des informations sur les crédits ects

Les crédits ECTS représentent un système de points européen pour les étudiants. Voici les principales informations à connaître pour comprendre le fonctionnement des crédits ECTS : 

Crédits ECTS : de quoi s’agit-il ?

Le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits, autrement dit « l’European Credit Transfer Scale », a été créé en 1989 par l’Union européenne, Il s’inscrit plus globalement dans le cadre du « processus de Bologne » . C’est le premier et le seul système de points expérimenté qui connaît un réel succès en Europe.

 

A qui s’adresse ce système ?

Les crédits ECTS concernent tous les étudiants qui suivent un cursus d’étude supérieure (post bac). Il sont donc délivrés par les établissements d’enseignement supérieur, il peut s’agir des universités, des lycées publics ou privés, ou encore des écoles spécialisées.

 

Comment ça fonctionne ?

Les crédits ECTS permettent de valider différents niveaux d’études, c’est un système de mesures quantitatives, qui consiste à cumuler chaque semestre des crédits ECTS, qui servent d’équivalence à vos diplômes et à vos qualifications à l’étranger. C’est donc en fonction de votre volume de travail au cours de l’année que sont comptabilisés ces crédits. 

Voici comment se comptabilisent les crédits ECTS en heures de travail:

  • 1 crédit = 25 à 30 heures de travail.
  • 1 semestre = 30 crédits
  • 1 an = 60 crédits

Il faut savoir que même si vous arrêtez vos études pendant quelques années mais que vous avez validé un certain nombre de crédits ECTS, vous n’aurez pas à repasser les crédits déjà validés.

 

illustration sur les crédits etcs

 

A quoi servent les crédits ECTS ?

Les crédits ECTS ont pour but de rapprocher entre-eux les systèmes européens de l’enseignement supérieur, pour permettre à un même diplôme d’être reconnu dans les différents états européens, en d’autre termes, cela vous permet d’attester de votre niveau d’études lors d’un projet ou d’un stage à l’étranger,  par exemple dans le cadre des programmes « ERASMUS ».

 Ce système a pour but de faciliter la mobilité des étudiants, que ce soit d’un pays à un autre ou entre plusieurs établissements, et peut vous permettre d’effectuer une partie de vos études à l’étranger, ce qui est une opportunité non-négligeable d’ajouter une touche d’exotisme à votre CV, en plus de constituer un outil complémentaire à votre diplôme. 

 

Les équivalences des crédits ECTS

A travers l’Europe, les diplômes intermédiaires tels que le BTS, le DUC ou bien le Bachelor n’ont pas forcément d’équivalents, contrairement à la Licence, au Master ou au Doctorat. C’est donc dans le but de certifier un niveau d’étude dans l’ensemble de l’Europe que l’on utilise ce système.

Chaque diplôme a son équivalence en crédits ECTS, qui sont comptabilisés en fonction du niveau de la formation suivie. Vous devez valider les épreuves suivantes pour cumuler la totalité de ces fameux crédits, mais même en cas d’échec à l’un des examens, les points cumulés au long de l’année restent tout de même disponibles. Voici les équivalences en crédits ECTS des diplômes d’étude supérieure : 

Les crédits pour les BTS 

A la fin de cette formation, les étudiants obtiennent 120 crédits.

Les crédits pour les DUT

Après validation des 2 années d’étude, les étudiants obtiennent 120 crédits.

Les crédits pour les Classes Préparatoires

Les classes prépa permettent d’obtenir 120 crédits à la fin des deux années d’études.

Les crédits pour les DCG

Le diplôme de Comptabilité et de Gestion valide l’obtention de 180 crédits.

Les crédits pour les licences

La validation de la licence permet d’obtenir 180 crédits.

Les crédits pour les DSCG

Le diplôme de DSCG donne le droit à 120 crédits.

Les crédits pour les masters

 Le Master valide l’obtention de 300 crédits.

Les crédits pour les Programme Grande École

Le Programme Grande École , vous permet d’obtenir 300 crédits. 

Les crédits pour les mastères spécialisés 

Ils permettent de valider 75 crédits, en plus de ceux déjà accumulés par votre formation précédente.

Les crédits pour les doctorats

Le doctorat correspond à 420 crédits.

Télécharge ton programme gratuit !

Envie de découvrir comment sont construits nos programmes ? Télécharge ton programme de réussite général pour comprendre comment fonctionne notre concept ! 

 En téléchargeant notre programme tu acceptes notre politique de confidentialité

You have Successfully Subscribed!