informations lettre de motivation bts

Indispensable à toute recherche d’emploi ou de formation, la lettre de motivation est censée représenter votre carte de visite aux yeux des recruteurs.

Cette lettre de motivation est encore plus importante si vous avez choisi de poursuivre vos études via la voie de l’alternance. Effectivement, vous devez rédiger une lettre de motivation pour le BTS et expliquer dans celle-ci ce qui fait que vous souhaitez vous orienter vers cette voie plutôt que vers le cursus d’études classique notamment.

Voici donc quelques informations essentielles et quelques conseils pour rédiger une lettre de motivation pour le BTS et donc rédiger une lettre de motivation adaptée à votre recherche d’alternance :

L’importance de la lettre de motivation pour le BTS

Si l’alternance intéresse de plus en plus d’étudiants chaque année, c’est surement parce que c’est le système de formation qui représente la solution idéale pour acquérir de l’expérience professionnelle tout en poursuivant ses études.

Pour réaliser son BTS que ce soit en alternance ou en initial, l’étudiant devra à un moment rédiger une lettre de motivation pour le BTS. Cette lettre de motivation est indispensable pour trouver une entreprise pour son alternance ou pour son stage.

La lettre de motivation est primordiale et possède le même niveau d’importance que le CV. Ainsi, elle doit être persuasive dès la première phrase et donner envie au recruteur de la lire jusqu’à la fin.

Vous aurez à rédiger une lettre de motivation pour le BTS à deux étapes de votre démarche : Une première pour réussir votre procédure d’admission dans CFA ou un autre établissement de type lycée. Et une seconde pour postuler auprès de différentes entreprise pour votre période de stage ou votre alternance.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est impératif de ne devez pas négliger la rédaction et la présentation de votre lettre de motivation pour le BTS.

Postuler auprès d’une entreprise pour un stage ou une alternance avec un C.V mais sans lettre de motivation est souvent inefficace, et vous risquez de voir votre candidature éliminée d’office.

La principale différence entre une lettre de motivation classique et une lettre de motivation pour le BTS est que vous devrez expliquer non seulement le choix de l’entreprise mais aussi pour quelle(s) raison(s) vous avez choisi ce type de formation.

 

étudiant de bts en entretien avec un recruteur

 

Soignez la rédaction de votre lettre de motivation pour le BTS

 La rédaction d’une lettre de motivation pour une recherche d’alternance ou un stage doit être effectuée avec soin pour que votre profil se distingue des autres.

Elle doit être efficace dès la phrase d’accroche ! L’objectif est qu’elle attire l’œil de l’employeur ou du recruteur pour lui donner envie de la lire jusqu’au bout. Il faut que votre profil sorte du lot, vous devez faire en sorte que dans l’esprit du lecteur, ce soit vous et pas un autre.

De ce fait n’hésitez pas à être original dans votre rédaction, et à sortir des modèles très classiques. Vous pouvez notamment utiliser le story telling pour interpeler et et séduire votre lecteur.

Les recruteurs passent un temps considérable à lire des C.V et des lettres motivation, il est donc également important que votre lettre soit aérée et agréable à lire. Une lettre surchargée de mots et mal soignée ne donnera pas envie d’être lue.

De ce fait n’hésitez pas à justifier votre texte, à régler l’interligne et l’espacement des paragraphes de votre lettre de motivation. Ce document doit être clair et impactant tant dans la forme que dans le fond.

La lettre de motivation pour le BTS a pour but de présenter globalement votre parcours, vos compétences, vos expériences et surtout vos motivations et votre volonté à atteindre vos objectifs professionnels.

Cette lettre, accompagnée de votre C.V prouvera à quel point vous êtes sérieux, elle ne doit donc pas être réalisée à la va-vite. Il ne s’agit donc pas de faire un simple résumé de votre CV, mais de prendre le temps de rédiger une lettre de motivation intéressante et professionnelle qui le complète en matière d’informations.

 

étudiant en séance de recrutement

 

Organisez la structure de votre lettre de motivation

Intéressez-vous à l’entreprise et montrez au recruteur que vous vous êtes renseigné

 Votre lettre de motivation doit comporter au moins un paragraphe sur l’entreprise, pour prouver que vous l’avez choisi, observée et que vous connaissez ses objectifs et enjeux. C’est aussi un moyen de montrer à l’employeur / recruteur votre intérêt pour son entreprise.

Il est conseillé avant de commencer à rédiger votre lettre de motivation pour le BTS de vous renseigner et d’effectuer des recherches sur son historique, ses activités, ses projets…

Vous pouvez par exemple passer du temps sur le site internet de la société pour comprendre ses besoins, sa situation économique… Cela va vous permettre de personnaliser votre message et votre approche par rapport au contexte de l’entreprise et à vos objectifs professionnels / personnels.

Le recruteur sera bien plus attentif à votre lettre de motivation s’il voit que vous avez pris le temps d’étudier sa structure et que vous pouvez faire quelques liens entre son actualité et vos motivations. De plus, cela vous donnera des arguments et du savoir pour l’entretien, si vous en décrochez un.

Expliquez ensuite ce qui vous attire dans le poste que vous visez, ce qui vous intéresse dans l’entreprise, ce en quoi elle vous correspond. Vous pouvez également décrire ce que vous accomplirez et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

 

étudiante en entretien professionnel

 

Parlez de vous et de ce que vous apporterez à l’entreprise :

 Une fois que vous aurez réussi à susciter chez votre recruteur l’envie de continuer la lecture de votre lettre de motivation, ce sera le moment d’en dévoiler un petit peu plus sur votre personne.

Un paragraphe sur vous-même sera donc le bienvenu, puisqu’il s’agit de montrer que votre profil convient au poste visé. N’hésitez donc pas à mentionner vos diplômes, votre niveau de qualification et vos compétences et capacités acquises et en lien avec le poste visé.

Un recruteur doit savoir en quelques phrases si vos compétences seront utiles à son entreprise, vous devez donc lui prouver que vous êtes la personne qu’il recherche. Pour cela, vous pouvez citer des projets que vous avez menés en classe ou des missions que vous avez réalisées, si vous avez déjà une expérience professionnelle.

Parler de ces expériences est important car cela permet d’offrir une illustration plus concrète de vos aptitudes, ce qui est bien plus convaincant que de simples affirmations et mots alignés sans contexte.

Gardez en tête que votre lettre de motivation doit prouver votre détermination et votre capacité à tenir dans la durée, elle doit également montrer que vous avez déjà une connaissance du monde du travail et de la rigueur professionnelle nécessaire à travers des jobs, des stages, des projets personnels, etc…

Vous pouvez commencer par expliquer ce qui vous a motivé à choisir l’alternance plutôt qu’un cursus de formation classique. Ce double parcours, qui permet de combiner l’apprentissage théorique et l’acquisition d’expérience professionnelle impose un rythme intensif et demande beaucoup de motivation, il ne faut donc pas hésiter à déployer vos arguments pour convaincre votre employeur.

Inutile de mentionner vos défauts dans votre lettre de motivation, vous avez pour but de présenter comme l’employé modèle et non de réduire vos chances d’entrée de jeu.

 

Découvrez notre guide pour réaliser votre CV et lettre de motivation

Pour préparer au mieux votre CV et votre lettre de motivation pour le BTS, découvrez notre guide pour trouver votre alternance / stage. Ce guide de près de 80 pages vous indique les meilleurs conseils et les bonnes pratiques à mettre en place pour trouver votre alternance et votre stage. Dans ce guide, nous revenons en détails sur le CV et la lettre de motivation. Nous vous donnons les meilleures méthodologies et les meilleurs outils pour construire ces 2 documents indispensables pour votre réussite.

Télécharge ton programme gratuit !

Envie de découvrir comment sont construits nos programmes ? Télécharge ton programme de réussite général pour comprendre comment fonctionne notre concept ! 

 En téléchargeant notre programme tu acceptes notre politique de confidentialité

You have Successfully Subscribed!