Toutes les fiches de révision pour obtenir ton BTS !

BTS ESF : toutes les informations sur le diplôme

Le titulaire d’un BTS ESF (Économie sociale et familiale) est un « expert de la vie quotidienne » Cette formation vous est conseillée si vous voulez aider les gens face aux problèmes de la vie courante, mais également de la vie de famille. Cette assistance de la vie quotidienne concerne également la vie sociale et la vie économique.

 

Objectifs et buts de la formation

Le BTS ESF prépare des techniciens supérieurs dans des missions d’aide destinées aux individus et aux groupes, afin de faire face aux problèmes de la vie courante, de la vie sociale, de la vie économique et de la vie de famille. Ces individus et ces groupes sont issus de publics différents (consommateurs, clients, professionnels, etc.).

La formation aborde cette perspective avec une approche sociologique, psychologique, pratique, technologique et juridique. Le BTS Économie Sociale et Familiale étant interdisciplinaire, la formation développe des compétences scientifiques, méthodologiques et techniques.

À l’issue du BTS, le diplômé peut travailler avec des collaborateurs de tout horizon :

  • Juristes
  • Professionnels de la santé
  • Travailleurs sociaux
  • Personnel technique des collectivités territoriales

 

Le programme du BTS ESF

Le programme du BTS Économie Sociale et Familiale prépare des techniciens qui travailleront au sein d’établissements et de services spécialisés dans les domaines de la vie quotidienne. La formation porte ainsi sur l’alimentation et la santé, la consommation, le budget, l’environnement et l’énergie ou encore l’habitat/logement.

Matières obligatoiresHoraire 1ère annéeHoraire 2ème année
Conseils et expertise technologiques
Alimentation – Santé – Hygiène 4h 304h 30
Sciences physiques et chimiques appliquées 3h
Habitat – Logement4h 305h
Économie – Consommation 4h
Méthodologie d’investigation 1h
Animation Formation
Intervention sur le quotidien et son évolution30 min
Techniques d’animation et de formation1h 30
Connaissance des publics2h 303h
Méthodologie de projet1h
Communication professionnelle 
Communication écrite et orale2h
Design de communication visuelle1h
Travail et partenariat, institutionnel et inter-institutionnel 
Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions 5h 30
Analyse du fonctionnement des organisations 
Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement 
Démarche qualité30min
Techniques de gestion des ressources humaines1h 30
Ménagement des espaces de vie
  •  
2h
Design d’espace
Design de produits
Circuits des repas, du ligne, des déchets
Gestion budgétaire1h
Langue vivante étrangère2h2h
Actions professionnelles1h 301h 30
TOTAL2827h 30

 

Les étudiants en BTS Économie Sociale et Familiale doivent faire deux stages au cours de la formation. Le premier se tient à la fin de la 1ère année et le deuxième, entre décembre et mars de la 2ème année. Les deux stages, dont chacun dure entre 6 et 7 semaines, doivent se dérouler dans des secteurs d’activités différents.

 

Déroulement de la formation

Le BTS Économie Sociale et Familiale dure 2 ans après le bac (bac+2) Ce diplôme d’État de niveau III est délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Pour l’obtention du BTS ESF, les étudiants ont le choix entre la formation initiale et l’alternance.

La formation initiale correspond à un cycle d’étude scolaire classique, c’est-à-dire que les apprenants conservent un statut scolaire de lycéen. Ainsi, l’année comprend par exemple des vacances scolaires. Se consacrant essentiellement aux cours en école, les apprenants en formation initiale disposent d’un temps conséquent pour préparer les examens.

La formation en alternance quant à elle, combine les cours avec des missions en entreprise. Ainsi, l’apprenant se forme tout en travaillant et donc tout en étant rémunéré. Cependant, l’alternance est possible seulement si l’étudiant trouve une entreprise qui accepte de le former. L’alternance pour un BTS Économie Sociale et Familiale demande plus de motivation, notamment par rapport aux vacances scolaires qui n’existent donc pas.

 

Les moyens d’admission et d’intégration au BTS

Chaque établissement peut mettre en place ses propres conditions d’admission en BTS ESF. Cependant, être titulaire du baccalauréat est la condition commune à tous les lycées recrutant des étudiants pour ce BTS. La formation est alors ouverte aux titulaires d’un bac général, d’un bac technologique ou d’un bac pro.

Concernant les procédures d’admission, les établissements procèdent en général par sélection de dossiers de candidature, puis par un entretien de motivation. Les candidats acceptés peuvent s’inscrire seulement après ces étapes.

Les futurs bacheliers désireux de continuer dans cette voie, peuvent passer par Parcoursup, la plateforme en ligne officielle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Bien entendu, Parcoursup met en place des attendus nationaux et locaux du BTS ESF :

  • Intérêt pour le conseil et l’aide aux personnes.
  • Compétences et capacités techniques, sociales et scientifiques pour faire le lien entre les aspects de la vie quotidienne et la santé, le bien-être.
  • Capacité relationnelle avec l’usager
  • Compétences d’argumentation au service de la relation avec l’usager
  • Expression et communication correcte autant à l’oral qu’à l’écrit dans le cadre d’un travail d’équipe et d’échanges avec les professionnels du secteur.

 

Les lieux de formation

Le BTS ESF se prépare soit dans un lycée privé, soit dans un lycée public. Plusieurs paramètres entrent alors en compte pour choisir.

Concernant le coût, le lycée public est évidemment plus recommandé pour ceux qui ne souhaitent pas payer de frais de scolarité. Cependant, grâce à l’alternance, il est possible de se former pour un BTS Économie Sociale et Familiale dans un établissement privé sans pour autant payer. Dans ce cas, l’emploi du temps est divisé entre les cours à l’école et les missions en entreprise. L’État prend alors le coût de la formation en charge.

Mieux encore, l’étudiant est rémunéré par l’entreprise au sein de laquelle il travaille en alternance. Toutefois, trouver une entreprise qui accepte d’accueillir l’étudiant est difficile étant donné que cette alternative est très prisée par les étudiants en BTS ESF.

Au-delà des coûts, l’intégration d’un lycée public ou d’un lycée privé dépend également des critères de sélection mis en place par chaque établissement. La sélection se fait sur dossiers dans les établissements publics et elle est très sévère. La sélection est moins sévère en écoles privées (même si un certain niveau est exigé).

Cependant, les lycées privés sous contrat d’association avec l’État sont quasiment aussi plébiscités que les lycées publics parce que le coût de la formation est réduit (autour de 2.000 €) En établissements privés hors contrats et en écoles consulaires, les frais de formation peuvent s’élever jusqu’à 6.000 €. La sélection y est moins sévère parce qu’il y a moins de candidats.

 

Les épreuves à l’examen

ÉpreuvesCoefForme et durée
Épreuves obligatoires
Langue vivante étrangère : LV12

CCF 2 situations d’évaluation

 ou

Orale / 45 min 

Conseil et expertise technologiques6Ponctuelle écrite / 4 h
Mise en œuvre de conseil et d’expertise technologiques6

CCF deux situations d’évaluation

ou

Ponctuelle écrite / 5 h

ICAF et méthodologie de projet5Ponctuelle orale / 40 min
Connaissances des politiques sociales5Oral / 40 min
Épreuves facultatives
Langue vivante étrangère 2/Orale / 20 min (+ 20 min de préparation)

 

Les débouchés après le BTS

Les titulaires d’un BTS ESF peuvent exercer un choix très large de métiers relatifs à la vie quotidienne, à la consommation, à l’habitat et au logement, à la consommation, au budget, à la diététique, à la santé, etc. Ils peuvent donc faire carrière dans des structures diverses et variées :

  • Collectivités territoriales
  • Centres sociaux
  • Associations familiales
  • Maisons relais
  • Associations de consommateurs
  • Structures d’insertion
  • Maisons d’enfants
  • Services de prévention santé

Concernant plus précisément les postes auxquels les diplômés d’un BTS Économie Sociale et Familiale peuvent postuler, on peut en citer quelques-uns :

  • Chargé de gestion locative
  • Conseiller en économie domestique
  • Animateur prévention – santé
  • Responsable vie quotidienne
  • Conseiller habitat
  • Conseiller en énergie
  • Animateur de collecte

Et les évolutions de carrière sont nombreuses pour les titulaires d’un BTS ESF parce qu’ils sont directement opérationnels. La formation les prépare de manière effective aux réalités des différents métiers auxquels ils sont destinés.

Toutefois, alors que beaucoup choisissent d’intégrer directement le milieu professionnel, certains préfèrent poursuivre leurs études. Et la poursuite des études permet d’accéder à de hauts diplômes :

  • Diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale
  • Licence pro en intervention sociale
  • Licence classique en sciences humaines, en sciences de l’éducation ou en psychologie
  • Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale
  • Diplôme d’État d’ingénierie sociale
Hello ! Je suis Gabriel de Réussir son BTS

Découvre nos fiches de révision pour ton BTS !

Voir les fiches

Nos autres articles

Découvrez nos fiches de révision pour BTS

Je découvre

Suivez-nous

À propos de
Réussir son BTS

1er site d’informations sur les BTS, nous aidons les étudiants à réussir leurs examens grâce à des guides complets sur les formations et grâce à des fiches de révision !

En savoir plus 

Télécharge nos fiches gratuites

20 fiches de révision gratuites pour réussir ton BTS !

Récupère nos fiches gratuites et commence à réviser dès maintenant ! Les fiches te seront envoyées par email !

.