Toutes les fiches de révision pour obtenir ton BTS !

BTS Analyses de biologie médicale : toutes les informations sur le diplôme

Le BTS analyses de biologie médicale forme des spécialistes dans les domaines de la biochimie et de la microchimie, spécialisés dans le domaine des maladies humaines et animales. En poursuivant votre lecture, vous découvrirez toutes les informations sur cette formation.

 

Qu’est-ce que le BTS analyses de Biologie Médicale ?

Le BTS analyses de biologie médicale (BTS ABM), anciennement nommé BTS analyses Biologiques, est un diplôme d’État de niveau Bac + 2, accessible aux titulaires d’un BAC STL, Bac ST2S ou d’un Bac S. Ce diplôme décerne à son détenteur un titre de niveau 5 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles)

Les matières enseignées dans ce BTS sont majoritairement axées sur les domaines professionnels de la biochimie et de la microchimie. Bien que le BTS ABM soit une formation qualifiante dont la vocation première est une insertion rapide dans le milieu professionnel, il est tout à fait possible de poursuivre ses études, grâce aux 120 crédits ECTS obtenus avec ce diplôme.

Le technicien supérieur en analyse de biologie médicale est voué à devenir un professionnel spécialisé dans les maladies humaines, mais aussi dans les maladies animales. Ainsi, le BTS ABM permet aux étudiants d’acquérir de multiples connaissances dans les analyses biologiques.

Une fois son diplôme en poche, le titulaire du BTS ABM est en mesure d’observer, de réaliser, et d’expertiser des examens. Sa polyvalence dans son domaine lui permettra de travailler dans les laboratoires de plusieurs secteurs, tels que les laboratoires de recherche, ou encore de l’industrie agroalimentaire, l’industrie médicale…

 

 

Déroulement de la formation

Il est possible de passer son BTS ABM au sein de différents établissements tels que les centres de formation d’apprentis, les lycées publics ou privés, mais également dans des écoles supérieures spécialisées ou des instituts de formation. La formation BTS ABM peut être suivie en alternance ou en initial.

Au cours de leurs 2 années d’études, les futurs techniciens supérieurs en analyse de biologie médicale sont formés à effectuer des prélèvements sanguins ou de tissus, destinés à la réalisation d’examens biologiques. Les analyses qui en résultent ont pour vocation de faciliter le diagnostic et le traitement des maladies humaines et animales.

 

Objectifs du BTS ABM

Le BTS ABM permet à ses étudiants d’effectuer des analyses de biologie médicale au sein de laboratoires spécialisés, sous la responsabilité du directeur ou du biologiste. Les missions principales du futur diplômé sont l’accueil des patients, ainsi que la réception et la réalisation des prélèvements biologiques et des prélèvements sanguins pour ensuite prendre en charge les examens.

Il participe également au contrôle qualité et à la maintenance des différents appareillages. Les connaissances acquises au cours de la formation, tant sur le plan technique, que scientifique, permettent au technicien supérieur en analyse de biologie médicale de participer à la mise au point ainsi qu’à l’optimisation des méthodes d’analyses.

Une fois diplômé, celui-ci peut travailler dans diverses structures comme les centres hospitaliers, les laboratoires privés, les centres de luttes contre le cancer, les laboratoires vétérinaires, sites de l’Établissement français du sang…

 

Niveau requis pour intégrer un BTS Analyses de biologie médicale 

Le BTS ABM est une formation sélective, pour intégrer ce cursus, il faut être titulaire d’un baccalauréat. Les étudiants doivent s’inscrire sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup et déposer leur dossier de candidature constitué d’un CV, d’une lettre de motivation et de leurs notes de première et de terminale. Les candidats au BTS ABM sont jugés sur leurs bulletins de notes, leurs résultats au baccalauréat et lors d’un entretien individuel de motivation.

 

Certains candidats au BTS ABM sont privilégiés lors du recrutement, selon la série du BAC qu’ils ont obtenu :

  • BAC général avec spécialités scientifiques telles que SVT, physique-chimie ou biologie-écologie.
  • BAC techno ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social)
  • BAC techno STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) spécialité biotechnologies
  • BAC techno STL spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire.

 

étudiant en bts abm

 

Qualités recommandées pour intégrer un BTS Analyses de biologie médicale

Afin de réaliser un BTS ABM, il est recommandé de disposer de certaines capacités :  

  • Avoir un attrait pour les sciences de laboratoire, la biologie et les domaines concernant la santé humaine et animale.
  • Apprécier le fait de réaliser des diagnostics et d’analyser des données chiffrées en rapport avec la médecine.
  • Être rigoureux quant aux mesures d’hygiène, au contrôle qualité, ainsi qu’à l’entretien régulier des différents appareillages.
  • Porter intérêt aux activités expérimentales ainsi qu’aux technologies du diagnostic médical appliquées en laboratoire dans les secteurs de la santé.
  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques telles que la biologie, physiologie et physiopathologie humaines, ainsi que la biochimie, physique-chimie, et les mathématiques.
  • Bénéficier de compétences relationnelles, afin de pouvoir s’inscrire dans un travail en équipe.
  • Être disposé à adopter des comportements et des codes professionnels adaptés à un environnement médical.
  • Disposer de bonnes facultés d’organisation et d’autonomie.
  • Savoir communiquer correctement, à l’écrit comme à l’oral, dans l’optique de travail collaboratif.

 

Passer son BTS ABM en alternance

La formation du BTS ABM peut s’effectuer en alternance, en signant un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise. Celle-ci peut prendre la forme d’un laboratoire spécialisé en analyse biomédicale, ou encore un centre hospitalier, au sein de laquelle le futur technicien supérieur est embauché pour la durée de sa formation.

L’alternance propose aux étudiants en BTS ABM un rythme alterné entre cours théoriques en centre de formation et travail dans le domaine de la biologie médicale, leur permettant ainsi d’obtenir une bonne expérience professionnelle.  Les futurs titulaires du BTS ABM alterneront généralement entre deux semaines en entreprise, puis deux semaines en école.

Le rythme imposé durant un BTS ABM en alternance peut néanmoins varier, en fonction de l’établissement qui délivre le diplôme. Malgré un rythme scolaire différent, les cours dispensées durant la formation sont les mêmes qu’en BTS ABM formation initiale.

Un tuteur ayant pour mission d’assurer la liaison entre l’entreprise accueillant l’étudiant et son établissement de formation. Le tuteur est choisi par l’employeur afin d’accueillir et guider le futur technicien supérieur au sein de l’entreprise dans laquelle il effectuera son BTS ABM en alternance.

 

Stage en BTS ABM

La formation du BTS ABM comporte deux stages en milieu professionnel, d’une durée totale de 12 semaines : 7 semaines en première année et 5 semaines durant le deuxième trimestre de la deuxième année.

 

Stage de première année : 

Cette expérience professionnelle se déroule en laboratoire de ville ou dans un laboratoire hospitalier sur une durée de 7 semaines en fin d’année (fin mai). Cette première immersion en milieu professionnel permet à l’étudiant en BTS ABM d’acquérir des connaissances relatives aux pratiques effectuées sur des matériels d’analyse automatisés.

 

Stage de deuxième année : 

Le futur diplômé du BTS ABM est placé en immersion dans le type de structure qui n’a pas été découvert au cours du stage de première année, et ce, pour une période de 5 semaines en cours d’année.

 

 

Programme du BTS ABM

Voici l’ensemble des matières dispensées durant la formation du BTS ABM :

Enseignements généraux

Matières généralesHeures hebdomadaires
Français2 h1 h
Langue vivant étrangère2 h1 h
Mathématiques2,5 h2 h
Sciences physiques et chimiques4 h2 h
Total10,5 h6 h

 

Enseignements professionnels

Matières professionnellesHeures hebdomadaires
Connaissance du milieu professionnel1,5 h1 h
Biochimie8 h6,5 h
Microbiologie6 h11,5 h
Hématologie, anatomopathologie3,5 h6 h
Immunologie1,5 h1,5 h
Préparation au certificat de capacités en prélèvements sanguins0,5 h
Total21 h26,5 h

Pour suivre plus facilement votre formation, découvrez nos cours pour le BTS ABM. N’hésitez pas également à utiliser notre simulateur de notes pour voir votre moyenne potentielle par épreuve.

 

Examens et épreuves du BTS ABM

Les examens du BTS ABM se déroule à la fin de la deuxième année de formation. Les épreuves officielles sont les suivantes :

ÉpreuvesCoefForme et durée
Épreuves obligatoires
Sciences physiques2Écrit – 2 heures
Langue vivante étrangère 12Écrit – 2 heures
Mathématiques1Écrit – 2 heures
Biochimie2Écrit – 3 heures
Microbiologie2Écrit – 3 heures
Hématologie, Anatomopathologie, Immunologie2Écrit – 2 heures
Analyse de biochimie médicale2,5CCF – 2 épreuves
Analyse de microbiologie médicale3CCF – 2 épreuves
Analyses d’hématologie et d’anatomopathologie1;5CCF – 2 épreuves
Soutenance de rapport de stage3CCF – Oral 45 minutes
Épreuves facultatives
Langue vivante étrangère 2/Orale / 20 min

 

Débouchés du BTS Analyses de biologie médicale

Après avoir obtenu son BTS ABM, le technicien supérieur en analyse de biologie médicale doit choisir entre s’insérer dans la vie professionnelle ou poursuivre ses études.

 

Entrer dans le monde du travail après un BTS ABM

Le titulaire du BTS ABM est généralement employé dans les laboratoires d’analyses médicales, les hôpitaux publics ou privés, les laboratoires de contrôles de l’industrie pharmaceutique ou cosmétique… Dans un premier temps, il est fréquent d’occuper un poste de technicien de maintenance. Les connaissances techniques du titulaire du BTS ABM lui permettent de surveiller le bon fonctionnement des appareils et de détecter d’éventuelles anomalies ou dysfonctionnements.

Avec du temps, de l’expérience et selon ses compétences, le technicien supérieur en analyse de biologie médicale peut se voir attribuer des responsabilités plus importantes et occuper des postes d’encadrement dans le domaine médical.

 

Poursuite d’études après un BTS ABM

Les étudiants souhaitant poursuivre ou reprendre leurs études après un BTS ABM peuvent  emprunter un cycle universitaire par équivalence en licence ou préparer une formation complémentaire post-BTS d’un an afin de se spécialiser. avec suffisamment de persévérance et d’assiduité, il est notamment possible d’intégrer une école d’ingénieurs.

 

Voici les formations disponibles après avoir obtenu son BTS ABM : 

  • Licence générale de biologie ou de chimie,
  • Licence pro en agroalimentaire,
  • Licence pro sciences et technologies,
  • Licence pro biotechnologies,
  • Licence pro industrie chimique et pharmaceutique,
  • Classe préparatoire ATS biologie ou chimie post bac+2

 

professeurs de BTS ABM

 

Et pour les autres BTS ?

Vous recherchez une autre formation BTS ? Découvrez nos autres guides sur des BTS portant sur le secteur de la santé et le secteur social. Découvrez notamment nos guides sur le :

BTS SP3S
BTS ESF
BTS Diététique
BTS Opticien lunetier

Hello ! Je suis Gabriel de Réussir son BTS

Découvre nos fiches de révision pour ton BTS !

Voir les fiches

Nos autres articles

Découvrez nos fiches de révision pour BTS

Je découvre

Suivez-nous

À propos de
Réussir son BTS

1er site d’informations sur les BTS, nous aidons les étudiants à réussir leurs examens grâce à des guides complets sur les formations et grâce à des fiches de révision !

En savoir plus 

Télécharge nos fiches gratuites

20 fiches de révision gratuites pour réussir ton BTS !

Récupère nos fiches gratuites et commence à réviser dès maintenant ! Les fiches te seront envoyées par email !

.