Toutes les fiches de révision pour obtenir ton BTS !

Anglais en BTS : informations sur les cours et l’épreuve

L’épreuve d’anglais est une épreuve commune à de nombreux BTS. Cette épreuve de langue, faisant partie des matières générales, à une forte importance car elle permet d’évaluer le niveau des étudiants dans la langue de Shakespeare.

De plus, selon les formations, l’anglais est un prérequis pour la poursuite d’études ou l’entrée dans le monde du travail. Découvrez sur cette page tout ce qui est à savoir pour l’épreuve d’anglais en BTS : cours, méthodologie, déroulement de l’épreuve, voici tout ce qui est à savoir pour vous aider à progresser.

 

Présentation de l’épreuve d’anglais en BTS

Tout comme la Culture Générale et CEJM – 2 autres matières générales de BTS – l’épreuve d’anglais en BTS a lieu pendant la période des examens en fin de 2ème année de formation. Selon les BTS, le coefficient peut être différent, mais il sera généralement de 3 :

  • Coefficient de 1,5 pour la partie orale
  • Coefficient de 1,5 pour la partie écrite

On parle souvent « d’épreuve d’anglais » par abus de langage, mais l’épreuve liée à l’anglais s’appelle officiellement « Langue vivante étrangère ». L’anglais est souvent la langue choisie par défaut. Toutefois, selon certains BTS, la langue examinée peut être différente et donc ne pas être l’anglais.

Voici les BTS qui sont concernés par l’épreuve d’anglais :

 

fiches matières générales et anglais

 

Déroulement et organisation de l’épreuve d’anglais

L’épreuve d’anglais en BTS est une épreuve qui se déroule en 2 parties : une partie à l’écrit et une partie à l’oral. L’objectif est double : évaluer les capacités d’expression de l’étudiant d’un point de vue rédactionnel et d’un point de vue oral.

 

Déroulement partie écrite

L’objectif de la partie écrite de l’épreuve d’anglais de montrer que l’étudiant est capable de s’exprimer d’un point de vue rédactionnel. L’étudiant devra donc, grâce à des documents, faire une synthèse rédactionnelle en anglais et en français, qui résumera les idées de documents et/ou qui répondra à des questions précises.

L’écrit se décompose en 2 parties :

  • Une partie nommée « compréhension »: dans cette première partie il faut lire un texte / article en anglais, puis faire un résumé structuré des idées du texte en français et en 200 mots (avec une marge de plus ou moins 10%).

 

  • Une partie nommée « expression » : dans cette seconde partie de l’épreuve, il faudra répondre en anglais à une question posée en anglais. Il y a 2 questions possibles, et comme pour la première partie, il faut également répondre en 200 mots (avec une marge de +/- 10 mots pour le nombre de mots).

Chaque partie est notée sur 10 points, ce qui fait un total sur 20 points.

 

Déroulement partie orale

Pour la partie orale, l’objectif est de mesurer le niveau d’expression oral de l’étudiant. Ainsi, ce dernier sera évalué à travers une mise en situation professionnelle. Il devra prendre connaissance d’une situation, puis échanger avec un examinateur à l’oral.

Ce dernier lui posera des questions sur la situation, et il devra répondre et prendre des décisions par rapport au contexte. Finalement, l’objectif à la fois de mesurer le niveau d’expression de l’étudiant, mais aussi d’analyser ses capacités à s’exprimer et à prendre des décisions dans une autre langue.

 

Méthodologie de l’anglais en BTS

Pour réussir l’épreuve d’anglais, il est préférable de bien connaître le déroulement de l’épreuve et l’aborder avec méthodologie. Pour cela, voici nos recommandations pour réussir l’écrit et l’oral.

 

Méthodologie pour l’écrit

À l’écrit, vous devez prendre le temps de bien connaitre le contexte du sujet pour ne pas faire fausse route et répondre sur des idées qui sont hors sujet. Ainsi, n’hésitez pas à prendre le temps de bien prendre connaissance des documents fournis pendant l’épreuve d’anglais :

  • Identifier l’origine du texte et repérez les idées principales.
  • Surligner les idées importantes et les mots-clés récurrents.
  • Prenez des notes au brouillon pour résumer les idées des paragraphes.
  • Organisez votre écrit en faisant une structure au brouillon

Bien évidemment, respecter scrupuleusement le nombre de mots demandés : donnez-vous une marge de 10%. Prenez également le temps de bien vous relire et de vérifier votre orthographe et votre grammaire.

 

Méthodologie pour l’oral

Pour la partie orale de l’épreuve d’anglais, vous devez avant tout être très concentré afin de bien écouter le document audio diffusé. Le document audio sera diffusé plusieurs fois et cela vous permettra de bien noter toutes les informations principales pour préparer votre plan qui vous servira pendant vos échanges à l’oral avec l’examinateur.

 

fiches anglais et matières générales

 

Cours d’anglais en BTS

Pour réussir au mieux l’épreuve d’anglais en BTS, nous vous recommandons de bien suivre les cours qui vous sont dispensés dans cette matière durant votre formation.

Ces cours vous permettent d’obtenir tout le savoir et les techniques indispensables pour progresser dans cette langue, ainsi que pour enrichir votre vocabulaire professionnel par rapport à la spécificité de votre formation.

Si vous souhaitez avoir un complément de notions pour cette matière, découvrez nos cours d’anglais à travers notre programme pour les matières générales du BTS.

 

Sujets et corrigés

Pour vous entrainer, n’hésitez pas à découvrir des sujets et des corrigés ci-dessous. Ils proviennent de sujet 0 (sujet exemple) ou de sujets de sessions d’examens des années précédentes :

Sujet 0 de la session 2022

Sujet 1 session 2022
Corrigé 1 session 2022

Hello ! Je suis Gabriel de Réussir son BTS

Découvre nos fiches de révision pour ton BTS !

Voir les fiches

Nos autres articles

Découvrez nos fiches de révision pour BTS

Je découvre

Suivez-nous

À propos de
Réussir son BTS

1er site d’informations sur les BTS, nous aidons les étudiants à réussir leurs examens grâce à des guides complets sur les formations et grâce à des fiches de révision !

En savoir plus 

Télécharge nos fiches gratuites

20 fiches de révision gratuites pour réussir ton BTS !

Récupère nos fiches gratuites et commence à réviser dès maintenant ! Les fiches te seront envoyées par email !

.