Toutes les fiches de révision pour obtenir ton BTS !

BTS Tourisme : guide sur la formation

Le BTS Tourisme est une formation BAC +2 permettant de se former aux métiers du secteur du tourisme. Vous vous intéressez à cette formation ? Dans ce guide, nous revenons sur toutes les informations importantes : objectifs, programme, épreuves, débouchés, etc.

 

L’origine de la formation BTS Tourisme

Créé en 2012, le Brevet de technicien Tourisme est le résultat de la fusion du BTS Animation et gestion touristique locale avec le BTS vente et production touristique. C’est un diplôme de niveau BAC +2, délivré donc après une formation de 2 ans après le bac.

Le BTS Tourisme se prépare en formation initiale ou en alternance. La formation pour l’obtention de ce diplôme d’État de niveau III est proposée par des établissements publics ou privés et agréé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le Brevet de technicien Tourisme délivre 120 crédits ECTS

 

Objectifs et but de la formation

Le BTS Tourisme forme les étudiants à occuper des postes relatifs au secteur du tourisme en sachant qu’il s’agit d’un vaste domaine. Le tourisme est indissociable du voyage, de l’hôtellerie, de la restauration et d’autres métiers voisins. Les missions d’un professionnel titulaire d’un Brevet de technicien Tourisme sont diverses :

  • Information et conseils aux clients locaux et étrangers
  • Vente et suivi commercial de prestations particulières au sein d’une structure touristique
  • Accueil et accompagnement des touristes
  • Etc. 

Au-delà des missions en contact direct avec les touristes, les professionnels du tourisme effectuent également de nombreuses missions en back-office. Ils peuvent se charger de la création et de la promotion de produits touristiques ou encore de la collecte, du traitement et de la diffusion d’informations relatives au tourisme.

Ce brevet de technicien supérieur les prépare également à la construction et à la gestion de projets touristiques en bonne et due forme. Par ailleurs, on peut aussi citer l’organisation de visites touristiques en tous genres et la gestion des réserves et parcs naturels. Ces professionnels peuvent aussi être chargés de la gestion d’une chaîne hôtelière, d’une entreprise de transport de touristes, etc.

 

étudiants de BTS Tourisme

 

Intégration et admission au BTS Tourisme

Le Brevet de technicien Tourisme est accessible aux bacheliers, avec un bac général ou technologique. Les établissements de formation sélectionnent les candidats sur dossiers et un entretien de motivation est éventuellement à prévoir. Les candidats peuvent alors soit directement s’inscrire auprès de l’établissement de leur choix, soit par le biais de Parcoursup par exemple.

Les étudiants peuvent également entamer un BTS Tourisme en déposant une candidature directement auprès d’un organisme de formation. Faisant partie des diplômes de l’enseignement supérieur, le Brevet de technicien Tourisme peut se préparer dans les types d’établissements suivants :

  • CFA – Centres de formation d’Apprentis
  • Lycées publics
  • Lycées privés (sous-contrat ou hors contrat)
  • École de tourisme
  • École de commerce

 

Programme du BTS tourisme

Le programme du BTS Tourisme comprend à la fois un enseignement général et un enseignement spécifique au secteur et à la thématique de la formation. Voici les enseignements dispensés pendant les 2 années de formation :

Matières du programmeHeures hebdomadaires
 Année 1Année 2
Enseignements obligatoires
Culture générale et expression22
Communication en langue vivante étrangère : LV 1 LV266
Gestion de la relation clientèle touristique56
Tourisme et territoire54
Atelier de professionnalisation33
Élaboration d’une prestation touristique77
Gestion de l’information touristique56
 31 H31 H
Enseignements facultatifs
Projet de spécialisation3030
Parcours de professionnalisation à l’étranger3030
LV36060
 120 H120 H

 

Déroulement de la formation

Deux années de formation sont obligatoires pour obtenir un BTS Tourisme. Les étudiants ont alors le choix entre plusieurs rythmes de formation, à commencer par la formation initiale. Très similaire au cursus scolaire classique, le BTS en formation initiale est idéale pour connaître les bases du métier, tout en conservant le statut d’étudiant. 

Cette option comprend essentiellement des cours théoriques en classe et quelques semaines de stage. La formation initiale est recommandée pour mettre un pied dans le secteur touristique en vue d’une poursuite d’études (pour une spécialisation), sans forcément immédiatement intégrer le milieu professionnel dès l’obtention du BTS

Il est également possible de réaliser la formation en alternance. Un BTS Tourisme en alternance est contre recommandé pour les étudiants qui souhaitent directement entrer dans le monde professionnel. L’alternance implique en effet des missions en entreprise permettant d’acquérir directement des expériences sur le terrain. Les étudiants en BTS Tourisme en alternance touchent un salaire mensuel fixe. 

Pour en savoir plus sur ces 2 types de formations, retrouvez notre article sur les différences entre un BTS en alternance et en initial.

En plus de ces deux possibilités, il est possible d’obtenir un Brevet de technicien Tourisme via une formation à distance (en formation continue ou formation professionnelle) ou en VAE (Validation des acquis de l’expérience).  Cette dernière alternative s’ouvre généralement aux professionnels qui travaillent déjà dans le secteur touristique et qui souhaitent valider leurs connaissances et compétences par un diplôme d’État qu’est le BTS Tourisme.

 

Épreuves du BTS Tourisme

ÉpreuvesCoefForme et durée
Épreuves obligatoires
Culture générale et expression2Ponctuelle écrite / 4 h
Langue vivante A2

CCF / 2 situations d’évaluation Ponctuelle 

ou

 orale / 30 min

Langue vivante B2

CCF / 2 situations d’évaluation Ponctuelle 

ou

 orale / 30 min

Tourisme et territoires3Ponctuelle écrite / 3 h
Gestion de la relation clientèle touristique4Ponctuelle orale / 45 min
Élaboration d’une prestation touristique5Ponctuelle écrite / 4 h
Gestion de l’information touristique3

CCF / 2 situations d’évaluation

ou

Ponctuelle orale et pratique / 40 min

Épreuves facultatives
Langue vivante étrangère C/Ponctuelle orale / 20 min
Parcours de professionnalisation à l’étranger/Ponctuelle orale / 20 min
Projet de spécialisation/Ponctuelle orale / 25 min

À savoir : pour les épreuves facultatives du BTS Tourisme, seules les notes égales ou supérieures à 10 sont prises en compte pour le calcul de la note final de l’examen. Également, pour la langue vivante étrangère C la langue doit impérativement être différente de la langue vivante A et langue vivante B.

Pour mieux préparer les épreuves officielles vues ci-dessus, découvrez nos fiches de révision de BTS Tourisme. Pour connaitre les dates des prochains examens, rendez-vous sur cette page. Pour estimer vos notes aux examens officiels, retrouvez notre simulateur de notes pour le BTS Tourisme.

 

Poursuites après le BTS Tourisme

Métiers et débouchés

Les débouchés après le BTS Tourisme sont nombreux. Les titulaires de ce diplôme ont un choix assez large, autant en poursuite de formation, qu’en métiers et en choix d’entreprises. 

En premier lieu, ils peuvent postuler auprès de plusieurs catégories d’entreprises, à commencer évidemment par les entreprises de tourisme. On peut citer les agences de voyages et les tours-opérateurs, les parcs d’attraction, les loueurs de véhicules, les sites de loisirs, les centrales de réservation, etc.

Le Brevet de technicien Tourisme permet également d’occuper une fonction auprès d’organismes territoriaux de tourisme comme les offices de tourisme, les associations de développement touristique, les comités départementaux du tourisme, etc.

Par ailleurs, le diplôme permet aussi de postuler auprès d’entreprises de transports de personnes (compagnies aériennes, croisiéristes, compagnies d’autocars, etc.). Enfin, les entreprises d’hébergement recrutent également des diplômés de BTS Tourisme. Il s’agit entre autres des chaînes hôtelières, des clubs de vacances, des centres d’affaires, etc.). 

En second lieu, les titulaires d’un BTS Tourisme peuvent exercer des métiers très diversifiés : 

  • Conseiller voyage
  • Chargé de promotion du tourisme local
  • Médiateur culturel
  • Technicien d’accueil touristique
  • Employé de loisirs
  • Employé d’animation
  • Agent de vente et de réservation 
  • Responsable d’accueil dans les structures touristiques
  • Etc. 

 

Poursuite d’études

Après un BTS Tourisme, ceux qui souhaitent poursuivre leurs études, quant à eux, peuvent aller en licence professionnelle par exemple, afin de se spécialiser dans un type particulier de services (e-tourisme, management, commercialisation, écotourisme, etc.). Il existe un choix très large de licences pro pour se professionnaliser dans différents domaines :

  • Métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
  • Tourisme et loisirs sportifs
  • Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
  • Commerce et distribution spécialité conception et commercialisation de produits touristiques
  • Agronomie spécialité valorisation des produits et des espaces montagnards
  • Développement de projets de territoires spécialité concepteur et accompagnateur en écotourisme, accueil, gestion touristique
  • Etc. 

Hello ! Je suis Gabriel de Réussir son BTS

Découvre nos fiches de révision pour ton BTS !

Voir les fiches

Nos autres articles

Découvrez nos fiches de révision pour BTS

Je découvre

Suivez-nous

À propos de
Réussir son BTS

1er site d’informations sur les BTS, nous aidons les étudiants à réussir leurs examens grâce à des guides complets sur les formations et grâce à des fiches de révision !

En savoir plus 

Télécharge nos fiches gratuites

20 fiches de révision gratuites pour réussir ton BTS !

Récupère nos fiches gratuites et commence à réviser dès maintenant ! Les fiches te seront envoyées par email !

.