Toutes les fiches de révision pour obtenir ton BTS !

BTS SP3S : guide sur le diplôme

 

Le BTS SP3S – Services et prestations des secteurs sanitaire et social, est une formation bac+2. Il se prépare en initial ou en alternance à travers un parcours en établissement privé ou public. Le Brevet de technicien SP3S est un diplôme d’État de niveau III. Il est agréé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Objectifs de la formation BTS SP3S

Le BTS SP3S existe depuis 2007. Ce BTS a été mis en place pour répondre aux besoins évolutifs des professionnels du secteur sanitaire et social. Intégrer ce BTS, c’est se préparer aux fonctions administratives et à la gestion des établissements médicaux et sociaux.

Les professionnels issus de cette formation mobilisent leurs compétences techniques et relationnelles dans un cadre où le public nécessite des soins, des services et des prestations sociales. Ils sont également en mesure d’analyser les besoins et les demandes des bénéficiaires. Ils assurent les services et les prestations tout en maîtrisant l’animation et la dynamisation d’une équipe.

En définitive, le BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social, forme les étudiants à des métiers de communication, de gestion du besoin, des besoins des usagers, de promotion des activités de l’organisme au sein duquel ils travaillent, de gestion de la logistique administrative et bien plus encore.

 

Admission et intégration au BTS SP3S

Comme toute formation BTS, celle-ci s’ouvre à tous les bacheliers. Toutefois, les candidatures des titulaires d’un bac professionnel sont privilégiées. Il est donc possible d’intégrer plus facilement un BTS SP3S avec :

  • Un bac pro SPVL – Service de proximité et vie locale
  • Un bac pro ASSP – Accompagnement soins et services à la personne
  • Un bac pro SAPAT – Services aux personnes et aux territoires

Les bacs technologiques ST2S – Sciences et technologies de la santé et du social, sont également compatibles avec une formation Brevet de technicien SP3S. Par ailleurs, une partie non négligeable des étudiants inscrits à ce BTS ont un bac STMG – Sciences et technologies du management et de la gestion.

Quelques qualités personnelles et aptitudes particulières constitueraient également des atouts pour intégrer un BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social. En voici quelques-unes :

  • Intérêt pour les entreprises de services à la personne
  • Aisance à échanger avec les patients et les usagers
  • Intérêt pour la gestion des ressources humaines
  • Capacité à travailler en équipe
  • Rigueur dans l’aménagement de son temps de travail
  • Bon sens relationnel
  • Grande maîtrise de soi
  • Autonomie
  • Disponibilité
  • Dynamisme
  • Discrétion

 

Programme du BTS SP3S

MATIÈRES ENSEIGNÉESHeures hebdomadaires
1ÈRE ANNÉE2ÈME ANNÉE
Français3h3h
Langue vivante étrangère I2h2h
Institutions et réseaux4h30
Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social4h305h
Publics3h302h
Techniques de l’information et de la communication professionnelle 4h302h
Techniques de gestion administrative et financière3h303h
Ressources humaines3h
Prestations et services30min4h30
Actions professionnelles 2h2h30
TOTAL2827
Stages6 semaines7 semaines

 

Déroulement de la formation

Le BTS SP3S peut se faire en initial ou en alternance. En initial, elle se fait de manière « scolaire » et les candidats conservent pleinement leur statut d’étudiant. À travers principalement des cours théoriques qui occupent jusqu’à 80% de la durée du parcours, la formation de Brevet de technicien SP3S en initial se consacre essentiellement aux bases des domaines sanitaire et social.

En initial, ce BTS relève aussi de l’autofinancement, c’est-à-dire que l’étudiant supporte entièrement les frais de scolarité. Comme tout parcours de type scolaire, celui-ci inclut donc des vacances scolaires. En alternance, le Brevet de technicien SP3S est plus professionnalisant. En effet, la formation privilégie dans ce cas l’insertion professionnelle.

Elle est composée de 50 % de cours théoriques et de 50 % de temps passé en entreprise. À travers un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, un BTS SP3S en alternance est plus adapté pour ceux qui veulent directement mettre un pied au cœur du métier.

Le choix un BTS en initial et un BTS en alternance dépendra entièrement des projets de l’étudiant. Une formation en initial est recommandée pour un BTS destiné essentiellement à apprendre les bases du métier en vue de poursuivre les études par la suite, dans l’optique d’une spécialisation. L’alternance convient mieux pour intégrer immédiatement le milieu professionnel après les 2 années de formation. De plus, l’alternance permet à l’étudiant de percevoir un salaire fixe.

 

Épreuves du BTS SP3S

L’examen du BTS SP3S est ouvert aux candidats qui suivent une formation par voie scolaire ou en apprentissage. Le déroulement, notamment la durée des épreuves, varie donc en fonction du type de candidature.

ÉpreuvesCoefForme et durée
Épreuves obligatoires
Culture générale et expression2Ponctuelle écrite / 4 h
Langue vivante étrangère2

CCF / 2 situations d’évaluation Ponctuelle 

ou

 orale / 30 min

Tourisme et territoires3écrite et orale / 2 h et 20 min
Gestion4écrite 3 h 30 min
Publics et institutions5écrite 4 h
Techniques professionnelles8écrite 4 h 
Soutenance du projet tutoré 5orale / 40 min
Épreuves facultatives
Langue vivante autre que LV1/Ponctuelle orale / 20 min

Pour les épreuves facultatives à l’examen du BTS SP3S, la notation prend en compte seulement les points supérieurs à la moyenne. Ceux-ci seront ajoutés au total des points obtenus avec les épreuves obligatoires.

Pour bien préparer les examens du BTS SP3S, n’hésitez pas à découvrir : 

 

Débouchés après le BTS SP3S

La poursuite des études est possible après un BTS SP3S bien que celui-ci se focalise surtout sur l’intégration immédiate de la vie active. Les diplômés qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent alors postuler pour une licence professionnelle du champ sanitaire et social. Ils devront obtenir une mention à l’examen et présenter un bon dossier.

Voici quelques spécialités qui s’ouvrent à ceux qui veulent aller en bac+3 :

  • Gestion des entreprises de l’économie sociale et solidaire
  • Intervention sociale spécialité gestion de la protection sociale
  • Intervention sociale spécialité médiation sociale

Mais, comme dit plus haut, le BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social prépare essentiellement à la vie active. Ainsi, les titulaires du BTS peuvent directement exercer les métiers auxquels la formation les prépare. Les intitulés des postes changent en fonction des établissements :

  • Assistant médical en centre de lutte contre le cancer et les addictions
  • Gestionnaire-conseil dans une structure de sécurité sociale
  • Conseiller d’action sociale dans une mutuelle
  • Responsable de secteur en service d’aide à domicile
  • Assistant aux délégués de la tutelle
  • Coordonnateur d’activités sociales

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les poursuites et les débouchés après un BTS SP3S.

 

En conclusion

Ainsi, le BTS SP3S prépare les titulaires à exercer dans des structures spécifiques comme les mutuelles, les établissements médico-sociaux, les services de la protection de la jeunesse, les mutuelles, les organismes de protection sociale et les structures de soins et de prévention.

Quel que soit le poste occupé, les responsabilités d’un titulaire de Brevet de technicien SP3S relèvent principalement de trois fonctions publiques, à savoir une fonction en faveur de l’État, de la fonction territoriale et de la fonction hospitalière. Les emplois occupés peuvent aussi relever de structures privées et associatives relatives aux conventions collectives des services sociaux et sanitaires.

Les évolutions professionnelles au sein de l’organisme où les titulaires du Brevet de technicien SP3S exercent leur métier sont également possibles, notamment après quelques années d’expérience ou avec un complément de formation.

Hello ! Je suis Gabriel de Réussir son BTS

Découvre nos fiches de révision pour ton BTS !

Voir les fiches

Nos autres articles

Découvrez nos fiches de révision pour BTS

Je découvre

Suivez-nous

À propos de
Réussir son BTS

1er site d’informations sur les BTS, nous aidons les étudiants à réussir leurs examens grâce à des guides complets sur les formations et grâce à des fiches de révision !

En savoir plus 

Télécharge nos fiches gratuites

20 fiches de révision gratuites pour réussir ton BTS !

Récupère nos fiches gratuites et commence à réviser dès maintenant ! Les fiches te seront envoyées par email !

.