Toutes les fiches de révision pour obtenir ton BTS !

Qu’est-ce que le BTS GPME ? 

Le BTS Gestion de la PME Remplace le BTS Assistant de gestion PME PMI, c’est une formation de niveau bac+2. Il s’agit d’un diplôme national reconnu par l’État et certifié au RNCP, qui permet à l’étudiant d’obtenir 120 crédits ECTS en fin de cursus.

 

Accès à la formation BTS GPME

Le BTS Gestion de la PME s’adresse aux étudiants souhaitant travailler au sein des entreprises et approfondir leurs connaissances de ce milieu professionnel et de ses aspects économiques et juridiques. Cette formation permet d’acquérir et développer de nombreuses compétences, non seulement sur le plan managérial, organisationnel, communicationnel, mais également sur le plan financier, relationnel et technique. 

Le niveau requis pour intégrer le BTS Gestion de la PME est le Baccalauréat, que celui-ci soit général ou professionnel.

L’admission en BTS GPME est donc ouverte à tous les titulaires d’un baccalauréat, cependant, les bacheliers qui s’engagent dans cette formation de niveau BAC+2 proviennent la plupart du temps de la filière Économie et Sociale (ES) ou Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)

L’accès au BTS GPME se fait sur étude de dossier et entretien de motivation, via la plateforme Parcoursup, toutefois, les titulaires du BAC STMG et Gestion-Administration sont autorisés à intégrer d’office le BTS GPME à condition que le diplôme ait été obtenu avec une mention « bien » ou « très bien ». 

Le BTS Gestion de la PME peut être suivi au sein des lycées ainsi que dans certaines écoles de commerce et de management, de plus, cette formation est accessible en alternance, permettant ainsi  aux étudiants de maîtriser leurs compétences dans les différents environnements d’entreprises.

 

Objectif et déroulement de la formation

Le BTS Gestion de la PME – BTS GPME a pour vocation de former des collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises. Le titulaire d’un BTS gestion de la PME – BTS GPME devient donc le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés).

Celui-ci doit connaître de manière approfondie l’entreprise avec laquelle il travaille, puisqu’il peut se voir attribuer plusieurs tâches, qu’elles soient administratives, en lien avec la comptabilité ou qu’il s’agisse de dialoguer avec différents partenaires de l’entreprise.

Une fois en poste, le titulaire du BTS GPME sera amené à exercer des fonctions administratives telles que les déclarations auprès des administrations, la gestion du personnel, du matériel bureautique et informatique, ou encore l’organisation et la planification des activités.

Le métier de collaborateur de dirigeant amène également à exercer des fonctions comptables comme le suivi des opérations courantes avec les fournisseurs ou les clients, le suivi des opérations commerciales, mais également d’aide à la décision.

Le titulaire du BTS GPME participera à ces activités en exécutant principalement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. En raison de sa position d’interface interne et externe, celui-ci devra développer une forte dimension relationnelle.

Au terme de sa formation, le titulaire du BTS GPME pourra non seulement participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise, notamment par son implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs, mais également participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME en plus de soutenir le fonctionnement et le développement de celle-ci.

 

Programme et épreuves du BTS GPME

Le programme du BTS Gestion de la PME  propose 6 blocs d’enseignement conjuguant théorie et pratique, ainsi qu’un septième bloc en facultatif : 

  • Bloc 1. Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME.
  • Bloc 2. Participer à la gestion des risques de la PME
  • Bloc 3. Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Bloc 4. Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Bloc 5. Culture générale, expression et langue vivante étrangère
  • Bloc 6. Culture économique, juridique et managériale

Concernant le stage en entreprise obligatoire, une période en entreprise de 16 semaines est à prévoir.

 

Les matières du BTS GPME

MATIÈRES ENSEIGNÉES

Horaire Annuel

Année 1

Année 2

Enseignement Obligatoire

Culture générale et expression

60

60

Langue vivante étrangère

120

90

Culture économique, juridique et managériale

120

120

Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME 

150

30

Participer à la gestion des risques de la PME

105

Gérer le personnel et contribuer à la GRH

90

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

120

150

Culture économique, juridique et managériale appliquée

45

45

Communication

90

30

Atelier de professionnalisation

120

90

TOTAL

825

810

Enseignement Facultatif

Langue vivante II

60

60

Accès des étudiants aux ressources informatiques 

90

90

 

Les épreuves au BTS GPME

Les connaissances issues des blocs d’enseignements sont évaluées sous forme de contrôle continu (CC) pendant la première année. En fin de seconde année, les étudiants devront passer un examen de fin d’études. Pour vous préparer au mieux aux examens, nous recommandons d’utiliser des fiches de révisions pour le BTS GPME.

Cet examen comporte plusieurs épreuves orales et écrites :

Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée

Culture générale et expression / 4

écrit / 4 h

écrit / 4 h

Langue vivante étrangère 1 (3) :

  • Compréhension de l’écrit et expression écrite / 1

écrit / 2 h

écrit / 2 h

  • Production orale en continu et interaction / 1

oral / 20 mn + 20 mn*

oral / 20 mn

  • Compréhension de l’oral / 1

CCF 1 situation

oral / 20 mn

Culture économique, juridique et managériale / 6

écrit / 4 h

écrit / 4 h

Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME / 6

CCF 2 situations

oral et pratique / 1 h + 1 h*

Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME (8) :

  • Participer à la gestion des risques de la PME / 4

CCF 1 situation

oral / 30 mn

  • Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME / 4

écrit / 2 h 30

écrit / 2 h 30

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME / 6

écrit / 4 h 30

écrit / 4 h 30

Langue vivante étrangère 2**

Oral / 20 mn (*20 mn)

orale / 20 mn (*20 mn)

 

Quels sont les débouchés après un BTS GPME ?

Le titulaire du BTS Gestion de la PME, aura plusieurs possibilités après son BTS GPME. Il aura la possibilité de poursuivre ses études vers un BAC+3 en intégrant un bachelor dans le domaine de la gestion, du management des organisations, des ressources humaines, ou encore une licence professionnelle (assistant manager, assistant de GRH…).

Il est également possible après un BTS GPME de s’engager sur un cycle en 5 ans en intégrant une école de commerce et de gestion en admissions parallèles

Pour les diplômés souhaitant se lancer directement dans le monde du travail, il sera possible d’occuper des fonctions d’assistant de chef d’entreprise, idéalement au sein de petites et moyennes entreprises (PME) de tous les secteurs.

 

Les principaux métiers disponibles après un BTS GPME

  • assistant(e) de gestion de PME/PMI
  • assistant(e) commercial(e)
  • secrétaire

Au sein d’entreprises plus importantes, il est possible d’avoir un poste plus spécialisé comme assistant comptable ou assistant de direction auprès d’un cadre de l’entreprise. Enfin, après quelques années en tant qu’assistant(e) polyvalent(e), il est envisageable de se spécialiser dans la comptabilité, les ressources humaines, la communication, ou encore la logistique.

Hello ! Je suis Gabriel de Réussir son BTS

Découvre nos fiches de révision pour ton BTS !

Voir les fiches

Nos autres articles

Découvrez nos fiches de révision pour BTS

Je découvre

Suivez-nous

À propos de
Réussir son BTS

1er site d’informations sur les BTS, nous aidons les étudiants à réussir leurs examens grâce à des guides complets sur les formations et grâce à des fiches de révision !

En savoir plus 

20 fiches de révision gratuites pour réussir ton BTS !

Récupère nos fiches gratuites et commence à réviser dès maintenant ! Les fiches te seront envoyées par email !

.