informations pour poursuivre après le BTS SAM

Le BTS Support à l’action managériale (BTS SAM) est une formation de niveau BAC+2 accessible après un BAC STMG, un BAC professionnel ou un BAC général. Il remplace depuis 2018 le BTS Assistant de manager (BTS AM). Dans cet article nous revenons sur toutes les poursuites possibles après avoir réalisé ce BTS.

A quoi prépare le BTS SAM ? 

Le BTS SAM vous forme en tant que professionnel, afin que vous soyez en mesure d’assister des cadres ou des responsables au sein d’une administration, d’une entreprise,d’une association… La formation dure deux ans et vous permet d’acquérir un savoir-faire opérationnel dans les domaines du commerce, du marketing, du relationnel, de l’administratif et de l’organisation.

Cette formation permet d’accéder à des postes d’assistant de manager dans plusieurs domaines. Il est donc plutôt conseillé d’avoir l’esprit d’équipe et d’apprécier la relation avec vos collègues ainsi que les missions administratives et organisationnelles.

 

Entrer dans la vie active après un BTS SAM :

Vous avez acquis de nombreuses compétences lors de vos deux années de formation au BTS SAM, vous avez donc toutes les cartes en main pour partir en quête d’un premier emploi. Si vous effectué votre BTS SAM par voie d’alternance et que l’entreprise dans laquelle vous êtes vous convient et qu’il y a des opportunités d’emploi, alors ce premier poste, et votre entrée dans la vie active, pourrait se faire via votre entreprise d’accueil. Bien évidemment vous devez avoir obtenu votre diplôme : le BTS SAM.

La polyvalence acquise lors de votre formation vous permettra de postuler à divers postes, dans des entreprises de toutes tailles, parfois même tournées vers l’international. Les postes de manager et d’assistant manager sont très convoités dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie, du transport, de la logistique… Mais également dans le domaine des banques et des compagnies d’assurances, ainsi que dans les cabinets d’avocats.

Vous avez donc la possibilité de débuter votre carrière en tant qu’assistant junior, pour ensuite évoluer vers des postes avec plus de responsabilités, comme le poste de manager. Les assistants occupent des postes clés, car ils servent de liaison relationnelle entre la direction et les employés et les employés et les clients.

Voici quelques exemples parmi les nombreux métiers qu’il est possible de faire après un BTS SAM :

  • Assistant commercial
  • Assistant de direction
  • Secrétaire de direction
  • Chargé de recrutement
  • Chargé de formation
  • Technicien administratif

groupe étudiant bts

 

Les concours de la fonction publique après un BTS SAM :

Vous êtes intéressé par l’un des métiers de la fonction publique ? Vous avez la possibilité de passer les concours de la fonction publique, en voici quelques exemples :

  • Rédacteur de la fonction publique
  • Greffier des services judiciaires
  • Secrétaire administratif
  • Contrôleur des douanes
  • Technicien supérieur

 

Poursuivre ses études après un BTS SAM :

Le BTS SAM vous ouvre l’accès à des formations de niveau BAC+3 comme les licences professionnelles, les écoles publiques ou privées.

 

La licence générale :

Vous ne souhaitez pas vous spécialiser dans un domaine, vous préférez vous ouvrir à un secteur plus général ? Alors vous pouvez entrer à l’université et suivre une licence. Cette voie s’adresse aux titulaires d’un BTS avec mention, vous devez donc présenter un bon dossier.

En fonction des universités, vous pourrez parfois même entrer directement en deuxième ou troisième année de licence (L2 ou L3). Voici quelque exemples de licences générales que vous pourrez intégrer après l’obtention d’un BTS SAM :

  • Licence de langues : langues étrangères appliquées ou langues, littératures et civilisations étrangères
  • Licence d’économie et de gestion : Administration économique et sociale (AES)
  • Licence économie et gestion
  • Licence de sciences politiques
  • Licence de sociologie ou de psychologie

 

La licence professionnelle et la Mention complémentaire

La formation BTS SAM contient des notions très variées, de la comptabilité à l’économie, en passant par l’aide à la décision et le droit. Si vous êtes attiré par l’un des domaines vus durant votre BTS SAM, vous pouvez choisir de vous spécialiser. Pour cela, il existe deux diplômes : La licence professionnelle et la mention complémentaire

La licence professionnelle, tout comme la mention complémentaire, sont des formations qui se déroulent sur une année et qui se préparent à l’université, dans un organisme de formation privé ou dans un Institut universitaire de technologie (IUT). Elles permettent d’acquérir une expertise dans un domaine et un métier précis. De nombreuses formations sont accessibles après un BTS SAM, dans le domaine des transports, du tourisme, du commerce, des langues, de la gestion, du management…

Voici quelques exemples de licences professionnelles et de mentions complémentaires permettant de vous spécialiser en un an :

  • Licence professionnelle ressources humaines
  • Licence professionnelle gestion des associations
  • Licence professionnelle tourisme et loisirs
  • Licence professionnelle communication des entreprises

 

  • Mention complémentaire services financiers
  • Mention complémentaire assistance conseil
  • Mention complémentaire accueil dans les transports
  • Mention complémentaire exploitation ferroviaire

étudiant en cours bts sam

 

Les admissions parallèles après un BTS SAM : 

Intégrer une école de commerce ou de management ne vous fait pas peur ? Vous êtes muni d’un bon dossier et d’une motivation inébranlable ? Vous pouvez alors tenter d’entrer dans ce type de formation suite à votre BTS SAM ! Votre intégration se fera en Bachelor et se terminera en Master 2 (durée de 3 ans).

Grâce aux admissions parallèles, il vous est possible d’y entrer directement en troisième année. Les admissions parallèles s’adressent à tous les titulaires d’un BAC à BAC+5 et ont pour but de diversifier le profil des étudiants. Certaines écoles comme les écoles d’ingénieurs ou les écoles de commerce se sont regroupées pour proposer des concours communs et spécifiques.

Vous pourrez par exemple passer des concours comme :

  • Tremplin 1
  • Passerelle 1 
  • Ambitions+

 

Prendre une année de césure après un BTS SAM :

Il vous est possible après vos deux années de formation et l’obtention de votre diplôme  de prendre une année de césure, notamment pour vous permettre de voyager, partir à l’étranger découvrir d’autres cultures, suivre un stage de longue durée ou tout simplement de réfléchir plus amplement à vos projets professionnels.

 

Échanger avec d’anciens étudiants du BTS SAM:

Vous avez peur de manquer de débouchés à la suite de vos études ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous rendre aux portes ouvertes, c’est l’endroit idéal pour discuter avec d’autre étudiants autour du BTS, mais aussi de leur vision du monde professionnel, ainsi que de leur projets.

Vous pouvez également contacter d’anciens étudiants pour recueillir leurs avis sur ce qu’il est possible de faire, vous verrez que les débouchés sont plutôt nombreux.

Télécharge ton programme gratuit !

Envie de découvrir comment sont construits nos programmes ? Télécharge ton programme de réussite général pour comprendre comment fonctionne notre concept ! 

 En téléchargeant notre programme tu acceptes notre politique de confidentialité

You have Successfully Subscribed!