Télécharge nos fiches de révisions pour obtenir ton BTS
Peut-on faire un BTS sans le BAC ?
S’il était autrefois possible pour les bacheliers ayant échoué aux examens du Baccalauréat d’entrer en BTS, l’admission en BAC+2 sans le BAC se fait aujourd’hui sous conditions.
En poursuivant la lecture de cet article, vous découvrirez les changements appliqués depuis le 21 mars 2019 à propos de l’obtention d’un BTS sans le BAC, ainsi que les alternatives possibles pour accéder à cette formation.
Ce qui change depuis le décret du 21 mars 2019
Jusqu’à l’application du décret du 21 mars 2019, la plupart des écoles acceptaient les lycéens ayant échoué au Baccalauréat en leur laissant la possibilité de s’inscrire en BTS (Brevet de technicien supérieur).
Depuis la mise en place de ce décret, tous les candidats souhaitant intégrer le BTS doivent obligatoirement avoir obtenu le BAC ou un diplôme/titre équivalent, et ce, qu’ils souhaitent intégrer la formation par voie d’apprentissage ou par voie scolaire.
Le nombre de places en BTS est limité, ainsi, pour avoir la certitude d’être admis en STS dans l’enseignement public, le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat technologique ou professionnel. Celui-ci peut également avoir suivi une formation complémentaire délivrant les compétences et connaissances requises à la spécialité de STS qu’il souhaite intégrer.
De plus, il est avantageux pour le postulant d’avoir obtenu l’avis favorable du responsable de l’administration de l’école ou de l’établissement dans lequel il a suivi sa formation.
À découvrir : Si ce sujet autour du BTS vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir nos articles suivants :
- Écriture personnelle : la méthodologie
- Synthèse de documents : bien la réussir
- Faire un BTS après un BAC PRO
- BTS en rentrée décalée
- Se réorienter en BTS
Obtenir un diplôme équivalent au BAC pour intégrer un BTS
Bien qu’il ne soit théoriquement plus possible de s’inscrire en BTS sans être titulaire du diplôme du BAC ou détenteur d’un titre équivalent depuis le décret du 21 mars 2019, il existe certaines alternatives pour les étudiants qui envisagent de préparer leur Brevet de Technicien Supérieur sans le BAC.
Réaliser le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU)
Le DAEU est un diplôme de niveau IV du répertoire national des certifications professionnelles. Son niveau est équivalent à celui d’un Baccalauréat.
Ce diplôme se prépare au sein d’une université. Une fois obtenu, le DAEU permet à son titulaire d’avoir accès à toute formation de l’enseignement supérieur, dont fait partie le BTS. Cependant, il est nécessaire pour le candidat au DAEU d’avoir interrompu son cursus scolaire depuis deux ans et de remplir certains critères s’il souhaite s’inscrire au sein d’une université préparant ce diplôme alternatif au Baccalauréat.
Ce dernier doit notamment être âgé d’au moins 20 ans et justifier de deux années d’activité professionnelle avec cotisation à la sécurité sociale à son actif. En outre, il faut savoir qu’il existe deux filières différentes pour ce diplôme : le DAEU A (filière littéraire) et le DAEU B (filière scientifique et filière numérique).
Être titulaire d’un Brevet de technicien (BT)
Le Brevet de Technicien, le Brevet de Technicien Agricole et le Brevet Professionnel sont des diplômes de catégorie IV qui permettent aux étudiants d’intégrer une section de BTS sans avoir obtenu le Baccalauréat. En outre, les titulaires de ces diplômes sont généralement des candidats appréciés des BTS, en raison de la formation au secteur et au monde professionnel qu’ils ont réalisé au préalable.
Réaliser une validation des acquis de l’expérience (VAE)
Il est possible pour les étudiants qui souhaitent intégrer une formation en BTS sans le BAC d’y parvenir en effectuant une VAE. La validation des acquis de l’expérience permet ainsi aux candidats au BTS de justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle, dont une année en lien avec la spécialité visée.
L’obtention d’une VAE est accessible à toute personne qui en fait la demande, et ce, peu importe son âge, son statut ou sa formation, à condition que le dossier monté par le postulant soit conforme aux critères du jury.
En savoir plus sur les formations BTS
Si vous envisagez de commencer une formation BTS, n’hésitez pas à découvrir certains de nos guides ci-dessous. Ces derniers reviennent sur tout ce qui est à savoir sur chaque formation (programme, matière, objectifs, etc.) :
Hello !
Je suis Gabriel de Réussir son BTS
Découvre nos fiches de révision pour obtenir ton BTS !
Nos autres articles
Découvrez nos fiches de révision pour ton BTS
Suivez-nous
► Youtube
À propos de
Réussir son BTS
1er site d’informations sur les BTS, nous aidons les étudiants à réussir leurs examens grâce à des guides complets sur les formations et grâce à des fiches de révision !
Réussir son BTS est composé d’une équipe d’anciens étudiants de BTS !
Télécharge nos fiches gratuites