les informations sur les bts en alternance et en initial

Vous envisagez de poursuivre vos études après le BAC ou de les reprendre pour rentrer en BTS en alternance ? Deux choix s’offrent à vous : suivre la formation en initial : mode de formation classique. Ou bien suivre la formation en alternance : ce qui favorise l’insertion professionnelle en alternant périodes de cours et de formations en entreprise.

Selon votre profil, vos souhaits et vos attentes, vous devez déterminer vers quel type d’enseignement vous voulez vous orienter. Vous devez donc connaitre quelques informations sur le sujet avant de vous lancer. Nous allons dans cet article vous donner les informations essentielles pour choisir entre un BTS en alternance ou en initial.

 

Faire un BTS en initial :

Le BTS en initial est à choisir si vous souhaitez poursuivre vos études via un cycle scolaire en lycée ou en université, en conservant un statut d’étudiant. Composé d’un nombre important de cours théoriques, Le BTS en initial est destiné aux étudiants qui souhaitent apprendre les bases d’un domaine professionnel sans pour autant s’orienter vers la profession une fois la formation terminée.

Faire un BTS en initial relève de l’autofinancement. Si vous intégrez un organisme de formation privé ou un lycée privé, vous devrez certainement vous acquitter vous-même des frais de scolarité que celui-ci engage. Par contre, vous bénéficierez des vacances scolaires, et disposerez donc davantage de temps pour préparer l’obtention de votre BTS. Il vous sera également possible d’avoir un job étudiant en dehors de vos temps de cours ou une autre activité.

Finalement le BTS en initial vous permet ainsi l’obtention d’un diplôme BAC +2. La durée de la formation peut varier en fonction du BTS que vous allez choisir : BTS MUC, BTS MCO, BTS Communication, BTS Banque, etc… Le contenu d’un BTS en initial se réparti de la manière suivante 80% de temps en cours et 20% de temps en entreprise (pour les stages obligatoires).

 

étudiant en BTS en alternance

 

Faire un BTS en alternance :

Choisir de faire un BTS en alternance, est l’idéal si vous souhaitez vous professionnaliser dans un métier et si vous souhaitez acquérir de l’expérience professionnelle. Comme son nom l’indique, Le BTS en alternance permet d’alterner périodes de cours et de formation théoriques et périodes de travail en entreprise.

Mais alors comment se passe concrètement la formation d’un BTS en alternance ? Et bien votre formation sera divisée de la manière suivante : 50% de temps passé en cours et 50% de temps passé en entreprise, dans le but de favoriser au mieux votre insertion dans le monde professionnel et vous assurer une formation théorique de qualité et professionnalisant.

Les formations en alternance sont accessibles quel que soit votre niveau d’études : CAP, BAC, BTS, Licence, Master… La formation en alternance fonctionne à travers 2 types de types de contrat de travail : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Voyons maintenant quelles sont les différences entre ces 2 contrats.

 

Les différences entre ces 2 modes de formation 

Mais alors finalement, quelles sont les différences entre un BTS en alternance et un BTS en initial, et quelles sont les avantages inconvénients ? Voici toutes les différences que nous avons identifiées : 

Formation en alternance :

  • Faire un BTS en alternance vous permettra d’avoir un salaire fixe contrairement à un BTS en initial où vous toucherez une gratification pour votre période de stage.
  • Vous avez un contrat de travail : un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Vous avez donc des obligations auprès de votre employeur ainsi que des droits en tant que salarié.
  • Le rythme de formation sera plus intense et plus soutenu : en BTS en alternance vous alternerez entre formation à l’école et formation en alternance avec un rythme pouvant être de 1 semaine à l’école / 1 semaine en entreprise ou bien 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école.
  • Vous allez acquérir une réelle expérience professionnelle ce qui va vous faire mûrir tant sur l’aspect personnel que professionnel. 

Formation en initiale :

  • Vous allez avoir une formation théorique plus complète et plus approfondie étant donné que vous passez plus de temps en cours qu’en entreprise.
  • Le BTS en initial va vous permettre d’avoir vos vacances scolaires.
  • Vous ne percevrez pas de rémunération mensuelle comme pour un BTS en alternance
  • Il vous sera plus facile de trouver une entreprise pour votre stage étant donné que la durée est moins longue et qu’il n’y a pas de frais à engager pour l’employeur.
  • Vous aurez plus de temps pour vous consacrer à des projets associatifs ou des projets personnels par exemple.

étudiants de bts diplômés

 

Alternance ou initial : que choisir ?

Finalement choisir de faire un BTS en alternance ou en initial, va essentiellement dépendre de ce que vous souhaitez faire après le BTS et dépendre de vos ressources et vos moyens organisationnels. Pour cela posez-vous les bonnes questions :

  • Voudrais-je poursuivre et entrer dans le monde du travail après le BTS ? 
  • Est-ce que je veux poursuivre mes études en alternance ou en initial après le BTS ? 
  • Ai-je besoin d’acquérir une expérience professionnelle complète ?
  • Est-ce que je préfère un contexte de formation plus scolaire et moins professionnel ?

Télécharge ton programme gratuit !

Envie de découvrir comment sont construits nos programmes ? Télécharge ton programme de réussite général pour comprendre comment fonctionne notre concept ! 

 En téléchargeant notre programme tu acceptes notre politique de confidentialité

You have Successfully Subscribed!