Toutes les fiches de révision pour obtenir ton BTS !

Qu’est-ce que le BTS SAM ?

Le BTS SAM est un diplôme de niveau bac +2 qui s’effectue en formation initiale, mais également en alternance dans des établissements publics et privés. La formation se déroule en deux ans, généralement après le bac STMG.
C’est un diplôme d’État de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Cette formation est professionnalisante, puisqu’elle permet aux étudiants d’obtenir de multiples compétences en rapport à la gestion ainsi qu’à la coordination d’une entreprise.

 

Les conditions d’accès à la formation BTS SAM

Il faut être titulaire d’un baccalauréat ES, d’un BAC L, d’un BAC technologique STMG ou encore d’un BAC professionnel Gestion-administration afin de postuler au BTS Support à l’action managériale.

La sélection est effectuée sur dossier et entretien de motivation, de plus, certains tests peuvent être proposés aux étudiants. Les étudiants peuvent effectuer un BTS SAM dans plusieurs types d’établissements, tel que les lycées publics ou privés, les centres de formation, mais aussi dans les écoles spécialisées en management.

De ce fait, les étudiants peuvent effectuer leur formation à temps plein, en alternance et même à distance, puisque ces établissements proposent différents rythmes de formation.

 

Objectif et déroulement de la formation

Le BTS SAM est une formation professionnelle polyvalente à vocation internationale reposant principalement sur les activités de support (activités d’une entreprise qui ne participent pas de manière directe à la fabrication du produit ou à la réalisation de la prestation de service).

Le BTS Support à l’action managériale est une formation délivrant 120 crédits ECTS à l’étudiant ainsi qu’un diplôme de niveau BAC+2, de niveau 5 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Durant ces deux ans de formation, l’étudiant découvrira les aspects économiques, juridiques et managériaux auxquels les entreprises doivent s’adapter dans le monde actuel, mais également l’évolution du métier d’assistant de manager, essentiellement dû à la digitalisation ainsi qu’à la communication globale.

Le BTS SAM permet à l’étudiant de continuer ses études ou d’intégrer le monde du travail :

En tant qu’assistant de manager, il exercera ses fonctions auprès d’un responsable ou d’un cadre, et il devra alors développer des compétences administratives, relationnelles et organisationnelles. Celui-ci travaillera donc dans une entreprise, une association, une administration ou tout autre type d’organisation.

Le titulaire du BTS SAM sera également amené à remplir des activités de soutien ainsi que des activités déléguées, plus ou moins spécialisées en fonction du service.

De plus, il sera en capacité d’organiser des événements et des déplacements, de gérer l’information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, qu’ils soient administratifs ou directement liés à l’activité générale de l’organisation. Il assurera aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permettra de participer à l’aménagement des processus administratifs.

Parler plusieurs langues est indispensable à l’assistant de manager, la communication faisant partie intégrante de sa fonction.

 

Programme et Épreuves du BTS SAM

Le BTS Support à l’action managériale (SAM) est une formation généraliste comprenant 33 heures d’enseignements hebdomadaires (cours, travaux pratiques, travaux dirigés) s’étalant sur deux ans. La formation assemble enseignements généraux et enseignements professionnels.

La formation est complétée par deux stages d’une durée totale de douze semaines répartis sur deux ans. Ces stages servent de supports aux épreuves professionnelles “communication professionnelle en français et en langue étrangère” et “action professionnelle”.

Il est conseillé d’effectuer le stage de première année dans un pays étranger, ou sur le territoire national dans un service à vocation internationale.

 

L’organisation des horaires pour la formation initiale :

  • Culture générale et expression : 2 h (1ère année, 2ᵉ année)
  • LV 1 : 3 h (1ère année), 3 h (2ᵉ année)
  • LV 2 : 3 h (1ère année), 3 h (2ᵉ année)
  • Économie d’entreprise : 2 h (1ère année, 2ᵉ année)
  • Économie générale : 2 h (1ère année, 2ᵉ année)
  • Droit : 2 h (1ère année, 2ᵉ année)
  • Relations professionnelles internes et externes : 3 h (1ère année), 2 h (2ᵉ année)
  • Information : 4 h (1ère année)
  • Organisation de l’action : 3 h (1ère année, 2ᵉ année)
  • Activités déléguées : 4 h (2ᵉ année)
  • Activités professionnelles de synthèse : 4 h (1ère année), 6 h (2ᵉ année)
  • Atelier métier : 2 h (1ère année, 2ᵉ année)
  • Accès aux ressources informatiques de l’établissement (facultatif) : 3 h (1ère année, 2ᵉ année).

Afin de valider le BTS SAM, le passage d’un examen comprenant des épreuves écrites et orales est indispensable. Si vous passez prochainement le BTS, découvrez les dates des examens officiels.

Pour préparer au mieux les épreuves, vous pouvez envisager d’utiliser nos fiches de révision qui synthétisent tous les cours des matières abordées durant la formation.

 

L’organisation des épreuves de l’examen du BTS SAM :

  • Culture générale et expression, coefficient 3, mode écrit, durée 4 h.
  • Expression et culture en langue vivante A, coefficient 2, mode écrit et oral, durée 2 h et 20 min.
  • Expression et culture en langue vivante B, coefficient 1, mode écrit et oral, durée 2 h et 20 min.
  • Culture économique, juridique et managériale, coefficient 3 mode Écrit, durée 4 h.
  • Optimisation des processus administratifs, coefficient 4, mode oral, durée 55 min.
  • Gestion de projet, coefficient 4, mode CCF (contrôle en cours de formation) durée 1 h 30.
  • Contribution à la gestion des ressources humaines, coefficient 4, mode écrit, durée 4 h.

Si vous préparez ce BTS ou que vous souhaitez le commencer, vous pouvez utiliser notre simulateur de moyenne pour le BTS SAM pour estimer vos notes aux examens.

 

Quels sont les débouchés du diplôme ?

Le titulaire du BTS SAM peut exercer dans tout type d’organisation, qu’il s’agisse d’entreprises, d’administrations, d’associations, ou encore d’organismes privés ou publics, nationaux ou internationaux.

L’assistant de manager débute en général par des emplois de type “assistant junior” dans un domaine particulier ou assistant généraliste, néanmoins, le BTS SAM peut également mener à des postes administratifs ou à des postes d’assistant chef de projet.

En terme d’évolution de carrière, après quelques années d’expérience, le titulaire du BTS SAM peut évoluer vers l’assistanat de cadre de haut niveau, par exemple en tant qu’assistant de direction, ou se spécialiser dans une fonction spécifique, notamment en tant qu’assistant commercial, assistant en ressources humaines, en communication…

Concernant la poursuite d’études, il faut savoir que le BTS Support à l’action managériale conduit le plus souvent à la vie active. Cependant, les étudiants qui le souhaitent peuvent se diriger, avec un bon dossier scolaire, vers des licences pro en droit, en communication ou marketing, mais également vers des écoles de commerce qui recrutent des niveaux BAC + 2 via les admissions parallèles.

 

Les principaux métiers qu’il est possible de faire après un BTS SAM :

  • Assistant commercial
  • Assistant de direction
  • Chargé de formation
  • Secrétaire de direction
  • Secrétaire bureautique
  • Assistant en logistique
  • Chargé de recrutement
  • Assistant en ressources humaines
  • Chargé de relations internationales
  • Technicien administratif
  • Adjoint administratif

Hello ! Je suis Gabriel de Réussir son BTS

Découvre nos fiches de révision pour ton BTS !

Voir les fiches

Nos autres articles

Découvrez nos fiches de révision pour BTS

Je découvre

Suivez-nous

À propos de
Réussir son BTS

1er site d’informations sur les BTS, nous aidons les étudiants à réussir leurs examens grâce à des guides complets sur les formations et grâce à des fiches de révision !

En savoir plus 

20 fiches de révision gratuites pour réussir ton BTS !

Récupère nos fiches gratuites et commence à réviser dès maintenant ! Les fiches te seront envoyées par email !

.