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BTS NDRC : toutes les informations sur ce diplôme

Le BTS NDRC ou Négociation et Digitalisation de la Relation Client est un diplôme du secteur commercial. C’est également l’un des brevets de technicien supérieur les plus courants en France. Ce BTS bénéficie d’une grande diversité de débouchés, les diplômés du BTS NDRC étant polyvalents et directement opérationnels à la fin de la formation.

 

BTS NDRC, anciennement BTS NRC

Le BTS NRC (Négociation et relation client) est devenu le BTS NDRC en janvier 2018, après une réforme dont le but était de tenir compte de l’impact du numérique sur la relation client dans le secteur commercial.

Au-delà du simple changement de nom, le programme du BTS a également évolué. Avec le BTS NDRC, les étudiants bénéficient d’un programme mieux adapté aux nouvelles technologies et aux moyens de communication actuels. Alors que le BTS NRC était par exemple très concentré sur la vente en direct, le BTS NDRC implique les interactions en ligne qui ont en effet fait évoluer les comportements des clients.

Ceux-ci ont des exigences différentes, voire nouvelles. Le BTS NDRC a alors été mis en place pour mieux s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. À l’issue du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, les diplômés sont en mesure d’interagir en tant que technicien supérieur avec autant une clientèle « physique » qu’une clientèle à distance. Dans cette optique, de nouvelles matières sont évidemment enseignées. On peut citer la matière « relation client à distance et digitalisation » ou encore « relation client et animations de réseaux ».

 

Objectifs et but de la formation

Le BTS NDRC prépare les étudiants aux métiers commerciaux en rapport avec la relation client. Le titulaire du diplôme est un commercial généraliste expert de la relation client. La relation client dont il est ici question est considérée sous toutes ses formes, à savoir en présentiel, en e-relation et à distance. Le diplôme englobe également cette relation client dans l’entièreté de sa complexité. Dans cette optique, ce BTS forme les futurs techniciens pour diverses missions relatives à la relation client :

  • Communication
  • Négociation
  • Exploitation et partage d’informations
  • Organisation et planification d’activité
  • Mise en œuvre de la politique commerciale

En accomplissant les différentes tâches qui lui sont confiées, le technicien supérieur participe à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Et dans cette perspective, c’est également un expert des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le BTS NDRC le prépare à la maîtrise des réseaux sociaux, des blogs, des forums et des outils technologiques couramment utilisés dans la relation client.

 

Programme du BTS NDRC

Matières

HORAIRE 1ÈRE ANNÉE

HORAIRE 2ÈME ANNÉE

Matières obligatoires

Culture générale et expression

60h

60h

Langue vivante étrangère

90h

90h

Relation Client et Négociation-vente

180h

180h

Relation Client à distance et Digitalisation

150h

150h

Relation Client et Animation de Réseaux

120h

120h

Culture économique, juridique et managériale

120h

120h

Culture économique, juridique et managériale appliquée

30h

30h

Atelier de professionnalisation

120h

120h

TOTAL

870h

870h

Matières facultatives

Langue vivante étrangère II

60h

60h

Stage obligatoire en entreprise

16 semaines

 

Déroulement de la formation

La formation pour un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client dure 2 ans après le bac. En formation initiale ou en alternance, l’enseignement comporte des cours, des travaux pratiques, des travaux dirigés et un stage obligatoire de 16 semaines.

En formation initiale, l’étudiant conserve son statut d’élève parce que la formation est similaire aux cours classiques au lycée. En alternance, l’étudiant bénéficie d’un statut de salarié parce que la formation comprend à la fois des cours et des travaux à l’école et des missions en bonne et due forme en entreprise.

L’alternance convient surtout pour ceux qui souhaitent acquérir directement de réelles expériences professionnelles en vue d’intégrer le milieu professionnel ou de poursuivre leurs études. Une alternance en BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client prévoit deux types de contrat : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

 

Moyens d’admission et d’intégration au BTS

Ce BTS est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat, dont particulièrement le bac STMG option ressources humaines et communication ou gestion et finance. Certains baccalauréats professionnels permettent également d’y accéder, de même que le bac général. Les bacheliers peuvent postuler pour le BTS NDRC via Parcoursup.

L’admission est également possible par sélection de dossiers de candidature où les étudiants doivent présenter CV et lettre de motivation et prévoir un entretien de motivation. Certaines écoles de BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client organisent des concours d’entrée avec épreuves écrites et orales.

 

Lieux de formation

Les formations de BTS NDRC sont gratuites en écoles publiques et ces dernières sont gérées par l’Éducation Nationale. La sélection de candidatures, quant à elle, est très exigeante. Le BTS en lycée public convient surtout aux étudiants autonomes.

Les lycées privés sous contrat sont gérés par des entreprises privées, mais sous contrat d’association avec l’État. La formation proposée est similaire à celle des écoles publiques, mais elles sont payantes. Le coût de formation varie en fonction du profil de l’étudiant (situation financière, quotient familial, bourses, etc.) L’enseignement est assuré par des professeurs de l’Éducation Nationale et les étudiants bénéficient d’installations pédagogiques de qualité. L’accompagnement des étudiants est plus poussé. L’enseignement pour un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client y est gratuit en alternance.

Pour le BTS NDRC dans une école privée hors contrat, les apprenants bénéficient d’une formation conçue de manière totalement autonome par l’école en question. L’encadrement des étudiants y est quasiment personnalisé. Jugées sur leur taux de réussite, les écoles privées hors contrat misent sur l’efficacité de l’apprentissage, ne laissant donc aucun apprenant livré à lui-même. Bien entendu, le coût de la formation est à la hauteur de la qualité de l’apprentissage.

L’école consulaire, quant à elle, est un établissement privé (hors contrat), rattaché aux chambres de commerce et d’industrie.

En-dehors de ces 4 types d’école, il est possible de se former à distance.

 

Épreuves des examens

Épreuves

Coef

Forme et durée

Épreuves obligatoires

Culture générale et expression

4

Ponctuelle écrite / 4 h

Culture économique, juridique et managériale

3

Ponctuelle écrite / 4 h

Relation client et négociation-vente

5

Oral / 1 h 40 min

Relation client à distance et digitalisation

4

Ponctuelle écrite
Ponctuelle pratique 3 h 40 min

Relation client et animation de réseaux

3

Oral / 40 min

Langue vivante étrangère

3

Oral / 30 min (30 min de préparation)

Épreuves facultatives

Langue vivante étrangère 2

/

Ponctuelle orale / 20 min

 

Les débouchés après le BTS

Tous les secteurs d’activités relatifs au commerce ont besoin d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser à travers des techniques de pointe de relation client. Tous les secteurs sont donc de potentiels recruteurs pour les diplômés en négociation et digitalisation de la relation client. Les postes à pourvoir concernent le contact avec le client et les perspectives d’évolution sont nombreuses dans le secteur commercial.

Les diplômés d’un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client sont directement opérationnels. Ainsi, les formations en alternance sont plus recommandées pour ceux qui souhaitent directement intégrer le milieu professionnel à l’issue du BTS NDRC. En effet, les expériences professionnelles signifiantes acquises en alternance intéressent fortement les recruteurs.

Voici quelques exemples de métiers auxquels les diplômés d’un BTS NDRC pourraient aspirer :

  • Commercial
  • Attaché commercial
  • Assistant commercial
  • Représentant de commerce
  • Télévendeur
  • Assistant au responsable e-commerce
  • Chef de secteur
  • Chef des ventes
  • Animateur réseaux
  • Chargé d’affaires

Bien que le BTS NDRC soit surtout favorable à une insertion professionnelle immédiate, les diplômés peuvent également poursuivre leurs études. Une licence professionnelle du secteur commercial est envisageable, de même qu’une licence LMD. La poursuite d’études est possible en école supérieure de commerce ou en école spécialisée. Plusieurs formations sont accessibles à l’issue d’un BTS NDRC :

  • Licence pro mention commercialisation de produits et services
  • Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
  • Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
  • Attaché commercial
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