Toutes les fiches de révision pour obtenir ton BTS !
Que faire après un BTS MHR ?
Vous avez intégré un BTS MHR et souhaitez savoir exactement quels sont les débouchés de ce dernier ? Vous êtes au bon endroit ! Toutes les infos que vous devez connaître se trouvent dans cet article.
À quoi prépare le BTS MHR ?
Le BTS Management Hôtellerie et Restauration (MHR) a été conçu pour une entrée rapide dans la vie active, les métiers accessibles aux titulaires de ce diplôme sont nombreux. On y trouve notamment des postes de barman, serveur, chef cuisinier (option B), maître d’hôtel, chef de partie, ou encore réceptionniste, en fonction de l’option choisie.
Les emplois peuvent s’exercer dans des cadres variés tels que des hôtels, restaurants traditionnels, hôpitaux, maisons de retraite, collectivités… Il est toutefois possible, avec un bon dossier, d’envisager une poursuite d’études en licence professionnelle, ou de présenter son dossier dans une école spécialisée afin de préparer un bachelor, ou de se spécialiser en préparant un brevet professionnel (BP).
A savoir : si vous êtes actuellement en BTS MHR, prenez le temps de découvrir nos articles et nos contenus suivants afin de vous aider dans votre formation. Parcourez nos cours et fiches de BTS MHR. Faites une simulation de votre moyenne et anticiper les dates des examens à venir, afin de vous organiser au mieux pour réussir les examens !
Se lancer dans la vie active après un BTS MHR
Il est tout à fait possible de se lancer dans le monde du travail après l’obtention d’un BTS MHR. Le titulaire de ce diplôme peut notamment trouver un premier poste dans un hôtel, un restaurant, ou encore une entreprise de tourisme… De plus, après avoir passé son BTS MHR en alternance, il y a de fortes chances d’être embauché directement dans l’entreprise d’accueil.
Les notions acquises lors de la formation du BTS restent souvent assez généralistes, malgré le fait d’avoir suivi une des deux options. C’est pour cela qu’il est conseillé de réfléchir à un métier en adéquation avec ses capacités et ses attentes, avant de se lancer tête baissée dans la recherche d’un poste. Les métiers disponibles directement à la suite d’un BTS MHR ne sont pas les plus qualifiés du secteur, et il est fréquent de devoir passer une période en tant qu’employé.
Cependant, avec le temps et l’expérience, il sera possible d’évoluer vers des postes à responsabilités et de gagner en compétences, ainsi qu’en salaire.
Poursuivre ses études après un BTS MHR
Une fois ses deux années de BTS validées, il est possible de s’orienter vers une formation complémentaire. Les formations disponibles après l’obtention d’un BTS MHR servent non seulement à se perfectionner dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration, mais également à se spécialiser dans un secteur précis.
Licence ou licence professionnelle
Après l’obtention d’un BTS MHR, l’étudiant peut intégrer une licence universitaire, généralement accessible directement en deuxième ou troisième année, grâce à ses connaissances de BTS. Les licences sont plus théoriques que les licences professionnelles, qui sont aussi des formations universitaires. Leur particularité est qu’elles sont bien plus professionnalisantes. Les licences professionnelles peuvent se suivre dans une université ou plus fréquemment dans des Instituts Universitaires de Technologie (IUT).
Celles-ci permettent effectivement de se spécialiser dans un domaine très précis et de former les étudiants en alternance, en l’espace d’un an. En outre, suivre une licence pro permet de parfaire ses compétences et de préciser son projet professionnel.
Le domaine de l’hôtellerie et de la restauration propose de nombreuses licences pros, en voici quelques-unes :
- Management et droit de la restauration
- Management en hôtellerie restauration
- Arts culinaires
- Conception et gestion de projets touristiques
- Accueil et réception
- Commercialisation des aliments
- Commercialisation et distribution de produits de terroir
- Direction des services d’hébergement
- Génie de production en restauration collective
- Restauration internationale
Bachelor en école hôtelière
Effectuer un Bachelor Hôtellerie-Restauration dans une école hôtelière est une bonne option pour les étudiants souhaitant obtenir une formation plus longue que celle du BTS. Le programme proposé au sein de ces écoles est généralement le Bachelor, d’une durée de trois ans après le baccalauréat (bac+3), suivi du Master Hôtellerie (bac+5). Il faut savoir que ces formations sont assez sélectives et peuvent s’avérer très coûteuses.
Il est donc recommandé aux étudiants d’effectuer leur cursus en alternance, pour que les frais de scolarité puissent être pris en charge par l’entreprise qui les accueillera en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Brevet professionnel
Le Brevet Professionnel Hôtellerie est fréquemment suivi à la suite d’un CAP Hôtellerie, toutefois, le BP peut aussi faire suite à un BTS. Cette formation d’une durée de deux ans a pour but de spécialiser le parcours de l’étudiant, au même titre que la licence professionnelle. Les cours se déroulent dans des lycées professionnels ou dans des centres de formation d’apprentis (CFA).
Le brevet de professionnalisation propose de suivre des cours généralistes ainsi que des cours très spécialisés et des périodes en entreprises, car cette formation est souvent proposée en alternance. Après un BTS MHR, plusieurs BP sont disponibles, en voici quelques-uns :
- BP Cuisine
- BP Gouvernant
- BP Sommelier
- BP Tourisme
- BP Restauration
Prendre une année de césure après un BTS MHR
Il est tout à fait possible, après avoir effectué ses deux années de formation et obtenu son BTS MHR, de prendre une année de césure. Cette démarche peut notamment permettre au jeune diplômé de voyager, partir à l’étranger afin de découvrir d’autres cultures, d’effectuer un stage de longue durée ou tout simplement de réfléchir plus amplement à ses projets personnels et professionnels.
Les métiers disponibles après un BTS MHR
Maître d’hôtel
Le maître d’hôtel a pour mission d’accueillir les clients d’un restaurant et de coordonner le service, ainsi que le dressage des tables. Il est aux commandes d’une équipe de chefs de rang et de commis de salle et met tout en œuvre pour garantir la satisfaction du client, dès son arrivée dans l’établissement.
Un maître d’hôtel doit posséder certaines qualités, telles que le sens de l’accueil, une présentation irréprochable, mais aussi la discrétion et la réactivité, dans l’optique d’offrir le meilleur service possible à ses clients. Le maître d’hôtel doit également veiller à la bonne marche du personnel de salle, en plus de s’assurer que chacun connaisse parfaitement sa partition durant les temps de service.
En tant que débutant, le titulaire d’un BTS MHR débute généralement en tant qu’assistant maître d’hôtel. Ceci lui permettra de faire ses preuves, de gagner en confiance et d’optimiser progressivement ses compétences.
Sommelier
Le sommelier a pour but de conseiller la clientèle d’un grand hôtel ou d’un d’un restaurant gastronomique sur les vins et les alcools disponibles dans sa cave. Son palais aiguisé et son expertise sur le sujet lui permettent de proposer les vins qui s’adaptent le mieux avec les plats choisis par les clients.
Une autre dimension du métier de sommelier concerne la gestion des stocks. Il est effectivement fréquent que ce dernier doive commander et réceptionner les livraisons, en plus de veiller à la bonne conservation du vin. Il arrive également qu’un sommelier se déplace dans les vignobles à la recherche d’un nouveau breuvage susceptible de séduire la clientèle.
Bien que le sommelier soit reconnu pour ses qualités relationnelles, celui-ci présente aussi des qualités de gestionnaire, doté d’un bon sens de l’organisation. Ce dernier doit par ailleurs être doté d’une certaine résistance physique lui permettant le port de charges, le maintien d’une station debout prolongée ainsi que des déplacements fréquents. En acquérant de l’expérience, un sommelier pourra gagner en responsabilités et évoluer vers un poste de chef sommelier.
Réceptionniste
Les missions d’un réceptionniste sont l’accueil des clients et la prise des réservations par téléphone. Celui-ci doit également aviser la clientèle sur les services proposés par l’hôtel et lui apporter, si besoin, les informations sur les activités à réaliser aux alentours. Les missions secondaires du réceptionniste peuvent varier en fonction de la taille et de l’organisation de la structure pour laquelle il travaille.
La polyvalence est donc nécessaire pour exercer le métier de réceptionniste, en outre, ce dernier fait office de vitrine d’un établissement hôtelier, il doit donc se montrer courtois, serviable et à l’écoute des besoins des clients. Enfin, le réceptionniste doit aussi avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique, qu’il s’agisse des logiciels bureautiques de base ou des logiciels de gestion d’hôtellerie.
Chef de partie
Le chef de partie est un cuisinier généralement spécialisé dans un domaine précis comme les poissons, les viandes, les sauces, ou encore la pâtisserie… Celui-ci est entouré de plusieurs commis de cuisine disposés à l’aider dans l’élaboration et la préparation de ses plats. Le chef de partie doit savoir se montrer pédagogue, dynamique et résistant au stress, en plus de savoir s’adapter à son environnement et au caractère du personnel qu’il doit former. La brigade d’une cuisine est un milieu très hiérarchisé, ainsi, il est rare d’avoir accès à un tel poste une fois diplômé si l’on ne dispose pas d’un minimum d’expérience en restauration.
Chef barman
Le chef barman encadre une équipe de barmaids, conçoit des cocktails et toutes sortes de boissons. Celui-ci s’assure par ailleurs de la bonne tenue de la caisse, de l’approvisionnement des marchandises, et participe à la création d’une ambiance adaptée à l’image que souhaite renvoyer l’établissement. Ainsi, ce métier requiert de bonnes compétences relationnelles ainsi qu’une certaine part de créativité, qu’il s’agisse de concevoir de nouvelles recettes de cocktails ou de trouver de nouvelles idées pour animer son bar et satisfaire la clientèle au maximum. De plus, en raison des horaires décalés et du travail de nuit, le poste de chef barman nécessite une condition physique optimale ainsi qu’une bonne résistance à la fatigue.
Et pour les autres BTS ?
Si vous n’êtes pas en BTS MHR ou que vous vous intéressez à une autre formation, découvrez les autres débouchés possibles pour d’autres Brevet de Technicien Supérieur comme par exemple :
Découvre nos fiches de révision pour ton BTS !
Nos autres articles
Découvrez nos fiches de révision pour BTS
Suivez-nous
► Youtube
À propos de
Réussir son BTS
1er site d’informations sur les BTS, nous aidons les étudiants à réussir leurs examens grâce à des guides complets sur les formations et grâce à des fiches de révision !
Télécharge nos fiches gratuites