Toutes les fiches de révision pour obtenir ton BTS !

BTS Assurance : toutes les informations sur le diplôme

D’une durée de 2 ans après le bac, la formation pour un BTS Assurance prépare aux fonctions techniques, commerciales et de gestion du secteur de l’assurance. Ce diplôme d’État de niveau III, délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se déroule en formation initiale ou en alternance. Voici tout ce que vous devez savoir sur le BTS Assurance.

 

Qu’est-ce que le BTS Assurance ?

Ce Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme de niveau bac+2. Durant les 2 années de formation, les étudiants bénéficient de cours généraux et de cours techniques et professionnels. La formation prévoit également des périodes de stage en entreprise durant lesquelles les étudiants profitent d’une insertion en conditions réelles dans le secteur en plein essor de l’assurance.

 

Objectifs et spécificités du BTS Assurance

La formation en BTS Assurance prépare les futurs professionnels de l’assurance aux différentes compétences exigées par le métier.

Des compétences techniques, commerciales et de gestion

Pendant 2 ans, les étudiants sont formés à des fonctions techniques et commerciales et à des fonctions de gestion. Les cours proposés concernent également la souscription d’assurance et la relation client.

À la sortie de leur BTS Assurance, les titulaires du diplôme maîtrisent toutes les facettes de la prospection de clientèle. Ils sont également en mesure de proposer des contrats d’assurance et d’assistance performants, en tenant compte des besoins bien spécifiques de chaque assuré. Et bien entendu, la formation les prépare à la gestion complète de tout type de dossiers d’assurance.

Les titulaires du BTS Assurance font preuve d’autres capacités :

  • Parfaite maîtrise des techniques d’assurances de biens et de personnes
  • Parfaite maîtrise des produits bancaires
  • Expertise fine en relation client
  • Maîtrise de l’approche client
  • Maîtrise d’une communication multicanale, incluant obligatoirement la communication digitale
  • Savoir-être professionnel
  • Etc.

Préparation à divers postes stratégiques 

Au terme du BTS Assurance, les futurs experts en assurance sont en mesure d’assurer des fonctions de techniciens supérieurs. Dans la pratique, ils accompagnent le client à toutes les étapes de son contrat d’assurance, c’est-à-dire du conseil avant la signature à l’indemnisation en cas de sinistre.

Le BTS Assurance vise plusieurs postes :

  • Téléconseiller en assurance
  • Chargé d’indemnisation
  • Conseiller commerciale en assurance
  • Gestionnaire expert d’assurance
  • Courtier en assurance
  • Collaborateur d’agence
  • Etc.

En plus du secteur de l’assurance, le BTS Assurance ouvre également la voie au secteur bancaire. N’hésitez pas à découvrir notre guide sur le BTS Banque pour avoir plus d’informations.

 

Programme du BTS Assurance

Le volume horaire du BTS Assurance est le même sur les deux années de formation, à raison de 30 heures par semaine. Au total, le cursus comprend plus de 800 heures d’enseignement.

Matières du programmeHeures hebdomadaires
Année 1Année 2
Enseignements obligatoires
Culture générale et expression3 h3 h
Langue vivante étrangère3 h3 h
Culture professionnelle appliquée6 h6 h
Vente et développement commercial5 h5 h
Gestion des sinistres5 h6 h
Relation client sinistre3 h2 h
Ateliers de professionnalisation3 h3 h
Accompagnement personnalisé2 h2 h
30 H30 H
Enseignements facultatifs
Langue vivante étrangère 22 h2 h

La formation inclut également des stages d’une durée de 12 semaines. Obligatoires, ces stages en entreprise sont répartis sur les 2 années de formation.

A savoir : vous recherchez une autre formation ? Découvrez nos autres guides :
BTS GPME
BTS SAM 
BTS NDRC
BTS CI

 

étudiant en BTS assurance

 

Modes d’admission et d’intégration au BTS Assurance 

Le BTS Assurance est compatible aux séries générales du bac.

Toutefois, les titulaires d’un bac techno STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) sont particulièrement encouragés à intégrer ce BTS. En effet, ce bac serait un réel atout pour débuter une carrière dans l’assurance. Les candidatures des bacheliers professionnels (séries gestion-administration ou commerce), sont d’ailleurs étudiées en priorité. Un quota de places leur est réservé dans les différents établissements accueillant des étudiants en BTS Assurance. Et l’admission est de droit pour les bacheliers professionnels et technologiques qui ont eu une mention « bien » ou « très bien »

Quoi qu’il en soit, l’accès se fait sur étude de dossier, mais des tests et des entretiens sont également prévus dans certains établissements. Pour aller plus loin sur ce sujet, découvrez notre article pour réussir ses entretiens d’admission.

 

Déroulement et lieux de formation

Le BTS Assurance se prépare dans un lycée public ou dans un lycée privé. Mais le choix de l’établissement n’impacte pas l’obtention ou non du diplôme. Pour l’obtenir, l’étudiant doit réussir l’examen national. Il s’agit en effet d’un diplôme d’Etat. Le choix de l’établissement quant à lui dépend du budget et des besoins de prise en charge de tout un chacun.

 

Lycée public ou lycée privé : que choisir ?

Les futurs étudiants en BTS Assurance peuvent choisir principalement parmi 4 types d’établissements :

  • Un établissement public (lycée public)
  • Un établissement privé sous-contrat (souvent un lycée privé)
  • Un établissement privé hors contrat
  • Une école consulaire (rattaché à une chambre de commerce)

En tout cas, le choix est motivé en premier lieu par la prise en charge attendue et par le mode de fonctionnement de l’établissement en question. La formation est par exemple gratuite dans un lycée public, mais la sélection est plus dure, étant donné le nombre de candidats. Les formations en école publique sont également idéales pour les étudiants autonomes.

En lycée privé, la formation en BTS Assurance est payante. Dans les lycées privés sous contrat, les frais de scolarité peuvent aller de de 500 à 2.500€ par an. Le budget à prévoir va par contre de 2.000 à 4.000€ dans une école privée hors contrat. Les écoles privées sont, en tout cas, recommandées aux étudiants qui souhaitent une prise en charge personnalisée avec des installations pédagogiques complètes. Mais en optant pour un BTS Assurance en alternance, il est possible pour les étudiants de s’y inscrire sans payer. Bien entendu, il faudra trouver une entreprise qui accepte d’accueillir l’étudiant et cette démarche incombe à l’étudiant en question.

L’école consulaire, une école qui dépend des chambres de commerce et d’industrie, offre également une alternative intéressante pour faire ce BTS. La formation y est payante (sauf en alternance) et les conditions sont sensiblement les même que dans une école privée hors contrat.

 

En alternance ou en formation initiale ?

Le BTS Assurance peut se préparer en initial ou en alternance et chaque option présente des spécificités dont l’avantage ou l’inconvénient dépend des attentes de l’étudiant.

 

BTS Assurance en initial : conserver le statut d’étudiant

La formation initiale permet de conserver le statut d’étudiant grâce à un cycle scolaire. Ce choix ne chamboule pas l’étudiant dans ses habitudes parce que le système d’apprentissage est le même que dans un lycée classique ou en université. Les cours sont ainsi principalement théoriques. 80 % du temps de formation sont passés en cours, contre 20 % en entreprise (pendant les stages qui sont obligatoires). Ce système convient particulièrement à ceux qui souhaitent prendre le temps de bien intégrer les bases du métier. C’est le cas notamment de ceux qui préparent des études longues et qui ne projettent pas d’intégrer directement le milieu professionnel dès l’obtention du BTS Assurance.

D’autre part, ce cycle de type scolaire implique les vacances scolaires habituelles. Les étudiants pourront alors réviser, faire un job étudiant ou s’adonner à d’autres activités.

Notez ensuite que le BTS initial relève de l’autofinancement. Ne percevant pas de salaire, l’étudiant doit payer les frais de scolarité.

BTS Assurance en alternance : l’aspect professionnel

L’alternance est prévue pour se professionnaliser dès la 1ère année du BTS Assurance. En effet, les périodes de cours à travers la formation théorique, sont alternées avec des périodes de travail où l’étudiant intervient directement en entreprise. 50% de la durée de formation se passent alors en cours et 50% en entreprise.

Ce système d’apprentissage favorise une insertion rapide dans le monde professionnel. Cette option est donc recommandée à ceux qui souhaitent directement intégrer la vie active dès l’obtention du BTS Assurance.

Deux types de contrat régissent une formation en alternance :

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Par ailleurs, le BTS Assurance à distance est également possible. Cette troisième alternative s’adresse particulièrement aux personnes actives qui sont déjà salariées. Faire un BTS à distance permet notamment d’évoluer dans sa carrière professionnelle sans devoir se rendre en cours tous les jours.

Pour aller plus loin sur le sujet de l’alternance et de l’apprentissage, découvrez nos articles :

 

Les examens du BTS Assurance

ÉpreuvesCoefForme et durée
Épreuves obligatoires
Culture générale et expression3Écrite (4h)
Langue vivante étrangère2Écrite et Orale (2h et 20mn)
Culture professionnelle et suivi du client4Écrite (4h)
Développement commercial et conduite d’entretien4Contrôle continu
Gestion des sinistres4Écrite (4h)
Accueil en situation de sinistre3Orale 20 min
Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques2Contrôle continu
Épreuves facultatives
Langue vivante étrangère/Orale / 20 min

 

Vous préparez ce BTS ? Découvrez les dates des examens du BTS Assurance à venir et faites une simulation de votre moyenne !

 

Les débouchés après le BTS Assurance

Le BTS Assurance prépare les étudiants directement à la vie active à travers des enseignements complets. D’ailleurs, en alternance, cette formation ouvre encore mieux la voie aux futurs experts de l’assurance. Cependant, la poursuite des études est également possible.

A savoir : découvrez notre article complet sur les poursuites et débouchés après un BTS Assurance.

Les métiers possibles

Le taux d’embauche pour les titulaires du BTS Assurance est élevé parce que cette spécialité est très recherchée. Les sociétés d’assurance constituent évidemment les principaux recruteurs. Toutefois, les sociétés de courtage engagent aussi beaucoup de techniciens supérieurs spécialisés dans l’assurance. Par ailleurs, on peut aussi citer les agences générales et les banques. Ces dernières offrent des opportunités professionnelles intéressantes aux diplômés de BTS Assurance.

Concernant les postes d’affectation des titulaires de BTS Assurance, beaucoup deviennent agents de maîtrise et chargés de clientèle. Le diplôme ouvre aussi évidemment la voie aux métiers de courtiers et d’assureurs.

 

La poursuite des études

Certains titulaires de BTS Assurance choisissent de poursuivre leurs études vers des spécialisations commerciales, techniques ou juridiques.

 

Pour les débouchés commerciaux et techniques

En vue d’intégrer les branches commerciales et techniques du marché de l’assurance, quelques licences professionnelles sont accessibles avec un BTS Assurance :

  • Métiers de l’e-assurance et des services associés
  • Vente d’assurance de personnes
  • Conseiller, souscripteur et gestionnaire en assurance
  • Métiers de la retraite et de la prévoyance
  • Licence 3 Gestion des assurances (licence générale)
  • Bachelor Assurance et banque

Les titulaires du BTS Assurance peuvent aussi poursuivre en licences bancaires. En effet, les secteurs de la banque et de l’assurance sont très souvent liés.

 

Pour les débouchés juridiques 

Les titulaires d’un BTS Assurance peuvent continuer leurs études vers une orientation plus juridique. L’aspect juridique des métiers de l’assurance concerne particulièrement les indemnisations et la conception de produits d’assurance.

Plusieurs formations sont alors recommandées :

  • Licence droit et techniques de l’assurance
  • Licence professionnelle assurance et gestion des sinistres
  • Licence professionnelle gestion juridique des contrats d’assurance

 

Ces licences peuvent se poursuivre ensuite vers un master 1 en droit et ensuite un master 2 assurance :

  • Master professionnel droit des assurances
  • Master responsabilité civile et assurances
  • Master Droit des assurances parcours assurances de dommages

 

Hello ! Je suis Gabriel de Réussir son BTS

Découvre nos fiches de révision pour ton BTS !

Voir les fiches

Nos autres articles

Découvrez nos fiches de révision pour BTS

Je découvre

Suivez-nous

À propos de
Réussir son BTS

1er site d’informations sur les BTS, nous aidons les étudiants à réussir leurs examens grâce à des guides complets sur les formations et grâce à des fiches de révision !

En savoir plus 

Télécharge nos fiches gratuites

20 fiches de révision gratuites pour réussir ton BTS !

Récupère nos fiches gratuites et commence à réviser dès maintenant ! Les fiches te seront envoyées par email !

.