Toutes les fiches de révision pour obtenir ton BTS !

BTS Professions Immobilières : guide sur le diplôme

Également appelé BTS de l’immobilier, le BTS Professions immobilières (BTS PI) s’adresse à ceux qui souhaitent faire carrière dans l’immobilier. Les titulaires de ce BTS sont des techniciens supérieurs spécialisés dans la négociation immobilière et les opérations de promotion immobilière.

 

Objectifs et buts du BTS PI

Le BTS Professions Immobilières forme les étudiants à la gestion et à la négociation des biens immobiliers. Les titulaires du BTS PI sont capables d’assurer diverses missions, à des postes divers. Ces techniciens supérieurs peuvent par exemple prospecter des clients, rédiger des contrats et des baux, sélectionner des locataires, etc. Leurs missions peuvent également toucher à la comptabilité, à l’assurance, à l’entretien et évidemment à la gestion.

Proche des BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) et NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), le BTS PI est bien entendu, spécifique aux métiers de l’immobilier. Cette formation favorise l’intégration immédiate du monde du travail.

 

Le programme du BTS PI

Le programme du BTS Professions Immobilières comprend en premier lieu des matières générales à savoir le français, l’économie et les langues vivantes. Il comprend aussi des enseignements professionnels consacrés aux techniques immobilières.

Enseignements obligatoiresHoraire hebdomadaire
1ère année2ème année
Culture générale et expression3 h3 h
Langue vivante étrangère3 h3 h
Communication2 h2 h
Formation d’initiative locale3 h3 h
Conseil en ingénierie de l’immobilier
Droit et veille juridique3 h3 h
Économie et organisation3 h3 h
Architecture, habitat et urbanisme, développement durable2 h2 h
Techniques immobilières
Transaction6 h6 h
Gestion6 h6 h
TOTAL 31 h31 h
Enseignements facultatifsHoraire hebdomadaire
1ère année2ème année
Langue vivante 22 h2 h
Aide à la vie professionnelle1 h1 h

Le cursus universitaire est complété par 10 semaines de stage réparties sur les deux années de formation en BTS PI.

 

Le déroulement du BTS PI

Le BTS Professions Immobilières est un diplôme de niveau bac+2. La formation dure donc deux ans, après le bac. Le diplôme peut se préparer en formation initiale ou en alternance.

La formation initiale convient pour ceux qui souhaitent bénéficier du statut juridique d’étudiant, mais pas d’employé comme c’est le cas en alternance. Le statut d’étudiant offre divers avantages, notamment les vacances scolaires qui sont synonymes de temps libres qu’il peut utiliser pour ses loisirs, ses révisions, ses activités sportives et d’autres projets.

La formation en alternance, quant à elle, est plus propice à une immersion directe dans le monde professionnel. L’alternant acquiert ainsi rapidement une expérience professionnelle réelle en faisant preuve d’autonomie, synonyme de montée en compétences. Ensuite, l’alternant bénéficie du statut de salarié et des avantages qui en découlent : perception de salaire, congés payés, etc. Et le BTS Professions Immobilières en alternance facilite l’insertion professionnelle tout en favorisant la poursuite des études.

 

Intégration au BTS PI

Le bac est requis pour intégrer un BTS Professions Immobilières et plusieurs types de bac sont compatibles :

  • Bac général
  • Bac pro commerce
  • Bac STMG
  • Bac pro gestion-administration

L’intégration au BTS se fait par étude de dossiers de candidature, suivie d’un entretien de motivation.
En plus du bac, certaines qualités sont fortement appréciées pour intégrer un BTS PI. Le candidat doit avoir en premier lieu de bonnes prédispositions relationnelles, une condition obligatoire dans les métiers de l’immobilier.

Il doit également avoir la communication facile autant à l’oral qu’à l’écrit. Et bien entendu, un intérêt réel pour les différents métiers de l’immobilier est de rigueur. Ensuite, les candidats présentant des capacités d’évaluation de la valeur d’un bien immobilier seront privilégiés, de même que ceux qui ont un intérêt pour la vente et le travail d’équipe.

La patience, l’amour du risque et des défis ainsi que l’aisance dans le contact humain sont également des qualités requises pour intégrer un BTS Professions Immobilières.

 

Les lieux de formation pour un BTS PI

La formation pour un BTS PI peut se dérouler dans les lycées publics, les lycées privés sous contrat et les lycées privés hors contrat. Les élèves peuvent également s’inscrire dans un Centre de Formation d’Apprentis ou dans une école des métiers de l’immobilier.

Le choix du lieu de formation dépend de plusieurs paramètres :

  • Le coût
  • Les structures mises à la disposition des étudiants
  • Le suivi proposé aux étudiants

Par ailleurs, la formation à distance est une autre possibilité pour un BTS Professions Immobilières. Cette alternative convient notamment pour ceux qui ne trouvent pas d’établissement près de chez eux. D’ailleurs, le BTS à distance est possible autant pour les étudiants que pour les salariés qui souhaitent évoluer dans leur métier.

 

Les épreuves du BTS PI

Épreuves obligatoiresCoefForme / Durée
Culture générale et expression3Ponctuelle écrite / 4 h
Langue vivante étrangère 2Ponctuelle écrite / 2 h
Conseil en ingénierie de l’immobilier4Ponctuelle écrite / 3 h
Communication professionnelle en français et en langue étrangère2

CCF 1 Situation

Ponctuelle orale / 20 min

Techniques immobilières 
Transaction immobilière3Ponctuelle écrite / 3 h
Gestion immobilière3Ponctuelle écrite / 3 h
Conduite et présentation d’activités professionnelles4

CCF 2 Situations

Ponctuelle orale / 40 min

Épreuves facultatives 
Langue vivante 2/Ponctuelle orale 20 min

 

Les débouchés après le BTS PI

À l’issue de leur BTS Professions Immobilières, les titulaires du diplôme exercent un métier de services où ils peuvent mobiliser les nombreuses compétences acquises lors de la formation et durant les stages. On peut citer leurs capacités relationnelles, organisationnelles, juridiques, commerciales, administratives, comptables, financières ou encore fiscales.

En plus de la dimension de services, la formation pour l’obtention d’un BTS PI implique une dimension de conseil. Celle-ci s’articule autour de deux catégories de fonctions : les fonctions techniques et les fonctions « support ». Les premières concernent les transactions et la gestion immobilière. Les secondes concernent quant à elles, la communication et le conseil en ingénierie de l’immobilier qui relève plutôt de compétences transversales.

En tout cas, les titulaires de BTS PI peuvent travailler dans des agences immobilières, des organismes HLM, des sociétés de promotion et construction immobilière, des cabinets d’administration de biens ou encore des entreprises de gestion de patrimoine immobilier.

Concernant les postes auxquels les diplômés de BTS PI peuvent postuler, en voici quelques-uns :

  • Négociateur immobilier
  • Prospecteur foncier
  • Gestionnaire de biens locatifs
  • Administrateur de biens
  • Responsable d’agence immobilière
  • Chasseur immobilier

Par ailleurs, la poursuite des études est possible bien que le BTS Professions Immobilières favorise une intégration professionnelle immédiate. Les titulaires de ce BTS peuvent intégrer une licence professionnelle dans les métiers de l’immobilier, un bachelor immobilier ou un bachelor immobilier européen.

Il est également possible d’intégrer une école de commerce, idéalement une école spécialisée en l’immobilier pour aller jusqu’au bac+4 voire au bac+5. Certains réseaux d’agences immobilières ont également créé des écoles-entreprises permettant aux intéressés d’approfondir leurs connaissances après un BTS Professions Immobilières afin de devenir un expert de l’immobilier.

Hello ! Je suis Gabriel de Réussir son BTS

Découvre nos fiches de révision pour ton BTS !

Voir les fiches

Nos autres articles

Découvrez nos fiches de révision pour BTS

Je découvre

Suivez-nous

À propos de
Réussir son BTS

1er site d’informations sur les BTS, nous aidons les étudiants à réussir leurs examens grâce à des guides complets sur les formations et grâce à des fiches de révision !

En savoir plus 

Télécharge nos fiches gratuites

20 fiches de révision gratuites pour réussir ton BTS !

Récupère nos fiches gratuites et commence à réviser dès maintenant ! Les fiches te seront envoyées par email !

.