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Écriture personnelle BTS : comment s’y prendre ?

L’écriture personnelle en BTS est une épreuve particulièrement importante pour les étudiants qui souhaitent obtenir leur BTS, car elle permet d’évaluer leur capacité à exprimer une idée de manière claire et concise, ainsi que leur aptitude à argumenter et à développer leurs réflexions.

Poursuivez votre lecture pour bénéficier des informations nécessaires à la compréhension de l’écriture personnelle en BTS.

 

Les caractéristiques de l’écriture personnelle en BTS

L’épreuve d’écriture personnelle en BTS peut se traduire par une analyse de document, un commentaire de texte, une dissertation, une réflexion personnelle ou encore un sujet de réflexion libre. Ainsi, les élèves de BTS ont l’occasion de montrer leurs compétences en matière de synthèse, d’analyse et de rédaction. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire pour les étudiants de bien respecter la forme demandée et de suivre les consignes données.

L’écriture personnelle est une des 2 parties de l’épreuve de Culture Générale et Expression (l’autre partie de l’épreuve est la synthèse de documents). L’écriture personnelle porte sur un thème sélectionné par les organisateurs des épreuves officielles. Chaque année, 2 thèmes sont prévus au programme au moment des examens.

 

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Les étapes de la réalisation d’écriture personnelle 

Les étudiants de BTS doivent être bien préparés s’ils espèrent réussir l’épreuve d’écriture personnelle du BTS. Premièrement, une bonne compréhension du sujet proposé est primordiale. Il est donc essentiel pour l’étudiant de lire attentivement les consignes et d’analyser le sujet donné, puis de définir la structure de l’écrit et d’organiser ses idées avant d’entamer la rédaction.

 

Analyser le sujet et définir la problématique 

Deux grands types de sujets sont proposés lors de l’épreuve d’écriture personnelle : dans le premier cas, le sujet demande de réagir à une thèse, généralement sous forme d’une citation extraite d’un des textes de la synthèse.

Dans le second cas, le sujet demande une opinion personnelle, exprimée sans l’appui d’une thèse particulière. L’analyse du sujet donne à l’étudiant en BTS l’opportunité de définir la problématique, à laquelle il répondra de manière argumentée en se référant aux documents du corpus, ainsi qu’à ses lectures de l’année et ses connaissances personnelles.

 

Rechercher et recenser ses idées 

Lors de l’épreuve d’écriture personnelle en BTS, les étudiants doivent exprimer un point de vue personnel. Pour trouver les idées dont ils ont besoin, les étudiants peuvent recenser et noter l’ensemble des pensées qui leur traverse l’esprit. Ces derniers peuvent également utiliser les arguments présents dans l’analyse de la synthèse et s’appuyer sur les cours étudiés au cours de l’année, centrés sur le thème.

 

Construire un plan 

Une fois qu’il a recensé ses idées, l’élève de BTS doit établir un plan, qui dépend de ses idées et du point de vue retenu. L’élaboration d’un plan précis et détaillé avant d’entamer la rédaction est une étape clé, à ne pas négliger dans l’optique de gagner du temps.

Le but principal de la mise en place du plan est de permettre à l’étudiant de classer, par ordre logique, ses idées ainsi que ses arguments.

 

La rédaction  

Après avoir réalisé le plan détaillé, l’étudiant en BTS peut entamer la rédaction. Le temps imparti étant limité de 1 h à 1 h 30, les étudiants rédigent le développement directement sur la copie afin de gagner du temps. Cependant, il est préférable de rédiger l’introduction et la conclusion sur un brouillon, après avoir achevé le plan détaillé.

La rédaction peut être réalisée en 3 étapes :

L’introduction : Cet unique paragraphe a pour but d’amener le thème, il débute par une phrase d’accroche censée évoquer le sujet abordé. En outre, l’introduction annonce le plan, dont les différentes parties doivent être annoncées de manière claire et rapide. L’étudiant doit alors utiliser de courtes phrases, en insistant sur le lien logique qui rassemble les différentes parties entre elles et qui les relient à la problématique. L’introduction est la première impression laissée au correcteur, ainsi, il est préférable pour les élèves de BTS de ne pas négliger cette étape.

 

Le développement : Il comprend deux (ou trois) grandes parties, scindées en plusieurs sous-parties. L’étudiant doit utiliser des connecteurs logiques lui permettant de réaliser une transition entre les grandes parties du développement. La transition est composée de la conclusion partielle de la première partie et de l’introduction partielle de la seconde. Le développement se rédige au présent et le « je » est autorisé. Les élèves de BTS doivent développer les idées et les exemples abordés dans un paragraphe, en essayant de varier leurs références (articles de presse, films, livres, émissions de télévision…)

 

La conclusion : Elle doit être rédigée de manière concise et précise, en un seul paragraphe d’une dizaine de lignes. La conclusion se traduit par un bilan de la réflexion et comporte la réponse définitive du candidat. Ainsi, en quelques lignes, le candidat résume l’essentiel de son argumentation et répond à la problématique définie en introduction. En fin de conclusion, le candidat peut apporter de nouvelles idées, en ajoutant une phrase ou une question d’ouverture.

 

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