Toutes les fiches de révision pour obtenir ton BTS !

BTS Diététique : guide sur le diplôme

Envie de travailler en tant que diététicien ou diététicienne ? Le BTS Diététique est le plus recommandé pour faire carrière dans cette profession. Le diététicien est un spécialiste à part entière de la santé. Sa mission est à la fois préventive et curative.

Pouvant choisir le statut de travailleur indépendant, il peut également travailler pour un établissement employeur. Le BTS Diététique ouvre la voie pour travailler dans des cabinets de soins, dans l’industrie agroalimentaire ou en restauration collective. En tout cas, le diététicien garantit l’équilibre nutritionnel et l’hygiène alimentaire.

 

Les objectifs et buts de la formation

Le BTS Diététique prépare les étudiants pour faire carrière dans les métiers de la diététique, de la nutrition et de l’alimentation. Durant les 2 années de formation, les étudiants sont formés pour devenir des professionnels de la santé, spécialisés dans la nutrition.

Les titulaires de ce BTS peuvent garantir divers points relatifs à la nutrition :

  • La qualité des aliments et des préparations alimentaires
  • L’équilibre alimentaire
  • Les règles d’hygiène
  • La mise en place de régimes alimentaires et des menus spécifiques sur prescription médicale

D’autre part, le diététicien travaille régulièrement en collaboration avec d’autres experts :

  • Médecins
  • Chercheurs
  • Gestionnaires

 

Le programme du BTS diététique

MatièresHoraire hebdomadaire
1ère année2ème année
Culture Générale et expression1 h3h
Biochimie – Physiologie9 h4 h
Nutrition et alimentation8 h3 h
Bases physiopathologiques de la diététique5 h
Diététique thérapeutique8 h
Activités technologiques d’alimentation4 h4 h
Économie et gestion6 h5 h
Environnement professionnel4 h1 h
Langue vivante étrangère : anglais1 h1 h
TOTAL 33 h33 h

 

Le déroulement de la formation

La formation pour l’obtention d’un BTS Diététique se déroule sur deux ans. Le programme d’enseignement comprend des cours théoriques, des travaux (pratiques et dirigés) et deux stages d’une durée totale de 6 semaines. Leur répartition peut être de 3 semaines par niveau ou de 4 semaines en 1ère année et 2 semaines en 2ème année. La formation peut se faire en initiale ou en alternance.

La formation initiale en BTS Diététique permet aux étudiants de conserver leur statut d’élève. En effet, ce type de formation se déroule comme les cours classiques au lycée. Elle comporte essentiellement des cours en classe et les vacances scolaires habituelles s’appliquent. Les étudiants peuvent donc en profiter pour réviser ou pour s’adonner à des activités personnelles.

La formation en alternance, quant à elle, accorde à l’étudiant le statut de salarié. L’enseignement comprend effectivement des cours et des travaux réalisés à l’école, mais également beaucoup de missions en entreprise. Cette seconde alternative est plus recommandée si vous vous inscrivez dans un BTS Diététique dans le but d’acquérir directement des expériences professionnelles. Celles-ci sont plus propices à une rapide intégration professionnelle, dès la fin du BTS.

 

Commencer un BTS Diététique

L’admission dans une formation de BTS Diététique se fait sur une sélection de dossiers de candidature et sur un entretien de motivation. Bien entendu, le bac est également obligatoire. Différentes séries de baccalauréat permettent de présenter sa candidature, notamment le bac général et le bac techno (filières STL, STMG, etc.).

Il faut savoir que la large partie des étudiants admis en BTS Diététique proviennent de la terminale S. Viennent ensuite la filière technologique et la terminale STG. En d’autres termes, même si la filière n’est pas un critère officiel d’admission, les candidats issus de filières scientifique et technologique ont plus de facilité à intégrer un BTS Diététique et à poursuivre la formation qui sera essentiellement orientée vers le secteur de la santé.

Pour intégrer le BTS Diététique en 1ère année, il faut postuler sur Parcoursup. Pour rappel, cette plateforme d’orientation officielle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche impose des attendus nationaux particuliers aux candidats :

  • Intérêt pour les questions relatives à l’alimentation, l’équilibre alimentaire, la prévention et les soins des maladies liées à l’alimentation, la nutrition, les techniques culinaires, etc.
  • Compétences dans les disciplines scientifiques, plus particulièrement les sciences biologiques.
  • Capacités relationnelles : écoute, facilité d’adaptation en fonction des interlocuteurs, communication, Sens de la communication écrite et orale
  • Capacité de travailler en équipe
  • Sens de l’organisation
  • Grande autonomie

 

Faire un BTS Diététique

La formation pour un BTS Diététique peut être dispensée dans un lycée public, dans un lycée privé ou dans un établissement de formation spécialisé.

Gérés par l’Éducation Nationale, les établissements publics sont très plébiscités du fait entre autres de la gratuité de la formation. La sélection est donc très rigoureuse étant donné le nombre de candidats. Le genre de suivi proposé convient surtout aux étudiants autonomes.

Ensuite, pour un BTS Diététique dans un lycée privé, les étudiants ont le choix entre les lycées privés sous contrat et les lycées privés hors contrat. Les deux sont gérés par des entreprises privées, mais les sous-contrats ont signé un contrat d’association avec l’État. La formation a un coût, mais cela va de 500 à 2.500 €.

Le montant à payer change d’un étudiant à l’autre parce que sa situation financière et son quotient familial sont pris en compte. Les étudiants peuvent également demander une bourse, dont l’obtention est possible évidemment sous condition de ressources. Les frais de formation sont plus élevés dans les lycées privés hors contrat (de 4.000 à 6.000 €) parce qu’il s’agit d’établissements entièrement autonomes.

Proposant un suivi très rigoureux, ces établissements conviennent surtout aux étudiants qui ont besoin d’un soutien personnalisé et continu. Il faut savoir qu’ils sont évalués sur leurs résultats. En tout cas, le BTS étant un diplôme national, l’examen final se présente sous forme d’épreuves communes. Tous les BTS Diététique se valent, quel que soit l’établissement que vous avez intégré pour votre formation.

 

Les épreuves du BTS Diététique

Épreuves CoefForme / Durée
Biochimie – Physiologie 2Ponctuelle écrite / 3 h
Aliments et nutrition2Ponctuelle écrite / 4 h
Bases physiopathologiques de la diététique3Ponctuelle écrite / 4 h
Économie et gestion2Ponctuelle écrite / 3h
Présentation et soutenance de mémoire3Ponctuelle orale / 1 h
Étude de cas2.5Ponctuelle écrite / 3 h 30 min
Mise en œuvre d’activités technologiques d’alimentation2.5Ponctuelle pratique / 3 h
Langue vivante étrangère1Ponctuelle orale / 30 min

 

Poursuites après le BTS Diététique

Le BTS Diététique permet en premier lieu d’intégrer directement le secteur professionnel. D’ailleurs, une grande partie des techniciens supérieurs spécialisés en diététique choisissent d’entrer dans la vie active dès l’obtention du diplôme.

Un diététicien qualifié peut alors travailler sur toute la chaîne alimentaire, de la conception des produits alimentaires à leur distribution, sans oublier la production. Et à long terme, le titulaire d’un BTS Diététique peut animer des formations en nutrition.

Concernant les lieux d’intervention, ce professionnel peut en premier lieu travailler en libéral. Il peut également faire carrière dans différentes structures :

  • Hôpitaux
  • Établissements scolaires
  • Centres sportifs
  • Maisons de retraite
  • Maisons de cure
  • Entreprises ou usines agro-alimentaires

Bien entendu, la poursuite des études est possible après le BTS Diététique. Il est possible notamment de poursuivre avec une licence professionnelle de diététique. Cette formation professionnalise l’étudiant avant d’entrer dans la vie active.

Par ailleurs, les titulaires d’un BTS Diététique peuvent intégrer une licence pro en agroalimentaire ou en hygiène et sécurité. Pour une formation longue, la licence générale de biologie est également accessible avec un BTS Diététique, ce qui s’enchaînera par la suite avec un master.

Cependant, les candidats avec un bon dossier auront plus de chance de le faire. Et pour une école d’ingénieur, les titulaires d’un BTS Diététique peuvent intégrer une classe préparatoire ATS.

Hello ! Je suis Gabriel de Réussir son BTS

Découvre nos fiches de révision pour ton BTS !

Voir les fiches

Nos autres articles

Découvrez nos fiches de révision pour BTS

Je découvre

Suivez-nous

À propos de
Réussir son BTS

1er site d’informations sur les BTS, nous aidons les étudiants à réussir leurs examens grâce à des guides complets sur les formations et grâce à des fiches de révision !

En savoir plus 

Télécharge nos fiches gratuites

20 fiches de révision gratuites pour réussir ton BTS !

Récupère nos fiches gratuites et commence à réviser dès maintenant ! Les fiches te seront envoyées par email !

.