Télécharge nos fiches de révisions pour obtenir ton BTS
Faire un BTS après un BAC pro : ce qu’il faut savoir
Les étudiants qui ont obtenu leur BAC professionnel peuvent poursuivre leurs études en effectuant un Brevet de technicien supérieur. Suivre un BTS permet aux étudiants de se spécialiser dans un domaine particulier. Il existe de nombreux BTS disponibles après un BAC professionnel et ils sont tous conçus dans l’optique d’aider les étudiants à se préparer à entrer sur le marché du travail, à améliorer leurs compétences ainsi que leurs perspectives d’emploi.
En poursuivant la lecture de cet article, vous saurez pourquoi faire un BTS après un Bac pro est une bonne option.
Pourquoi le BTS est une formation idéale après un Bac pro ?
Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme professionnalisant post-Bac de niveau III, d’une durée de deux ans. Ce diplôme reconnu par l’État, qui délivre 120 crédits ECTS, est disponible dans une centaine de spécialités.
L’obtention d’un diplôme de BAC professionnel est une porte d’entrée vers le monde de l’enseignement supérieur. Or, le BTS est un programme d’enseignement qui forme les futurs techniciens supérieurs dans un métier concret, en développant leur expertise dans un domaine spécifique. C’est notamment pour cela que de nombreux étudiants choisissent de poursuivre leurs études en BTS après un BAC pro.
En plus de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences techniques et professionnelles spécialisées dans leur domaine, le BTS est un diplôme de plus en plus demandé par les recruteurs en entreprises. Ainsi, les techniciens supérieurs n’auront aucun mal à s’insérer sur le marché du travail suite à leur cursus de BAC+2.
En outre, le BTS offre une bonne qualité de formation et permet à ses titulaires d’accéder à un niveau supérieur d’études comme la licence ou le bachelor, entre autres. Après l’obtention d’un BAC Pro, faire un BTS est donc une excellente manière de se perfectionner et d’augmenter ses chances d’intégrer une formation supérieure ou d’accéder à de meilleurs postes sur le marché du travail.
À découvrir : Si vous vous intéressez au BTS, n’hésitez pas à découvrir nos articles suivants :
- BTS sans le BAC : est-ce possible ?
- BTS en rentrée décalée
- Se réorienter en BTS
- Écriture personnelle : la méthodologie
- Synthèse de documents : bien la réussir
Les avantages de suivre un BTS après un BAC PRO
Les avantages de faire un BTS après un BAC PRO sont nombreux. Pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études après un BAC pro, faire un BTS est une manière rapide et pratique de développer ses compétences et de se préparer à une carrière dans un domaine spécifique.
Le BTS offre également aux étudiants la possibilité d’obtenir une qualification professionnelle reconnue, leur donnant ainsi un avantage concurrentiel sur le marché du travail.
Voici quelques bonnes raisons de suivre un BTS après un BAC pro :
- Garder une cohérence dans le parcours d’études : Faire un BTS après un BAC professionnel permet de poursuivre sur un cursus de formation logique et adapté. Généralement, les étudiants qui font un BTS ont souvent réalisés un BAC professionnel ou un BAC technologique. Exemple avec le BTS MCO, qui est la suite logique du BAC Pro Commerce.
- Élargir ses perspectives d’emploi : L’un des avantages d’un BTS est de permettre à ses élèves de se spécialiser dans une branche. Cela leur permet d’avoir des perspectives d’emplois plus nombreuses et de se diriger vers des postes plus précis après leur formation. Le BTS offre à ses titulaires la possibilité d’évoluer dans divers domaines, leur permettant ainsi d’acquérir une plus grande liberté d’action et d’évoluer dans plusieurs métiers. Le fait de pouvoir évoluer dans différents domaines permet aux techniciens supérieurs d’acquérir plus d’expérience.
- Se spécialiser dans un domaine précis : Le BTS permet aux étudiants de développer leurs compétences professionnelles de manière plus approfondie que le Bac Pro. Les cours sont plus spécialisés que ceux d’un BAC professionnel et les étudiants ont la possibilité de se concentrer sur les aspects pratiques de leur futur métier. Ainsi, posséder un Baccalauréat professionnel et un BTS offre davantage de chances d’accéder au poste visé.
- Se former rapidement : Le BTS est une formation plus courte et concentrée que les autres diplômes universitaires, ce qui en fait une option idéale pour les étudiants souhaitant entrer rapidement sur le marché du travail après un BAC professionnel, et qui sont d’accord avec le fait de poursuivre les études. La durée d’un BTS est d’environ 2 ans, ce qui signifie que les futurs techniciens supérieurs peuvent acquérir une formation professionnelle approfondie en un temps relativement court.
- Un diplôme apprécié des employeurs : Obtenir un BTS après un BAC PRO permet aux diplômés d’obtenir un poste plus facilement sur le marché du travail. Le diplôme est reconnu par les employeurs et apporte une valeur ajoutée au CV des diplômés. Les employeurs apprécient les étudiants ayant suivi un BTS, car ils savent que ces derniers ont bénéficié d’une formation professionnelle solide dans un domaine spécifique.
Les titulaires d’un BTS et d’un BAC pro peuvent également se démarquer des autres candidats lors des entretiens d’embauche en présentant leur formation et leur expérience pratique.
Comment choisir un BTS après un BAC professionnel ?
Après la validation de son BAC professionnel, le jeune diplômé devra choisir un BTS qui lui correspond. Pour cela, il est nécessaire de prendre un temps de réflexion afin de mieux se projeter. Ainsi, l’étudiant pourra cibler les spécialités de BTS qui correspondent le plus à son profil ainsi qu’à ses projets.
Pour le titulaire d’un BAC professionnel, faire le choix d’un BTS suite à l’obtention de son diplôme dépend notamment de ses goûts et de ses projets, mais aussi de la spécialisation du Baccalauréat qu’il a effectué. Il faut également savoir qu’une mention bien ou très bien au BAC pro permet à l’élève d’être admis de droit dans un BTS dont la spécialité se rapporte à sa filière d’origine.
En outre, les candidatures des bacheliers professionnels qui demandent à intégrer un BTS dans une école sont examinées en priorité. Il faut néanmoins savoir que l’admission en BTS s’effectue sous réserve d’un très bon dossier de candidature, avec des notes élevées de préférence.
Il est donc nécessaire pour l’étudiant de bien choisir sa formation afin de trouver un cursus adapté à ses aspirations. Pour en savoir plus sur les BTS possibles après un BAC professionnel, découvrez nos différents guides :
Hello !
Je suis Gabriel de Réussir son BTS
Découvre nos fiches de révision pour obtenir ton BTS !
Nos autres articles
Découvrez nos fiches de révision pour ton BTS
Suivez-nous
► Youtube
À propos de
Réussir son BTS
1er site d’informations sur les BTS, nous aidons les étudiants à réussir leurs examens grâce à des guides complets sur les formations et grâce à des fiches de révision !
Réussir son BTS est composé d’une équipe d’anciens étudiants de BTS !
Télécharge nos fiches gratuites