Toutes les fiches de révision pour obtenir ton BTS !

Que faire après un BTS CG ?

Une fois son diplôme en poche, le titulaire du BTS comptabilité et gestion (CG) doit faire un choix : continuer ses études, entrer dans la vie active ou prendre un temps de pause utile. 

Si le BTS CG permet d’accéder à des postes dans de nombreux secteurs d’activité, celui-ci offre également la possibilité aux diplômés de perfectionner leurs connaissances dans les domaines de la comptabilité et gestion, et de l’information comptable, fiscale et sociale.

 

Poursuivre ses études après un BTS CG

Le BTS Comptabilité et Gestion permet aux étudiants de poursuivre leurs études, dans le but d’améliorer leurs connaissances ainsi que leurs compétences professionnelles

La majorité des titulaires du BTS comptabilité et gestion choisissent de poursuivre leurs études après l’obtention de leur diplôme et plusieurs opportunités leur sont disponibles : Licence générale ou professionnelle, Bachelor, Diplôme de comptabilité et gestion.

 

Licence générale après le BTS CG

La licence générale est une formation théorique adaptée aux étudiants souhaitant obtenir un niveau d’études BAC+3 après un BTS CG.

  • Licence AES (licence d’Administration Économique et Sociale)
  • Licence de gestion
  • Licence d’économie

 

Licence professionnelle après le BTS CG

La licence professionnelle est une formation professionnalisante de niveau BAC+3 permettant aux titulaires du BTS CG de se spécialiser dans un domaine précis.

  • Licence professionnelle en assurance
  • Licence professionnelle en management et gestion des organisations 
  • Licence professionnelle en finance 
  • Licence professionnelle en banque

 

Bachelor

Le Bachelor est l’équivalent d’une licence, il est possible de l’intégrer directement après l’obtention d’un BTS CG. Cette formation vise à optimiser les connaissances de l’étudiant, tout en lui permettant de se professionnaliser dans un domaine précis

Le Bachelor peut être réalisé en école publique ou privée, dans une école de commerce ou encore dans une école spécialisée.

  • Bachelor comptabilité et finance
  • Bachelor contrôle de gestion
  • Bachelor gestion des entreprises
  • Bachelor ressources humaines
  • Bachelor marketing

 

DCG (Diplôme de Comptabilité Gestion)

Le DCG est un diplôme d’État correspondant à 180 crédits E.C.T.S, au même titre qu’une licence. Cette formation de niveau BAC+3, disponible après l’obtention d’un BTS comptabilité et gestion, a pour but d’approfondir les connaissances de l’étudiant en termes de sciences de gestion ainsi qu’en droit. 

Le DCG peut également être réalisé en alternance. Cette formation est la première étape des études de comptabilité et gestion, permettant d’évoluer vers le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) et enfin le Diplôme d’Expert Comptable (DEC).

 

Masters 

Les titulaires d’un BTS Comptabilité et Gestion peuvent intégrer une école de commerce par admission parallèle, leur permettant d’obtenir un Master, un diplôme de niveau BAC+5. Certaines écoles proposent des mastères spécialisés permettant d’obtenir un titre certifié de niveau I inscrit au RNCP. Ces mastères sont préparés durant deux ans.

 

Se lancer dans la vie active après un BTS CG

Une fois leur BTS comptabilité et gestion obtenu, les diplômés pourront intégrer différentes branches d’activité selon leurs attentes. Les secteurs recrutant le plus de diplômés du BTS CG sont :

  • La banque
  • La finance
  • Les sociétés et entreprises de services
  • Les cabinets de conseil
  • Les cabinets comptables

 

Quel métier choisir après un BTS CG ?

Une fois son diplôme obtenu, le titulaire du BTS CG peut choisir de s’orienter vers la voie professionnelle

Il pourra prétendre à un poste dans le service comptabilité d’une entreprise ou dans un cabinet de comptables, et débutera généralement sa carrière comme assistant de gestion ou assistant de comptable. Par la suite, une fois l’expérience nécessaire acquise, il sera possible d’évoluer vers des postes de comptable ou de comptable spécialisé

Cependant, de nombreux autres métiers peuvent être envisagés après avoir obtenu un BTS CG.

 

Métiers disponibles directement après un BTS CG

  • Assistant de gestion 
  • Assistant comptable
  • Assistant de cabinet
  • Collaborateur de service comptable
  • Assistant manager

 

Métiers après le BTS CG et avec expériences et/ou études supplémentaires

  • Comptable
  • Directeur administratif et financier
  • Contrôleur de gestion
  • Expert-comptable en entreprise
  • Expert-comptable en cabinet

 

Prendre une pause utile après un BTS CG

Une fois son BTS CG en poche, poursuivre immédiatement ses études ou entrer directement dans le monde du travail n’est pas une formalité

Il est possible pour l’étudiant de profiter de cette transition pour s’accorder un temps de réflexion, pour se consacrer à ses projets personnels ou encore partir en voyage : 

Une année de césure (ou année sabbatique) peut être une bonne opportunité pour le titulaire du BTS CG, lui permettant ainsi de réfléchir à la suite de son parcours, de partir à l’étranger ou de se consacrer pleinement à ses projets professionnels et personnels.

 

Améliorer son projet professionnel

Afin de se perfectionner dans les secteurs de la comptabilité et la gestion, il est possible pour le titulaire du BTS CG de s’engager directement dans des premières expériences professionnelles. 

Effectuer des stages en entreprise est un moyen efficace pour découvrir un métier, mais également pour enrichir son CV d’expériences professionnelles. Il faut savoir qu’un CV riche en formations et en expériences professionnelles est un point positif aux yeux des employeurs, lors de la recherche d’un emploi actif.

 

Partir à l’étranger 

Organiser un voyage afin d’étudier ou travailler à l’étranger permet au titulaire du BTS CG d’acquérir de nouvelles compétences, tout en découvrant une nouvelle culture.

Une année de voyage à l’étranger est idéale pour gagner en maturité, mais aussi pour développer son projet professionnel.

Le programme Erasmus permet notamment aux étudiants de bénéficier d’une formation supplémentaire, particulièrement appréciée des recruteurs.

Hello ! Je suis Gabriel de Réussir son BTS

Découvre nos fiches de révision pour ton BTS !

Voir les fiches

Nos autres articles

Découvrez nos fiches de révision pour BTS

Je découvre

Suivez-nous

À propos de
Réussir son BTS

1er site d’informations sur les BTS, nous aidons les étudiants à réussir leurs examens grâce à des guides complets sur les formations et grâce à des fiches de révision !

En savoir plus 

20 fiches de révision gratuites pour réussir ton BTS !

Récupère nos fiches gratuites et commence à réviser dès maintenant ! Les fiches te seront envoyées par email !

.