Toutes les fiches de révision pour obtenir ton BTS !

BTS Banque : guide sur la formation

Le BTS Banque répond aux demandes sans cesse croissantes du secteur bancaire qui est très dynamique. Le Brevet de technicien supérieur Banque est composé de deux options : le marché des particuliers et le marché des professionnels. Ce diplôme de Bac+2 forme des professionnels en mesure d’occuper des postes caractérisés par des prestations bancaires (au sein d’entreprises et d’organismes bancaires et financiers). 

 

Objectifs et but de la formation 

Le BTS Banque Conseiller Clientèle se destine aux étudiants qui souhaitent travailler en tant que chargés de clientèle ou conseiller bancaire au sein d’organismes bancaires ou financiers. À l’issue de la formation, ces professionnels, qui assurent des missions commerciales, peuvent conseiller les clients de manière personnalisée. Leurs missions consisteront à proposer l’offre adaptée à la situation et aux demandes personnelles du client.

Pour ce faire, les diplômés du Brevet de technicien supérieur Banque mobilisent les compétences et les connaissances acquises lors de la formation. Ces connaissances relèvent des domaines juridique, technique et fiscal. D’autre part, les titulaires d’un BTS Banque conseiller de clientèle possèdent quelques qualités professionnelles :

  • Maîtrise des techniques bancaires
  • Compétences professionnelles en matière fiscale, juridique et économique
  • Capacité d’optimisation des outils et technologies de l’information et de la communication en faveur des activités bancaires
  • Sens commercial

 

Les options du BTS Banque 

Le BTS banque conseiller de clientèle comporte deux options : l’option Marché des particuliers et l’option Marché des professionnels

L’option Marchés des particuliers prépare les futurs titulaires du BTS à la maîtrise des prestations bancaires à destination des particuliers. La formation porte essentiellement sur le conseil et le suivi des opérations de ce profil de clients. Les missions en question concernent donc les comptes, les crédits, les épargnes, la gestion des risques, etc. 

L’option Marchés des professionnels, quant à elle, est ouverte, comme son nom l’indique, aux étudiants qui s’orientent vers la gestion des services bancaires à destination des professionnels. Dans cette catégorie de clientèle, on peut citer les entreprises, les commerçants, les professionnels libéraux, les agriculteurs ou encore les artisans.

Les titulaires d’un BTS Banque option Marché des professionnels gèrent les comptes des professionnels et leur proposent les services indissociables à leurs activités (placements, services de caisse, etc.).

 

Admission et intégration

Le BTS Banque est ouvert aux titulaires d’un bac, en sachant qu’il n’est plus possible d’intégrer un BTS sans bac depuis mars 2019. Tous les bacs permettent d’y accéder (BAC général, BAC professionnel, BAC technologique). Cependant, les BAC STMG, ES et S ont plus de chance d’être admis et d’aller au bout de la formation, grâce au cursus de formation de ce type de baccalauréat.

En tout cas, l’admission se fait sur sélection de dossiers de candidature qui doit comporter le CV de l’étudiant et une lettre de motivation. Un entretien de motivation est également à prévoir. Toutefois, les établissements passent par Parcoursup, la plupart du temps. 

Ainsi, la motivation et la détermination des étudiants sont essentielles pour la sélection. Cependant, certaines qualités sont recommandées voire obligatoires pour le Brevet de technicien supérieur Banque : 

  • Autonomie
  • Grande capacité d’organisation
  • Esprit d’équipe
  • Bon sens relationnel
  • Intérêt pour le secteur financier et bancaire

 

étudiants de BTS Banque

 

Programme du BTS BANQUE

La formation en BTS Banque comporte 840 heures d’enseignements par an qui sont réparties en 30 heures par semaine pour les enseignements obligatoires (le nombre d’heures pour les enseignements facultatifs, en sus). 

MATIÈRES ENSEIGNÉESVOLUME HORAIRE HEBDOMADAIRE
Enseignements généraux
Culture générale et expression3 H
Langue vivante2 H
Gestion de la relation client7 H
Développement et suivi de l’activité commerciale8 H
Enseignements professionnels 
Environnement économique, juridique et organisation de l’activité bancaire6 H
Ateliers de professionnalisation4 H
Enseignements facultatifs
Langue vivante 2 
Accès en autonomie aux équipements professionnels3 H

Le Brevet de technicien supérieur Banque comprend par ailleurs un temps de formation en entreprise : soit via des stages de 14 semaines, répartis sur les deux années de formation. Soit via une formation en alternance.

 

Déroulement de la formation 

Le BTS Banque conseiller de clientèle se déroule sur deux ans. C’est un diplôme d’État BAC+2 de niveau 5. Il permet ainsi aux étudiants d’obtenir 120 crédits ECTSD’autre part, il est possible de faire un BTS Banque en formation initiale, en alternance ou encore à distance. Concernant la formation à distance, les organismes de formation par correspondance sont les plus adaptés. Par ailleurs, il est également possible d’obtenir un brevet de technicien supérieur Banque en VAE (validation des acquis de l’expérience).

 

Épreuves et examens du BTS Banque

Afin de mieux préparer les étudiants aux épreuves officielles du BTS Banque, les organismes de formation mettent en général en place un système d’examens blancs. Il peut y avoir jusqu’à 3 examens blancs durant la formation : un au 2ème semestre de la 1ère année et les deux autres durant la 2ème année (un par semestre).

Concernant l’examen final, puisqu’il s’agit d’un diplôme d’État, il est organisé par l’Éducation nationale et a lieu une fois par an, au mois de mai en fin de formation. Voici les épreuves examinées durant les examens officiels ainsi que leur coefficient, leur forme et leur durée : 

ÉPREUVESCOEF.FORME

DURÉE

(hors temps de préparation)

Culture générale et expression3Écrite4 H
Langue vivante étrangère (anglais, allemand, italien, espagnol ou portugais)2Écrite et orale2 H 20 min
Gestion de la relation client5Orale45 min
Développement et suivi de l’activité commerciale
Étude de cas4Écrite4 H
Analyse de situation commerciale2Orale30 min
Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire4Écrite4 H
Épreuves facultatives
Langue vivante 2 Orale20 min 
Certification professionnelle Écrite 2 H

Si vous préparez cette formation, n’hésitez pas à découvrir notre simulateur pour le BTS Banque.

 

Débouchés après le BTS Banque

Les jeunes diplômés en BTS Banque peuvent directement accéder au monde du travail grâce à de solides connaissances et compétences acquises durant la formation et grâce à une première expérience acquise avec la période en entreprise. Le diplôme ouvre alors la voie aux différents métiers de la banque.

Les titulaires d’un BTS Banque conseiller de clientèle peuvent notamment devenir :

  • Chargé de clientèle banque
  • Assistant de gestion PME PMI
  • Gestionnaire actif/passif
  • Gestionnaire de portefeuille
  • Conseiller patrimonial
  • Conseiller en épargne bancaire
  • Technico-commercial
  • Conseiller en produits financiers ou produits bancaires

Cependant, beaucoup de titulaires du BTS Banque choisissent de poursuivre leurs études. Ils peuvent ainsi se professionnaliser en choisissant une spécialisation dans un domaine plus précis. La suite de leurs études leur permet d’approfondir toutes les connaissances acquises en BTS Banque. Les titulaires d’un BTS Banque peuvent donc poursuivre sur un BAC+3, notamment à travers une licence. Voici des exemples de licences :

  • Licence professionnelle Banque
  • Licence professionnelle Assurance, Banque et Finance
  • Licence professionnelle spécialité gestion

Il est également possible de poursuivre sur un Bachelor. Alors que la licence s’effectue sur un an après le BTS, le Bachelor Banque s’obtient après 3 ans. 

Après un BTS Banque et un BAC +3, il est possible d’aller jusqu’en BAC+4 et en BAC+5 à travers différentes formations comme un Master Banque, Assurance – banque – finance, Gestion des risques. Il existe finalement de nombreuses possibilités en matière de poursuite d’étude après un Brevet de technicien supérieur Banque.

Très sélective, les admissions à ces formations de haut niveau se font sur dossier scolaire avec un entretien de motivation. Les écoles les plus prestigieuses priorisent les meilleurs étudiants et proposent évidemment les meilleures formations à l’issue desquelles les jeunes diplômés peuvent postuler pour des postes à haute responsabilité :

  • Inspecteur des banques
  • Directeur d’agence bancaire
  • Auditeur
  • Gestionnaire de fonds
  • Analyste risque
  • Trésorier d’entreprise
  • Trader
  • Contrôleur de gestion
  • Négociateur international

 

Autres formations BTS

Vous recherchez une autre formation BAC+2 que le BTS Banque ? Retrouvez nos autres fiches formation sur différents BTS :

Hello ! Je suis Gabriel de Réussir son BTS

Découvre nos fiches de révision pour ton BTS !

Voir les fiches

Nos autres articles

Découvrez nos fiches de révision pour BTS

Je découvre

Suivez-nous

À propos de
Réussir son BTS

1er site d’informations sur les BTS, nous aidons les étudiants à réussir leurs examens grâce à des guides complets sur les formations et grâce à des fiches de révision !

En savoir plus 

Télécharge nos fiches gratuites

20 fiches de révision gratuites pour réussir ton BTS !

Récupère nos fiches gratuites et commence à réviser dès maintenant ! Les fiches te seront envoyées par email !

.