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Épreuve E4 du BTS NDRC : dossiers, fiches et cours
L’épreuve E4 du BTS NDRC (liée au cours de relation client et négociation vente) est une épreuve pour laquelle l’étudiant doit présenter des fiches d’activité professionnelles (aussi appelés dossiers). Sur cette page, nous revenons sur l’organisation de l’examen ainsi que sur les cours du BTS NDRC à réviser pour préparer les fiches / dossiers E4 de l’épreuve.
Présentation de l’épreuve E4 du BTS NDRC
L’épreuve E4 du BTS NDRC est une des 3 épreuves professionnelles de la formation qui permet de valider ses examens et d’obtenir son diplôme. Les autres épreuves qui sont importantes sont l’épreuve E5 et l’épreuve E6. Cette épreuve possède un coefficient de 5 (c’est l’épreuve avec le plus haut coefficient du BTS NDRC). Elle est donc très importante et la note obtenue à cette dernière représente une part importante dans le calcul de la moyenne aux examens du BTS NDRC.
L’épreuve E4 s’évalue à travers une épreuve orale : l’étudiant devra présenter un dossier / des fiches professionnelles qui mettent en avant de réelles activités réalisées pendant la formation de ce dernier. Les fiches et les dossiers E4 permettent de justifier, via différentes données et annexes, les expériences professionnelles vécues par l’étudiant. La partie orale permet, quant à elle, de montrer que l’étudiant est en mesure de restituer aisément les activités professionnelles ainsi que les acquis provenant des 2 années de formation et des cours de relation client et négociation-vente.
L’épreuve E4 se passe en CCF ou dure 1h 40 minutes. Le déroulement de l’épreuve dépendra de votre de mode de formation.
À savoir : pour connaitre toutes les notions à réviser, découvrez nos fiches de BTS NDRC.
Comment se déroule l’épreuve E4 ?
L’épreuve E4 du BTS NDRC se déroule différemment selon votre mode de formation. En tout les cas, vous passerez en général votre épreuve E4 devant un jury composé de 2 personnes : un formateur / un examinateur et un professionnel du commerce / de la vente.
Déroulement de l’épreuve E4 en CCF
Si vous passez l’épreuve E4 en CCF, vous serez évalué durant votre formation à travers 2 situations/ fiches nommées :
- Fiche / Situation A : Négociation-Vente et accompagnement d’une relation client
- Fiche / Situation B : Organisation et Animation d’un Évènement commercial
Déroulement de l’épreuve E4 en forme ponctuelle
Pour le format ponctuel, l’épreuve orale dure au total 1 heure et 40 minutes. Elle est divisée en 2 temps.
- Un temps de préparation de 40 minutes
- Un temps d’évaluation d’1 heure avec le jury / commission d’interrogation
Le temps de préparation permet à l’étudiant de prendre connaissance de l’activité.
Le temps d’évaluation est décomposé en plusieurs temps, il y a :
- Exposition de la situation (10 minutes).
- Entretien et présentation (10 minutes).
- Simulation et traitement de l’activité (20 minutes).
- Présentation et entretien (20 minutes).
Quel est le contenu des fiches / dossiers E4 ?
L’épreuve E4 se base sur 2 fiches d’activité :
- Fiche : Négociation-Vente et accompagnement d’une relation client
- Fiche : Organisation et Animation d’un Évènement commercial
Les fiches E4 doivent respecter un cadre défini par le référentiel du BTS NDRC. Généralement, les écoles transmettent la structure des fiches E4 aux étudiants. Dans cette structure, on retrouve différentes parties comme :
- Le cadre de l’activité
- L’analyse de l’activité
- Le déroulement de l’activité
- Le ciblage et prospection
- Le bilan
- La démarche de veille
- La contribution à l’expertise commerciale de l’organisation
Comment préparer l’épreuve E4 du BTS NDRC ?
Pour préparer les fiches de l’épreuve E4, nous vous recommandons de réviser les différents cours de relation client et négociation vente du BTS NDRC.
Le marché et ses méthodes de fonctionnement |
Les indicateurs commerciaux |
Le portefeuille client pour une entreprise |
Le plan de prospection commercial |
La communication interpersonnelle |
L’efficacité relationnelle |
Le processus d’achat |
Le diagnostic client |
L’argumentaire et méthodologies de vente |
Traiter les objections |
Présenter et argumenter un prix |
Négocier un prix et la marge |
Finaliser une vente |
Calculer les coûts commerciaux |
Organiser et rentabiliser un événement commercial |
Le marketing expérientiel |
Mettre en place une veille commerciale |
le social selling et les réseaux sociaux |
La prospection via l’e-mailing |
La prospection via le phoning |
Exploiter la data client |
Processus d’achat des consommateurs |
Stratégie de communication |
Le BtoG |
Mesurer le risque client |
La politique produit |
La politique de marque |
La prévision des ventes |
Exploiter le SIC (système d’information commerciale) |
Suivre la relation client |
Grille de notation de l’épreuve E4
Pour savoir comment vous évaluent les examinateurs, découvrez la grille de notation ci-dessous.
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