informations pour poursuivre après le BTS GPME

Poursuivre des études : la suite logique après un BTS GPME ?

Vous venez d’obtenir votre BTS GPME ? Ou vous êtes en train de le passer et vous ne savez pas quelles études supérieures, vous pouvez envisager ? Pas de panique, nous sommes là pour vous donner quelques conseils et quelques idées également !

 

La licence professionnelle ou la licence générale ?

Deux ans se sont écoulés et il faut maintenant savoir où vous allez ! Pas facile de faire un choix lorsqu’on ne sait exactement quel métier on souhaite exercer ! Et pourtant, c’est une question que vous devez impérativement vous proposer.

Après un BTS GPME, vous pouvez parfaitement faire une licence professionnelle ou une licence générale. La différence entre les deux ? Simplement, qu’une licence professionnelle est, comme son nom l’indique, professionnalisante. En d’autres termes, si vous souhaitez continuer vos études vers un Master, par la suite, ce sera très difficile en venant d’une licence professionnelle. La licence générale, quant à elle, reste assez large. Vous pourrez facilement continuer vos études si le cœur vous en dit.

Au niveau des licences générales, vous pourrez donc intégrer les suivantes :

  • Licence en gestion.
  • Licence en économie et gestion.
  • Licence en gestion des entreprises

Cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à aller vous renseigner dans les universités proches de chez vous pour connaître les autres licences que vous pouvez potentiellement intégrer.

Mais vous avez également la possibilité » d’intégrer une licence professionnelle. Là, le choix est tout aussi large et vous devrez vraiment avoir une vision globale de votre projet professionnel. En sortant d’un BTS GPME, vous pouvez prétendre aux licences professionnelles suivantes :

  • Licence professionnelle gestion.
  • Licence professionnelle droit, économie et gestion commerciale.
  • Licence professionnelle assurance et banque.
  • Licence professionnelle de gestion des flux internationaux des PME et PMI.
  • Licence professionnelle management des points de vente.
  • Licence professionnelle gestionnaire import/export.

Une nouvelle fois, la liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez parfaitement trouver votre bonheur en prenant en considération toutes les opportunités en termes de licences professionnelles qui s’offrent à vous.

groupe d'étudiant de BTS GPME

Faire un bachelor en école de commerce après un BTS GPME

Avez-vous pensé à l’école de commerce ? Ce nom, qui peut parfois être admiré par certaines personnes, ne proposent pas uniquement des programmes dits « Grande Ecole ». En effet, vous pouvez parfaitement entrer dans 3e année de bachelor à la suite de votre BTS GPME.

Néanmoins, vous devrez choisir un bachelor issu du même domaine que celui de votre BTS pour accéder directement 3e année. Si vous décidez de changer de voie, vous serez obligé d’intégrer le bachelor désiré en 1e année, ce qui vous aura fait perdre deux ans. Et ce n’est pas le but !

L’avantage d’un bachelor est d’obtenir un bac + 3 dans une école de renom et de pouvoir continuer vers un Master, si le cœur vous en dit. Néanmoins, vous devez prendre conscience qu’entrer en bachelor, signifie également viser un Master. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à l’heure actuelle, le bachelor n’est pas vraiment reconnu comme un diplôme à part entière au niveau de l’Etat français.

Pensez également que le bachelor peut être une formation en alternance. Vous pourrez donc être en cours, tout en découvrant le monde du travail également. Prenez aussi le temps de regarder si les formations peuvent se faire en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

 

Opter pour l’IAE après un BTS GPME

Vous n’avez jamais entendu parler d’IAE (Institut d’administrations des entreprises) ? Cela peut tout de même être une belle porte de sortie également ! En effet, l’IAE vous permet aussi d’accéder à des formations en alternance.

 

Rentrer sur le marché du travail après un BTS GPME

Certains étudiants décident de finir leurs études après un BTS. Il est donc l’heure de découvrir les métiers possibles après un brevet de technicien supérieur GPME. Le monde professionnel s’ouvre à vous ! Nous avons réalisé, rien que pour vous, une liste des différents métiers qu’il est possible d’exercer à la suite d’un BTS gestion de la PME :

  • Assistant de direction.
  • Assistant de gestion.
  • Assistant administratif du personnel.
  • Assistant manager.

Plus largement, vous pouvez exercer un métier dans les fonctions suivantes :

  • Fonctions administratives.
  • Fonctions comptables.
  • Fonctions commerciales.

Si vous souhaitez exercer des fonctions un peu plus managériales, vous devrez certainement continuer vos études pour assurer votre insertion professionnelle dans le domaine désiré.

 

étudiante en classe de bts gpme

 

Prendre une année de césure pour voyager

Les études sont le moment idéal pour pouvoir voyager. À la suite de votre BTS GPME, il est parfaitement possible de prendre une année de césure. N’hésitez pas à profiter de cette année pour partir à l’étranger, faire un stage sur une longue durée ou tout simplement réfléchir à votre projet professionnel plus en détail.

 

Échanger avec d’anciens étudiants du BTS GPME

Vous avez peur de ne pas avoir assez de débouchés à la suite de vos études ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à aller discuter des étudiants qui ont déjà une idée de leur projet professionnel.

 

Aller aux portes ouvertes

Les portes ouvertes d’un établissement sont importantes. En effet, c’est le moment pour vous de découvrir les étudiants s’apprêtant à passer leur BTS GPME. Vous pourrez donc discuter autour du BTS, mais également de leur vision du Monde professionnel, ainsi que de leur projet à long terme. Vous verrez que les débouchés sont plutôt nombreux.

 

Contacter d’anciens étudiants pour vous faire un avis sur ce qu’il est possible de faire !

Dans un établissement, il est toujours possible de trouver les coordonnées des anciens élèves. Si vous avez une base avec les noms des anciens élèves, vous pourrez facilement trouver leur adresse mail pour leur demander ce qu’ils font à l’heure actuelle. De plus, cela peut être une bonne base de données pour que vous puissiez trouver votre stage en entreprise !

Vous l’aurez compris de nombreuses portes s’offrent à vous lorsque vous aurez fini votre BTS GPME ! Qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Télécharge ton programme gratuit !

Envie de découvrir comment sont construits nos programmes ? Télécharge ton programme de réussite général pour comprendre comment fonctionne notre concept ! 

 En téléchargeant notre programme tu acceptes notre politique de confidentialité

You have Successfully Subscribed!