informations pour passer le bts avec le cned

Passer son BTS à distance avec le CNED peut être la bonne solution si vous ne souhaitez pas vous engager sur un BTS en initial ou en alternance qui se réalise en physique dans un lycée ou un organisme de formation privé. Dans cet article nous vous donnons toutes les informations sur le fait de réaliser un BTS à distance, ainsi que tous les avantages et inconvénients liés à ce système de formation par correspondance.

Pourquoi choisir le CNED ? 

Le centre national d’enseignement à distance, appelé plus communément le CNED , a été créé en 1939. C’est un établissement public pris en charge par l’état, proposant des formations à distance, allant de la petite école aux études supérieures.

On appelle plus communément ces formations « cours par correspondance » ou « e-learning » ou encore « MOOC » pour Massive Open Online Courses ou formation en ligne ouverte à tous en français.

Le CNED vous propose de suivre une formation appropriée à votre profil comme le BTS à distance, et vous propose de vous orienter vers de nouveaux cursus qui s’adaptent à vos emplois du temps : ce qui vous permettra de vous organiser à votre rythme. 

En début d’année scolaire vous recevrez des fascicules de cours, des CD audio pour les langues ainsi que des DVD créés par des professeurs qualifiés du CNED ou encore par des professionnels du secteur pour les notions théoriques du BTS. Quant à l’envoi de vos devoirs, il peut se faire par courrier, par la voie postal, mais il peut également se faire aussi par internet. On est quand même en 2019  !

Vos devoirs et vos évaluations du BTS réalisé à distance seront corrigés par des enseignants de manière personnalisée et ils seront accompagnés de corrigés-types pour que vous puissiez facilement comprendre où vous avez eu faux. Pour les devoirs et les évaluations qui se font à l’oral, ces dernières se feront directement par téléphone. 

 

photo du cned pour le bts à distance

 

Pourquoi passer votre BTS à distance ?

Les formations comme le BTS à distance peuvent aussi être la solution idéale pour vous redonner espoir et confiance en vous, en cas de phobie scolaire. C’est un moyen pour suivre vos cours et de ne pas abandonner vos études. De nombreuses autres raisons peuvent vous guider vers les cours par correspondance.

  • La distance, si vous résidez par exemple dans les DOM TOM.
  • Si vous travaillez mais souhaitez reprendre vos études tout en conservant votre emploi;
  • ou encore si vous avez une maladie vous empêchant d’étudier en milieu scolaire.

Choisir de passer votre BTS par correspondance n’est pas une décision à prendre à la légère. Il est conseillé de bien réfléchir avant de vous engager sur cette voie. En effet, suivre un BTS à distance peut s’avérer être plus compliqué qu’il n’y paraît, par ailleurs, il s’agit d’une formation payante, il serait donc dommage de gaspiller votre argent par précipitation de choix. Voyons maintenant les principaux avantages et inconvénients que peut vous apporter ce type de cursus.

 

BTS à distance avantages et inconvénients

 

Les avantages d’un BTS à distance avec le CNED :

Étudier et faire son BTS à distance peut vous permettre de gagner rapidement en maturité sur le plan professionnel, car vous devez gérer vous même vos heures de cours, organiser vous même vos temps de révisions.

Obtenir votre BTS par correspondance peut permettre malgré le fait que vous étudiez à distance et non par voie dite « classique », d’effectuer des stages  en milieu professionnel et de prouver votre indépendance et votre motivation auprès des employeurs, qui apprécient en général ce type de qualités.

Cela vous permet également de développer votre autonomie, dont vous devrez faire preuve tout au long de cette formation. Également c’est un moyen pour sortir de sa zone de confort et pour développer sa maturité et sa rigueur dans l’effort.

Suivre vos cours de BTS à domicile, avec le CNED par exemple, vous offre la possibilité de travailler en entreprise et d’étudier chez vous en parallèle, ce qui demande certes beaucoup de détermination, mais peut vous offrir une belle opportunité d’entrer dans la vie active tout en poursuivant vos études. 

Si vous avez quitté le milieu scolaire pour le monde du travail mais que vous souhaitez continuer ou reprendre vos études, le CNED vous permet de suivre vos cours et de passer vos examens sans perdre votre emploi.

Étudier par correspondance vous évite également de nombreuses dépenses comme par exemple les frais de déplacement, puisque vous n’avez plus besoin de prendre les transports ou votre véhicule pour vous rendre en classe. Cela vous évite aussi les frais de restauration. (cantine, self, repas en extérieur …) .

 

Les inconvénients :

Réaliser un BTS à distance impose un rythme intensif. Vous devrez donc avoir une bonne organisation pour gérer votre emploi du temps, car étudier à distance demande beaucoup d’assiduité.

Le fait de travailler vos cours chez vous peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît, car vous devrez faire preuve d’auto-gestion pour ne pas vous laisser distraire par les diverses tentations qui s’offrent à vous, du fait que vous soyez libre de votre emploi du temps.

Le rythme assidu que nécessite une formation par correspondance peut entraîner un risque de perte de motivation chez les plus faibles, il faudra donc avoir les reins solides si vous souhaitez obtenir votre diplôme. Pour cela, il est conseillé de maintenir une bonne hygiène de vie, de façon à être opérationnel durant vos temps de révision. Vous pouvez également vous aider de nos programme de révisions pour préparer les examens de votre BTS.

 

étudiant qui passe son bts à distance

 

Conseils pour réussir son BTS à distance :

Pour commencer, il est indispensable de faire preuve d’une bonne organisation. Pour cela, nous vous conseillons de planifier à l’avance votre emploi du temps journalier, de façon à travailler de manière efficace et de vous fixer des horaires de travail réguliers.

Également, vous devez vous fixer des objectifs bien spécifiques pour rester motivé, mais attention à ne pas vous fixer non plus des objectifs insurmontables, qui pourrait se traduire par un échec et vous feront faire perdre en motivation.

Aussi, Il est plutôt conseillé de travailler de manière régulière mais intense. C’est à dire d’éviter au maximum de fragmenter vos temps de révisions en multipliant les pauses, et de vous attarder pendant des heures sur le même sujet. Il faut plutôt de travailler entre 2 et 4 heures par jours sur vos révisions, et cela de manière continue. Cela va vous permettre de rester concentré et de perdre le moins de temps possible.

Ne vous laissez pas non plus déborder par les cours, il est important pour votre réussite à long terme de ne pas vous exclure des autres étudiants, voir du monde extérieur, en restant constamment dans votre espace de travail. Veillez à conserver une vie sociale et accordez vous des moments de détente, il est important de maintenir un équilibre entre temps de travail et temps de repos, pour ne pas vous lasser du rythme intense que demande la préparation d’un BTS à distance.

D’ailleurs, n’hésitez pas à découvrir et à télécharger notre guide de réussite qui recense 30 conseils pour réussir son BTS ou ses études en général ! Les suivre et les mettre rapidement en oeuvre vous permettra de vous mettre dans les meilleurs conditions pour réussir !

Télécharge ton programme gratuit !

Envie de découvrir comment sont construits nos programmes ? Télécharge ton programme de réussite général pour comprendre comment fonctionne notre concept ! 

 En téléchargeant notre programme tu acceptes notre politique de confidentialité

You have Successfully Subscribed!