Toutes les fiches de révision pour obtenir ton BTS !

Que faire après un BTS PI (Professions Immobilières) ?

 

Le BTS PI (professions immobilières), qu’il soit réalisé en alternance ou en initial, prépare aux métiers de l’immobilier général. Ainsi, à l’issue du BTS immobilier, les diplômés peuvent faire le choix de travailler dans ce secteur ou de poursuivre leurs études, en continuant dans ce secteur immobilier ou en décidant de se spécialiser dans autre chose. Dans cet article, vous découvrirez les différentes opportunités disponibles après un BTS PI.

 

À quoi prépare le BTS Professions Immobilières

Le BTS Professions immobilières est une formation de niveau BAC +2, accessible après un BAC STMG, ES, L ou pro.

Appelée également BTS Immobilier, cette formation courte et professionnalisante peut être suivie en alternance, en fonction des établissements qui la proposent. Les matières enseignées en BTS PI s’orientent majoritairement vers l‘apprentissage des techniques comptables et administratives dans l’immobilier, ainsi que sur les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’habitat.

Au cours de cette formation, les étudiants enrichissent leurs compétences dans la transaction immobilière, la gestion locative, la gestion de copropriété et assimilent des connaissances approfondies sur l’économie et le marché immobilier. Il est possible d’exercer différentes fonctions après un BTS PI : commerciales, financières et administratives. Ainsi, le titulaire de ce diplôme peut prétendre aux différents métiers dans le domaine de l’immobilier.

 

Poursuivre ses études après un BTS PI

Il est tout à fait possible de poursuivre ses études après un BTS immobilier, dans l’optique de valider un BAC+3, voire plus.

 

Les bachelors après un BTS immobilier

Le bachelor est une formation pouvant s’étendre sur une, deux ou trois années. Les bachelors en immobilier sont enseignés dans les écoles d’immobilier ou de commerce. Pour les titulaires d’un BTS, il est possible d’intégrer un bachelor en deuxième ou troisième année grâce aux admissions parallèles.

L’un des principaux avantages de cette formation est qu’elle donne la possibilité d’effectuer des stages et d’être capable d’exercer à l’étranger, vu le grand nombre d’enseignements dispensés en langue étrangère. En outre, l’étudiant peut décider de suivre ce bachelor en alternance, ou encore à distance.

 

Le Bachelor peut proposer plusieurs spécialisations, en voici quelques-unes :

  • Bachelor gestion locative et syndic
  • Bachelor management de l’immobilier
  • Bachelor affaires immobilières
  • Bachelor gestion du patrimoine
  • Bachelor banque

 

Les licences après un BTS PI 

Le BTS immobilier est une formation très professionnalisante qui donne aux étudiants toutes les clés essentielles à l’exercice d’une fonction dans le domaine des affaires immobilières. Toutefois, rien n’empêche ces derniers d’intégrer une licence à l’université.

Après l’obtention de son diplôme, le titulaire du BTS PI peut directement rejoindre la deuxième ou troisième année d’une licence, en outre, les licences en économie et gestion, ou licences de droit comprenant une spécialisation en immobilier pourront lui être accessibles. Si l’étudiant souhaite par la suite intégrer un master, il est pertinent pour celui-ci de s’orienter vers une licence générale.

La licence générale économie et gestion parcours MIPI est notamment une formation optimale afin de parfaire ses connaissances en gestion immobilière, en alliant management et gestion économique de l’immobilier. L’objectif principal de cette licence est de former ses adhérents au management, aux techniques du bâtiment et de la construction, ainsi qu’à la gestion du patrimoine immobilier.

 

Les licences professionnelles après un BTS PI

La licence professionnelle est une formation de niveau BAC+3 dispensée à l’université, donnant droit à 180 crédits ECTS.  Ce type de formation est particulièrement adapté à la poursuite d’études après un BTS PI, puisque les licences pros en immobilier, très professionnalisantes, permettent de se spécialiser en une année, avant d’entrer dans la vie active.

Voici les licences professionnelles disponibles après un BTS PI :

 

Licence professionnelle de l’immobilier et de la construction

Cette licence permet à l’étudiant de renforcer son apprentissage juridique, fiscal et environnemental dans le domaine de l’immobilier. Cette formation professionnelle a pour objectif d’accompagner les diplômés du BTS PI vers la vie active, tout en leur apportant des connaissances solides du secteur de la construction.

 

Licence professionnelle métier du droit de l’immobilier

Cette licence prépare les étudiants à intégrer la vie active, son objectif principal est de leur apporter des compétences générales sur le droit des entreprises et des personnes, ou encore sur l’analyse juridique.

Cette licence permet aux étudiants d’obtenir des compétences spécifiques de l’ordre de l’économie, la gestion, ainsi que la communication dans le domaine de l’immobilier.

 

Licence professionnelle activité immobilière

Cette formation professionnalisante permet aux titulaires d’un BTS PI de perfectionner leurs connaissances immobilières, dans l’optique de répondre aux attentes des professionnels. L’objectif de cette licence est de proposer aux étudiants d’acquérir des compétences essentielles des cadres intermédiaires de l’immobilier.

 

Licence professionnelle management et droit des affaires

Les principaux objectifs de cette licence professionnelle sont d’enseigner aux étudiants les droits comptables, juridiques et financiers liés à l’immobilier et à la gestion de biens, afin qu’ils soient en mesure d’assurer la promotion et l’expertise immobilières.

 

Licence professionnelle management du logement social

Cette formation a pour objectif de former les titulaires d’un BTS PI aux exigences de la gestion de l’habitat social. Cette licence leur permet d’assimiler les compétences et les prérequis nécessaires en communication, management, droit, gestion des ressources humaines et gestion de biens immobiliers.

 

Licence professionnelle conduite des opérations immobilières

Cette formation a pour but de former les étudiants à intégrer une vie active dans le secteur de la gestion des travaux immobiliers. Ils apprendront alors la gestion de dossiers de construction, l’organisation de chantiers, la synthétisation des informations ainsi que la gestion des imprévus et seront sensibilisés aux démarches de constructions écoresponsables.

 

Les masters après un BTS Professions Immobilières

Il n’est pas possible de passer directement d’un BTS immobilier à un master, néanmoins, le master peut être accessible aux titulaires d’un BTS PI après avoir suivi une licence, une licence professionnelle ou un bachelor dans le domaine de l’immobilier.

Cela signifie que pour accéder au master, l’étudiant doit être en possession de 180 crédits ECTS. Les masters en immobilier permettent d’occuper des postes à responsabilité plus élevée qu’à l’issue d’un BTS PI.

 

Différents Masters sont accessibles après un Bac+3 immobilier :

  • Master GESIIC (Gestion et Stratégie de l’Investissement immobilier et de la Construction)
  • Master Droit de l’immobilier parcours Droit de la construction et de l’urbanisme
  • Master Droit administratif filière Droit immobilier public

 

Entrer dans le monde du travail après un BTS PI

Une intégration rapide dans le monde du travail est la vocation principale du BTS PI, afin que chaque titulaire de ce diplôme puisse rapidement faire partie des acteurs du marché immobilier. Les principaux types d’entreprises susceptibles d’embaucher le titulaire d’un BTS PI concernent la location, la vente, la gestion ou la négociation de biens immobiliers tels que des maisons, bureaux, commerces… ainsi que des opérations de promotion immobilière.

En outre, le titulaire d’un BTS immobilier peut officier dans différentes structures, telles que les agences immobilières, sociétés de gestion locative, entreprises de construction, sociétés de promotion immobilière, ou encore les compagnies d’assurance.

Voici les différents métiers disponibles à la suite d’un BTS profession immobilière : 

  • Agent immobilier
  • Négociateur immobilier
  • Expert immobilier
  • Administrateur de biens immobiliers
  • Syndic de copropriété
  • Technicien immobilier
  • Gestionnaire de biens locatifs
  • Chasseur de biens immobiliers
  • Gestionnaire social
  • Prospecteur foncier
  • Chargé d’études de notaire

En outre, les métiers de l’immobilier peuvent être répartis en deux catégories :

 

Les métiers de la transaction immobilière

Les métiers de la transaction immobilière rassemblent de multiples professions comme le métier d’agent immobilier, de négociateur immobilier, de conseiller en transactions immobilières ou d’agent de prospection commerciale. C’est d’ailleurs la branche de l’immobilier dans laquelle on retrouve le plus de débouchés.

Les agences immobilières font partie des principaux distributeurs d’emploi de ce secteur et les titulaires d’un BTS PI auront toutes les compétences commerciales essentielles pour prétendre à un poste dans la transaction immobilière. Bien que les intitulés de poste puissent diverger, les missions restent relativement semblables, au même titre que les qualités requises pour les mener à bien.

Un professionnel de la transaction immobilière doit être doué en communication, avoir la fibre commerciale, une bonne capacité à négocier, ainsi qu’une excellente présentation et  des connaissances juridiques. Il est évident que faire visiter un bien à de potentiels acquéreurs, par un expert démuni de ces compétences, serait susceptible de faire perdre en crédibilité l’agence immobilière, au risque de s’attirer une mauvaise réputation.

 

Les métiers de la gestion immobilière

Après l’obtention de son diplôme, le titulaire d’un BTS PI peut également travailler dans le domaine de la gestion immobilière. Le métier de gestionnaire immobilier est le plus recherché de cette branche. Le gestionnaire immobilier dispose d’un portefeuille de biens immobiliers à gérer, de plus, celui-ci peut aussi prendre en main la gestion de copropriétés, et occuper ainsi la fonction de syndic de copropriété.

Il faut tout de même rappeler que les postes à responsabilités sont limités sans expérience suffisante dans le secteur de l’immobilier. Néanmoins, le titulaire d’un BTS immobilier aura déjà de nombreuses opportunités professionnelles à saisir, une fois son diplôme en poche : les postes de gestionnaire administratif immobilier, chargé de gestion locative, ou encore administrateur de bien sont quelques exemples de métiers disponibles après un BTS PI.

 

Et pour les autres BTS ?

Si vous n’êtes pas en BTS Professions Immobilières ou que vous vous intéressez à une autre formation, découvrez les autres débouchés possibles pour d’autres Brevet de Technicien Supérieur comme par exemple :

 

Hello ! Je suis Gabriel de Réussir son BTS

Découvre nos fiches de révision pour ton BTS !

Voir les fiches

Nos autres articles

Découvrez nos fiches de révision pour BTS

Je découvre

Suivez-nous

À propos de
Réussir son BTS

1er site d’informations sur les BTS, nous aidons les étudiants à réussir leurs examens grâce à des guides complets sur les formations et grâce à des fiches de révision !

En savoir plus 

Télécharge nos fiches gratuites

20 fiches de révision gratuites pour réussir ton BTS !

Récupère nos fiches gratuites et commence à réviser dès maintenant ! Les fiches te seront envoyées par email !

.