informations pour poursuivre après le BTS NDRC

Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), qu’il soit réalisé en alternance ou en initial, prépare aux métiers de la vente en général. Ainsi, à l’issu du BTS NDRC, les étudiants peuvent faire le choix de travailler dans ce secteur ou de continuer les études, en continuant dans la vente et la négociation ou en décidant de se spécialiser dans autre chose.

Entrer dans le monde du travail après un BTS NDRC

En décidant d’intégrer la vie active à la suite d’un BTS NDRC de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Les métiers de la vente et de la négociation sont dans toutes les entreprises et dans tous les secteurs. 

Contrairement au BTS MCO, le BTS NDRC prépare davantage à mener des entretiens de vente poussés qu’à gérer des équipes. Ainsi, le métier de commercial est la suite logique d’un étudiant sortant d’un BTS NDRC. Ce métier de commercial peut être très différent d’une entreprise à l’autre et d’un secteur d’activité à l’autre. 

Il peut se décliner en métiers plus spécialisés n’ayant pas forcément la même appellation tels qu’agent immobilier ou « sales ». 

La compétence de la vente est précieuse lorsque celle-ci est réellement acquise. Les offres d’emploi ne manquent pas et il est tout à fait envisageable de commencer à travailler en tant que commercial à la suite d’un BTS NDRC pour plus tard évoluer sur d’autres postes, qui peuvent aussi s’éloigner de la vente.

Si votre objectif est de continuer les études et que votre situation le permet, la suite logique est la licence professionnelle !

 

Poursuivre ses études après un BTS NDRC

Si vous êtes en BTS NDRC et que vous souhaitez prendre de la distance avec les métiers de la vente et du commerce, il est tout à fait possible de tenter une reconversion en postulant dans une formation de votre choix  Avec de la motivation et des choix logiques et réfléchis, beaucoup de portes peuvent s’ouvrir à vous ! Qui ne tente rien n’a rien !

 

Faire une en licence professionnelle

La licence professionnelle est bien souvent l’étape ultime avant l’entrée dans la vie active. Après avoir réussi un BTS NDRC, il est donc largement envisageable de continuer sur une licence professionnelle qui permettra d’entrer dans le monde du travail avec plus de bagages. 

Les licences professionnelles durent un an et s’effectuent de plus en plus souvent en alternance. Elles permettent de se spécialiser et d’aller plus loin dans les compétences acquises lors du BTS. Après un BTS NDRC, les licences professionnelles les plus répandues sont les suivantes :

  • Licence professionnelle de commerce et distribution
  • Licence professionnelle manager technico-commercial
  • Licence professionnelle management de la relation commerciale
  • Licence professionnelle management des activités commerciales 

Cette liste est bien sûr non-exhaustive, il existe bien d’autres licences professionnelles. Découvrez-en plusieurs sur le site de l’ONISEP

étudiant diplomé du bts ndrc

Continuer en licence générale / universitaire

Suite à un BTS NDRC Il est également envisageable pour vous de continuer les études en licence universitaire. Cela concerne les étudiants qui souhaitent s’investir pleinement dans les études théoriques et poursuivre avec un master. 

Une des licences universitaires les plus prisées après un BTS NDRC est la licence AES (Administration économique et sociale). Celle-ci peut être couplée d’une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce. 

Rassurez-vous, les écoles de commerce sont aussi accessibles sans passer par la case licence universitaire et classe préparatoire.

 

Entrer en école de commerce après un BTS NDRC

Poursuivre ses études en école de commerce à la suite d’un BTS NDRC peut s’avérer être un choix judicieux. En effet, les recruteurs apprécient généralement les profils sortant des écoles de commerce. Le nom du diplôme bac +3 en école est plus souvent « bachelor » que « licence » mais globalement le niveau reste similaire. 

D’un point de vue financier, il est clair qu’une école de commerce est moins avantageuse qu’une licence professionnelle en alternance mais il est toujours possible de trouver des bachelors en alternance. Si vous souhaitez intégrer une école de commerce en initial, il s’agira probablement de vos plus belles années étudiantes ! 

L’école de commerce offre plus de temps pour réfléchir à la suite de la licence car si une licence professionnelle classique est généralement effectuée pour entrer directement dans le monde du travail, un bachelor en école de commerce laisse les portes du master grandes ouvertes. 

Si vous intégrez une école de commerce pour votre bac+3 vous aurez plus de facilité à continuer en master dans cette école que si vous souhaitiez continuer en master après une licence professionnelle classique.

Quoi qu’il en soit, encore une fois, retenez qu’avec un bon dossier au BTS NDRC et une motivation justifiée par des choix logiques, toutes les portes vous seront ouvertes après l’obtention de votre diplôme.

étudiants recherchant une école de commerce

programme gratuit bts

Télécharge ton programme gratuit !

Envie de découvrir comment sont construits nos programmes ? Télécharge ton programme de réussite général pour comprendre comment fonctionne notre concept ! 

 En téléchargeant notre programme tu acceptes notre politique de confidentialité

You have Successfully Subscribed!