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Que faire après un BTS communication ?

Une fois leurs deux années d’études supérieures validées, les titulaires d’un BTS communication peuvent choisir d’intégrer directement le monde du travail dans le domaine de la communication, ou de poursuivre leurs études vers une formation BAC+3 comme la Licence ou le Bachelor. En poursuivant la lecture de cet article, vous découvrirez les différents débouchés après un BTS communication.

 

Quelques mots sur le BTS communication

Le BTS communication est un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau Bac+2 d’une durée de deux ans, dont la formation peut se dérouler en CFA, dans un lycée ou dans une école de commerce. Ce diplôme de niveau III au RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle)  équivaut à 120 crédits ECTS.

Ce BTS permet aux étudiants d’acquérir des compétences et connaissances solides dans le domaine de la communication, qui englobe notamment l’événementiel, la publicité, le marketing, les relations presse… et forme ainsi des professionnels capables de réaliser des opérations de communication de tout type.

Ainsi, grâce au savoir-faire acquis après avoir fait ce BTS, les techniciens supérieurs pourront intégrer directement le monde du travail à l’issue de leur formation. Cependant, rien ne les empêche de poursuivre leurs études, bien que le BTS communication soit avant tout destiné à une insertion professionnelle rapide.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre guide sur le BTS Communication.

 

 

Poursuivre ses études après un BTS communication

Suite à l’obtention de ce BTS, il est possible de continuer ses études en intégrant une formation de niveau BAC+3 comme les licences, le Bachelor ou un master.

 

Les Bachelors : pour le côté pro et ouvert sur l’étranger

Après le BTS communication, les jeunes diplômés souhaitant poursuivre leurs études peuvent intégrer directement la troisième année d’un Bachelor, grâce au système d’équivalence. Cette formation, qui délivre 180 crédits ECTS, est généralement suivie dans des écoles de communication et peut aussi être effectuée en alternance.

Le programme du bachelor en communication permet aux étudiants de bénéficier d’un apprentissage alliant pratique et théorie. En outre, ce cursus est particulièrement porté sur l’aspect international et permet aux étudiants d’effectuer des périodes stage à l’étranger. Il existe de nombreux bachelors en communication qui aident les étudiants à se spécialiser dans un domaine particulier.

Voici quelques exemples de bachelors disponibles après un BTS Communication : 

  • Bachelor Communication digitale
  • Bachelor Communication visuelle
  • Bachelor Événementiel
  • Bachelor Graphisme
  • Bachelor Marketing

 

Intégrer une Licence après l’obtention d’un BTS communication

La licence est un diplôme de niveau BAC+3 dispensé dans des universités, d’une durée de trois ans, qui donne droit à 180 crédits ECTS. De nombreuses licences offrent aux titulaires d’un BTS communication la possibilité de poursuivre leurs études dans ce domaine. Les étudiants en Licence communication bénéficient d’un enseignement théorique soutenu, en formation initiale ou en alternance.

Les titulaires du BTS communication intégrant une licence communication sont formés au marketing, aux techniques communicationnelles, ainsi qu’aux métiers de la communication et à la psychologie.

 

Suivre une licence professionnelle après un BTS communication

Une fois leur BTS communication en poche, les techniciens supérieurs peuvent s’orienter vers une licence professionnelle afin de poursuivre leurs études tout en bénéficiant d’une spécialisation supplémentaire. Contrairement aux licences générales, les licences professionnelles sont davantage axées sur une bonne insertion professionnelle.

Ainsi, cette formation prépare les titulaires d’un BTS communication à entrer dans la vie active en leur proposant un programme alliant pratique, théorie et stages en entreprises.

Voici quelques licences pro disponibles à la suite d’un BTS communication :

  • Licence pro Communication
  • Licence pro Communication visuelle
  • Licence pro Design
  • Licence pro Édition
  • Licence pro Journalisme

 

Faire un DEES à la suite d’un BTS communication

Le DEES (Diplôme Européen d’Études Supérieures) est un diplôme de niveau BAC +3 exclusivement délivré par la FEDÉ (Fédération Européenne des Écoles).

Pour y accéder, les étudiants doivent posséder 120 crédits ECTS. Ce diplôme forme les techniciens supérieurs à occuper des fonctions à responsabilités au sein des directions de communication. Le programme du DEES Communication, propose une unité d’enseignements de techniques professionnelles de la communication et des matières spécifiques à ce domaine telles que la communication institutionnelle, la stratégie, les médias, le marketing, etc.

En outre, ce cursus est également réalisable en alternance.

 

Entrer dans le monde du travail après un BTS Communication

Une fois son BTS communication validé, le technicien supérieur peut choisir d’intégrer directement le marché de l’emploi. Ayant suivi une formation professionnalisante, le titulaire d’un BAC+2 est capable de mettre en pratique le savoir pratique et théorique acquis lors de son cursus.

Ainsi, les titulaires du BTS communication sont particulièrement appréciés par les employeurs de ce domaine d’activités.

 

Dans quel secteur d’activité postuler avec un BTS communication ?

À l’issue de leur formation, les techniciens supérieurs peuvent être recrutés dans différents secteurs d’activités tels que les entreprises, les agences de communication, de publicité… En travaillant en entreprise, les titulaires du BTS communication devront notamment participer à l’élaboration et au suivi du plan de communication.

Ils pourront avoir à s’occuper de la communication interne comme de la communication externe. Ils devront aussi prendre en charge les opérations de communication, en lançant des appels d’offres et en négociant avec les partenaires.

En travaillant dans une agence de publicité ou de communication, les missions demandées au technicien supérieur reposent principalement sur le conseil auprès des clients ainsi que sur la gestion de l’activité des commerciaux et des designers.

 

À savoir : pour aller plus loin sur le BTS Communication, découvrez nos différents contenus comme :
– Notre simulateur de moyenne.
– Nos fiches de révision pour le BTS Communication.
– Les dates des examens officielles.

 

Quel métier exercer avec un BTS communication en poche ?

Voici quelques professions que vous pourrez exercer auxquelles vous pourrez accéder après un BTS Communication :

 

Media Planner

Le média planner est chargé de l’élaboration du plan média d’entreprises souhaitant valoriser leur marque. Il a pour objectif de planifier le lancement des campagnes publicitaires dans les médias traditionnels ou sur internet.

Pour cela, le média planner détermine les meilleures stratégies à appliquer en fonction du produit ou service à valoriser et du public cible. Le média-planner fait donc office de lien entre les agences de ventes d’espaces publicitaires et les annonceurs.

 

Attaché de presse
Un attaché de presse est chargé de faire le lien entre la presse, le public et un produit, une société, un artiste, ou encore une personnalité publique… Les missions principales de l’attaché de presse consistent à rédiger des dossiers ainsi que des communiqués de presse, pour ensuite les envoyer aux journalistes en s’assurant qu’ils les ont bien reçus.

 

Responsable évènementiel

Le responsable événementiel est un chef de projet, chargé de la planification et de l’organisation des événements au sein d’une organisation. Il met ainsi en œuvre divers outils qui lui permettent de répondre aux attentes de son client.

Le responsable événementiel s’occupe également de la gestion du budget. Pour cela, il recherche les prestataires et fournisseurs adaptés à l’évènement en question, dont il assure par ailleurs le suivi et le bon déroulement.

 

Le chargé de communication interne
Le chargé de communication a pour mission de faire circuler l’information de manière fluide au sein de l’entreprise, entre la direction et les salariés, mais aussi entre les différents services. Il doit également mener des enquêtes d’opinion, optimiser la communication et améliorer la compétitivité.

 

Le chef de publicité

Le chef de publicité, appelé aussi responsable commercial, est un commercial de terrain qui effectue la liaison entre l’annonceur et l’agence de publicité. Pour cela, il entre en contact avec l’annonceur afin de définir avec lui des objectifs et d’établir le budget.

Il rassemble ensuite le maximum d’informations concernant le produit et son environnement, puis réalise une stratégie de campagne avant de la proposer à son client et de négocier les budgets. Enfin, le chef de publicité présente son projet aux équipes techniques et artistiques de l’agence. Toutefois, les fonctions ainsi que les responsabilités d’un chef de publicité peuvent varier selon la taille de l’agence.

 

Quels sont les débouchés des autres BTS ?

Si vous vous intéressez à une autre formation que le BTS Communication, découvrez les autres débouchés possibles pour d’autres Brevet de Technicien Supérieur comme :

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