Toutes les fiches de révision pour obtenir ton BTS !

BTS CCST : toutes les informations sur le diplôme

Anciennement appelé BTS TC – technico-commercial, le BTS CCST – conseil et commercialisation des solutions techniques se prépare pendant deux ans, après le bac. Possible en formation initiale et en alternance, ce BTS est ouvert au bac professionnel et au bac techno. Voici toutes les informations à savoir.

 

L’historique du BTS CCST

Sur décision du ministère de l’Éducation nationale, le BTS Technico-Commercial devient BTS Conseil et Commercialisation de Solutions techniques à la rentrée 2021. Ce changement est devenu nécessaire avec les mutations continues des technologies. La place qu’occupe désormais le numérique dans les entreprises a en effet réinventé la relation client.

Les entreprises sont donc bien obligées d’actualiser la fonction commerciale et ce n’est pas sans conséquence sur le métier de technico-commercial. Bien entendu, les changements ne sacrifient pas la double compétence qu’exige ce métier qui est à la fois technique et commercial.

Le BTS CCST prépare au poste de technico-commercial dont le cœur de métier consiste à conseiller et à vendre des solutions techniques, commerciales et financières. Et toute offre proposée doit répondre aux besoins des clients.

 

Spécificités et objectifs du BTS CCST

Le BTS CCST est un diplôme bac+2, de niveau 5. Il délivre 120 crédits ECTS. La formation est assurée par des lycées publics, des lycées privés sous-contrat et des lycées privés hors contrat. Il est également possible de se former dans des écoles de commerce et de management et dans des Centres de formation d’apprentis.

 

Un BTS qui prépare à diverses fonctions

Le BTS CCST – Conseil et commercialisation de solutions techniques forme les futurs commerciaux qui possèdent des compétences techniques. Ces futurs professionnels sont préparés pour plusieurs fonctions principales :

  • Concevoir et commercialiser des solutions techniques, commerciales et financières
  • Manager l’activité technico-commerciale (organisation des missions, formation, constitution d’équipe, animation…).
  • Développer et fidéliser la clientèle
  • Développer une relation client efficace
  • Mettre l’expertise technico-commerciale en œuvre
  • Participer à l’évolution de la politique commerciale
  • Mesurer les performances à travers la mise en œuvre et l’utilisation d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs.
  • Faire une veille permanente des stratégies techniques et commerciales

 

BTS CCST : un BTS centré sur deux compétences

La formation est centrée sur deux compétences : l’enseignement industriel et l’enseignement commercial. Ainsi, au terme du BTS, les diplômés peuvent postuler pour dans le secteur industriel ou le secteur commercial. Les spécialités de référence de ces jeunes diplômés portent sur divers domaines :

  • Produits et solutions pour la construction
  • Contrôle et conditionnement
  • Matériels industriels
  • Matériaux souples à destination de l’habillement et de l’industrie

 

Le programme du BTS CCST

Ouverts à des profils variés, la formation en BTS conseil et commercialisation de solutions techniques peut être suivie à distance, en Congé Individuel de Formation (CIF) et évidemment en initial et en alternance. Le programme comprend une trentaine de cours hebdomadaires par an, sur les deux ans de formation. Les cours en question sont répartis en enseignements généraux et en enseignements professionnels sur les techniques commerciales.

Matières du programmeHeures hebdomadaires
 Année 1Année 2
Enseignements obligatoires
Culture générale et expression22
Langue vivante étrangère33
Culture économique juridique managériale44
Conception et négociation de solutions technico-commerciales 44
Management de l’activité technico-commerciale44
Développement de la clientèle et de la relation client54
Mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale96
 31 H27 H
Enseignements facultatifs
Travaux autonomes 22
Langue vivante étrangère II ou Module d’approfondissement 22

D’autre part, 14 à 16 semaines de stage sont prévues pendant les 2 ans de formation au BTS CCST. Cette période est répartie sur les 2 années, avec une durée minimale de 4 semaines consécutives durant la première année. Une convention de stage est alors signée entre l’étudiant, l’établissement de formation et l’entreprise au sein de laquelle se déroule le stage.

 

Comment intégrer le BTS CCST

Le BTS CCST est compatible avec le bac général, le bac professionnel, le bac STMG et le bac STI2D. L’admission se fait sur une étude de dossier de candidature. Un entretien est parfois à prévoir pour les candidats présélectionnés. En plus du bac, certaines qualités sont indispensables pour suivre la formation. Premièrement, l’étudiant doit avoir une certaine passion pour l’environnement informatique.

Ensuite, il doit aspirer à un poste orienté vers les activités industrielles et techniques, la robotique, les systèmes de production, etc. Bien entendu, les compétences intellectuelles et psychologiques pour atteindre des objectifs commerciaux sont également essentiels pour intégrer le BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques.

Par ailleurs, la formation pour un BTS CCST exige d’autres capacités :

  • Sens de l’organisation pour gagner du temps dans le travail
  • Aptitude à travailler en groupe
  • Sens du défi pour répondre aux attentes des clients avec des solutions techniques
  • Sens du contact humain et de la communication

 

Déroulement et lieux de la formation

La formation pour obtenir le BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques peut se faire en alternance ou en initiale.

 

BTS CCST en alternance

En alternance, la formation se fait principalement en entreprise, c’est-à-dire que l’étudiant apprend directement dans la pratique. Il acquiert donc directement une expérience professionnelle qui aura forcément un impact réel sur le plan professionnel et sur le plan personnel.

Signant soit un contrat d’apprentissage, soit un contrat de professionnalisation, l’étudiant qui est donc un salarié, a à la fois des droits et des obligations vis-à-vis de l’entreprise qui l’emploie. Etant un salarié, il touche un salaire mensuel fixe.

Bien entendu, une formation en alternance est intense parce que l’étudiant doit à la fois se former en entreprise et à l’école. Le rythme est en général d’une semaine par mois à l’école et 3 semaines en entreprise.

 

BTS CCST en formation initiale

La formation initiale, quant à elle, se concentre principalement sur la théorie. Celle-ci est abordée de manière plus approfondie parce que la formation initiale inclue plus de temps en école qu’en entreprise. D’ailleurs, l’insertion professionnelle (à travers le stage), s’étend sur une période plus courte, ce qui facilite en général la recherche d’entreprise.

Ensuite, le stage n’engage pas l’employeur à payer un salaire fixe. N’ayant pas d’emploi du temps professionnel, les étudiants en formation initiale bénéficient des vacances scolaires classiques. Ils ont également plus de temps pour se consacrer à leurs projets personnels et leurs loisirs.

 

Les lieux de formation possibles

Concernant l’établissement où préparer un BTS CCST, les étudiants ont le choix entre quatre types de structures :

  • Les lycées publics qui sont gérés et administrés par l’Éducation Nationale et qui proposent une formation gratuite.
  • Les lycées privés  qui sont sous contrat d’association avec l’État, mais gérés par des entreprises privées.
  • Les écoles consulaires qui fonctionnent comme les lycées privés hors contrat, mais qui dépendent des chambres de commerce et d’industrie. La formation y est également payante.

 

BTS Conseil et commercialisation des solutions techniques à distance

Il est par ailleurs possible de préparer le BTS CCST à distance. Cette option est ouverte à tous les profils, notamment aux personnes actives qui souhaitent combiner études et travail. Les étudiants désireux de préparer leur BTS à distance peuvent directement contacter le centre de formation de leur choix. Ils obtiendront ainsi toutes les informations, particulièrement sur les documents à fournir et les démarches à suivre pour s’inscrire.

 

Les épreuves des examens

ÉpreuvesCoefForme et durée
Épreuves obligatoires
Langues vivantes étrangères3Écrite (2 h) et orale (20 min) 
Culture Générales et expressions3Écrite 4 h
CEJM3Écrite 4 h
Conception et négociation de solutions technico-commerciales6

CCF deux situations d’évaluation

ou

Orale 1 h

Management de l’activité technico-commerciale4Écrite 4 h
Développement de la clientèle et de la relation client et mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale
Développement de la clientèle et de la relation-client3Orale 30 min
Mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale3Orale 30 min
Épreuves facultatives
Langue vivante étrangère/Orale / 20 min
Module d’approfondissement/Orale / 20 min
Engagement étudiant/Orale / 20 min

 

Les débouchés après un BTS CCST

Insertion professionnelle immédiate

Les jeunes diplômés d’un BTS CCST peuvent directement intégrer le marché du travail. Le taux d’embauche est élevé et beaucoup d’étudiants obtiennent une promesse d’embauche avant même de terminer leurs études. En effet, la large majorité des entreprises ont besoin de commerciaux. Les candidats ayant une parfaite connaissance technique des produits proposés sont évidemment privilégiés.

En première insertion professionnelle, le BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques est compatible avec plusieurs postes :

  • Vendeur-négociateur
  • Commercial (sédentaire ou itinérant)
  • Conseiller commercial
  • Technico-commercial
  • Attaché commercial
  • Conseiller technico-commercial

Bien entendu, une évolution de carrière est possible après quelques années d’expérience. Il est possible de passer à des postes à responsabilité :

  • Chargé d’affaires
  • Chargé de clientèle
  • Responsable commercial
  • Responsable d’achats
  • Négociateur industriel
  • Chef de ventes
  • Responsable d’agence
  • Ingénieur technico-commercial

Comme les recrutements viennent de pratiquement tous les domaines, l’intitulé des postes en question change d’un secteur d’activité à l’autre. Les diplômés de BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques sont indispensables chez les fabricants, dans le commerce interentreprises, etc.

Et les secteurs d’activités intéressés sont divers et variés :

  • Matériel électrique
  • Solutions énergétiques
  • Produits d’hygiène industrielle
  • Transport et manutention
  • Equipements nautiques
  • Plomberie et sanitaire
  • Equipements industriels
  • Matériel d’emballage

 

Poursuites d’études après un BTS CCST

Etant donné le taux d’embauche relativement élevé des titulaires du BTS CCST, la majeure partie des diplômés intègrent la vie active au terme de la formation. Cependant, une poursuite des études est possible. Les titulaires du BTS peuvent notamment intégrer plusieurs formations Bac+3 :

  • Licence professionnelle technico-commerciale
  • Bachelor spécialisé dans la vente
  • Business development

Pour aller jusqu’au bac+5, les titulaires d’un BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques peuvent intégrer une école spécialisée dans l’ingénierie d’affaires.

Vous recherchez une autre formation ? Découvrez nos autres guides !

BTS GPME
BTS SAM 
BTS NDRC
BTS CI

Hello ! Je suis Gabriel de Réussir son BTS

Découvre nos fiches de révision pour ton BTS !

Voir les fiches

Nos autres articles

Découvrez nos fiches de révision pour BTS

Je découvre

Suivez-nous

À propos de
Réussir son BTS

1er site d’informations sur les BTS, nous aidons les étudiants à réussir leurs examens grâce à des guides complets sur les formations et grâce à des fiches de révision !

En savoir plus 

Télécharge nos fiches gratuites

20 fiches de révision gratuites pour réussir ton BTS !

Récupère nos fiches gratuites et commence à réviser dès maintenant ! Les fiches te seront envoyées par email !

.