les informations sur les fiches de révisions

Utiliser des fiches de révisions va vous permettre de préparer efficacement vos examens. Vous allez apprendre plus facilement grâce à des contenus synthétisés. Découvrez dans cet article comment vous devez faire pour construire vos fiches de révisions et pourquoi il est parfois mieux de choisir des fiches de révisions numériques / dématérialisées.

Utiliser des fiches de révisions pour le BTS

Faire ses propres fiches est pour beaucoup d’étudiants l’une des meilleures méthodes de révision. Les fiches de révisions de BTS vous permettent de réviser n’importe où et n’importe quand. L’un des nombreux intérêts de la fiche de révision est de gagner du temps en synthétisant les informations les plus importantes de vos cours, sur une fiche au format réduit.

Cela sert à mieux comprendre et à mieux organiser vos connaissances, car en faisant une fiche vous faites fait le tri entre les notions les plus importantes de vos cours et celles qui le sont moins. Le but de ces fiches est de faciliter et rendre plus efficace vos révisions pour le BTS en regroupant l’essentiel de ce que vous devez savoir pour la réussite de votre examen.

 

fiches de révisions sur une bibliothèque

 

Comment préparer ses fiches ?

Pour réussir à mettre en oeuvre une fiche de révision pratique, il est essentiel de bien choisir le support sur lequel vous allez les mettre en place, celui qui vous conviendra le mieux. Les feuilles “Bristol” sont généralement conseillées par beaucoup d’étudiants, mais si c’est un support qui ne vous convient pas, il est inutile de les utiliser, vous trouverez en papeterie ou en grandes surfaces d’autres formats de fiches qui vous seront peut être plus adaptés. (feuille A4, feuille à petits carreaux, grands carreaux…).

Pour éviter au mieux les soucis d’organisation, vous pouvez également regrouper vos fiches dans un petit classeur ou dans un carnet, ce qui évite les fiches volantes que vous risquez d’égarer. L’utilisation d’un classeur vous permet donc d’archiver et de ranger toutes vos fiches au même endroit. Pour cela, pensez à privilégier dans vos achats des feuilles perforées.

Le plus important est d’être à l’aise dans la lecture de vos fiches de révisions, tout en gardant en tête que vous allez être amené à les manipuler très régulièrement pour réviser, c’est pour cela que l’on conseille souvent les fiches cartonnées, qui sont plus résistantes que les feuilles de papier simple.

 

Rédiger les contenus de ses fiches de révisions

Organiser le contenu des fiches

Pour composer vos fiches de révisions de BTS de manière efficace, privilégiez un endroit calme et propice à une bonne concentration. Il est important de travailler dans des conditions idéales car rédiger ces fiches n’est pas toujours une mince affaire. La première étape pour réaliser de bonnes fiches de révisions est d’être attentif en classe et concentré sur ce que disent vos professeurs afin de prendre des notes, ces notes serviront par la suite de base à vos fiches.

Relisez rapidement les notes que vous avez pris, si possible tout de suite après le cours sinon à la fin de votre journée. Cette première relecture est importante non seulement pour une parfaite mémorisation mais aussi car elle vous permet de mettre rapidement vos notes au clair.

Prendre du recul sur vos cours pour en tirer une réflexion propre à vous même est important car cela facilite la compréhension de ceux ci, le but n’étant pas de simplement recopier au propre les notes prises en classe mais bien de les personnaliser, de façon à mieux les assimiler.

Pour préparer vos fiches de manière efficace, il faut commencer par faire le tri dans vos cours. L’essentiel avec une fiche de révision, c’est de réussir à regrouper sur un petit format les principales notions de vos leçons, dans le but d’optimiser vos chances de réussite lors de votre prochain contrôle de connaissance.

Il est souvent préférable de ne conserver que les essentiels de vos cours sur vos fiches, ce qui permet de vous éparpiller le moins possible dans vos révisions et de ne rester fixé que sur des objectifs précis. Il est conseillé de reprendre votre cours en entier, de bien l’analyser, chapitre par chapitre, de le compléter où il en a besoin, et surtout d’en comprendre les principaux éléments.

Il faudra ensuite reformuler et résumer sur papier, avec vos propres mots, vos propres schémas, les essentiels de vos cours.
Il est primordial durant la rédaction de s’assurer que vous comprenez parfaitement ce que vous écrivez en le faisant, comme dit plus haut, cela aide fortement à la mémorisation.

Aussi, Il est également important pour vous même de soigner visuellement vos fiches. En effet, plus elles seront aérées, faciles et agréables à lire et plus elles vous donneront envie de les utiliser pour apprendre, réviser n’étant pas toujours une partie de plaisir, il est bien plus agréable d’avoir comme support des fiches propres, rédigées correctement, plutôt que d’illisibles torchons.

 

livre pour préparer ses révisions

 

Utiliser des codes couleurs :

La mise en place et l’utilisation d’un code couleur permet d’y voir plus clair : celui-ci est conseillé dans le but de simplifier la lecture de vos fiches, en attribuant par exemple une couleur différente à chaque matière à apprendre (bleu pour la géographie, rouge pour les maths, vert pour l’anglais …).

Concernant la rédaction de vos fiches, 3 à 4 coloris différents devraient suffire, en utiliser trop ne vous aidera pas à les mémoriser et cela ne fera que compliquer vos révisions, c’est donc en général une perte de temps. Essayez de garder un code couleur unique pour toutes les manières, libre à vous de l’organiser comme vous l’entendez.

 

Construire la structure de la fiche :

Il est important de structurer vos fiches de révisions avec des informations de base, comme le numéro de la fiche, quelle matière et quels chapitres sont concernés. Cela vous simplifiera grandement la tâche pour vous y retrouver si par exemple vous renversez toutes vos fiches au sol et qu’elles se retrouvent en désordre, ou si elles s’éparpillent dans votre sac ou dans vos affaires.

Pensez à noter des mots clés plutôt que vous attarder sur de longues phrases, rappelez vous ne disposez que de peu de place sur vos fiches, il est donc préférable d’aller droit au but pour faciliter leur utilisation. Il est nécessaire de privilégier la qualité de lecture de votre fiche, il est donc inutile de trop la charger. Si vous manquez de place, n’hésitez pas à poursuivre vos notes sur une seconde fiche, plutôt que de rendre la première illisible.

 

Nos fiches de révisions

Vous avez aussi la possibilité de passer par des fiches de révisions numériques prêtes à l’emploi. C’est souvent la solution que l’on choisit quand on est étudiant. En faisant ce choix, plus besoin de préparer les fiches à la mains ! Vous allez donc gagner un temps considérable ! Si vous préférez cette méthode, n’hésitez pas à découvrir les fiches que nous proposons pour 12 BTS :

BTS MUC, BTS MCO, BTS NDRC, BTS Banque, BTS SP3S, BTS Communication, BTS Comptabilité Gestion, BTS GPME, BTS SAM, BTS SIO, BTS Tourisme, BTS Commerce International.

Rendez-vous sur la page choisir mon BTS ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger votre programme.

Télécharge ton programme gratuit !

Envie de découvrir comment sont construits nos programmes ? Télécharge ton programme de réussite général pour comprendre comment fonctionne notre concept ! 

 En téléchargeant notre programme tu acceptes notre politique de confidentialité

You have Successfully Subscribed!