Toutes les fiches de révision pour obtenir ton BTS !

BTS CRCI (Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle) : guide

Le BTS CRCI est une formation post-BAC d’une durée de deux ans, particulièrement axée sur la professionnalisation. Objectifs, programme, débouchés… Poursuivez la lecture de cet article pour connaitre en détail la formation du BTS CRCI.

 

Qu’est-ce que le BTS CRCI ?

Le BTS CRCI s’effectue est un diplôme post-bac de niveau BAC + 2 qui se prépare en formation initiale ou en alternance dans des établissements publics et privés.

Ce diplôme d’État de niveau III, délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est particulièrement axé sur le dimensionnement, la conception, les mathématiques et la physique-chimie.

Les établissements qui dispensent le BAC+2 conception et réalisation en chaudronnerie industrielle ont généralement des partenariats avec des entreprises locales. Cela permet aux futurs techniciens supérieurs de visiter des usines, de réaliser des stages ou de travailler sur des situations réelles.

 

Objectifs du diplôme

Le BTS CRCI a pour objectif de former des spécialistes des ouvrages, des produits et des procédés des domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielles et des structures métalliques.

Ces techniciens supérieurs sont des professionnels capables de réaliser des plans d’ensemble et des plans de détail d’ouvrages chaudronnés, mais aussi de prendre en charge l’organisation de la fabrication des éléments de ces ensembles et d’assurer le suivi des chantiers d’installation.

Durant leur formation, les élèves de BTS CRCI sont aussi formés à la gestion de personnel ainsi qu’à l’établissement des devis et des coûts, à l’utilisation des logiciels de CAO, FAO et de gestion de production.

 

accès fiches de bts

 

Conditions d’admission au BTS CRCI

Pour accéder à la formation du BTS CRCI, les candidats doivent être titulaires d’un Baccalauréat technologique STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), d’un BAC professionnel technicien en chaudronnerie industrielle ou d’un BAC général avec des spécialités scientifiques.

Les inscriptions se font sur la plateforme Parcoursup et la sélection s’effectue sur dossier. Un entretien de motivation accompagné de tests peuvent venir compléter le processus d’admission au BTS CRCI.

 

Programme et matières du BTS CRCI

Matières du programmeHeures hebdomadaires
 Année 1Année 2
Enseignements obligatoires
Culture générale et expression3 h3 h
Anglais2 h2 h
Mathématiques2,5 h2,5 h
Physique – Chimie2 h2 h
Enseignement professionnel ST19 h19 h
Ep en langue vivante étrangère en co intervention1 h1 h
Mathématiques et EP en co intervention0,5 h0,5 h
Accompagnement personnalisé1,5 h1,5 h
Enseignements facultatifs
Langue vivante étrangère 21 h1 h

 

Qualités requises pour intégrer le BTS CRCI

Pour être en adéquation avec la formation du BTS CRCI et optimiser leurs chances de réussite aux examens, les candidats doivent porter de l’intérêt à la réalisation sur chantiers d’ouvrage chaudronnés et d’éléments de tuyauterie ainsi qu’à la conception en bureau d’étude.

Les élèves de BTS CRCI doivent par ailleurs disposer de compétences scientifiques et technologiques indispensables à l’interprétation et à l’exploitation d’informations recueillies à partir de test, d’essais, de simulations et de réalisations.

Il est également nécessaire pour les futurs techniciens supérieurs d’être à l’aise avec le travail d’équipe, dans le cadre d’une démarche de projet. Enfin, il est primordial pour les étudiants d’avoir de bonnes compétences en matière de communication technique, mais aussi en termes d’expression écrite et orale, en anglais comme en français, pour intégrer le BTS CRCI.

 

Stages du BTS CRCI

Le BTS CRCI propose aux étudiants deux stages, susceptibles de venir ponctuer leur scolarité selon leur origine de formation :

 

Le stage découverte du BTS CRCI : Ce stage est proposé aux étudiants titulaires d’un BAC général ou technologique. Cette expérience immersive a pour but d’immerger les élèves de BTS CRCI dans un environnement d’entreprise, afin d’accroître rapidement le potentiel professionnel des futurs techniciens supérieurs.

Ce stage d’une durée de deux semaines peut se dérouler sur une partie des vacances scolaires. En outre, le stage de découverte du BTS CRCI ne fait pas l’objet d’un rapport de stage évalué dans le cadre des épreuves de certification.

 

Le stage métier du BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle : Ce stage métier a pour objectif de permettre aux étudiants de prendre conscience des réalités du monde de l’entreprise et de développer des compétences dans un contexte industriel réel.

Au cours de ce stage d’une durée de 12 à 16 semaines, les élèves appréhendent le fonctionnement de l’entreprise dans sa globalité.

 

Les épreuves et examens du BTS CRCI

ÉpreuvesCoefForme et durée
Épreuves obligatoires
Culture Générale et expression3Écrite – 4 heures 
Anglais2CFF ou orale – 45 min
Mathématiques2CFF ou écrite 2 heures
Physique Chimie2CCF ou écrite 2 heures
Réponse à une affaire6CCF ou pratique 6 heures
Conception d’un ensemble chaudronné et de sa réalisation8Orale – 45 min
Organisation et suivi de la réalisation, préfabrication, installation et de la maintenance4Orale – 30 min
Épreuves facultatives
Langue vivante étrangère 2/Orale – 40 min

 

accès fiches de bts

 

Débouchés du BTS CRCI

Une fois diplômés, les titulaires du BTS CRCI ont le choix entre poursuivre leurs études ou intégrer directement le monde professionnel.

 

Entrer dans le monde du travail après le BTS CRCI

Le titulaire du BTS CRCI qui souhaitent intégrer la vie active directement après l’obtention de leur diplôme peuvent exercer leur activité au sein d’entreprises très diversifiées : PMI, PME, entreprises artisanales et grandes entreprises industrielles leur sont ouvertes.

 

Les entreprises accueillant les diplômés du BTS CRCI œuvrent principalement dans ces domaines :

  • Agroalimentaire
  • Bâtiment et travaux publics
  • Constructions aéronautiques et spatiales
  • Constructions navales
  • Constructions ferroviaires
  • Industrie chimique, pétrochimique et pharmaceutique
  • Industrie papetière
  • Nucléaire et production d’énergie
  • Environnement et développement durable

 

Les titulaires du BTS CRCI peuvent exercer leurs activités au sein de bureaux d’études, bureaux des méthodes, d’ateliers de fabrication, sur chantier ou au service qualité. Leurs fonctions leur sont attribuées selon la taille de l’entreprise où ils exercent.

Lorsqu’ils travaillent au sein des PME–PMI, les diplômés du BAC+2 CRCI exercent des activités relatives à la conception, à la réalisation, à la préparation ainsi qu’à l’organisation. Ces activités peuvent les mener à occuper des postes de chargé d’affaires, de responsable, de responsable de projets ou d’adjoint au dirigeant.

Les techniciens supérieurs en conception et réalisation en chaudronnerie industrielle qui œuvrent au sein des grandes entreprises sont plus spécialisés et peuvent travailler au bureau d’études, au bureau des méthodes, en atelier ou encore sur chantier. Ils exercent leur activité sous l’autorité d’un responsable de service.

Voici quelques exemples des métiers accessibles après un BTS CRCI :

  • Assistant Ingénieur Chaudronnier
  • Assistant en chaudronnerie et soudage
  • Charpentier métallique
  • Chaudronnier
  • Dessinateur-projeteur en installations industrielles
  • Métallier
  • Technicien en structure métallique

 

Continuer ses études après un BTS CRCI

Bien que le BTS CRCI facilite l’insertion professionnelle, les titulaires de ce diplôme BAC+2 souhaitant poursuivre leurs études peuvent intégrer une licence professionnelle (BAC+3) dans le secteur des matériaux, ou encore une licence LMD (L3 en sciences de l’ingénieur).

En passant par une classe prépa ATS (adaptation technicien supérieur) ingénierie industrielle ou par le biais des admissions parallèles, les titulaires du BTS CRCI pourront également rejoindre une école d’ingénieurs.

 

Découvrir d’autres BTS

Vous voulez vous informer sur d’autres formations BTS ? Découvrez nos guides sur :

 

Hello ! Je suis Gabriel de Réussir son BTS

Découvre nos fiches de révision pour ton BTS !

Voir les fiches

Nos autres articles

Découvrez nos fiches de révision pour BTS

Je découvre

Suivez-nous

À propos de
Réussir son BTS

1er site d’informations sur les BTS, nous aidons les étudiants à réussir leurs examens grâce à des guides complets sur les formations et grâce à des fiches de révision !

En savoir plus 

Télécharge nos fiches gratuites

20 fiches de révision gratuites pour réussir ton BTS !

Récupère nos fiches gratuites et commence à réviser dès maintenant ! Les fiches te seront envoyées par email !

.