les différences entre les BTS et les DUT

Apres avoir passé votre BAC, si vous souhaitez poursuivre un cursus relativement court et professionnalisant, le BTS, Brevet de Technicien Supérieur, et le DUT, Diplôme Universitaire Technologique, sont deux formations se déroulant sur deux ans d’études qui pourraient vous convenir.

Quelles différences entre un BTS et un DUT ?

Souvent assimilés au même niveau, ces deux examens se différencient pourtant sur certains points :

Le Diplôme Universitaire Technologique

Le DUT s’obtient au terme d’une formation de deux ans qui se prépare à l’université, dans un institut universitaire de technologie (IUT), et qui vous permet d’obtenir une solide formation théorique et permet donc la poursuite d’études plus théoriques que professionnelles (formation avec peu de semaine de stages en entreprise et beaucoup de semaines de cours). 

Le DUT est une formation sélective sur dossier, éventuellement avec des tests et des entretiens pour mesurer le niveau de connaissance et la motivation. Il est souvent plus difficile d’intégrer un DUT qu’un BTS, les exigences scolaires n’étant pas les mêmes. Il faut généralement un bon dossier scolaire pour intégrer un IUT et souvent avoir réalisé un BAC général. 

 

étudiant de bts en train de travailler

 

Le Brevet de Technicien Supérieur

Le BTS s’obtient également au terme d’une formation de deux ans qui, à la différence d’un Dut, s’effectue en école dans le public ou dans le privé, au sein d’une STS (section de techniciens supérieurs). L’intégration en BTS est facile d’accès pour un élève ayant fait un BAC professionnel comme général.

La formation favorise l’insertion professionnelle directe après l’obtention du diplôme, mais permet aussi de poursuivre ses études : licence professionnelle, Bachelor, licence générale, etc…

Le programme pédagogique diffère également d’une formation à l’autre, que ce soit en BTS ou en DUT. Le DUT vous propose environ 50% d’enseignement professionnel, contre 70% d’enseignement professionnel en BTS. Les stages en entreprise, présents dans les deux formations, seront souvent plus longs en BTS qu’en DUT : on peut réaliser son BTS en alternance ou en initial.

Le DUT s’obtient par contrôle continu tout au long des deux ans de formations, alors que le BTS s’obtient à la suite d’un examen final (en ponctuel ou en CCF).

Télécharge ton programme gratuit !

Envie de découvrir comment sont construits nos programmes ? Télécharge ton programme de réussite général pour comprendre comment fonctionne notre concept ! 

 En téléchargeant notre programme tu acceptes notre politique de confidentialité

You have Successfully Subscribed!