant cela, il créé un contact supplémentaire avec l’école. Se rendre sur le lieu de recrutement et échanger avec les responsables de recrutement est un bon moyen de montrer que tu es vraiment intéressé par l’école.

 

Fixer le rendez-vous de l’entretien

Quel que soit l’endroit où se déroule ton entretien, tu dois commencer par laisser une première bonne impression dès que l’on te contacte pour fixer un moment pour l’entrevue. Tu seras probablement en classe ou occupé lorsque ce premier appel arrivera,  ainsi si tu n’est pas disponible, assure toi que ton message de boite vocal soit clair pour que le recruteur puisse clairement t’identifier.

Une fois que tu as reçu ce message, essaye de rappeler dès que possible. La plupart des recruteurs sont très occupés et ils peuvent planifier un grand nombre d’entretiens sur une même journée. Si tu attends trop longtemps pour rappeler, ton entretien pourrait être retardée voire ne pas avoir lieu.

Cela pourrait avoir un impact sur ta demande – ou sur l’impression que tu laisses à l’intervieweur, qui pourrait se demander si tu tiens vraiment à intégrer son école.

Pour fixer une heure et un lieu de rencontre, il est préférable d’essayer de se rencontrer lorsque tu es disponible plusieurs heures et que tu es en forme. Il vaut donc mieux éviter de faire un entretien le soir et en fin de semaine.

Quand le recruteur te proposera une date et une heure, n’oublie surtout pas de lui confirmer et n’hésites pas à lui demander si il est nécessaire d’apporter des documents spécifiques.

Une fois l’heure de l’entrevue fixée, il est temps de faire quelques recherches sur l’école. Il est fort possible que le recruteur te pose des questions sur l’école et sur les programmes.

Tu dois aussi veiller à réfléchir à des questions à poser en amont de l’entretien. Il est assez fréquent qu’une entrevue se termine par une ou deux questions, et il est important que ces questions soient approfondies et en cohérence avec ton projet et l’entretien.

 

Le jour de l’entretien

Quand le grand jour arrive, assures-toi d’être bien habillé pour une l’entretien. Il est sage de prévoir de porter une tenue qui correspond à l’importance de l’école. Cela ne veut pas obligatoirement dire que les garçons doivent porter un costume, ou même une cravate, et les filles n’ont certainement pas besoin de porter une robe (et ne devraient pas porter une robe de soirée).

Mais c’est quand même l’occasion de te mettre sur ton 31 et c’est le moment de laisser vos jeans, leggings, hauts décolletés, pantalons tombants et chemises à la maison, peu importe à quel point vous pensez que l’école est cool. Le but est de s’habiller de façon à ce que toi et le recruteur soyez à l’aise, et puisque tu ne connais pas leur niveau de confort, il est sage de jouer la sécurité et de mettre toutes les chances de ton côté.

Bien évidemment, Il est crucial d’arriver à l’entretien en avance, environ 10-15 minutes avant le début prévu. Si quelque chose se produit et que tu es en retard -appelle l’intervieweur et fais-le savoir.

 

Les questions possibles pendant l’entretien

« Parlez-moi de vous. »

« Qu’est-ce que vous aimez faire pendant votre temps libre ? »

« Qu’est-ce qui vous intéresse dans notre école ? »

« Avez-vous des questions auxquelles je peux répondre ? »

C’est là que tes recherches vont payer. Assure-toi de te souvenir de la question et de regarder l’intervieweur droit dans les yeux lorsque vous tu lui poses des questions. Maintiens un contact visuel pendant qu’il répond et sourie quand il a fini de répondre.

À la fin de la rencontre, serre-lui la main, remercie-le encore une fois de t’avoir donné cette opportunité d’entretien.

Télécharge ton programme gratuit !

Envie de découvrir comment sont construits nos programmes ? Télécharge ton programme de réussite général pour comprendre comment fonctionne notre concept ! 

 En téléchargeant notre programme tu acceptes notre politique de confidentialité

You have Successfully Subscribed!