Toutes les fiches de révision pour obtenir ton BTS !

BTS Esthétique : toutes les informations sur le diplôme

Remplaçant le BTS Esthétique-Cosmétique, le BTS Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie se déroule pendant 2 ans. Ce Brevet de technicien supérieur de niveau bac + 2 se prépare en formation initiale ou en alternance. Délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, il s’agit d’un diplôme d’État de niveau III.

 

L’historique du BTS MECP – Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie 

Depuis la rentrée 2012, le BTS MECP remplace le BTS Esthétique – Cosmétique. Le projet de rénovation relative au diplôme a été voté favorablement devant la commission professionnelle consultative (coiffure, esthétique et services connexes », le 15 décembre 2011.

Le projet de départ a proposé 222h de formation et 13 semaines de stage, mais les horaires ont été revus à la hausse, à la demande des fédérations professionnelles concernées. À la suite d’un vote favorable qui s’est tenu le 17 juillet 2012, le BTS MECP comprend 350h de techniques esthétiques et 11 à 12 semaines de stage.

 

Spécificités et objectifs du BTS esthétique 

Le BTS MECP prépare les futurs professionnels qualifiés des domaines de l’esthétique, la cosmétique et la parfumerie. La formation se concentre sur la connaissance des produits, les conseils et la vente à destination d’un public privé ou professionnel et la gestion courante d’une entreprise.

Les titulaires de ce BTS se destinent à divers postes dans des métiers :

  • Production, contrôle et évaluation des produits
  • Gestion et de management
  • Animation commerciale e
  • Formation pour les marques.

Le BTS MECP comporte trois options :

  • Option A – Management : portée sur le management et la gestion d’entreprise, cette option comporte également des volets spécifiques pour recruter et encadrer le personnel et pour élaborer des projets.
  • Option B – Formation marques : centrée sur les marques, cette option concerne les actions d’information et de négociation en abordant leur conception, leur conduite, etc., et ce, dans le respect de l’identité de la marque.
  • Option C – Cosmétologie : cette option concerne les études techniques, la faisabilité produit, le traitement de la demande marketing, etc. Tous les paramètres abordés s’inscrivent dans une démarche qualité.

Dans tous les cas, la première année du BTS Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie est constituée de cours généralistes. La seconde année quant à elle, est consacrée à la spécialisation.

 

Programme d’enseignement du BTS Métiers esthétique

Un programme d’enseignement commun aux 3 options est proposé durant la 1ère année de BTS Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie. En voici la grille horaire, dont le volume total est de 1 068h :

Matières du programme Nombre d’heures
Prestations et services
Conception et mise en œuvre de techniques esthétiques 224
Environnement esthétique32
Physique appliquée32
Chimie appliquée32
Le produit cosmétique96
Biologie appliquée96
Communication professionnelle
Méthodes et moyens de communication80
Promotion et communication commerciale64
Langue vivante 164
Langue vivante 232
Environnement professionnel
Culture économique, juridique et managériale48
Environnement de travail : outils stratégiques80
Actions professionnelles48
Stage d’une durée de 4 semaines140

 

Durant la 2ème année, les étudiants bénéficient d’un volume horaire total de 1 043h qui peut varier d’une option à l’autre. La 2ème année permet en tout cas d’approfondir les connaissances avec des matières différentes selon l’option.

 

Programme 2ème année Option Management

Matières du programme Nombre d’heures
Conception et mise en œuvre de techniques esthétiques 56
Management des équipes104
Management de l’entité commerciale 196
Cadre scientifique et technologique 84
Mise en valeurs de produits et de services et communication publicitaire 84
Langue vivante 184
Langue vivante 2 (facultative) 56
Actions professionnelles 42
Travaux pratiques pluridimensionnels 140
Stage de 7 semaines 245

 

Programme 2ème année Option Formation marques

Matières du programme Nombre d’heures
Techniques de formation, d’animation de promotion 84
Techniques de négociation relation client84
Gestion commerciale 84
Technologies commerciales 84
Évolution de l’environnement professionnel 112
Image et mise en scène de la marque28
Langue vivante 184
Langue vivante 256
Actions professionnelles 42
Travaux pratiques pluridimensionnels 140
Stage de 7 semaines 245

 

Programme 2ème année Option Cosmétologie

Matières du programme Nombre d’heures
Documentation réglementation expertise cosmétovigilance56
Sécurité innocuité du produit cosmétique, efficacité des produits cosmétiques 112
Conception, élaboration, production140
Techniques cosmétiques 112
Fondements physico-chimiques de la cosmétologie112
Langue vivante 184
Langue vivante 2 (facultative) 56
Actions professionnelles 42
Travaux pratiques pluridimensionnels  140
Stage de 7 semaines 245
Documentation réglementation expertise cosmétovigilance56

 

Les options du BTS Métiers de l’esthétique 

Le BTS Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie comporte trois options :

 

BTS Esthétique – Option Management 

L’option Management du BTS MECP forme les étudiants premièrement sur les soins esthétiques. Cette option porte aussi sur les techniques de vente des produits et des services. Au terme de la formation, grâce à cette option management, les titulaires du BTS Esthétique option Management seront à même de gérer les affaires courantes de l’entreprise avec ses différents divers volets :

  • Trésorerie
  • Stocks
  • Ressources humaines
  • Etc.

La conception d’une stratégie de communication efficace, le lancement de nouveaux produits et services ou encore l’évaluation des performances des opérations promotionnelles n’auront alors plus de secret pour les jeunes diplômés. Cette capacité de gestion d’entreprise permet de travailler dans des entreprises de distribution en parfumerie ou en parapharmacies. Par ailleurs, le BTS MECP – option Management est compatible avec d’autres postes à responsabilité :

  • Poste en grands magasins
  • Manager en institut de beauté
  • Gérant de spas et de centres de bien-être
  • Etc.

 

BTS Esthétique – Option formation-marques 

L’option formation-marques prépare les étudiants aux responsabilités des postes de formateurs ou de technico-commerciaux. Ils sont formés pour travailler au sein de grandes marques spécialisées dans les produits cosmétiques et dans les équipements pour l’esthétique. Cette option prépare aussi les futurs titulaires du BTS Esthétique à créer et gérer des actions d’information, de négociation et d’animation sur les produits d’une marque qu’ils représenteraient. Les démonstrations techniques et les actions de formation n’auront pas de secret pour eux, et ce, sur le plan national ou à la conquête du marché international.

Un autre savoir-faire du titulaire du BTS MECP – Option formation-marques : l’organisation de plan de prospection et le développement de portefeuille de clients.

 

BTS Esthétique – Option cosmétologie 

L’option cosmétologie oriente les futurs diplômés du BTS esthétique vers un secteur de fabrication et d’évaluation de produits cosmétiques et d’équipements professionnels d’esthétique.

 

Les moyens d’admission au BTS Esthétique

Ce BTS accueille tous les bacheliers. Cependant, les candidats titulaires d’un bac professionnel esthétique, cosmétique, parfumerie sont évidemment les plus représentés dans la formation. On peut aussi proposer sa candidature avec d’autres bacs, en fonction de l’option choisie :

  • Option A : bac ST2S et bac technologique STMG spécialité ressources humaines et communication ou gestion et finance.
  • Option B : bac ST2S et bac technologique STMG spécialité systèmes d’information de gestion ou mercatique.
  • Option C : bac général orientation scientifique.

 

BTS Esthetique : alternance, initial ou à distance ? 

Le BTS Esthétique peut se préparer en formation initiale ou en alternance.

 

BST Esthétique en alternance

En alternance, les étudiants en BTS MECP travaillent directement en entreprise et signent un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Ce sont des contrats de travail à part entière qui attribuent aux étudiants le statut de salarié. Ils ont alors des obligations vis-à-vis de leur employeur. Ils perçoivent également un salaire fixe et bénéficient des droits propres aux salariés.

En tant que salarié, l’alternant doit suivre un rythme de formation assez soutenu étant donné que les interventions en entreprise sont ponctuées de cours en école avec, en moyenne, 3 semaines en entreprise et 1 semaine par mois en cours. En tout cas, l’alternance intègre l’étudiant directement dans les réalités du secteur. Cette alternative est recommandée à ceux qui souhaitent directement entrer dans la vie active à la fin du BTS.

 

BTS Esthétique en formation initiale

En formation initiale, les étudiants conservent leur statut d’étudiant et suivent des cours scolaires classiques. Des périodes de stage obligatoire sont prévues, mais la formation est réalisée majoritairement en cours.

Et en termes de rémunération, ils bénéficient d’une indemnité de stage. D’ailleurs, la recherche de stage est plus facile étant donné la durée qui est moins longue et l’absence d’engagement de frais de la part de l’employeur.

Par ailleurs, la formation initiale propose des bases théoriques plus solides. Ce parcours est en général choisi par ceux qui projettent de continuer leurs études après le BTS.

 

Faire son BTS Esthétique à distance

Les personnes actives qui souhaitent faire un BTS Esthétiques pour évoluer dans leur carrière peuvent suivre leur formation à distance. Il faudra alors contacter directement l’établissement où l’on souhaite se former pour en savoir plus sur la faisabilité ou non de la formation à distance.

 

Où faire un BTS Esthétique ?

Pour un BTS Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie, les établissements publics proposent une formation gratuite. Les établissements publics appliquent aussi une sélection très sévère. Les candidats dont le dossier est cohérent, sont privilégiés afin de garantir un bon taux de réussite. Les établissements publics s’adressent surtout aux étudiants autonomes qui n’ont pas besoin d’un suivi de près à chaque étape de la formation.

Pour les établissements privés, les candidats ont le choix entre les établissements privés sous-contrat et les établissements privés hors contrat.

  • La sélection est presque aussi dure qu’en établissement public dans un établissement privé sous contrat d’association avec l’État. Cependant, le coût de formation est moindre par rapport aux établissements privés hors contrat. D’ailleurs, ces derniers sont appelés ainsi parce qu’ils fonctionnent de manière complètement autonome par rapport à l’État.
  • Les établissements privés hors contrats dépendent des chambres de commerce. Ils se distinguent en général par la qualité des infrastructures de formation. La formation pour un BTS Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie coûte jusqu’à 6.000€ par an sauf pour une alternance où la formation sera financée par l’entreprise qui engage l’alternant.

 

Les épreuves des examens

ÉpreuvesCoefForme et durée
Épreuves obligatoires
Langue vivante étrangère 2CCF ou ponctuelle et orale
Environnement professionnel (épreuve commune aux trois options)3Ponctuelle écrite 3h
Environnement scientifique et technologique (épreuve commune aux trois options) 4CCF ou ponctuelle et écrite 4h
Épreuves professionnelles
Techniques professionnelles6CCF ou ponctuelle et pratique 3h
Mise en œuvre opérationnelle4CCF ou ponctuelle et pratique 3h
Conseil et expertise scientifiques et technologiques4CCF ou ponctuelle et écrite 4h
Soutenance du projet5Ponctuelle et oral 40 min
Épreuves facultatives
Langue vivante étrangère/Orale / 20 min

 

Les débouchés après le BTS Esthétique

Intégrer le monde du travail

S’agissant d’un diplôme professionnalisant, le BTS esthétique permet d’intégrer le marché du travail dès son obtention. Les métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie recrutent, en effet, des techniciens supérieurs dont l’expertise porte sur les soins esthétiques et les techniques de vente de produits esthétiques.

Le diplôme ouvre la voie à divers postes :

  • Esthéticien – esthéticienne
  • Responsable de centre de beauté
  • Métiers de vente et de conseil en production de produits esthétiques
  • Assistant chef de produit
  • Animateur – formateur
  • Responsable de point de vente
  • Technicien en recherche et développement
  • Technicien en biométrologie et analyse sensorielle
  • Cosméticien – cosméticienne
  • Etc.

Concernant les entreprises qui recrutent, les titulaires d’un BTS MECP intéressent diverses sociétés :

  • Entreprises de luxe
  • Instituts de beauté
  • Sociétés de distribution de parfums et de produits cosmétiques et esthétiques
  • Laboratoires de cosmétologie
  • Société de fabrication et d’évaluation de produits cosmétiques
  • Etc.

 

Poursuivre les études après le BTS Esthétique

Les diplômés d’un BTS MECP peuvent poursuivre leurs études vers un bac+3. Un approfondissement de connaissances est toujours un atout supplémentaire quand on souhaite se spécialiser particulièrement dans ce domaine.

Plusieurs formations bac+3 sont alors accessibles après un BTS MECP :

  • Licence pro en commerce, industrie chimique et pharmaceutique, biotechnologie, cosmétologiques et santé…
  • Un bachelor en management de luxe, management en cosmétique, esthétique de luxe…
  • Un bachelor européen pour un diplôme à dimension internationale
Hello ! Je suis Gabriel de Réussir son BTS

Découvre nos fiches de révision pour ton BTS !

Voir les fiches

Nos autres articles

Découvrez nos fiches de révision pour BTS

Je découvre

Suivez-nous

À propos de
Réussir son BTS

1er site d’informations sur les BTS, nous aidons les étudiants à réussir leurs examens grâce à des guides complets sur les formations et grâce à des fiches de révision !

En savoir plus 

Télécharge nos fiches gratuites

20 fiches de révision gratuites pour réussir ton BTS !

Récupère nos fiches gratuites et commence à réviser dès maintenant ! Les fiches te seront envoyées par email !

.