Toutes les fiches de révision pour obtenir ton BTS !

Que faire après un BTS ABM ?

Après validation de leur diplôme, les titulaires du BTS ABM peuvent opter pour une poursuite d’études vers un niveau de BAC+3, puis BAC+5, ou débuter directement leur carrière professionnelle en tant que techniciens supérieurs. En poursuivant la lecture de cet article, vous découvrirez les débouchés professionnels et les poursuites d’études possibles après un BTS ABM.

 

Le BTS ABM en quelques mots

Le BTS Analyses de Biologie Médicale (ABM) est un diplôme d’État de niveau BAC+2, de niveau 5 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Ce cursus peut être effectué dans des lycées publics ou privés, CFA, écoles supérieures spécialisées, ou des instituts de formation.

Cette formation diplômante et professionnalisante qui se déroule en deux ans après le Baccalauréat a pour objectif de former des spécialistes, capables d’exercer leur métier dès l’obtention de leur diplôme. Le programme du BTS ABM repose sur des enseignements théoriques et pratiques orientés vers le monde du travail afin de permettre aux futurs techniciens supérieurs d’intégrer les secteurs de la santé et des professionnels de laboratoire.

Pour tout savoir sur cette formation, retrouvez notre guide sur le BTS ABM.

 

 

Poursuite d’études après le BTS ABM 

Bien qu’il soit tout à fait possible d’intégrer le marché du travail après un BTS ABM, la plupart des titulaires de ce diplôme choisissent de continuer leurs études.

 

Faire une licence suite à un BTS ABM

La licence est un diplôme de niveau bac+3 permettant d’acquérir 180 crédits ECTS. Les techniciens supérieurs peuvent notamment s’orienter vers une licence biologie ou licence sciences de la vie après un BTS ABM. Ce cursus d’une durée initiale de trois ans peut être réalisé en seulement une année après validation d’un BTS dans le domaine de la biologie.

Cette formation généraliste et principalement théorique forme les étudiants aux compétences de recherche scientifique liées aux molécules, aux cellules vivantes ainsi qu’à l’organisme. La licence est réalisable en alternance, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

 

Suivre une licence professionnelle après un BTS ABM

La licence professionnelle est une formation de niveau BAC+3, réalisable en une année après l’obtention d’un BTS ABM. Contrairement à la licence générale, ce cursus repose principalement sur l’enseignement professionnel. Plusieurs licences professionnelles sont accessibles après validation d’un BTS ABM, telles que la licence pro en industries chimiques et pharmaceutiques, la licence professionnelle en biotechnologie, ou une licence pro en industrie agroalimentaire.

 

Intégrer une classe prépa ATS après un BTS ABM

Lest titulaire d’un BTS ABM ont l’opportunité d’intégrer une classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) en bio ou en chimie, pour intégrer ensuite un cursus en école d’ingénieurs.

 

Prépa ATS biologie

La prépa ATS biologie est organisée en 1 an, elle est particulièrement adaptée aux étudiants venant d’un BTS ABM. Deux tiers des enseignements de cette formation sont dédiés à la chimie, à la biologie ainsi qu’aux mathématiques et à la physique. Le français et l’anglais complètent le programme.

Suite à une prépa ATS biologie, les étudiants peuvent présenter les concours C de la banque Agro-Véto, leur permettant ainsi d’accéder à des écoles d’ingénieurs en agroalimentaire et agronomie, ainsi qu’aux écoles vétérinaires, ou postuler pour d’autres écoles d’ingénieurs qui organisent leur propre recrutement.

 

Prépa ATS métiers de la chimie

La prépa ATS métiers de la chimie est accessible aux titulaires d’un BTS ABM ainsi qu’aux étudiants ayant validé une 2e ou 3e année de BUT en chimie ayant pour but d’intégrer une école d’ingénieurs dans ce domaine. Les mathématiques ainsi que la chimie et la physique sont les matières principales, complétées par de l’anglais et du français.

 

Réaliser un Master après un BTS ABM

Suite à l’obtention d’une licence, il est possible pour les titulaires d’un BTS ABM d’aller plus loin dans les études en réalisant un master. Ce niveau BAC +5 porte les techniciens supérieurs au palier d’ingénieur et offre de bonnes opportunités de carrière. De nombreux étudiants suivent cette trajectoire dans l’optique d’accéder à des postes de responsabilité.

À savoir : si vous préparez ce BTS, découvrez notre simulateur pour le BTS ABM.

 

matériels étudiants bts abm

 

Intégrer le milieu professionnel après le BTS ABM

Après l’obtention d’un BTS ABM, les jeunes diplômés peuvent faire le choix d’entrer sur le marché du travail. Ils peuvent alors exercer au sein de diverses structures telles que les laboratoires privés, les centres hospitaliers, les laboratoires universitaires ou encore les centres de lutte contre le cancer et les centres de recherche en médecine vétérinaire.

Leurs missions consistent principalement à recevoir les patients, réaliser des prélèvements et pratiquer des examens, dont ils transmettent les résultats à leur hiérarchie. Les titulaires d’un BTS ABM intégrant une entreprise industrielle suite à leur cursus participent au contrôle qualité et s’assurent que les produits mis en vente soient conformes aux normes en vigueur.

En outre, les techniciens supérieurs sont également chargés de la maintenance des appareils d’analyse et veillent à ce qu’ils restent fonctionnels et bien calibrés. Enfin, ils peuvent être amenés à intervenir dans le secteur de la recherche en perfectionnant notamment les méthodes d’analyse.

 

Quels métiers exercer avec un BTS ABM ?

Après validation de leur cursus, les titulaires d’un BTS ABM occupent généralement des postes de techniciens d’analyses biomédicales, techniciens de maintenance, techniciens de laboratoire, techniciens des services vétérinaires. Voici quelques informations sur ces métiers.

Technicien d’analyses biomédicales

Le profil polyvalent du technicien d’analyses biomédicales lui permet d’exercer en milieu hospitalier ou dans le secteur de la recherche. Les principales missions de ce spécialiste sont l’analyse et l’interprétation de prélèvements biologiques qui lui sont transmis. Il peut s’agir de sang, de salive, d’urine ou de tissus organiques. 

Le technicien d’analyses biomédicales manipule avec précaution ces prélèvements à l’aide d’appareils tels que le microscope, les pipettes… Il réalise une série d’études et d’observations, dans l’optique d’identifier les irrégularités. La rigueur, la précision et la concentration lui sont indispensables pour ne pas omettre de détails importants lors de ses analyses.

 

Technicien de maintenance

Les techniciens de maintenance peuvent exercer au sein des structures publiques et privées. Leur mission consiste à s’assurer du bon fonctionnement des appareils de production et à prendre les dispositions nécessaires à l’optimisation de la sécurité et de la performance de ces machines.

Ils sont chargés de l’installation des engins et doivent également effectuer des diagnostics récurrents. Les techniciens de maintenance sont amenés à réaliser des interventions en cas de problèmes ou de dysfonctionnement des appareils, en outre, ils sont responsables de l’entretien de ces derniers 

 

Technicien de laboratoire

Le technicien de laboratoire effectue des analyses biologiques, physico-chimiques, ainsi que des analyses sur des matières premières ou des produits industriels. Ce spécialiste dispose de nombreuses compétences et travaille avec divers appareils dont il maîtrise parfaitement le fonctionnement. 

Il réalise aussi des contrôles de produits dans les laboratoires et assure la maintenance des appareils ainsi que la mise au point des protocoles. Le technicien de laboratoire peut évoluer dans divers secteurs : pharmaceutique, agroalimentaire, cosmétique, protection environnementale, police scientifique, secteur sanitaire… 

 

Technicien des services vétérinaires

Les titulaires d’un BTS ABM peuvent s’orienter vers le métier de technicien des services vétérinaires. Ce dernier travaille sur le terrain, il visite l’ensemble des établissements détenant des animaux : animaleries, exploitations agricoles, refuges… afin de vérifier les conditions de vie des animaux et lutter contre les maladies. 

Au cours de ses visites, le technicien des services vétérinaires remplit trois grandes missions : contrôler l’hygiène alimentaire dans les abattoirs, veiller à la santé et la protection des animaux, participer à la protection de l’environnement.

 

Et pour les autres BTS ?

Si vous n’êtes pas en BTS ABM ou que vous vous intéressez à une autre formation, découvrez les autres débouchés possibles pour d’autres Brevet de Technicien Supérieur comme par exemple :

Hello ! Je suis Gabriel de Réussir son BTS

Découvre nos fiches de révision pour ton BTS !

Voir les fiches

Nos autres articles

Découvrez nos fiches de révision pour BTS

Je découvre

Suivez-nous

À propos de
Réussir son BTS

1er site d’informations sur les BTS, nous aidons les étudiants à réussir leurs examens grâce à des guides complets sur les formations et grâce à des fiches de révision !

En savoir plus 

Télécharge nos fiches gratuites

20 fiches de révision gratuites pour réussir ton BTS !

Récupère nos fiches gratuites et commence à réviser dès maintenant ! Les fiches te seront envoyées par email !

.