informations pour les bts en alternance

A un moment donné, vous allez être confronté à la recherche d’une entreprise pour trouver votre stage ou alternance. Vous allez donc devoir réaliser un CV adapté à la formation de BTS en alternance. 

Bien réaliser votre CV est important pour trouver votre alternance et convaincre les recruteurs et les employeurs des bénéfices que vous apporterez à son entreprise.

Voici quelques exemples de questions que les étudiants se posent lorsqu’ils cherchent à réaliser leur CV pour un BTS en alternance :

  • J’ai peu d’expérience dans le monde professionnel, comment puis-je rendre mon CV attractif aux yeux des recruteurs ?
  • Comment puis-je mettre en valeur mon parcours ?
  • Quels sont les éléments indispensables à mon CV ?
  • Comment éviter une présentation trop banale ?

Dans la suite de cet article nous allons vous donner quelques conseils permettant de vous aider à optimiser votre CV pour votre BTS en alternance.

 

étudiant de bts qui se fait accompagner pour son cv

 

Soigner l’apparence de votre CV est primordial et très important !

La première impression qu’aura un recruteur de votre CV est bien souvent décisive. Il est donc primordial que vous soigniez la présentation de votre CV de BTS en alternance et que vous adoptiez une mise en page moderne.

Vous pouvez vous permettre d’être plus ou moins original en fonction du secteur d’activité ou vous souhaitez postuler. Il vous suffit seulement de rester cohérent et logique dans votre démarche : Un CV en format vidéo peut être bien vu par un recruteur si vous postulez dans l’audiovisuel, mais perdra tout son sens si vous postulez dans la poissonnerie… Si par exemple vous souhaitez devenir graphiste, profitez de votre CV pour démontrer votre créativité et proposer un format original.

A l’inverse, si vous recherchez une alternance dans les secteurs de la finance, de l’industrie ou des Ressources Humaines, il est recommandé d’adopter sur votre CV un format plus classique et formel et de miser davantage sur vos diplômes, sur vos expériences professionnelles et sur vos formations.

En fonction du secteur d’activité, n’hésitez pas à indiquer les logiciels maîtrisés ainsi que les éventuelles certifications obtenues. Ce seront des atouts complémentaires pour booster votre CV de BTS en alternance.

 

Relisez votre CV et corriger les éventuelles fautes

Les fautes (en fonction du secteur d’activité) peuvent être un critère éliminatoire de votre candidature et donc de votre CV. Que ce soit des fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe ou bien-même de ponctuation, vous ne devez pas les laisser apparentes sur votre CV de BTS en alternance !

Vous devez atteindre l’objectif zéro faute sur votre CV ! Pour cela, voici 2 solutions :

 

Faites relire votre CV par différentes personnes de votre entourage

Que ce soir par des professeurs, des parents, un ami, collègue, votre banquière, un responsable de formation, etc… N’ayez pas honte ou peur de montrer votre CV et de le faire relire ! Les personnes ayant de l’expérience professionnelle vont très vite repérer les fautes sur votre CV s’il y en a !

Et faites-le même si vous ne pensez pas avoir fait de faute sur votre CV ! Parfois à force d’avoir « la tête dans le guidon » ou l’esprit concentré sur un seul sujet rempli de détails, et bien on laisse passer des erreurs pourtant bien évidentes !

 

Utilisez des outils de correction en ligne 

En complément de la relecture externe, vous pouvez corriger les fautes de votre CV de BTS en alternance grâce à différents outils de correction. Voici ceux que nous avons retenus :

  • Scribens.fr
  • Reverso.net
  • Cordial.fr
  • Correctiononline.fr
  • Bonpatron.com
  • Languagetool.org
  • Antidote

 

ordinateur avec un CV de BTS en alternance affiché

 

Choisissez bien la photo que vous mettez sur votre CV

 Sur un CV, la photo permet aux recruteurs de mettre un visage sur un nom et sur un profil. Même si cela n’est pas obligatoire, nous vous recommandons vivement d’ajouter une photo professionnelle sur votre CV de BTS en alternance.

Ajoutez une photo de vous sous votre meilleur jour, vous mettant en valeur. Elle doit refléter votre personnalité, tout en restant professionnelle. Par contre, interdiction d’utiliser sur votre CV des photos de pièce d’identité, des photos prises en soirée, en vacances, dans des lieux insolites, des selfies semi-professionnel pris à une main.

Votre employeur ne prendra même pas la peine de lire votre prénom en voyant cela.

Choisissez une photo de bonne qualité avec un fond neutre, sobre, sur laquelle vous posez de manière professionnelle évidemment (pas de mains dans les poches, de vêtements farfelus ou de « Duck Face »). 

 

Soyez précis sur vos attentes et sur ce que vous recherchez

Pour éviter tout malentendu, il est conseillé d’indiquer clairement dans votre CV que vous postulez pour un contrat en alternance et non pour un stage. N’hésitez pas à exposer clairement votre projet professionnel en accroche de votre CV.

Si vous avez des diplômes, notez les tous en précisant les établissements ou vous avez passé et obtenu vos examens.

Si vous ne disposez que de peu d’expérience professionnelle, N’hésitez pas à miser sur vos activités extrascolaires et à les inscrire sur votre CV de BTS en alternance. Comme par exemple les Jobs d’été, le bénévolat au sein d’une association ou même le Baby-sitting.

Il est conseillé de donner le maximum de précisions sur les missions accomplies dans le cadre de ces expériences, et de noter ce qui en est ressorti de positif et de négatif.

Si vous pensez que ces expériences sont peu valorisantes, détrompez-vous ! Elles montrent au contraire que vous avez déjà mis un pied dans le monde du travail et que vous savez ce que veut dire être actif et professionnel. Les recruteurs et les employeurs apprécieront de voir cela sur votre CV.

 

Différenciez-vous et mettez en avant vos compétences sur votre CV

Sur votre CV, il est important d’être précis concernant votre niveau en langue. En effet, selon le poste ou le diplôme que vous visez, il y’a de fortes chances que l’on vous demande de maîtriser plusieurs langues.

Idem en ce qui concerne votre niveau en informatique. De ce fait, indiquez sur votre CV les logiciels que vous maîtrisez ainsi que les éventuelles certifications. Il faut également préciser quelles formations vous avez suivies, même si elles ne concernent pas directement l’emploi recherché.

Si vous êtes détenteur du BAFA , du CACES,  que vous avez validé le TOEFL ou le brevet de secourisme, notez-le. Soyez vraiment  le plus précis possible pour donner le meilleur aperçu de vos capacités.

 

Faites de vos loisirs un élément de distinction pour votre profil et votre CV

On a souvent tendance à négliger à tort cette partie du CV, sans se rendre compte que c’est une chance de se distinguer des autres candidats.

En présentant à votre employeur un profil original, vous aurez bien plus de chance de marquer son esprit et de lui donner envie de s’entretenir avec vous. Évitez donc de vous en tenir au trop classique « sport, cinéma, lecture », impersonnel et désuet.

Néanmoins, si vous pratiquez réellement un sport, il est intéressant de préciser depuis combien de temps vous le pratiquez ou encore si vous avez fait de la compétition, remporté des prix…

Si vous avez eu la chance de voyager, pensez à parler d’une ou deux destinations en indiquant ce qui vous a le plus marqué dans les pays concernés comme la découverte d’une nouvelle culture, les monuments importants que vous avez pu visiter… 

Vous devez donner un sens à vos activités en détaillant au maximum vos loisirs : Si vous êtes  passionné de cinéma, vous pouvez par exemple indiquer quel genre de films vous intéresse, quitte à citer le nom de votre réalisateur préféré…

Ainsi, en laissant entrevoir divers aspects de votre personnalité, vous pourrez non seulement enrichir votre CV pour un BTS en alternance mais surtout vous démarquer de vos concurrents aux yeux de votre employeur.

 

Utilisez des moyens d’aides efficaces pour dynamiser votre visibilité

 Depuis peu nous avons lancé un guide pour réaliser son CV de BTS en alternance ou stage. Ce guide recense les meilleurs conseils à mettre en place pour réussir son CV et sa lettre de motivation et donc pour trouver son entreprise de stage ou d’alternance.

Pour découvrir ce guide complet de près de 80 pages, rendez-vous sur cette page.  Ci-dessous un extrait de notre guide :

 

extrait de notre guide pour les CV en alternance

Télécharge ton programme gratuit !

Envie de découvrir comment sont construits nos programmes ? Télécharge ton programme de réussite général pour comprendre comment fonctionne notre concept ! 

 En téléchargeant notre programme tu acceptes notre politique de confidentialité

You have Successfully Subscribed!