Toutes les fiches de révision pour obtenir ton BTS !

Que faire après un BTS assurance ? Les débouchés

Après l’obtention de leur diplôme, les titulaires du BTS assurance peuvent choisir d’entrer directement dans le monde du travail après avoir bénéficié d’une formation professionnalisante. Cependant, rien ne les empêche de poursuivre leurs études vers un diplôme de niveau BAC+3, voire BAC+5.  Poursuivez votre lecture pour connaître tous les débouchés après un BTS assurance.

 

Le BTS assurance en quelques mots 

Le BTS Assurance est un diplôme de niveau bac + 2 d’une durée de deux ans, qui se prépare en formation initiale ou en alternance dans des établissements publics et privés. Ce diplôme d’État de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche a pour but de former des techniciens supérieurs capables de gérer des tâches techniques, commerciales et de gestion.

Lors de son entrée sur le marché du travail, le titulaire du BTS assurance aura donc pour missions la gestion des dossiers de sinistre, la souscription en assurance de biens, de responsabilité et des personnes. Néanmoins, il est tout à fait possible pour le technicien supérieur de poursuivre ses études dans diverses formations, une fois son BTS assurance en poche.

 

Poursuivre ses études après un BTS Assurance

Les diplômés du BTS assurance souhaitant continuer leurs études après leur cursus peuvent viser l’obtention d’un BAC+3 en intégrant une licence professionnelle ou un bachelor, voire d’aller plus loin en visant un niveau de BAC+5.

 

Faire un Bachelor après un BTS assurance

Le Bachelor est un diplôme permettant d’atteindre le niveau BAC+3, en trois ans après le Baccalauréat ou en un an après un BTS assurance, dans le cadre des admissions parallèles. Cette formation s’effectue au sein d’écoles privées, comme des écoles de commerce ou de finance. Les acceptations se font sur dossier uniquement.

Passer un Bachelor assurance est un bon moyen d’approfondir ses connaissances dans le domaine, de plus, les titulaires d’un BTS assurance ont la possibilité d’y rentrer directement en troisième et dernière année. L’alternance est généralement privilégiée, car elle permet aux étudiants de profiter d’un bon équilibre entre pratique et théorie.

 

Voici quelques exemples de bachelors accessibles après un BTS assurance :

  • Bachelor Assurance
  • Bachelor Banque
  • Bachelor Négociation et relations clients
  • Bachelor Droit
  • Bachelor Gestion de patrimoine

À savoir : si vous préparez le BTS assurance, découvrez nos fiches de révision pour réviser toutes les notions des cours. Découvrez également notre simulateur de moyenne pour estimer vos notes et les dates des examens pour l’année en cours.

 

Suivre une licence professionnelle après un BTS assurance

La licence professionnelle est un diplôme universitaire, proposé dans les Instituts universitaires de technologie (IUT) d’une durée d’un an après le BTS assurance, qui peut généralement se préparer en formation initiale ou en alternance. Cette année de formation supplémentaire sert à compléter le BTS, en délivrant à ses élèves des connaissances dans un domaine précis. La licence professionnelle propose ainsi un cursus plus spécialisé et opérationnel pour le marché du travail.

Le fait de suivre leur formation en alternance permet aux étudiants de mettre en application leur apprentissage théorique, en mettant un pied dans le monde professionnel. La licence pro a pour but de spécialiser le technicien supérieur dans un domaine précis, avant son insertion sur le marché du travail.

Ainsi, cette formation convient parfaitement aux élèves souhaitant poursuivre leurs études encore un an, sans pour autant viser un BAC+ 5.  Pour intégrer ce cursus, un bon dossier suffit généralement, toutefois, certains établissements demandent aussi un entretien.

 

Voici quelques licences pro accessibles après avoir fait un BTS Assurance :

  • Licence pro Vente d’assurances de personnes
  • Licence pro Gestion du patrimoine
  • Licence pro métiers de la retraite et de la prévoyance
  • Licence pro e-assurance et services associés
  • Licence pro conseiller, souscripteur en assurance
  • Licence pro chargé de clientèle assurances

 

étudiant en BTS assurance

 

Effectuer une licence générale après un BTS assurance

Les techniciens supérieurs qui souhaitent poursuivre leurs études à la suite d’un BTS assurance peuvent s’orienter vers l’université, pour y intégrer une licence. Il existe une licence générale Gestion des assurances, néanmoins, ce domaine est souvent une spécialisation de licence finance, de licence de droit ou de commerce.

La licence permet notamment à ses titulaires de continuer leurs études vers une formation bac+5 en intégrant un master, un MBA ou le MSc assurance. Pour les jeunes diplômés d’un BTS assurance, disposer d’un bon dossier est un critère indispensable afin d’être admis en licence.

 

Voici quelques licences générales disponibles à la suite d’un BTS Assurance : 

  • Licence Économie
  • Licence Gestion
  • Licence juridique
  • Licence Banque
  • Licence Droit

 

Entrer en école de commerce après un BTS Assurance 

Après avoir obtenu son BTS Assurance, le technicien supérieur peut tenter les concours passerelle, dans l’objectif de rejoindre le Programme Grandes Écoles (PGE), allant jusqu’au BAC+5. Intégrer un Institut d’Administration des Entreprises (IAE) après un BTS Assurance

Les diplômés du BTS assurance peuvent intégrer les IAE, qui sont les écoles de commerce des universités, délivrant un diplôme de Master 2 dans différentes spécialités de la gestion et du management.  Pour intégrer les IAE les plus prestigieux, les élèves doivent passer un concours sous forme de QCM.

 

Débouchés professionnels après un BTS assurance

Après un BTS assurance, le titulaire de ce diplôme peut exercer son activité au sein d’entreprises industrielles ou commerciales, auprès des collectivités territoriales, dans les sociétés d’assurance, les agences générales d’assurances, ainsi que dans les cabinets de courtage et d’expertises en assurances.

Le secteur bancaire est également une voie ouverte aux diplômés d’un BTS assurance. Avec un BAC+2 assurance en poche, le technicien supérieur peut travailler dans les domaines de la gestion de patrimoine, la gestion des risques et du marketing de l’assurance.

Ses principales missions consistent à traiter par téléphone ou mail la mise en place de contrats standards. Le titulaire du BTS assurance est ainsi chargé de négocier des contrats avec ses clients, en outre, celui-ci peut aussi avoir à régir des déclarations de sinistres.

La prise en charge des dossiers d’indemnisation ainsi que la gestion des procédures font également partie de ses fonctions. Bien que l’ensemble des métiers de ce secteur ne soit pas disponible immédiatement après l’obtention d’un BTS assurance, le technicien supérieur pourra entamer sa carrière avec un poste moins qualifié. Avec du temps et de l’expérience, ce dernier pourra ensuite viser des postes de cadre ou de manager.

 

Voici quelques métiers disponibles après l’obtention d’un BTS assurance :

Chargé de clientèle

La principale mission du chargé de clientèle est la gestion de son portefeuille de clients.

Il doit proposer à ces derniers des produits financiers adaptés à leurs besoins. Après avoir officié en tant que chargé de clientèle, il est possible d’accéder à des postes d’inspecteurs commerciaux, puis de responsable d’agence.

 

Courtier d’assurances
Le courtier en assurance fait office d’intermédiaire entre les compagnies d’assurance et leurs clients. Il est indépendant et possède son propre portefeuille client. Pour être efficace, le courtier en assurance doit savoir se montrer persuasif en faisant jouer la concurrence, afin d’obtenir la meilleure offre possible pour son client.

 

Agent général d’assurances
La mission principale de l’agent général d’assurances est la représentation d’une compagnie d’assurances dans une zone limitée géographiquement. Ce dernier assure le suivi de ses clients, tout au long de leur contrat. Aucun diplôme n’est obligatoire pour occuper ce poste, cependant, il est recommandé d’être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+2, en raison de l’importance des charges attribuées à l’agent général d’assurances.

 

Conseiller d’assurances
Le conseiller d’assurances s’occupe de la gestion et la fidélisation de son portefeuille de clients. Il propose à ces derniers divers services et produits d’assurance, en prenant soin d’apporter à chacun de ses clients une solution adaptée à leur cas. Ainsi, le conseiller d’assurances doit parfaitement connaître les produits qu’il commercialise.

 

Gestionnaire des contrats d’assurance
Le gestionnaire des contrats d’assurance est chargé de l’accompagnement de ses clients, durant l’intégralité de leur contrat. Il est nécessaire d’avoir un sens aigu de la persuasion et de l’écoute pour être efficace dans ce métier, qui requiert de bonnes capacités d’analyse, pour proposer aux clients des contrats adaptés à leurs besoins.

 

Quels sont les débouchés des autres BTS ?

Si vous vous intéressez à une autre formation que le BTS Assurance, découvrez les autres débouchés possibles pour d’autres Brevet de Technicien Supérieur comme :

Hello ! Je suis Gabriel de Réussir son BTS

Découvre nos fiches de révision pour ton BTS !

Voir les fiches

Nos autres articles

Découvrez nos fiches de révision pour BTS

Je découvre

Suivez-nous

À propos de
Réussir son BTS

1er site d’informations sur les BTS, nous aidons les étudiants à réussir leurs examens grâce à des guides complets sur les formations et grâce à des fiches de révision !

En savoir plus 

Télécharge nos fiches gratuites

20 fiches de révision gratuites pour réussir ton BTS !

Récupère nos fiches gratuites et commence à réviser dès maintenant ! Les fiches te seront envoyées par email !

.