Toutes les fiches de révision pour obtenir ton BTS !

BTS Métiers de l’audiovisuel : toutes les informations sur le diplôme

Préparé en deux années d’études après le Bac, le BTS Métiers de l’audiovisuel forme aux métiers de technicien supérieur en son, en image, en montage ou en production audiovisuelle.

Au terme de la formation, les titulaires de ce BTS acquièrent une solide culture qui leur servira tout au long de leur parcours professionnel. Ils gagnent également une compétence professionnelle qui leur permettra d’intégrer immédiatement le marché du travail ou de poursuivre leurs études. Voici toutes les informations sur ce BTS.

 

Objectifs et spécificités du BTS Métiers de l’audiovisuel

Le BTS Métiers de l’audiovisuel couvre les multiples fonctions relatives à ce secteur. À travers ses 5 options, la formation prépare à de divers postes :

  • Technicien métiers de l’image
  • Technicien métiers du son
  • Technicien en montage et postproduction
  • Technicien en ingénierie et exploitation des équipements
  • Technicien en gestion de production

En tout cas, le BTS audiovisuel est une formation Bac+2, délivrant 120 crédits ECTS. On peut y accéder après le Bac.

Les titulaires de ce BTS peuvent postuler dans des sociétés de production audiovisuelle. Les projets sur lesquels ils peuvent travailler sont divers et variés :

  • Courts et de longs-métrage
  • Documentaires
  • Campagnes publicitaires
  • Dans le cinéma
  • À la télévision
  • Dans les entreprises de communication
  • Dans l’événementiel

 

Le programme du BTS Métiers de l’audiovisuel

Le programme d’enseignement et les horaires du BTS Métiers de l’audiovisuel dépendent de l’option choisie. Cependant, les options métiers de l’image, métiers du son et montage et postproduction ont un programme commun.

 

BTS Métiers de l’audiovisuel : Option gestion de production

Matières enseignées Horaire Année 1 Horaire Année 2
Culture audiovisuelle et artistique 8h 8h
Anglais 3h 3h
Économie et gestion 5h 5h
Technologie des équipements et supports 4h 4h
Techniques et mise en œuvre 11h 11h
TOTAL 31 31

 

BTS Métiers de l’audiovisuel : Option métiers de l’image

Matières enseignées Horaire Année 1 Horaire Année 2
Culture audiovisuelle et artistique 8h 8h
Anglais 1h30 1h30
Sciences physiques 4h 4h
Économie et gestion 1h30 1h30
Technologie des équipements et supports 5h 5h
Techniques et mise en œuvre 11h 11h
TOTAL 31h 31h

 

BTS Métiers de l’audiovisuel : Option métiers techniques

Matières enseignées Horaire Année 1 Horaire Année 2
Culture audiovisuelle et artistique 6h 6h
Anglais 1h30 1h30
Sciences physiques 4h 4h
Économie et gestion 1h30 1h30
Technologie des équipements et supports  7h 7h
Techniques et mise en œuvre  11h 11h
TOTAL 31h 31h

 

Une période de stage obligatoire est prévue à temps plein, en fin de 1ère année.

D’une durée de 8 à 10 semaines, cette immersion professionnelle permet aux étudiants de découvrir l’environnement professionnel audiovisuel avec ses exigences et ses contraintes particulières. Elle permet également de mettre les acquis théoriques en pratique.

 

Les options du BTS Métiers de l’audiovisuel

Le BTS Métiers de l’audiovisuel présente 5 options et répond ainsi à la multiplicité de fonctions englobées dans ce secteur :

 

Option A : Métiers de l’image

L’option Métiers de l’image du BTS Audiovisuel forme les futurs opérateurs de prise de vues, les assistants cadre ou les assistants directeur photo. Au terme de la formation, ils maîtrisent la gestion des fichiers numériques, au départ de la caméra (de la prise de vue) jusqu’au montage.

 

Option B : Métiers du son

L’option Métiers du son, comme son nom l’indique, prépare les étudiants aux postes relatifs au son :

  • Mixeurs et monteurs son
  • Opérateurs de prise de son
  • Régisseurs son
  • Techniciens d’antenne
  • Sonorisateurs

A l’issue de la formation, les titulaires du BTS Audiovisuel – Option Métiers du son sont des techniciens supérieurs du son. Ils possèdent de solides connaissances des systèmes numériques et informatiques.

 

Option C : Montage et de la postproduction

L’option Montage et postproduction est le parcours recommandé à ceux qui souhaitent occuper des postes de monteurs et de monteurs truquistes. Ce sont les experts de la progression des images et du son. Ils manient les fichiers visuels et sonores pour en améliorer le rythme au sein d’un story-board bien défini. Cette option du BTS Audiovisuel se focalise sur la culture du récit de par l’image. Le monteur travaille en collaboration avec le réalisateur. Et bien entendu, il maîtrise les outils informatiques spécifiques au montage.

 

Option D : Techniques d’ingénierie et exploitation des équipements

Envie de travailler en tant que technicien audiovisuel ? Optez pour l’option Techniques d’ingénierie et exploitation des équipements. Les sortants de cette option du BTS audiovisuel maîtrisent l’entretien, le réglage et la gestion globale du matériel audiovisuel. Ils sont chargés de plusieurs tâches sur une scène de tournage :

  • Préparation technique
  • Choix du matériel
  • Branchement du matériel
  • Vérification du matériel pendant le tournage

 

Option E : Gestion de production

L’option Gestion de production du BTS Métiers de l’audiovisuel est consacrée aux missions des assistants et régisseurs de production. Leurs missions englobent à la fois le plan juridique, financier et administratif d’un projet audiovisuel. Ils gèrent et planifient ces paramètres.

 

Admission et d’intégration au BTS Audiovisuel 

Le BTS audiovisuel est accessible après un bac option générale ou un bac technologique STI2D. Dans ce second cas, la spécialité Systèmes d’informations et numérique est plus adaptée. La formation s’adresse également aux titulaires d’un bac professionnel.

Certains établissements qui proposent la formation en BTS Métiers de l’audiovisuel proposent aux titulaires d’un bac non-scientifique, de suivre une mise à niveau en sciences.

Quoi qu’il en soit, l’admission dans un BTS Métiers de l’audiovisuel se fait sur dossier avec des tests ou un entretien de motivation à prévoir. L’inscription quant à elle, se fait sur Parcoursup. Et la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur a ses attendus spécifiques :

  • Intérêt pour les métiers de l’audiovisuel
  • Capacité d’adaptation
  • Compétences scientifiques et technologiques de base pour assimiler les informations dispensées dans ce domaine.
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens de l’organisation
  • Grande autonomie
  • Facilité de communication écrite et orale
  • Connaissances de l’anglais

 

Le déroulement et les lieux de formation

Les bacheliers qui souhaitent intégrer un BTS Audiovisuel ont le choix entre plusieurs établissements pour se former. D’autre part, la formation peut se faire en formation initiale ou en alternance.

 

Formation initiale ou formation en alternance ? 

En formation initiale, le BTS Audiovisuel se déroule essentiellement en cours, conformément au programme d’enseignement prévu pour chaque option. Dans ce parcours, l’enseignement repose principalement sur les bases théoriques. L’évolution vers le monde du travail est progressive, ce qui est idéal pour ceux qui souhaitent conserver le statut d’étudiant. C’est notamment le cas de ceux qui ne projettent pas de travailler directement après leur BTS Métiers de l’audiovisuel.

Le BTS Audiovisuel se prépare également en alternance pour ceux qui veulent directement intégrer le milieu professionnel. L’alternance plonge l’étudiant au cœur du métier, face aux réalités de ce secteur en plein essor. L’étudiant bénéficie alors du statut de salarié à travers le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage.

Bien entendu, l’alternance comprend des cours théoriques et des stages pratiques comme en formation initiale. Cependant, les actions professionnelles sur le terrain renforcent les acquis en cours.

 

BTS Audiovisuel : privé ou public ? 

En établissement public 

Le BTS Métiers de l’audiovisuel peut se préparer en premier lieu dans un établissement public. La formation y est gratuite, mais les étudiants doivent payer les frais d’inscription et les frais de la sécurité sociale étudiante. Les écoles publiques en question dépendent du Ministère de l’éducation nationale. L’entrée en établissement public est assez exigeante pour un BTS Audiovisuel. Ces établissements sont, en tout cas, conseillés aux étudiants autonomes. Les infrastructures ne sont pas aussi complètes que dans les établissements privés.

 

En établissement privé sous-contrat

De nombreux établissements privés sous contrat proposent le BTS Métiers de l’audiovisuel. Ils sont sous contrat d’association avec l’État. La formation est la même au niveau national (dans le public et dans le privé).  Cependant, les établissements privés proposent un coût de scolarité relativement élevée (entre 500 et 2.500 € par an). Divers critères pris en compte font toutefois varier le coût de scolarité, d’un étudiant à l’autre. Il s’agit de la situation financière de l’étudiant, de son quotient familial, etc. Dans un établissement privé sous-contrat, l’enseignement est la même qu’en établissement privé. Mais en plus, les étudiants bénéficient d’installations pédagogiques de meilleure qualité et d’un suivi personnalisé. En alternance, le BTS Audiovisuel en école privée sous-contrat est entièrement gratuit.

 

En établissement privé hors contrat

Les établissements privés hors contrat quant à eux, ne proposent pas forcément les mêmes contenus que les établissements publics. Ils sont également libres concernant la pédagogie appliquée. Les étudiants y bénéficient en général d’un suivi rapproché et personnalisé. L’encadrement étant particulièrement rigoureux, les établissements privés hors contrats sont parfaits pour les étudiants qui ne sont pas forcément très autonomes. Le coût de la scolarité est plus élevé (entre 4.000 et 6.000 € par an) et il faut rappeler que ces établissements sont jugés sur le taux de réussite des étudiants à l’examen national du BTS.

 

Épreuves des examens du BTS Métiers de l’audiovisuel

Les épreuves du BTS audiovisuel vont déprendre de l’option choisie ainsi que du mode de formation (alternance ou initial). Voici les différentes épreuves pour chaque option :

 

Épreuves pour l’option gestion de production

Épreuves Coef Forme et durée
Épreuves obligatoires
Culture audiovisuelle et artistique (CAA) 2 CCF ou ponctuelle et écrite
Anglais 2 CCF ou ponctuelle et écrite
Environnement économique, juridique et technologie des équipements et supports (EEJTES) 4 Ponctuelle écrite 6 h
Techniques et mise en œuvre  4 CCF ou ponctuelle et écrite (4h)
Épreuve professionnelle de synthèse  4 Ponctuelle orale
(45 mn ou 1h)
Situation en milieu professionnel  1 Ponctuelle orale (30 min)
Épreuves facultatives
Langue vivante étrangère / Orale / 20 min

 

Épreuves pour l’option montage et post-production

Épreuves Coef Forme et durée
Épreuves obligatoires
Culture audiovisuelle et artistique (CAA) 3 CCF ou ponctuelle et écrite
Anglais 1 CCF ou ponctuelle et écrite
Physique et technique des équipements et supports (PTES) 3 Ponctuelle écrite 6 h
Techniques et mise en œuvre  4 CCF ou ponctuelle et écrite (4h)
Épreuve professionnelle de synthèse sous-épreuve
Projet à caractère industriel  4 Ponctuelle orale (45 mn ou 1h)
Environnement économique et juridique du projet  1 Ponctuelle orale (15 mn)
Situation en milieu professionnel 1 Ponctuelle orale (30 min)
Épreuves facultatives
Langue vivante étrangère / Orale / 20 min

 

Épreuves pour l’option métiers du son, techniques d’ingénière, métiers de l’image

Épreuves Coef Forme et durée
Épreuves obligatoires
Culture audiovisuelle et artistique (CAA) 2 CCF ou ponctuelle et écrite
Anglais 1 CCF ou ponctuelle et écrite
Physique et technique des équipements et supports (PTES) 4 Ponctuelle écrite 6 h
Techniques et mise en œuvre  4 CCF ou ponctuelle et écrite (4h)
Épreuve professionnelle de synthèse sous-épreuve
Projet à caractère industriel  4 Ponctuelle orale (45 mn ou 1h)
Environnement économique et juridique du projet  1 Ponctuelle orale (15 mn)
Situation en milieu professionnel 1 Ponctuelle orale (30 min)
Épreuves facultatives
Langue vivante étrangère / Orale / 20 min

 

Les débouchés après le BTS Audiovisuel 

Les débouchés en premier embauche

Les débouchés après l’obtention du BTS Métiers de l’audiovisuel dépendent de l’option. Et en premier embauche, les titulaires de ce BTS ont le choix entre plusieurs postes :

  • Option métiers de l’image : secteur de la production audiovisuelle (opérateur de prise de vue, assistant, caméraman…)
  • Option métiers du son : opérateur son, mixeur, assistant son, assistant studio, monteur son, technicien mastering et restauration sonore, technicien d’antenne…
  • Option montage et postproduction : monteur postproduction, vidéographiste, truquiste…
  • Option gestion de production : assistant de production, régisseur, responsable de planning, adjoint de chef d’atelier de production…
  • Option techniques d’ingénierie et exploitation des équipements : technicien d’exploitation de régie finale, technicien de duplication, technicien d’exploitation vidéo, technicien de maintenance, technicien ingénierie…

 

Évolution de carrière

Le BTS Métiers de l’audiovisuel ouvre la voie à de nombreuses évolutions de carrière après quelques années d’expériences :

  • Titulaires de l’option métiers de l’image : chef opérateur, directeur de la photographie, ingénieur de la vision…
  • Titulaires de l’option métiers du son : ingénieur du son studio, bruiteur, chef opérateur son…
  • Titulaires de l’option montage et postproduction : réalisateur technique de direct, chef monteur…
  • Titulaires de l’option techniques d’ingénierie et exploitation des équipements : coordinateur technique, responsable du service de maintenance, chef d’équipements…
  • Titulaires de l’option gestion de production : régisseur général, chef d’atelier, administrateur de production, chargé de production…

 

Poursuite d’études 

Le BTS Métiers de l’audiovisuel prépare à une insertion professionnelle directe, mais ceux qui souhaitent poursuivre leurs études ont plusieurs voies au choix. Ils peuvent par exemple poursuivre en licence professionnelle, dans le secteur des techniques et activités de l’image et du son.

Le secteur de l’activité et techniques de communication présente aussi beaucoup de possibilités avec ses différentes spécialités :

  • Métiers de la vidéo numérique
  • Acquisition et traitement d’image
  • Productions de magazines télévisés
  • Gestion de production audiovisuelle
Hello ! Je suis Gabriel de Réussir son BTS

Découvre nos fiches de révision pour ton BTS !

Voir les fiches

Nos autres articles

Découvrez nos fiches de révision pour BTS

Je découvre

Suivez-nous

À propos de
Réussir son BTS

1er site d’informations sur les BTS, nous aidons les étudiants à réussir leurs examens grâce à des guides complets sur les formations et grâce à des fiches de révision !

En savoir plus 

Télécharge nos fiches gratuites

20 fiches de révision gratuites pour réussir ton BTS !

Récupère nos fiches gratuites et commence à réviser dès maintenant ! Les fiches te seront envoyées par email !

.