les informations et les conseils pour le bts sam

Présente-toi (Qui es-tu, dans quelle région vis-tu, quel est ton parcours scolaire ?)

Je m’appelle Elodie, j’ai 20 ans et je vis en région parisienne. J’ai passé un bac général dans la filière littéraire puis je suis allée en BTS SAM. Je suis actuellement en deuxième année de BTS.

 

Pourquoi avoir choisi de faire un BTS SAM ?

J’ai décidé de faire un BTS SAM car je voulais faire Assistante Manager. En faisant mon stage, j’ai finalement décidé de faire Directrice des Ressources Humaines car je préfère avoir un poste à haute responsabilité. Je peux quand même faire des études en Ressources Humaines avec ce BTS.

Ce qui m’a le plus attiré dans le BTS SAM c’est de découvrir le monde de l’entreprise dans tous ses aspects : le droit, l’économie, le management, les ressources humaines, les qualités attendues d’un salarié…

 

Quelle était la matière que tu préférais et celle pour laquelle tu avais le moins de facilités ?

La matière que je préfère dans le BTS SAM est Culture Economique Juridique et Managériale (CEJM) car le monde de l’entreprise m’a toujours intéressé du point de vu économique et juridique. La matière où j’ai le moins de facilités c’est Gestion de projets quand on travaillait avec le livre mais en travaillant correctement, mes difficultés ont disparu.

 

Quelle était ta moyenne pendant la formation, et quelle est la proportion entre ton travail à la maison et ton travail en cours (90/10, 70/30, 50/50.. ?)

En première année j’avais plus de 14 de moyenne pendant les deux semestres. Concernant la proportion entre mon travail à la maison et en cours, je dirais 70% en cours et 30% à la maison.

 

Comment as-tu effectué ta formation (Alternance, initial, pourquoi) ?

J’ai effectué ma formation en initial, d’autant plus que nos professeurs nous disent que les élèves en alternance réussissent moins bien l’examen car ils ont moins de cours que nous. Je ne voulais pas « m’aventurer » dans l’alternance au risque de ne pas avoir de formation si je ne trouvais pas d’entreprise car je sais à quel point c’est dur d’en trouver une qui peut prendre en charge un.e alternant.e. De plus, je voulais aller dans mon lycée actuel qui a un taux de réussite élevé et le BTS est en initial. 

 

Comment as-tu vécu tes périodes en entreprise ?

J’ai appris beaucoup de choses en entreprise, j’ai appris à me professionnaliser et à découvrir réellement le monde de l’entreprise : son fonctionnement, le déroulement des réunions, l’organisation… J’ai vraiment aimé mes périodes en entreprise.

 

Est-ce que, selon toi, toutes les portes restent ouvertes après un BTS SAM ?

Selon moi, oui. Si on s’en donne les moyens en ayant de bons résultats et en étant motivé.e, toutes les portes restent ouvertes après un BTS SAM.

Cela étant, je ne dis pas non plus qu’aller en médecine par exemple soit très approprié par rapport au BTS SAM même si les résultats sont bons…

 

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant en BTS SAM qui ne sait pas vers où se diriger après son BTS ?

Mon conseil est d’abord de savoir si l’étudiant.e voudrait travailler après le BTS ou souhaiterait continuer ses études. Pour certaines personnes, le BTS leur suffit amplement dû au métier qu’elles voudraient faire.

Pour un.e étudiant.e qui ne saurait pas où aller après le BTS niveau études, il/elle peut d’abord découvrir plusieurs métiers pendant ses deux périodes de stages, selon moi c’est le meilleur moyen de savoir où aller après le BTS SAM car il y a vraiment une découverte approfondie sur les métiers dans l’entreprise.

Il/Elle peut aussi demander à ses professeurs quelles études peuvent être faites après le BTS SAM, ils sont là pour ça.

Le conseiller d’orientation peut également aider en faisant des tests pour savoir quel métier correspondrait le mieux à la personne selon sa personnalité et ce qu’elle aime. Mais selon moi, c’est vraiment le dernier recours.

 

As-tu eu recours à des fiches de révisions/cours en ligne/vidéos lors de ton BTS ?

Honnêtement non car je fais mes fiches seule et mes cours sont clairs. J’ai juste eu recours à des vidéos spécifiques sur youtube si je voulais approfondir un sujet qu’on avait vu en cours. Cependant, pour des personnes qui ne savent pas forcément comment en faire ou qui n’ont pas le temps, c’est plutôt pratique et bien réalisé.

 

Peux-tu donner 3 conseils / qualités / tips pour réussir son BTS SAM ?

L’organisation est, selon moi, très importante. Des étudiants travaillent à côté de leurs études ou ont des activités et ce n’est pas toujours facile de jongler entre leur vie d’étudiant.e, leur vie professionnelle et leurs activités.

Les professeurs le répètent, mais l’assiduité et le travail sont vraiment la clé de la réussite. Le diplôme du BTS ne tombera pas tout seul dans les mains. Oui des personnes auront leur BTS même sans travailler au cours des deux années mais peut-être que leurs notes ne sont pas assez bonnes pour entrer dans la formation qu’elles voulaient faire après le BTS. Si vous pouvez avoir de très bonnes notes, pourquoi ne pas s’en donner les moyens ?

Si vous souhaitez plus d’informations sur Élodie – Basic Only, vous pouvez la retrouver et la suivre sur :

Sa chaîne Youtube 
Son Facebook
Son Instagram
Son Twitter 

Télécharge ton programme gratuit !

Envie de découvrir comment sont construits nos programmes ? Télécharge ton programme de réussite général pour comprendre comment fonctionne notre concept ! 

 En téléchargeant notre programme tu acceptes notre politique de confidentialité

You have Successfully Subscribed!