Toutes les fiches de révision pour obtenir ton BTS !

Que faire après un BTS ESF ?

Le BTS Économie sociale et familiale (BTS ESF) est une formation de niveau BAC+2 qui se prépare en deux ans après le bac, par la voie de l’alternance ou par la voie scolaire, dans un CFA, une école, un lycée… Dans cet article, nous revenons sur toutes les poursuites et débouchés possibles après avoir obtenu son BTS ESF.

 

 

À quoi prépare le BTS ESF ?

Le BTS ESF (Économie sociale et familiale) a pour but de former des techniciens supérieurs, afin que ces derniers soient en mesure d’aider des individus ou des groupes à surmonter divers problèmes de la vie courante, familiale, économique et sociale. Les titulaires de ce diplôme s’insèrent dans différentes structures telles que des collectivités territoriales, des associations familiales ou de consommateurs, ou encore des centres sociaux…

Les emplois destinés aux titulaires du BTS ESF concernent notamment la vie quotidienne, la diététique et la santé, ainsi que le budget, la consommation, l’environnement-énergie et l’habitat-logement. Parmi les nombreux métiers accessibles après un BTS ESF, on trouve, entre autres, les postes de chargé de gestion locative, conseiller habitat, conseiller en énergie, responsable vie quotidienne, conseiller en économie domestique, animateur prévention-santé, animateur de collecte, etc.

A savoir : pour assurer votre réussite aux examens, découvrez nos cours de BTS ESF ! Et pour anticiper votre moyenne globale, calculez cette dernière via notre simulateur de notes.

 

Continuer ses études après un BTS ESF

Il est tout à fait possible de poursuivre ses études après avoir obtenu son BTS ESF. Bien que le BTS économie sociale et familiale soit très adapté à une entrée rapide dans la vie professionnelle, la plupart des diplômés choisissent de prolonger leurs études pour préparer ensuite le diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF), sur une durée d’un an.

Le titulaire d’un BTS ESF peut également, s’il le souhaite, faire son entrée en licence professionnelle (bac+3) du domaine de l’intervention sociale. En outre, l’entrée en licence classique (L3) en psychologie, sciences humaines, sciences de l’éducation reste possible.

 

Le DECESF

Le diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale, de niveau bac +3, se prépare en un an. Cette formation est accessible aux titulaires du BTS ESF et leur permet de se spécialiser afin de pouvoir prétendre à des postes au sein d’établissements tels que la CAF, la Sécurité sociale ou des collectivités territoriales. Ainsi, le DECESF forme des spécialistes de l’organisation de la vie familiale.

Qu’il s’agisse de gestion de budget, d’alimentation et d’habillement, ou encore de santé et de vie sociale, le conseiller en économie sociale et familiale agit notamment par des conseils, mais aussi en organisant des actions de formation et des projets.

Ce dernier a pour mission d’aider les personnes en difficulté sociale à mieux conduire leur vie quotidienne, à résoudre leurs différents problèmes et à mener à bien leurs projets. Le conseiller peut donc être amené à organiser des opérations qui participent à sa mission d’éducation du quotidien comme des ateliers d’alphabétisation, la mise en place de systèmes d’aide aux devoirs ou encore le lancement de bourses aux vêtements.

Le titulaire du DECESF peut être employé par différentes structures telles que des offices de HLM, CAF, Sécurité sociale, collectivités locales, etc. Depuis l’année 2020, le Diplôme d’État est reconnu de niveau bac + 3, confère le grade de licence et s’obtient par validation de 180 crédits ECTS.

Ce diplôme est accessible uniquement aux titulaires du BTS ESF et partage un socle commun de connaissances et de compétences avec les autres Diplômes d’état de niveau licence. Il est ensuite possible, après avoir obtenu son DECESF, de poursuivre vers la préparation de diplômes de d’encadrant, de responsable ou d’expert dans le secteur social comme le  certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS) et le Diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS).

 

La licence professionnelle ESF

Le titulaire d’un BTS ESF peut poursuivre ses études en s’orientant vers une licence professionnelle. Durant cette formation, l’étudiant aura accès à de nombreux cours pratiques et théoriques lui permettant de se spécialiser dans un domaine en particulier ou d’acquérir une double compétence.

Ce diplôme de niveau bac +3 se prépare en un an, dans une université ou au sein d’un IUT. La licence pro est donc un Diplôme d’insertion professionnelle, qui se décline en mentions, correspondant aux emplois ciblés, dans de nombreux secteurs professionnels.

 

Voici différentes licences professionnelles disponibles après un BTS ESF

  • Licence pro gestion des structures de l’économie sociale
  • Licence pro intervention sociale
  • licence pro mention intervention sociale : accompagnement social
  • licence pro droit et gestion des entreprises associative
  • licence pro administration et gestion des entreprises de l’économie sociale
  • licence pro Management des organisations de l’économie sociale et solidaire
  • licence pro métiers de cohésion sociale

 

Une fois diplômé, le titulaire de la licence professionnelle peut se voir attribuer des positions intermédiaires dans l’organisation et prétendre à plusieurs métiers, tels que responsable de projet d’animation et de développement, agent de développement local, chef de projet social ou encore formateur-accompagnateur, pour ne citer qu’eux.

 

La troisième année de licence

Il est également possible après l’obtention du BTS ESF d’intégrer une troisième année de licence. L’entrée se fait sur dossier et le diplôme L3 se prépare en un an. Dans le cas où le titulaire du BTS ESF souhaite poursuivre ses études dans le même secteur, ce dernier pourra s’orienter vers une licence en administration économique et sociale (AES) ou une licence en psychologie ou bien encore en sciences humaines. La licence générale est principalement destinée aux étudiants souhaitant obtenir un enseignement théorique après leur BTS ESF.

 

Intégrer une troisième année de bachelor

Il peut s’avérer possible, dans certains cas, d’intégrer un bachelor en troisième année après l’obtention d’un BTS ESF. Ce diplôme de niveau bac +3 se prépare en un an, au sein d’établissements privés. Les admissions se font sur dossier et certains établissements demandent une lettre de motivation en plus de faire passer des entretiens.

 

 

Entrer dans le monde du travail après un BTS ESF

Le titulaire d’un BTS ESF peut, s’il le souhaite, se lancer directement dans le monde du travail à la suite de sa formation. Avec un niveau bac+2, celui-ci peut occuper des postes dans le domaine de l’économie sociale et familiale, qui présente de nombreux débouchés.  Il sera alors amené à accomplir des tâches techniques sur ces domaines, mais aussi à émettre des projets d’action en corrélation avec les préoccupations des usagers.

Le diplômé du BTS ESF devra œuvrer en étroite collaboration avec des travailleurs sociaux, réaliser des études techniques sur les domaines sociaux et familiaux et formuler des propositions en fonction des besoins des usagers qu’il a préalablement identifiés. Ce dernier peut également concevoir et mener des actions de conseil et d’animation autour de ces domaines.

Voici les structures dans lesquelles il est possible d’œuvrer après un BTS ESF :

  • fournisseurs d’énergie
  • collectivités territoriales
  • centres sociaux
  • associations familiales
  • maisons d’enfants
  • maisons relais
  • structures d’insertion
  • services de prévention santé
  • associations de consommateurs

 

Au sein de ces différentes structures, le titulaire d’un BTS ESF pourra obtenir un poste de :

  • gestionnaire locatif
  • conseiller en énergie
  • conseiller en économie domestique
  • animateur de collecte
  • responsable vie quotidienne
  • animateur prévention santé
  • conseiller habitat
  • aide à domicile
  • assistant social
  • technicien en intervention sociale et familiale
  • auxiliaire de vie sociale
  • accompagnateur de personnes âgées
  • animateur
  • éducateur
  • auxiliaire de crèche.

 

Faire une formation continue

La formation continue est principalement destinée aux personnes qui souhaitent continuer à se former pour obtenir des diplômes de niveau supérieur facilitant l’évolution professionnelle. Ce type de formation peut être une bonne opportunité de faire évoluer sa carrière professionnelle tout en continuant à occuper un emploi sur le marché du travail.

Il faut savoir qu’une formation continue demande un réel investissement, puisqu’il s’agit de mobiliser du temps pour suivre les cours, accomplir les travaux, organiser des recherches et préparer ses examens, le tout en dehors du temps de travail passé en entreprise. Il est donc recommandé de prendre un temps de réflexion avant de s’engager dans cette voie, surtout lorsque l’on occupe en parallèle un poste qui demande beaucoup de temps ou d’énergie. Il est possible, dans certains cas, de bénéficier d’aides financières ou de profiter de son compte personnel de formation (CPF) et de solliciter de l’aide auprès de son service des ressources humaines afin d’être accompagné dans son projet professionnel.

 

Prendre une année de césure

À la suite d’un BTS ESF, prendre une année de césure peut être une option envisageable. Attention, une césure n’est pas un congé sabbatique, puisqu’il s’agit de rester “actif” durant cette période, qui débute en même temps qu’un semestre universitaire. Une césure peut s’étendre de six mois à un an. Il faut cependant savoir que tous les établissements n’acceptent pas des départs en janvier, le titulaire du BTS ESF doit donc vérifier les modalités auprès de la formation où il est inscrit.

 

L’année de césure peut être utilisée à diverses fins : 

  • Pour voyager
  • Se lancer dans un engagement bénévole
  • Suivre un stage de longue durée
  • Réfléchir plus amplement à ses projets professionnels
  • Trouver un emploi (contrat de travail)

 

Échanger avec d’anciens étudiants du BTS ESF

Lorsqu’un diplômé du BTS ESF craint de manquer de débouchés à la suite de ses études, celui-ci peut, s’il le souhaite, se rendre aux portes ouvertes. Cela lui permet de pouvoir discuter avec d’autres étudiants autour du BTS ESF, mais également de leur vision du monde professionnel et de leurs projets. De plus, il peut être intéressant de contacter d’anciens étudiants de cette formation pour recueillir leurs avis sur ce qu’il est possible de faire à la suite d’un BTS ESF.

 

 

Et pour les autres BTS ?

Si vous n’êtes pas en BTS ESF ou que vous vous intéressez à une autre formation, découvrez les autres débouchés possibles pour d’autres Brevet de Technicien Supérieur comme par exemple :

Hello ! Je suis Gabriel de Réussir son BTS

Découvre nos fiches de révision pour ton BTS !

Voir les fiches

Nos autres articles

Découvrez nos fiches de révision pour BTS

Je découvre

Suivez-nous

À propos de
Réussir son BTS

1er site d’informations sur les BTS, nous aidons les étudiants à réussir leurs examens grâce à des guides complets sur les formations et grâce à des fiches de révision !

En savoir plus 

Télécharge nos fiches gratuites

20 fiches de révision gratuites pour réussir ton BTS !

Récupère nos fiches gratuites et commence à réviser dès maintenant ! Les fiches te seront envoyées par email !

.